La composition vue par les PMistes

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roulroul2
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

Jaune, par Faz :
Effectivement, surprise, car ça attaque plutôt fort. Je n'ai rien remarqué de spécial à propos de la qualité du son.
Au bout de même pas dix secondes d’écoute, moi, j'y ai entendu direct comme du Supertramp ! :D
Ça va va de soi que c'est un énorme compliment. :D
Faz
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Merci roulroul2 d’avoir écouté. Et merci pour le compliment ! C’est encourageant pour le suite.

Faz.
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Christof
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13 eme édition du concours de composition ´Fidelio’

Message par Christof »

Grâce à Aurèle qui me l’a indiqué et que je remercie, je me suis inscrit récemment à un concours international de composition, dans la catégorie jazz, organisé par des musiciens espagnols https://concursodecomposicionparapianof ... nteriores/

En général, je ne suis pas vraiment « concours » car lorsqu’il s’agit de création, je ne vois pas vraiment comment le jury peut départager des œuvres, si elles sont bien ficelées. C’est hautement subjectif. Dire que ceci est meilleur que cela n’a pas forcément grand sens.
Mais ce qui m’a séduit ici, outre le fait que ce n’était pas compliqué pour participer -juste l’envoi d’un ou plusieurs fichiers audio - c’est de savoir que je recevrais des avis venant des autres compositeurs sur mes propres compositions, et peut-être d’un jury spécialisé si j’arrive au 4ème tour (demi finale), voire cinquième tour (finale). Il faut savoir que pour les trois premiers, ce sont les concurrents eux-mêmes qui votent (je vous explique plus bas), et pour les 4e et 5e, ce sont les candidats encore en lice et le jury exterieur spécialisé.
Ce qui m’a plu aussi, c’est qu’il n’y avait pas besoin de se déplacer en Espagne pour concourir. Mais il faut savoir que le fait de jouer en direct devant jury ne me gêne pas. Si il avait fallu jouer à Paris en direct, j’aurai participé aussi.
Et dernier point, j'étais très curieux d’ écouter toutes les œuvres proposées, c’est tellement enrichissant.

Il existe plusieurs catégories pour ce concours: classique, jazz, musique minimaliste, atonal. Trois prix (premier prix, deuxième prix, troisième prix) seront décernés dans chaque catégorie.

Pour ma part, j’ai choisi « Jazz ».
On pouvait envoyer jusqu’à cinq compositions, mais j'ai préféré n’en soumettre que deux (jouer plutôt la rareté, même si j’ai pas mal de compos à proposer). Pour celles et ceux qui suivent mon travail, il s’agit de « Musette »et « Janvier ».

Cette année, 14 pays concourent dans cette catégorie jazz et 29 compositions ont été proposées. Celles-ci doivent être en piano (ou piano numérique) solo et avoir une durée maximale de 4 minutes, avec une tolérance de dépassement de 10 secondes.

Mon message prend ici le train en marche car il y a eu déjà deux tours d’ éliminatoires.

Premier tour : modalités
Les compositions ont été réparties dans 6 groupes, A, B, C, D, E, F ( comme il y avait 29 compos, 5 groupes comprenaient 5 compos et le groupe F, 4 compos.

Comme j’ai proposé deux compositions, je devais voter dans deux groupes que l’on m’a envoyés (mes compos ne figurant bien sûr pas dans les groupes où je devais voter). Chaque compo est anonyme: on ne connaît ni le nom de l’auteur, ni sa nationalité, juste le nom de la composition.

(J’espère que mon message n’est pas trop pénible à lire...).

Pour chacun des deux groupes où je votais (qui comprenaient chacun 5 compositions) il fallait que je donne une note: 10 à celle que j’estimais la meilleure, puis 9 à celle qui me plaisait le plus ensuite, puis 8, puis 7, puis 6. Et à chaque fois circonstancier mon avis (il y avait une date limite pour envoyer les votes sinon on est éliminé). D’autres candidats (5 je pense, mais peut-être plus ?) ont également voté de cette manière dans le groupe. Ensuite ont été faits les totaux. La composition qui au final a reçu le moins de points est éliminée et le compositeur reçoit les commentaires qui ont été donnés. Il peut suivre la suite de la compétition mais ne peut plus prendre part au vote.

A l’issue de ce premier tour, 6 compositions ont été éliminées. Il en reste donc 23 en compétition.

