Zébulon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
guillaume
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 déc., 2003 14:58

Zébulon

Message par guillaume »

Il fait que critiquer les trucs qu'il connait pas cet
imbécile. Si il faut il joue comme une merde et il crache sur les clavinova. Crétin va.
Paulbro
Messages : 45
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 17:06

Message par Paulbro »

Ben, vous... Vous avez un bon ton de vainqueur ! Mercredi
soir...
Modifié en dernier par Paulbro le lun. 29 déc., 2003 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Et toi guillaume, t'es qui ? Tu débarques comme ça et tu insultes
gratuitement notre schtroumpf à lunettes/schtroumpf grognon préféré. On s'en fout pas mal
de savoir qui joue mieux que qui sur ce forum. Je n'aurais probablement jamais l'occasion de
juger du talent de Zebulon mais je m'en cogne complètement, ce qui m'intéresse ce sont ses
propos, et en l'occurence il a parfaitement raison : le clavinova c'est de la daube.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

Me dédicacer une rubrique pour moi tout seul! J'en ai la
larme à l'oeil! Merci Guillaume, du fond du coeur merci. Si si, rien ne pouvait me faire plus
plaisir. Dommage que vous ayez un style si pauvre et des tournures de phrase
grammaticalement incorrectes pour m'encenser. Enfin je m'en contenterai. A cheval donné
on ne regarde pas les dents. Avouons que je méritais mieux mais finalement ce qui compte ce
n'est pas tant la tournure d'esprit que la richesse du contenu, la pertinence de vos
arguments. Ah vous savez convaincre votre lecteur, vous! Vous m'avez converti et je suis
allé m'acheter un clavinova. Si si c'est vrai. J'étais emballé par vos propos. Une fois arrivé
chez le revendeur, me recommandant de votre part, j'ai été reçu avec beaucoup de
considération. A la description que je lui faisais des caractéristiques sonores recherchées et
des impératifs de toucher souhaités, le vendeur m'a répondu: "finalement c'est pas un Clp
que vous voulez, c'est un piano; ça n'a rien à voir! Montez à l'étage j'appelle ma
collègue..."
En cette fin d'année je ne formule qu'un seul voeu: celui de pouvoir continuer à vous lire
souvent. Et bien quoi un voeu, c'est bien fait pour atteindre l'irréalisable non?
Senseibr
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 déc., 2003 20:39
Localisation : Ile de France

Voyons restons Zen

Message par Senseibr »

Apres un bon temps de lecture de ce
forum, je me lance à donner un avis.
Il est vrai que Mr Zebulon ( la bonne epoque le manege enchanté !polux etc... non ?)
De là a le traiter de nom d'oiseaux bof c'est pas top.
Bon moi j'ai commencé à prendre des cours de piano depuis Fevrier, et en meme temps la
lecture des notes etc... A plus de 40 piges c'est pas facile mais la motivation est bien là .
Il y a qq temps je me suis rendu compte que travailler à la maison avec un synthé (bas de
gamme en plus..) ben je retrouvai pas du tout le touché le son du piano et le nombre d'octave
dispo...
Sisi, c'est sympa pour faire du bruit etc.. mais bon c'est pas ce que recherche.
Alors le momment est venu ! je me lance sur les forums en recherche d'information et je
trouve pianomajeur ! trés tres biens entre () .
Par contre a la lecture de certain je me suis demandé si je devais continuer comment jouer sur
autre chose qu'un piano acoustique, faut etre un Ane, des oreilles bouchées etc...
Pourtant dois-je arreter tout car je ne peux pas physiquement avoir de piano acoustique ? mon
bute n'étant pas de devenir un prof, un expert mais tout simplement quelqu'un qui se fait
plaisir !
Donc mon choix se portera plutot sur un numerique sorry.
J'ai essayé les Yamaha et Kawai et MOI pour l'instant je recherche la meme sensation de
touché (ou tres pret) .
Plus tard, quand les enfants auront quités leur Nid :-) et bien je trouverai un emplacement pour
un "Vrai" piano.
Je suis moi meme prof, coté Art Martial, et je pense que tout le monde peux trouver son
chemin, se faire plaisir ou simplement s'occuper .
Voila Mr .
Bruno Rouy
Je me met pas derriere un pseudo .
PS : sorry pour : les fautes, les formes, la non philosophie etc...
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

