Comment positiver une prestation public insatisfaisante ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par bigrounours »

Ce fil est très intéressant. Je n'ai pas tout lu, mais il faut dire qu'il y a beaucoup à lire.
En fait il y a beaucoup de paramètres pour affirmer "être satisfait ou être insatisfait" d'une prestation en public (je suis d'accord avec ce que dit Jean Luc sur le sujet).

Je me retrouve chez beaucoup d'entre vous dans ce que vous écrivez.

Juste un truc qui n'a pas été dit, pour s'améliorer, pour positiver. Un conseil tout simple qui parait tellement bète qu'on ne le fait jamais, au moins pour la plupart d'entre nous. Tout simplement "jouer plusieurs fois le même morceau en public", à des dates différentes bien sur. Je vous assure que ça apporte beaucoup, vraiment. Et puis cela enlève beaucoup de stress, voilà ce qu'il faut se dire dans sa tête : "bon, c'est la première fois que je joue cela en public, alors oui ça va être difficile mais ne te prends pas la tête, essaie de faire au mieux, et si c'est raté tu le rejoueras dans 1 mois à telle ou telle occasion, et là tu réussiras". En gros ce qu'il nous manque c'est l'expérience de jouer tel ou tel morceau en public. Je suis certains que même les pros stress plus lorsqu'ils jouent pour la première fois un morceau en public. Et nous, pauvres amateurs, nous ne faisons que cela : jouer pour la première fois, donc les ratés sont tout à fait normaux.
Egalement, autre conseil qui a déjà été abordé par strumpf, pour améliorer ses prestations en public : l'enregistrement chez soi. Ici le public sera l'enregistreur, et il note tout, les moindres défauts. Lors de la réécoute on est son propre public, intraitable car on connait le morceau sur le bout des doigts, et on va essayer de corriger tous ses propres défauts entendus lors de l'enregistrement, se rendre compte de certaines choses. Tout ceci va faire qu'au moment de l'enregistrement, même si on est tout seul et qu'on sait que ce n'est pas grave si on se plante, on va se mettre dans une situation de stress. C'est très formateur. Mes rares prestations publiques réussies sont celles où j'avais enregistré le morceau chez moi.

En fait, ce que je trouve le plus difficile dans les échecs, c'est que parfois on ne sait pas pourquoi on a raté une prestation comparée à une autre qu'on a réussie. Dans ce cas là effectivement il est difficile de positiver. ça m'est arrivé, et la seule réponse que j'ai aujourd'hui c'est : morceau trop difficile, tu n'es pas près à jouer ça en public, tu n'as pas franchi le palier technique nécessaire. C'est plus ou moins un constat d'échec. Mais même dans ce constat d'échec, on revient à mon premier conseil : continue de travailler, améliore toi, et tu rejoueras ce morceau en public dans quelques mois, ou quelques années, quand tu seras près.

Pour revenir à notre dernière rencontre, je n'ai pas été satisfait de ma prestation, pas seulement pour les accrochages mais pour l'interprétation dans son ensemble. Je joue ce morceau (1er mvt de la sonate n°15 de Beethoven) de bien meilleure façon chez moi, et je suis persuadé que je peux le jouer de la même manière en public. Néanmoins, de cette expérience ratée, j'en tire 2 principaux axes d'améliorations, que voici :
- ne pas essayer de jouer ce morceau plus lentement que d'habitude (lorsque je le joue chez moi sans public), car de toute manière le morceau est long et difficile, donc il y aura forcément quelques accrochages à rattraper, donc autant jouer de la belle musique au tempo, comme on a l'habitude de le faire chez soi. A noter que pour d'autres morceaux j'ai exactement le raisonnement inverse : en jouant un peu plus lentement en public, je serai sécurisé et je jouerai mieux (valable pour une fugue de Bach, par exemple), mais pour ce morceau, jouer plus lentement ne fonctionne pas, ça ne sécurise rien et ça enlève beaucoup de spontanéité dans l'interprétation.
- autre gros point à améliorer, mais ça c'est plus général : le par cœur. Il faut que je m'y mette, c'est juste de la fainéantise de ma part. Je peux le faire mais c'est fastidieux, je n'aime pas apprendre par cœur car j'ai l'impression de ne pas avancer, mais il est indéniable que cela apporte un plus dans la réalisation. Pour ce morceau je ne me sens pas près à ingurgiter les 11 pages par cœur, mais il faut que je m'y astreigne pour des futurs morceaux. Il faut que je revoie ma méthode d'apprentissage : apprendre par coeur au fur et à mesure peut être, plutôt que de vouloir maitriser le morceau, puis l'apprendre par coeur (décourageant car on a l'impression de recommencer le travail de zéro ou presque).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Lee »