Mes deux compos ont passé le premier tour...

Deuxieme tour : modalités
Pour le deuxième tour, tous les comptes sont remis à zéro.
Même chose, les compos ont été réparties (je ne sais comment mais c’est hyper bien fait car ce sont des compos différentes que celles reçues au premier tour) en groupes différents.
Et comme mes deux compos sont encore dans la compétition, j’ai reçu deux groupes de cinq compos pour lesquels je devais envoyer mon vote. Mais différence avec le premier tour, dans le groupe reçu, il y avait ma compo, et mon autre compo dans l’autre groupe. Là, pour chaque groupe, et sans voter pour ma compo, je devais noter 10 pour la compo que j’estimais être la meilleure, puis 9 pour celle qui me plaisait le plus ensuite, puis 8, puis 7. Chacun des candidats a fait pareil. Une fois les totaux généraux faits au sein d’un groupe, la compo ayant reçu le moins de points est éliminée.

J’ai reçu les résultas hier-soir : mes deux compos sont sélectionnées pour le troisième tour.
Je dois recevoir ce soir les modalités et les groupes où je devrai voter, sachant que 18 compositions restent dans la course.

Verdict du troisième tour dans une semaine.

A suivre...

Ps : merci d’avoir lu ce long message
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mh_piano
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Intéressant Christof ce concours de composition, même si en effet la part de subjectivité est grande. Je vois quand même que les évaluations croisées doivent être argumentées.
Bravo d'avoir passé les 2 premiers tours, et on attend la suite.
Ce qui m'étonne c'est le nombre assez faible de compositions en lice. Il doit y avoir un faible nombre de compositeurs qui participent.
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 14 juil., 2022 16:14 Intéressant Christof ce concours de composition, même si en effet la part de subjectivité est grande. Je vois quand même que les évaluations croisées doivent être argumentées.
Bravo d'avoir passé les 2 premiers tours, et on attend la suite.
Ce qui m'étonne c'est le nombre assez faible de compositions en lice. Il doit y avoir un faible nombre de compositeurs qui participent.
Pour l’instant, je suis assez d’accord avec le choix fait pour les perdants. Mais il me semble qu’il va être de plus en plus difficile de juger car le niveau des restants est de fait de plus en plus élevé. J’ai pour ma part des critères d’évaluation précis (il a fallu que j’y réfléchisse, aussi en fonction des critères du concours et de la catégorie bien sûr. Et cela est aussi pour moi très intéressant). Je vous en parlerai dans un prochain message. Mais c’est vrai aussi qu’existe quand même une part de subjectivité dans ce genre de concours, en fait pour tout concours..., liée à notre nature d’humain.
Et à un moment, il y a certainement aussi une part de chance qui va jouer.

Oui, finalement, il n’y a pas pléthore de compositions en lice dans la catégorie « Jazz ». Et, en me fiant à mon oreille, je pense que très peu de candidats ont envoyé plusieurs compositions (j’ai accès à l’écoute de l’ensemble des compos de la catégorie Jazz).

J’imagine qu’il y en a bien plus dans la catégorie « Classique » et « musique minimaliste », mais pour le savoir, il aurait fallu aussi participer dans ces catégories.

Ps: je viens d’avoir l’information : les votes du troisième tour doivent être renvoyés avant lundi soir prochain.
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Christof
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Concours de composition Fidelio: modalités du 3ème tour

Message par Christof »

J’ai reçu ce soir les modalités de vote pour le troisième tour.
Comme pour les modalités du deuxième tour (voir au-dessus), je dois voter dans deux groupes (car mes deux compos proposées ont atteint ce troisième tour et donc je peux voter dans deux groupes différents ). Chacun d’entre eux comprend 5 compositions, dont une des miennes (une dans un et l’autre dans l’autre). La répartition est bien faite car dans les groupes qui m’ont été assignés, ce sont pour beaucoup des compos pour lesquelles je n’avais pas encore eu à voter.

Comme pour le tour précédent, les comptes pour ce troisième tour sont remis à zéro.

Je n’ai pas le droit de donner une note à mes compos . Pour chaque groupe où je vote, je dois donner la note 10 à la compo me paraissant la « meilleure », 9 à celle qui me semble un peu moins bien, puis 8, puis 7. Et je dois expliquer mes choix. Les autres votants du groupe font de mêmes , et eux donnent donc leur note et avis sur ma compo et sur les autres du groupe, mais pas sur la leur.

