La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La composition vue par les PMistes

Message par nox »

Merci merci !
J'ai donc largement de quoi creuser par moi-même, fort de toutes ces infos :)

Je rends la parole à la musique, et à toutes vos belles compos !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

En forme d'hommage à Brigitte Maillard

Message par Christof »

Triste dimanche, je viens d'apprendre le décès survenu, il y a deux ans déjà, de Brigitte Maillard, que j'ai accompagnée à une époque au piano, il y a plus d'une dizaine d'années.
Brigitte était une si belle personne, qui aimait tellement la vie. Cela a été une grande richesse pour moi de la croiser, que l'on puisse créer quelque chose ensemble.
Je voulais ici lui rendre hommage.

Image

Ci-dessous, une des musiques que j'avais composée sur un de ses textes :



Et là, j'improvise sur des textes qu'elle récite :





[

Et aussi cette chanson, texte de Brigitte, dont j'ai composé la musique, et où je joue la guitare et le piano (le tout enregistré au studio Aéronef situé tout à côté de chez-moi).



"La vie n’est belle que si tu la désires. Elle t’appartient totalement, et te donne sa liberté consciente et rêveuse, sa tendresse insoumise, sa transe magnifique. Nous sommes de la même seconde, du même souvenir. Il n’y a pas de distance entre nous, juste ce fragile éclat qui porte le nom de liberté. Les périodes sombres traversées, n’est-ce pas le chant du vivant qui veut pousser son cri, être percé à jour ? "
(tiré de l'un de ses livres : "Il y a un chemin")
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

C'est un bel hommage, même s'il est tardif, de nous la présenter à travers ta collaboration avec elle. Ce fut certainement une belle rencontre...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 24 sept., 2023 19:30 C'est un bel hommage, même s'il est tardif, de nous la présenter à travers ta collaboration avec elle. Ce fut certainement une belle rencontre...
Merci Mh_piano pour ton écoute.
Oui, une très belle rencontre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Vague à lame

vague_a_lame.jpg
vague_a_lame.jpg (30.3 Kio) Vu 325 fois

Voir cette composition ici.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

La composition vue par les PMistes : les choses qui remontent à la surface

Message par Christof »

Je suis super content ! Hier en fouillant dans un ancien disque dur, j'ai retrouvé des choses que j'avais finalement laissées en plan, qui ne demandaient qu'à ressurgir...
Parmi elle, ce morceau qui, remanié, pourrait conduire à quelque chose qui se tient dans un ensemble bien plus conséquent (du moins ici, deux thèmes dont je pourrais me resservir pour en peaufiner toute une histoire).



Je fonctionne aussi un peu comme cela... Des bouts, par ci, par là, que je garde, auxquels je pense... et puis j'oublie. Mais peut-être, est-ce pour mieux les retrouver plus tard, ces bribes. Peut-être viendront-elles prendre un jour tout leur sens dans un assemblage de petits bouts qui finissent par s'emboiter.

Je me souviens qu'un jour j'avais écrit :
"C’était niché partout dans le corps, mais pas là plus qu’ici, endroit qu’on ne saurait nommer et, moyennant un effort quasiment imperceptible, est-il possible de le ramener à la surface à n’importe quel moment : une réapparition, parée alors de toute sa splendeur évanescente face à laquelle l’ordre net de la page imprimée d’une partition aurait la rigidité d’une pierre tombale."

Merci pour votre écoute.

PS : Comme j'en ai un peu partout, je pense ouvrir bientôt un fil personnel de mes compositions pour qu'elles soient vraiment toutes rassemblées dans un même endroit.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

De mon point de vue, c'est un peu rapide, c'est la première impression à froid. Sinon le morceau en lui même....Grande qualité de composition, grande qualité de mise en forme, grande qualité d' interprétation. J'aime bien.
Je suis super content ! Hier en fouillant dans un ancien disque dur, j'ai retrouvé des choses que j'avais finalement laissées en plan, qui ne demandaient qu'à ressurgir...Parmi elle, ce morceau qui, remanié, pourrait conduire à quelque chose qui se tient dans un ensemble bien plus conséquent (du moins ici, deux thèmes dont je pourrais me resservir pour en peaufiner toute une histoire).
Tu la joue à la Beatles...Ces musiciens hors pair ont souvent délaissés des bribes ou de simples idées dans les tiroirs. Eh oui, pas de DD à l’époque. Des morceaux délaissés, donc qui sont devenus de magnifiques morceaux, des standards. La comparaison n'est pas si exagérée que cela.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci Roulroul pour ton écoute et intérêt pour ce fil !
Ahhh, les Beatles, c'est vraiment toute une époque pour moi. Le premier disque que je me suis acheté - tout mon argent de poche collecté sur plusieurs mois y était passé - est "Revolver". Je n'étais pas bien vieux, je crois que j'avais 10 ou 11 ans. Je l'ai toujours !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Courir après la Lune

Message par Christof »

Essai - qui date déjà pas mal - de réduction au piano (jouant aussi la partie chant) de la chanson "Courir après la Lune" dont j'avais écrit la musique il y a plus de 10 ans, sur un texte de Brigitte Maillard. J'y ai mis aussi une partie improvisée.



NB : on peut entendre la chanson piano-voix ici
Répondre