mrgrizs a écrit : Pour ce qui est de l'ego j'ai voulu le présenter comme ca (en disant que moi je reconnaissais avoir un ego)pour ne pas heurter avec ce terme "ego" ca fait peur à certains. C'est une chose que l'on peut refouler. Mais j'ai bien conscience de ne pas être le seul à avoir identifier ce fauteur de trouble.
J'ai encore réfléchi à pourquoi ce terme "ego" me gêne.

Il y a un bon coté de l'idée de soi que je n'englobe pas dans "ego" : le souhait que la musique qu'on joue réflète bien qui nous sommes. J'ai eu une discussion avec une PMiste l'autre jour (qui peut sortir de l'ombre pour en parler si elle veut) : aux meilleurs moments, les pianistes jouent comment ils sont, leur jeu est une réfléxion de leur propre personne. Mais si le trac ou les autres problèmes parasites sont trop forts, le jeu ne vaut plus la personne du pianiste, ce n'est plus une propre réfléxion de la personne, c'est saboté ou dénaturé. Vous englobez cette partie positive - le souhait que le jeu réflète fidèlement la personne - dans le terme "ego" aussi ?

Par le terme "ego" j'entends une partie negative, l'inverse de ce que je viens de décrire, une surevaluation de soi qui fait que la personne ne peut/veut pas entendre la raison mais reste fidèle à cette image dans la tête. Du coup, l'acceptation des critiques ou une évaluation objective deviennent impossibles. Je le trouve un vrai blocage pour progresser.

Sinon, cool avatar, Mrgrizs. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Okay »

La notion d'ego est souvent connotée négativement dans le langage, via des expressions comme "avoir un problème d'ego", "avoir un ego surdimensionné", etc. Pour moi il s'agit de manière globale de l'image que nous avons de nous-mêmes, ce qui est tres englobant et dépourvu de connotation.
Pour revenir au sujet, je pense qu'une prestation publique reflète cette image là, avec trac ou non, et que lorsque le trac est présent ca en dit presque autant sur le type de perception qu'on a de soi que toute la musique qui n'a pas pu vraiment se faire entendre. A nouveau, ceci n'est pas nécessairement négatif, loin de la. Le trac peut avoir des sources bien variées mais mon hypothèses est qu'elles prennent toutes leur source dans l'ego, la manière dont nous nous percevons consciemment ou non.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Presto »

Finalement le trac n'est jamais qu'un conflit entre nous et ... nous. Et la prestation publique, l'épreuve de vérité :? ...
Il faut avoir un ego pleinement assis pour jouer en public, d'une discussion à l'autre à la lumière des derniers messages de ce fil je suis tombé sur Horo. Finalement, le grand art, c'est ça ! jouer comme à la maison dans une grande salle en faisant juste ce qu'il faut pour la salle... Avec un p'tite dose de cabotinage pour Horo :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par fugue »

Donc, on est, à mon avis, déjà mal barré quand on a un hypo-ego hyper-merdiculum.
Pour ma part, j'arrive pas à positiver. J'essaie même plus pour tout dire.
Eventuellement, peut-être, quand j'ai réussi, la dernière fois, à aller jusqu'au bout sans m'arrêter de jouer (entendre "taper sur le piano"), sans trou de mémoires, malgré les fausses notes et la bloblotte (liée au stress et à autre chose qui n'a rien ou presque rien à voir avec le stress classique) et un jeu pourri malgré tout le travail réalisé et la partition en tête (pour une fois aussi).
Pour l'instant, le seul point positif auquel j'ai pu me raccrocher, c'est d'avoir fait de belles rencontres (mais cela semble toujours trop court pour bien les savourer).
J'espère bien que la prestation publique n'est pas le reflet exact de notre véritable nature. Sinon, ça pourrait devenir embarrassant de se sentir livrée, dépouillée de sa "protection écran".
L'épreuve de vérité, je ne sais pas trop. Mais "épreuve" au bout du compte, p't-être bien que oui. C'est trop rageant d'avoir autant travaillé pour ça. Pas en lien avec l'image qu'on voudrait donner, car pour moi, c'est presque accessoire au bout du compte (surtout avec un public bienveillant avec qui on peut échanger), mais pour toutes ces heures passées et le pauvre prof qui s'est aussi donné du mal à la tâche et dont la confiance (c'est le sentiment que j'ai eu) a, en quelque sorte, été "trahie".
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Abegg63 »