Une fois les totaux faits, et pour un groupe donné, ce sont les deux compositions ayant recueillies le moins de points qui seront éliminées.
Et comme il y a quatre groupes encore en lice, ne resteront plus que 10 compos en compétition pour le quatrième tour.

Les votes doivent être envoyés lundi prochain dernier carat. Je serai averti des résultats le lendemain et saurai si je passe en quatrième semaine pour une ou pour deux compos ou si je suis éliminé de la compétition.
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Re: Concours de composition Fidelio: modalités du 3ème tour

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 14 juil., 2022 20:16 J’ai reçu ce soir les modalités de vote pour le troisième tour.
Comme pour les modalités du deuxième tour (voir au-dessus), je dois voter dans deux groupes (car mes deux compos proposées ont atteint ce troisième tour et donc je peux voter dans deux groupes différents ). Chacun d’entre eux comprend 5 compositions, dont une des miennes (une dans un et l’autre dans l’autre). La répartition est bien faite car dans les groupes qui m’ont été assignés, ce sont pour beaucoup des compos pour lesquelles je n’avais pas encore eu à voter.

Comme pour le tour précédent, les comptes pour ce troisième tour sont remis à zéro.

Je n’ai pas le droit de donner une note à mes compos . Pour chaque groupe où je vote, je dois donner la note 10 à la compo me paraissant la « meilleure », 9 à celle qui me semble un peu moins bien, puis 8, puis 7. Et je dois expliquer mes choix. Les autres votants du groupe font de mêmes , et eux donnent donc leur note et avis sur ma compo et sur les autres du groupe, mais pas sur la leur.

Une fois les totaux faits, et pour un groupe donné, ce sont les deux compositions ayant recueillies le moins de points qui seront éliminées.
Et comme il y a quatre groupes encore en lice, ne resteront plus que 10 compos en compétition pour le quatrième tour.

Les votes doivent être envoyés lundi prochain dernier carat. Je serai averti des résultats le lendemain et saurai si je passe en quatrième semaine pour une ou pour deux compos ou si je suis éliminé de la compétition.
Merci de ce résumé Christophe !
On croise les doigts pour toi 🤞
Tu as toutes tes chances, ces 2 compos que tu as présentées sont magnifiques.
Ninoff
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Oui bonne chance Christof, dans les concours l’on peut s’attendre à tout.
🙏🙏🙏
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Aurèle et Ninoff pour vos encouragements, qui me vont droit au coeur 🙏
jazzy
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Je te souhaite également bonne chance Christof...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Jazzy pour ton soutien. 🙏
Pour la suite, je crois qu’il va être très difficile de franchir ce tour et d’arriver dès lors en demi-finale (j’ai accès à l’écoute de toutes les compos en lice et je ne sais vraiment que penser des miennes dans cet ensemble).

Si j’ai tout compris, il restera dix compositions en demi finale. Puis six pour la finale et le jury n’en gardera alors plus que trois : premier, deuxième et troisième prix.

Cela ne te dirait pas d’y participer l’année prochaine? Tu as de belles compositions.
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EusebiusLesage
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Intéressant ce concours Christof, original dans son déroulement, c'est un peu surprenant mais au moins on ne peut pas dire que les candidats ne s'investissent pas :)

J'espère que tu vas aller le plus loin possible et qui sait peut-être ramener un prix !
jazzy
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Christof a écrit : lun. 18 juil., 2022 11:10 Merci beaucoup Jazzy pour ton soutien. 🙏
Pour la suite, je crois qu’il va être très difficile de franchir ce tour et d’arriver dès lors en demi-finale (j’ai accès à l’écoute de toutes les compos en lice et je ne sais vraiment que penser des miennes dans cet ensemble).

Si j’ai tout compris, il restera dix compositions en demi finale. Puis six pour la finale et le jury n’en gardera alors plus que trois : premier, deuxième et troisième prix.