Si vous aviez lu un peu attentivement ce forum vous vous
seriez évité ce message.
Faites vous plaisir autant que vous vous voulez avec un synthé ,une grosse caisse ou une
cornemuse si ça vous plait.
Le pb n'est pas là.
Je suis parti en guerre contre tous ceux qui prétendent donner au numérique les qualités d'un
accoustique et qui prétendent apprendre aux enfants le piano
sur autre chose qu'un piano accoustique ou qui prétendent vouloir eux-mêmes apprendre le
piano sur autre chose qu'un piano.
Ce n'est pas parceque deux instruments ont un clavier avec des touches noires et blanches
qu'ils sont équivalents.
Vous avez des enfants. Si vous voulez leur donner une éducation musicale et leur faire
apprendre le piano ce n'est certainement pas sur un synthé qu'il faut le faire, ni sur un
numérique. Les résultats seront catastrophiques.Maintenant ils peuvent aussi aprendre le
saxophone ou le violon. Mais vous pouvez aussi décider que c'est inutile puisque le synthé
vous offre aussi ces sonorités de saxo.
Ce qui est curieux c'est que je n'ai jamais entendu un claveciniste défendre qu'on pouvait
apprendre le clavecin sur un piano numérique en mettant la sonorité du clavecin. Il faut
avouer que les clavecinistes sont plus sérieux en matière musicale et sont attachés à
beaucoup de choses qui dépassent totalement les pianistes.
Vous êtes professeur d'arts martiaux. Je suppose que vous ne réduisez pas votre art à un
simple apprentissage de la "castagne". Si vous dépouillez un art martial de son éthique vous
le dépouillez de son art quelque soit le niveau auquel vos élèves parviendront. Et vous ne
remplacerez pas l'éthique par l'apologie du simple plaisir.
C'est ce que fait le numérique vis à vis du piano.Ce n'est qu'une analogie et comme toutes
les analogies elle a ses limites. Vous avez des règles et une discipline dans votre pratique;
permettez aux pianistes d'avoir aussi les leurs et de lutter contre toute tentative de les
remplacer par des succédanés. Si vous espérer apprendre le piano sur un synthé, vous vous
trompez. A moins que dans votre enseignement vous ayez remplacé l'adversaire par des
poupées gonflables. Dans ce cas evidemment nous ne sommes pas dans le même registre.
L'année se termine. Je n'aurai plus le temps à la rentrée de répondre à tous les sourds et de
secouer l'arbre de la connerie pour en faire tomber les feuilles persistantes.
Bonne année. Je vous souhaite la permanence du questionnement. L'interrogation est la
seule attitude qui me semble acceptable en musique comme en beaucoup de domaines. Mais
surtout en musique. Avez vous remarqué que l'oreille à une forme de point
d'interrogation?
Senseibr
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 déc., 2003 20:39
Localisation : Ile de France

Allez hop pour cloturer .

Message par Senseibr »

Zébulon a écrit :Si
vous aviez lu un peu attentivement ce forum vous vous seriez évité ce message.
Moi je pense que tout les nouveaux lecteurs doivent vraiment hésiter avant d'ecrire dans ce
forum.
Je pense que vous avez des reflexions pertinantes mais parfois c'est lourd...
C'est un comme pour le nucleaire etc.. un dit blanc l'autre dit noir, il faut savoir ecouter,
discuter et pas penser qu'on a tjs raison.
Quoiqu'il en soit pour les "arts martiaux" vous avez raison, mais dans les eleves ils y en a
qui viennent en "touristes", moi je trouve ca dommage mais c'est mieux de faire quelque
chose que d'etre devant la télé avec une bierre :-). Donc MOI je comprends que VOUS en
tans que prof, vous n'aimiez pas les numeriques. sur cela je vous souhaite une bonne année.
Je repasserai donner un avis sur le Kawai CA 1000 dans quelque temps meme si cela ne plait
pas a tout le monde.
Bruno
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

Moi je pense que tout les nouveaux
lecteurs doivent vraiment hésiter avant d'ecrire dans ce forum.
Et pourquoi ne le feraient -ils pas? Ce serait effectivement une sage précaution.
On lit d'abord, on utilise les fonctions de recherche puis on pose sa question en s'assurant
qu'elle n'a pas déjà été traitée maintes fois auparavant.
Et on peut aussi lorsqu'on s'adresse à un participant lire ce qu'il a déjà écrit par la fonction
"liste des membres", puis en cliquant sur son nom et "recherche de tous les messages
de". Cela donne un aperçu rapide.
Que diriez vous si quelqu'un rentrait sur les "tatamis"avec ses chaussures?
André
Messages : 4
Enregistré le : mar. 04 nov., 2003 11:10

Zébulon et Mme Cortesi

Message par André »

Zébulon a écrit : Madame Cortesi pète comme un lapin. Détail ô combien des plus intéressants! C'est peut-être
là l'origine de ce manque de productivité: difficile d'étudier deux instruments en même temps.