bonjour à tous j'aimerais rajouter un petit mot à tout ce qui a été écrit sur le sujet; Je me suis un peu retrouvée dans tous les commentaires. Cependant, j'aimerais parler de la concentration ou peut!être plutôt de la faculté à faire abstraction de tout ce qui pourrait gêner une prestation.
En effet comment rester das la umusique et ne pas entendre la dame qui tousse, le parquet ou la chaise qui grince ou le truc qu'on aurait dû faire et qu'on a oublié? Pour le coup je pense que cela vient au fur et à mesure des différentes prestations; ainsi j'arrive à entendre les bruits "parasites" sans trop m'en occuper. Je me rends compte que ça vient avec l'habitude. Par contre s'il y a quelqu'un que je n'aime pas dans le public et que je le sais avant de jouer, ça me gêne je n'arrive pas à oublier la présence de la personne en question et subsiste toujours la question qu'est!ce qu'il ou elle va penser?

Juste une petite anecdote à l'automne j'ai préparé un concert alors que des ouvriers travaillaient chez moi s'en se préoccuper de moi. ILs s'interpellaient à très haute voix, traversaient la pièce sans aucune précaution, il y en avait même un qui sifflait tout le temps. Le premier jour je me suis dit que je n'y arriverais jamais et puis j'ai réusssi à travailler sans trop m'en occuper ce qui est exploit car je n'aime pas savoir qu'on pourrait m'entendre travailler
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par huizinga »

mrgrizs a écrit :L'égo n'est pas une tare ou un défaut, c'est juste la représentation que l'on a de sois. Le tout c'est de rester réaliste, pragmatique.
C'est vrai que lorsqu'on joue en public, on est en représentation (J'ai regardé sur Wikipedia la définition suivante: "Au sens courant c'est l'image que l'on se fait du monde, autrement dit le monde replacé devant ses propres yeux").
On joue donc en public avec des représentations et des images: de soi, des autres, du public, de son morceau, de la musique. C'est un lieu des illusions quelque part, et le trac peut en découler. Avec l'habitude, je suppose qu'on arrive à mieux maîtriser tout cela.
Modifié en dernier par huizinga le jeu. 23 juin, 2016 21:56, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par chris76 »

Je me pose une question :
dans le titre ce ce fil, on trouve le mot "prestation"... or ce n'est pas une prestation, c'est un "boeuf" entre potes, non ?
N'y a t'il pas une dérive ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Lee »

J'ai commencé ce fil, je comprends "prestation" mais ne comprends pas "boeuf" et Larousse ne me éclaire guère :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... %93uf/9993

Je n'aime toujours pas les definitions standards d'ego, mais si vous êtes plutôt d'accord et je suis, comme toujours, en minorité, rien à faire, il faut subir à cette définition...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par huizinga »

Lee a écrit :J'ai commencé ce fil, je comprends "prestation" mais ne comprends pas "boeuf" et Larousse ne me éclaire guère :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... %93uf/9993

Je n'aime toujours pas les definitions standards d'ego, mais si vous êtes plutôt d'accord et je suis, comme toujours, en minorité, rien à faire, il faut subir à cette définition...
Voici la définition sur wikipedia de "boeuf": "Un bœuf, en musique, est une séance improvisée."
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par rachmaninoff »

C'est une jam session !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Okay »

Pourquoi.com a écrit :Lorsque plusieurs musiciens se retrouvent pour jouer ensemble, de façon improvisée pour composer un groupe éphémère à la musique variante, cela s'appelle : faire un boeuf. A la base, cela était réservé aux sessions de Jazz mais cela ne se limite plus à ce seul genre. Mais pourquoi "faire un boeuf" ?

