La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Encore une suite :)

Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Finalement, la suite est nulle, j'en poste une autre :)

Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Bonjour !

Durant l'année dernière en classe de compo j'ai écrit une pièce pour l'ensemble baroque de mon conservatoire. L'idée étant de proposer une pièce moderne pour la jouer sur des instruments baroques. Je n'ai pas encore de version live par l'ensemble, peut-être qu'il y en aura une au courant de l'année prochaine...
Mais en attendant j'ai fait un rendu avec Noteperformer.
Malheureusement je n'ai pas de bibliothèque de sons d'instruments baroques de qualité pour faire un rendu plus réaliste donc c'est un peu synthétique et mécanique en l'état mais j'étais plutôt content de la compo donc je voulais en faire quelque chose à partager.

L'ensemble est composé de deux traversos (flûte traversière baroque en bois), une flûte à bec alto et un clavecin. Comme je disais je n'ai pas beaucoup de sons d'instruments baroque dans mes logiciels donc j'ai mis des sons de flûte à bec pour les 3 instruments pour garder un son de bois sur les trois plutôt que de mettre des flûtes traversières modernes pour les deux traversos. De toute façon dans le principe je n'ai rien contre l'idée que le morceau soit joué par des flûtes modernes ça marche aussi en tessiture mais du coup j'ai privilégié l'idée d'essayer de garder le sons plus baroque pour ce rendu.
Pour la compo en tant que telle c'est une pièce en 4 mouvements : Préambule, Rêverie, Blues et Rondo. Les 3 premières pièces sont indépendantes et de caractères différents chacune et le principe du Rondo est que chaque couplet développe un thème des mouvements précédents. C'est un peu bizarre comme forme mais j'ai l’impression que ça marche plutôt bien au final (enfin j'espère :))

(et oui je sais que le Blues n'est pas un blues au sens de la forme, c'est plus une pièce dans un "esprit blues" :))



Merci d'avance pour vos écoutes et retours.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le dim. 16 juil., 2023 12:55, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Très très original, j’aime beaucoup.
Par moment j’aurais bien vu la clarinette ou le hautbois.
Mais on ne serait plus dans la même idée du baroque.
Bravo Eusebius, j’ai ressenti beaucoup de fraîcheur dans cette œuvre et en ce moment estival cela fait du bien 😅
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci pour ton écoute Ninoff, les instruments sont ceux de l'ensemble du conservatoire donc ça c'était imposé dès le départ.
Mais au niveau des tessitures ça peut de jouer sur d'autres instruments comme la clarinette ou le hautbois en effet modulo des petites modifs mineures je pense.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Tout simplement époustouflant !
La forme est superbe.
Du baroque moderne, super original ! Et des frottements pas piqués des vers =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par fritz »

Très chouette effectivement, je verrais bien la rêverie en bande son d'un JRPG à l'ancienne, tu es tombé dans du Uematsu quand tu étais petit ? ;)

Le blues plutôt dans un point & click ambiance film noir cartoonesque style Sam & Max.

Bref, tu l'auras compris je trouve qu'on entend beaucoup d'influences vidéoludiques ou alors c'est moi qui y colle mes références ce qui est tout à fait possible. En tout cas je trouve que c'est une musique très illustrative et c'est vraiment très agréable à l'écoute, j'espère qu'on aura le droit à une version acoustique =D>
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci beaucoup Christof pour ton enthousiasme !
fritz a écrit : lun. 17 juil., 2023 11:56 je verrais bien la rêverie en bande son d'un JRPG à l'ancienne, tu es tombé dans du Uematsu quand tu étais petit ? ;)
...
Bref, tu l'auras compris je trouve qu'on entend beaucoup d'influences vidéoludiques ou alors c'est moi qui y colle mes références ce qui est tout à fait possible.
Merci pour ton écoute et ton retour !

Pour tes questions/remarques alors oui, non et un peu tout à la fois :)
Je suis bien tombé dans le jeu vidéo Japonais petit mais pas les musiques de Uematsu. Nettement plus de Mitsuda, Kikuta, Shimomura (la période master system puis SNES) par exemple. Pour Uematsu en fait je n'ai joué aux Final Fantasy que bien plus tard et longtemps après leur sortis, j'étais dans mes 20-25 ans donc ce n'est pas forcément mes influences originales. Et pour mettre les pieds dans le plat jusqu'au bout je trouve que Uematsu est un compositeur un peu surcoté par rapport à d'autres dans le JRPG. Pour moi il y a un bond qualitatif dans l'OST des final fantasy depuis que ce n'est plus lui qui s'en occupe d'ailleurs, il suffit d'écouter les orchestrations de la BO à du 12 et même du 13, c'est juste plus le même level au niveau des textures et même des harmonies parfois plus originales (je parle uniquement de la musique, les jeux en tant que tel c'est une autre histoire). Uematsu il a des fulgurances mélodiques stylées mais il les met souvent dans des cadres hyper prévisibles, c'est un peu frustrant.
Après purement sur mon morceau je n'ai pas spécifiquement pensé à des musiques de JV en particulier pour l'écrire mais il y a des petits enchaînements harmoniques qu'on trouve fréquemment dans la J-Pop que j'utilise régulièrement dans mes compos donc il y a quand même une influence de culture pop japonaise quelque part toujours.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Au début j'étais interloqué, je me suis demandé ce qui allait suivre
C'est bien, surtout le blues, qu'est très original. On s'attend pas a voir arriver un blues, surtout avec ses instruments
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci pour ton retour Pnce.
Oui c'était bien le but du jeu de sortir les instruments baroque de leur zone de confort. Mais finalement ça s'avère assez vache pour les instrumentistes. Y'a plein de problèmes techniques qu'on a plus sur les instruments modernes et dont je n'avais pas vraiment conscience en écrivant tout ça.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

J'en profite pour publier la fin de ma dernière compo :)

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

C'est excellent ! Les frottements harmoniques sont très bien amenés, et l'ensemble est porté par une énergie communicative ! A première écoute, il y a peut-être quelques difficultés techniques, mais l'ensemble me paraît jouable par de bons instrumentistes. On attend la version de concert avec impatience. Bravo ! =D>
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Nouveau début de compo :)

Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Pnce a écrit : lun. 24 juil., 2023 18:33 Nouveau début de compo :)
Coucou Pnce, j'obtiens "Vidéo supprimée". Pourquoi l'as-tu supprimée ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Nouvelle compo, qui date de dimanche dernier :

Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Christof a écrit : jeu. 24 août, 2023 20:10
Pnce a écrit : lun. 24 juil., 2023 18:33 Nouveau début de compo :)
Coucou Pnce, j'obtiens "Vidéo supprimée". Pourquoi l'as-tu supprimée ?
Ca doit etre une vieille vieille version de la compo

La voila
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 24 août, 2023 20:13 Nouvelle compo, qui date de dimanche dernier :

Du très bon Christof et tellement rafraîchissant
👌🎶👌
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: La composition vue par les PMistes

Message par rzn »

Christof a écrit : jeu. 24 août, 2023 20:13 Nouvelle compo, qui date de dimanche dernier :

Compo super agréable à écouter, doucement nostalgique, parfaite pour une fin d'été ! Merci de ce partage !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : jeu. 24 août, 2023 20:13 Nouvelle compo, qui date de dimanche dernier :

https://www.youtube.com/watch?v=z1I4DQyeSz4
C'est joliment mélodique et bluesy, très agréable à écouter. Jolie composition bien construite !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2371
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Salut Chistof !
C'était 30 ou 40 degrés ?
Répondre