Voyez une clinique vétérinaire Chère Madame; eux peut-être pourront quelque chose pour
vous...
C'est assez décevant. :cry: Pas étonnant que ce monsieur "zébulon" utilise un
pseudonyme sur ce forum. Grossierté, indélicatesse, aggressivité, et le tout sans une
quelconque raison.
Monsieur, vous êtes peut être bon pianiste, (permettez-moi d'en douter tout de même,
d'ailleurs peu de professeurs ont un véritable talent, le talent, ça ne s'enseigne pas, alors
quand on en a, on fait autre chose que d'enseigner...) vous n'en êtes pas moins un rustre et
odieux personnage. La bassesse, la vulgarité et l'insipidité de vos propos laissent songeur sur
votre interprétation pianistique. Je me demande même comment la grâce de l'art musical a pu
effleurer votre inexistante sensibilité. :twisted: Mais votre fiel a sans doute un rapport avec un
évènement traumatisant de votre enfance. :oops: Saviez-vous néanmoins que vous n'êtes
absolument pas obligé de parcourir ce forum, et encore moins d'y verser votre venin, vos
jugements hâtifs et vos fausses vérités. Si pianoland existe, je doute fort que vous puissiez
jamais y être admis...
Un mérite tout de même. Vos sarcasmes et vos airs supérieurs ne manque pas d'amuser bon
nombre d'entre nous! :D
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

Vous avez donc remarqué vous aussi que tout est bon à M.
Zébulon pour défouler son incontinence verbale...
La recette est simple (j'allais dire simpliste) : coupez un bout du texte de l'autre (procédé
mesquin mais fort utilisé) et gloser à volonté dessus ! Au moment de servir, n'oubliez pas de
rajouter une pincée de "pipi caca" -ou autre trivialité c'est selon- pour amuser la galerie...
Relisez ses précédentes tirades sur la comparaison des Clavinova et des poupées gonflables !
Vous allez vous régaler... La finesse de la comparaison d'avec une vraie femme -même une
moche-(!!!??!!) -je cite- devrait en outre vous éclairer sur le véritable problème du Monsieur...
Mais passons... C'est vrai que c'est dommage parce qu'il y a des gens qui n'osent plus
écrire sur le forum (Odette, pour ne citer qu'elle, ne nous a plus rien dit) mais que si l'on arrive
à faire l'impasse sur ses sempiternelles citations (qui ne reflètent que la pensée des autres),
ses puériles corrections d'orthographe et ses remarques sciemment désobligeantes (il serait
tout aussi ridicule de s'en formaliser) il formule par ailleurs des avis desquels on peut tirer profit
(recommandations de lectures, comparaison de pianos, capacité réelle ou non à choisir
lorsque l'on est débutant, pédagogie, détails sur la lecture de partitions... ) ou qui, du moins,
suscite la réponse d'autres intervenants du forum (professeurs ou amateurs) qui ont des
choses intéressantes à dire.
Cordialement.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

Madame Cortesi,
vous qui aimez mes recommandations de lecture vous devriez vous plongez dans le livre de
Catherine Dolto
"Caca prout", publié chez Gallimard. 4.09€-
Je suis sûr qu'il vous plaira.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

peu de professeurs ont un véritable
talent, le talent, ça ne s'enseigne pas, alors quand on en a, on fait autre chose que
d'enseigner...)
Encore un poncif stupide, mais stupiiiiide!, d'un André qui une fois de plus parle de ce qu'il
ignore complètement.
1) Beaucoup de très grands interprètes enseignent leur art. On voit que vous ne fréquentez
pas les académies, master class et autres conservatoires de renommée internationale.
2) Le talent ne s'enseigne pas mais il sert aussi à enseigner. Il faut être capable de montrer ce
que l'on explique et il faut aussi souvent révéler aux pianistes leur propre talent qu'ils
ignorent ou sous estiment. Ce qui n'est visiblement pas votre cas.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Au contraire !! Si l'on a du talent, il semble souhaitable de le
partager, de l'enseigner, de le transmettre aux autres. Dans le cas contraire tant de richesses
héritées des pianistes d'antant seraient tombées dans l'oubli. Bien évidemment tout le monde
n'a pas l'envie ou l'art d'enseigner, néanmoins il me parait indispensable de transmettre ce
savoir, cette tradition (orale) qui se transmet de générations en générations. A ce titre je
remercie mon professeur de m'avoir tout appris. C'est maintenant une sorte de mission
sacrée que de transmettre cela à mon tour !!
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