L'expression ''faire un boeuf'' vient du restaurant ''le boeuf sur le toit'', situé 28 rue Boissy d'Anglas, à Paris.
En effet, ce restaurant était le lieu de rassemblement de Cocteau et des musiciens du Groupe des Six. C'est la que débutèrent notamment Leo Ferré, Mouloudji, Trenet ou les Frères Jacques.
Au début du XXe siècle, les musiciens allaient en fin de soirée s'y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues ''jam sessions''.
Une jam session est une séance musicale improvisée basée sur des standards à laquelle peuvent se joindre différents musiciens.
le ''boeuf sur le toit'' est donc à l'origine de l'expression ''faire un boeuf'' généralisée par les musiciens français qui désigne le fait de pratiquer une jam session.
A noter que Milhaud a composé un ballet très joué, portant le nom de ce restaurant...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Lee »

Ah ça y est, merci à vous trois. :D Doubidoudom et JPS vont jouer Le Bouef sur le Toit 4 mains cet après-midi au Musée de Montmartre (voir évènements) ! Je l'adore.

Euh, je n'ai pas eu l'impression d'avoir parlé de séance improvisé Chris, j'étais inspiré par notre dernière rencontre, qui avait un programme...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par mieuvotar »

chris76 a écrit :c'est un "boeuf" entre potes, non ?
Non.
chris76 a écrit :N'y a t'il pas une dérive ?
Non.

D'autres questions ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Arabesque44 »

mieuvotar a écrit :
chris76 a écrit :c'est un "boeuf" entre potes, non ?
Non.
chris76 a écrit :N'y a t'il pas une dérive ?
Non.

D'autres questions ?
Les questions de Chris méritent une réponse un peu moins lapidaire.
Les dernières réunions auxquelles il est fait allusion n'ont évidemment pas grand chose à voir avec un "boeuf", il s'agissait plutôt de ce qu'on appelle dans les écoles de musique, une "audition". Pas un concours bien sûr, mais tout de même, qu'on le veuille ou non, une sorte d'examen. Un par un devant le "Jury"!

Le terme de "dérive" me paraît un peu brutal, mais vu de l'extérieur, je comprends que cela surprenne qu'on puisse se mettre ainsi la "pression" en se soumettant délibérément à ce genre d'épreuve.
J'ai l'expérience de réunions autour d'un piano dont l'organisation est très différente ( il s'agit des "Rencontres Humeur Piano, certains PMistes y participent aussi, je crois être la seule à participer régulièrement aux deux)
Les participants ont un niveau un peu moins élevé, le programme n'est pas fixé d'avance , à part les pièces à 4 mains ou piano+ autres instruments qu'on prépare d'avance ( mais à distance! ce qui provoque quelques surprises lors de la mise en place, mais on en rit plus qu'on en pleure! :mrgreen: )
On dispose de davantage de temps, car le restau privatise la salle toute la journée ( de 10 h à 18h)
IL y a de longs moment où on papote autour du piano, et quand l'un joue, les autres n'écoutent pas toujours très religieusement ( ce qui a l'avantage de déstresser celui qui joue, mais n'est pas très "respectueux". Mais impossible de rester très concentré sur l'écoute si longtemps!)
On joue autant de variétés que de classique, normalement ça ne me fascine pas mais en "boeuf" où tout le monde participe, c'est très sympa, ça met de l'ambiance, tout le monde rit et chante, et après on joue son petit Bach ou son Chopin très détendu.( même plus besoin de BB!)
On n'a pas besoin de se bagarrer pour avoir sa place au piano( mais comme je l'ai dit il n'y a guère qu'un ou deux des participants qui soient capable de nous sortir une sonate de Beethoven de A à Z! les répertoires ne sont pas énormes)
Si on souffre du trac, on passe son tour, on revient un peu plus tard et miracle! Le trac s'est envolé.
J'ai retrouvé un peu de cette ambiance lors de réunions "privées" chez des PMistes. J'ai pensé alors "Shubertiade" :wink: 8)

Mais je ne dirais pas pour autant que structurer davantage les rencontres en établissant un programme précis représente une "dérive", c'est simplement "autre chose"
J'ai commencé avec des réunions 1er type et ensuite j'ai connu le second modèle (PM), avec l'objectif de progresser. Et rien de tel que ces réunions pour nous obliger à finaliser le mieux possible un morceau. Mais j'y ai rencontré le "vrai" trac, et aussi quelques déconvenues. :(
Plus on a bossé son morceau pour qu'il soit "parfait", plus on souffre si on a le sentiment de ne pas avoir été au mieux ( et on en revient au sujet du fil)
Mais on se dit toujours" je ferai mieux la prochaine fois..." :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :il s'agissait plutôt de ce qu'on appelle dans les écoles de musique, une "audition". Pas un concours bien sûr, mais tout de même, qu'on le veuille ou non, une sorte d'examen. Un par un devant le "Jury"
Un peu comme une audition peut-être, mais une sorte d'examen devant un jury, non, j'étais là, je t'assure que ce n'était rien à voir.