Cela ne te dirait pas d’y participer l’année prochaine? Tu as de belles compositions.
Oui mais elles sont plutôt courtes, il faudrait allonger un peu. Ce n'est souvent pas vraiment du jazz, la dernière par ex. est plus proche du classique. Par ailleurs l'enregistrement au piano numérique ne favorise pas l,interprétation....Enfin à voir
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : lun. 18 juil., 2022 17:28 Intéressant ce concours Christof, original dans son déroulement, c'est un peu surprenant mais au moins on ne peut pas dire que les candidats ne s'investissent pas :)

J'espère que tu vas aller le plus loin possible et qui sait peut-être ramener un prix !
Merci beaucoup Eusebius pour tes encouragements et d’être passé sur ce fil.
Oui, déroulement original pour ce concours avec forte implication de chacun.
Et à la fin, il y aura aussi la création d’un forum pour que les concurrents puissent échanger, sachant ensuite qu’on pourra savoir qui était l’auteur de telle ou telle composition.
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : lun. 18 juil., 2022 17:28 Intéressant ce concours Christof, original dans son déroulement, c'est un peu surprenant mais au moins on ne peut pas dire que les candidats ne s'investissent pas :)

J'espère que tu vas aller le plus loin possible et qui sait peut-être ramener un prix !
Merci beaucoup Eusebius pour tes encouragements et d’être passé sur ce fil.
Oui, déroulement original pour ce concours avec forte implication de chacun.
Et à la fin, il y aura aussi la création d’un forum pour que les concurrents puissent échanger, sachant ensuite qu’on pourra savoir qui était l’auteur de telle ou telle composition.
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EusebiusLesage
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

jazzy a écrit : lun. 18 juil., 2022 17:46
Oui mais elles sont plutôt courtes, il faudrait allonger un peu. Ce n'est souvent pas vraiment du jazz, la dernière par ex. est plus proche du classique. Par ailleurs l'enregistrement au piano numérique ne favorise pas l,interprétation....Enfin à voir
Il y a une catégorie "Classique, tonal, romantique, mélodique" ça devrait coller ;)

Après sur le côté interprétation j'avoue que c'est un peu un facteur limitant du concours, il faut soit pouvoir jouer soit même donc on se retrouve limité par la technique instrumentale si on n'est pas pro ou alors il faut avoir un pianiste pro sous la main qui peut enregistrer.
Il y a plusieurs concours que j'ai vu passer avec ce principe de s'enregistrer soit même, et je trouve qu'en fait ça fait rentrer plein d'autres paramètres dans le concours autres que la pure composition, ici la qualité d'interprétation et d'enregistrement va qu'on le veuille ou non jouer un rôle important et idem pour les concours où ils demandent une vidéo, la qualité de la vidéo influe forcément le jugement.
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Concours de composition Fidelio

Message par Christof »

Des nouvelles : je viens de recevoir les résultats du vote du troisième tour:
« Janvier «  est éliminé et ne va donc pas en demi-finale.



« Musette », pour sa part, franchit l’obstacle et arrive au quatrième tour (demi-finale).

Il reste en lice 12 compositions qui ont été réparties en trois groupes de 4.
Je dois voter dans le groupe où figure ma compo (mais je ne dois pas voter pour moi): donner 10 (et commentaires) à la compo qui me semble la meilleure, puis 9 à celle un peu en dessous, puis 8 à celle qui me semble la plus « faible ». Les trois autres compositeurs du groupe font de même (et donc donnent une note à mon morceau). Un jury spécialisé vote aussi.
Une fois les totaux faits pour un groupe, les deux morceaux du groupe comptabilisant le plus de points iront en finale.
Et même fonctionnement pour les deux autres groupes.

Resteront donc en finale 6 compositions et trois seront alors récompensées à l’issue des votes du cinquième tour. Seront ainsi décernés le premier, deuxième et troisième prix.

La date limite d’envoi des votes du 4ème tour est fixée à dimanche qui vient.
Résultats le lendemain. Je saurai alors si « Musette » passe en finale ou si je suis éliminé.

Pour l’instant, les pays restant dans la compétition en section jazz sont : Angleterre, Brésil, Espagne, Etat-Unis, France, Italie, Pays de Galles.

A suivre...
Modifié en dernier par Christof le sam. 23 juil., 2022 14:09, modifié 1 fois.
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flober
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

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fritz
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par fritz »

Super parcours so far, on croise les doigts pour la suite [-o<
Aurele27
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Aurele27 »

Ah oui bravo Christophe ! Hyper contente pour toi ! =D>
En espérant que tu ailles encore plus loin avec « musette ».
:D 🤞
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