Véxé Zébulon ? Vous vous répétez dans le bas niveau...
Votre mauvaise humeur s'essouffle à vouloir trop en faire...
Mais puisque vous insistez, permettez moi d'aborder un autre aspect de nos échanges.
Je pense en effet qu'un forum c'est un lieu où chacun doit pouvoir apprendre (apprendre
des autres ou apprendre aux autres) mais aussi discuter, débattre, donner un avis, un
sentiment personnel, et non asséner ses propres vérités à coups d'impolitesse.
Je pense qu'il faut savoir lire les échanges comme on écoute une conversation entre
personnes qui ont le même centre d'intérêt et qu'il faut prendre le recul nécessaire pour
garder aux écrits leur caractère convivial, un côté "discussion à bâtons rompus"... Par
exemple, voyez-vous, je continue de penser qu'à moins d'avoir de l'or dans les doigts, une
heure de travail quotidien ne permettra pas à un adulte de progresser de façon spectaculaire...
et je pense toujours que si une heure de travail quotidien ce n'est pas suffisant c'est toujours
mieux que rien. Vous auriez pu me contredire mais fallait-il vous cantonner à prendre au pied
de la lettre tout ce que je disais pour le plaisir de faire de bons mots ?
Le forum n'est pas un défouloir personnel. Inutile d'essayer d'y écraser les autres pour faire
montre de vos connaissances. Dîtes ce que vous savez simplement, ce que vous pensez, ou
ce que vous avez appris, cela suffira...
Cordialement
Ah, j'oubliais ! Vous avez écrit :
"Madame Cortesi,
.../... vous devriez vous plongez dans le livre de ..."
Corrigez donc aussi vos fautes de grammaire avant de faire la morale aux autres...
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

Par exemple, voyez-vous, je continue de
penser qu'à moins d'avoir de l'or dans les doigts, une heure de travail quotidien ne
permettra pas à un adulte de progresser de façon spectaculaire
Voilà une affirmation péremptoire qui ne souffre aucune discussion. Vous pensez que ... et
c'est très bien.
Un adulte qui travaille sérieusement une heure régulièrement tous les jours fait des progrès
spectaculaires. Ou alors il faut qu'il change de prof. Il ne deviendra pas un virtuose
international mais il pourra jouer un répertoire bien étendu et partager des moments très
agréables avec un auditoire.
L'expérience que vous n'avez pas le prouve et vous prenez votre cas personnel pour une
généralité. Vous avez sur Paris pas mal d'écoles de musique qui acceptent les adultes et
vous pouvez aller aux auditions de fin d'année écouter ce dont ils sont capables.
Quant au reste ne confondez pas une faute de frappe machine avec une faute de français, et
en corriger une n'est pas "faire de la morale" mais de la grammaire ou de la syntaxe ou du
vocabulaire. Appeler cela "faire de la morale", c'est une faute de français révélatrice de
vos propres confusions...ne vous en déplaise.
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

Je viens de lire dans un magazine une petite phrase de
Bernstein (rapportée par J. Gottlieb) "Tout le monde parle de ma facilité, de mon intelligence;
tout cela est charmant. Mais pourquoi personne ne parle jamais du temps incalculable que je
passe à travailler".
Faut-il une explication de texte ?
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

Votre premier message ( 5 janvier, rubrique "pratique")qui
expliquait votre façon de travailler montre que vous ne faites pas une heure de piano par jour,
ce qui explique votre "manque de progrès sensibles" comme vous l'avouez.
Faut-il une explication de texte?
Alors faites déjà cela sérieusement et si vous ne progressez pas changez de prof. Inutile de
vous retrancher derrière de fausses excuses telles que:
si vous ne faîtes pas 5 ou 6 heures de piano par jour, vous ne
progresserez pas vraiment.
Si vous avez des questions à poser, posez-les au lieu d'affirmer de telles absurdités.
Dans 6 h de travail musical, un pianiste n'est pas 6h devant son clavier. Aucun enfant ou
adulte qui accède au niveau supérieur d'un conservatoire en vue de passer son prix ne
travaille son piano 6h par jour.
André
Messages : 4
Enregistré le : mar. 04 nov., 2003 11:10

Message par André »