La rencontre Humeur que tu détailles est intéressante pour comparer concernant le niveau trac, comme tu fais. Pour ma part, je n'aime pas qu'on parle pendant que d'autres jouent, c'est comme une manifestation que la musique n'est pas bien, j'ai horreur de ça, mais c'est perso, apparemment le jazz et la variété s'apprêtent à cette "flexibilité" mais je me sens toujours mal pour le(s) musicien(s).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Arabesque44 »

Un peu comme une audition peut-être, mais une sorte d'examen devant un jury, non, j'étais là, je t'assure que ce n'était rien à voir
:?:
Mais pourquoi évoquer cette dernière réunion ( une des rares que j'aie manqué) , était-elle si différente des autres? Les retours que j'en ai eu me disent que non. Evidemment que ce n'est pas un examen, mais le trac est comparable (et même pire) ! Je parle en connaissance de cause ( sauf que moi je n'avais presque jamais connu le trac avant pour les examens...sauf le permis de conduire! :mrgreen: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Lee »

Ton poste était inspiré par Chris, qui posait les questions concernant "prestation" dans le titre, j'avais choisi ce mot. Mon fil était surtout inspiré par la dernière rencontre. Chaque rencontre est unique. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par mrgrizs »

En parlant d'ego je ne veux absolument pas critiquer qui que se soit. Je ne souhaitais pas dire, "si c'était dur c'est que vous vous faites une trop grande image de votre jeu". Simplement faire un lien entre certaines raisons qui nous poussent vers la musique et la souffrance que vous semblez avoir ressenti après votre prestation.
Je ne souhaite pas ouvrir un débat mais qu'elles sont les objectifs que notre ego attise dans notre pratique de la musique.
Qu'attendons nous de nous-même ? Joue ce prélude comme Richter joue cette sonate comme Arguerich, il faudrait juste accepter où nous en sommes, quand on rate complètement une prestation c'est peut être simplement qu'on n'est pas tout à fait prêt. On peut en vouloir au trac, mais l'objectif est sûrement déjà trop haut. On écoute de la musique jouée par des virtuoses, on compare forcément notre rendu au leur.
Pour te répondre Lee, je ne vois rien de négatif dans la démarche de jouer de la musique ensembles, nous avons tous l'espoir de voir nos efforts récompensé par de la belle musique ou par des encouragements(qui nous permettent de croire en nous-mêmes, on nos chances de progression).
Il faudrait alors lorsque l'on choisi un morceau que l'on va présenter en musique, prendre bien conscience de ce que l'on peut réellement jouer, avec notre niveau.
Le classique, maso que nous sommes, nécessite une exécution relativement parfaite, et, jouer comme notre exigence envers nous-mêmes et la musique l'exige, ne serait-ce qu'une valse de Chopin, demande réellement beaucoup de travail et d'abnégation.
Personnellement je joue quelques morceaux relativement compliqué, mais si je devais jouer en publique, et si je voulais pourvoir en sortir sans bobo, je m'attaquerai probablement à un morceau bien plus simple, un morceau où je peux réellement proposer en dehors d'une maîtrise parfaite des notes, une certaine musicalité. Rien de fou, juste jouer quelque chose sans l'abîmer. Si je m'attaque aux préludes et fugues de Bach ou aux études de Chopin, je pourrais peut être donner des notes et un tempo mais pas grand chose de plus. Nous aimons tous réellement la musique, nous ne voulons pas lui faire de mal. Dans ce sens je ne suis pas sur qu'il faille absolument "positiver un échec " le rendre source d'enseignement tout au plus. Le format de cette rencontre, semble relativement solennel, et participe peut être aussi au stress.


Ps : je ne parle pas du trac et de son incidence, mais oui, on peut juste être déçu de sa prestation quand physiquement la machine déraille, et qu'on sait pertinemment qu'on aurait pu faire mieux. Dans ce cas je suis pro bêta blocant (bien que je n'en ai jamais pris).
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par chris76 »

mieuvotar a écrit :
chris76 a écrit :c'est un "boeuf" entre potes, non ?
Non.
chris76 a écrit :N'y a t'il pas une dérive ?
Non.

D'autres questions ?
Oui, pourquoi et comment en êtes vous arrivez à prendre des produits dopants pour pouvoir jouer devant les autres alors qu'il n'y a aucun enjeu !!! [-X
Répondre