Zébulon,
1. Vous écrivez à tort et à travers, sans même vous donner la peine de lire ce que les autres
écrivent. D'abord, je n'ai pas dit que les êtres talentueux n'enseignaient pas ! Beaucoup le
font ou finissent par le faire. J'ai dit que ce qui étaient dépourvus de talent ne pouvaient
guère mieux faire que d'enseigner. Les gens sans talents transmettent savoir et savoir-faire,
les véritables génies inventent ce savoir.
2. Vous écrivez
"Encore un poncif stupide, mais stupiiiiide!, d'un André
qui une fois de plus parle de ce qu'il ignore complètement."
. Comme il
s'agissait du premier message dans lequel j'émettais une opinion, le "qui une fois de plus"
est vraiment mal à propos. Finalement, ce qui fait montre de plus de stupidité sur ce forum, il
me semble bien que c'est vous.
3. Vous écrivez
Le talent ne s'enseigne pas mais il sert aussi à
enseigner. Il faut être capable de montrer ce que l'on explique
Quel
raisonnement simpliste. C'est sans doute à cause de personnages comme vous qu'on a
brûlé les premiers génies qui ont affirmé que la terre était ronde. S'il fallait toujours montrer
pour expliquer, l'humanité taillerait encore des silex!
4. Ne soyez pas de mauvaise fois sur vos fautes de grammaire. Tout le monde peut en faire,
seuls quelques présomptueux personnages les font passer pour des erreurs typographiques.
Celle relevée par Madame Cortesi est la seconde de ce genre ("ez" au lieu de "er"). Alors
changez d'ego ou changez de clavier, mais de grâce, faites quelque chose! Vite!
André.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

J'ai dit que ce qui étaient dépourvus de
talent
Faute de frappe ou de grammaire? De frappe ça paraît difficile puisque dans ce cas elle est
inexistante. Alors qu'un R pour un Z ça se comprend...
Quel raisonnement simpliste. C'est sans doute à cause de personnages
comme vous qu'on a brûlé les premiers génies qui ont affirmé que la terre était ronde. S'il
fallait toujours montrer pour expliquer, l'humanité taillerait encore des silex!
Vous voyez que vous parlez
encore stupidement de ce que vous ignorez. En musique, au
piano, il faut montrer. Surtout aux enfants.
Expliquer n'est pas suffisant. C'est assez rare qu'ils mettent
un phrasé d'eux-mêmes. Quant aux adultes, il y a une telle inhibition, que si vous ne
montrez pas vous n'obtenez
rien.
Avec des étudiants très avancés en préparation de concours on peut
montrer mais en évitant d 'imposer
un modèle. Ce serait long de rentrer dans les
détails et je ne suis pas sûr, vu ce que vous écrivez, que vous
comprendriez.
Vous cherchez un prof pour votre fille de 9 ans dans la région
d'Orchies. Essayez d'en
trouver un qui n'hésitera pas à
montrer au clavier (là j'hésite
entre R et Z) ce que que l'on peut faire de la partition; sinon c'est votre fille qui au piano
"taillera des silex". Et surout laissez-la grandir sans
l'étouffer de vos préjugés et autres poncifs.
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

M. Zébulon,
Vous n'avez rien compris.
1. Quand je dis qu'il faut travailler plus qu'une heure (j'ai beau vous répéter que "5 ou 6
heures" c'est une façon de parler, vous restez bloqué... J'aurais écrit 10 heures, encore !
mais bon) pour arriver à jouer du et surtout "avec" son piano c'est aussi parce que
j'écoute ceux qui travaillent et qui réussissent à faire des choses que jamais je ne ferai (prof.,
mon accordeur, élèves que je côtoie... et bien sûr artistes), par manque de temps, de talent...
Mais lorsque je le dis, il n'y a aucune jalousie, aucune aigeur, aucun dépit... comme vous
tentez de le faire croire car je me fais néanmoins TRES plaisir et mon répertoire se développe
d'autant que je n'ai rien à prouver (et encore moins sur un forum !!!!), pas d'examen à
passer, pas de bachotage, juste pour le plaisir de progresser dans un domaine qui me plaît.
2. Quand je dis "Je pense..." c'est bien au contraire pour ne pas être péremptoire comme
vous tentez de le faire supposer mais juste pour prévenir qu'il ne s'agit que de mon
sentiment.
3. Et quand je vois que vous vous retranchez derrière le fait qu'en ce qui concerne vos
fautes de grammaire il ne peut s'agir que de faute de frappe je me demande si lorsque vous
faîtes une fausse note ce ne serait pas, par hasard, le piano qui a bougé...
Cordialement,
Verrouillé