Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Lee »

Mona a écrit :A vrai dire, ça me refroidit même un peu quant à ma participation à de futures rencontres....
Il ne faut pas, c'est juste une stratégie de dissuader comme les inscriptions pressées et une liste d'attente est déjà en place après seulement 3 jours ! :wink: Plus sérieusement, personne ne doit pas être dissuadée, nous sommes tous gentils un avec l'autre quand on se voit en vrai, on n'a jamais eu des bagarres malgré ce qu'on a écrit inflammé entre nous. L'écrit, devant tout le monde (et moi la première ayant la notion bizarre que c'est très important de tout dire sincèrement et surtout quand ça touche d'autres situations dans le passé et à l'avenir) n'est pas idéel.

Armag, je veux bien passer en mode simple auditeur pour laisser la place à ceux qui veulent nous joindre de loin.

EDIT : J'ai même acheté pour la dernière rencontre une cigare en chocolat que je me suis dit que j'allais "fumer" ensemble pour la paix avec qui j'avais disputé juste avant, mais j'avais oublié.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Jean-Luc »

C'est un peu triste de voir les gens se déchirer comme ça... En plus, l'écrit n'aide pas et est souvent source de malentendus lorsque le ton n'y est pas.

Je reste persuadé que la très grande majorité des PMistes sont des personnes sympathiques et compréhensives envers leurs congénères, et je peux même fournir une preuve : depuis 5 ans que j'organise le programme du Beuvray, je n'ai jamais rencontré ce genre de mésentente.
Le responsable c'est Paris.... :)

Sinon Armag, si tu as trop de "joueurs" tu peux me retirer du programme pour laisser ma place à ceux qui viennent rarement aux rencontres PM. Je viendrai donc en auditeur :D !
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Armag »

Ashiro, je t'ajoute à la liste d'attente. Merci à ceux qui proposent de passer en mode auditeurs, afin de donner la chance de jouer à ceux qui sont sur la liste d'attente.
Début septembre, je vous demanderai à tous de confirmer votre présence, et nous ferons alors les ajustements nécessaires, si besoin est. Tout comme vous, cela me chagrinerait de devoir refuser du monde, et je peux également me passer de jouer.
Si vous avez déjà ce que vous souhaitez jouer, vous pouvez l'exprimer sur le fil, ou en mp, si vous souhaitez créer du suspens. :wink:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Midas »

jean-séb a écrit :Oui, le message de Strumpf était lui-même paradoxal et pouvait sembler méprisant pour certains pianistes. Il n'est probablement pas inutile de le faire remarquer, Wandarnok, mais pourquoi toi-même écrire tout ça en gros caractères (je trouve ça agressif), et aujourd'hui seulement, juste après des tentatives d'apaisement pourtant bienvenues ? Est-ce pour crever l'abcès ? Est-ce dans ce fil que ça doit se faire ?
Je plussoie cette intervention de Jean-Séb, mais c'est surtout pour dire qu'en plus, tu me disais justement dimanche dernier que tu n'avais jamais pu participer à un Beuvray et que tu étais, en gros, désireux de faire la connaissance de l'organisatrice (Strumpf, donc). Avouez que vous êtes bien mal barrés après une entrée en matière comme celle-là.

Bref, faites attention à ce que vous mettez par écrit, l'impact n'est pas le même que l'oral, mais surtout, tolérance!

Armag, tu n'as décidément pas de chance que ton fil serve de catharsis à tous les contentieux du forum. C'est peut-être toi qui as le mauvais oeil, au fond. :mrgreen:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Volga »

Quand je me suis inscrite à Beuvray en 2012, j'étais sans doute inconsciente. Inconsciente car je n'avais pas mesuré en m'inscrivant la pointure de certains participants. Mais à aucun moment les grandes pointures n'ont manifesté une quelconque supériorité. Bien au contraire, tous ont été d'une extrême bienveillance et j'étais revenue totalement galvanisée par l'élan porteur de ce week-end. Par la suite je n'ai plus participé et je me suis isolée toute seule. Les Pmistes n'y sont strictement pour rien. Je me suis isolée car je ne voulais pas venir en consommatrice sans apporter une petite contribution. Je suis excessivement traqueuse et l'idée de jouer en public me tétanise. Je me suis créé un complexe d'infériorité toute seule en me disant que je n'arriverais jamais à produire quelque chose de présentable.
Depuis que j'ai ma super prof (depuis janvier 2016) je commençais à reprendre confiance en moi et à me projeter dans une rencontre PM avec l'intention de présenter une pièce pas trop difficile pour limiter les risques de plantage. Mais en lisant ce fil, je suis comme Mona...ça me refroidit. Je vais réfléchir pour savoir si je viens en simple auditrice, ce qui me permettrait de me familiariser avec les nouvelles têtes...

Par ailleurs, il faut effectivement, comme cela a été souligné à plusieurs reprises, énormément se méfier de l'écrit. Il y a différents niveaux de compréhension possible selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve. Et celui qui lit le message n'est pas forcément dans le même état d'esprit que celui qui l'émet. C'est pourquoi il est si important sur un forum où tout passe par l'écrit de bien mesurer ce qu'on écrit et de ne pas se laisser entraîner par un moment d'exaspération.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par jean-séb »

J'enfonce des portes déjà ouvertes par d'autres, mais je confirme bien volontiers que toutes ces chamailleries, ces blocages, ces vexations qui se produisent à l'écrit, il est très peu probable de les observer lors de nos rencontres en grandeur nature, d'une part parce que la communication orale, avec les sourires et les clins d’œil, apporte d'utiles contrepoids aux formules à l'emporte-pièce, et d'autre part et surtout parce qu'on ne s'exprime pas à la cantonade comme sur un forum mais uniquement d'individu à individu, ou au sein d'un petit groupe d’individus, ce qui change tout. La seule chose qu'on fait à la cantonade, c'est de jouer nos morceaux, et ça peut être stressant, c'est vrai.
Volga, ne te prive surtout pas du plaisir de venir à une rencontre et de jouer. Il me semble que c'est un des grands bienfaits de ces rencontres, de nous apprendre à jouer en public.
Par contre, je crois qu'aucune rencontre se tenant sur une après-midi ne peut valoir une rencontre d'un week-end à Beuvray (ou ailleurs). Sur une après-midi, on n'a pas vraiment le temps d'apprendre à connaître les autres pianistes, et c'est donc un moment un peu plus anonyme qu'un week-end où les pauses et les repas nous conduisent vraiment a établir des liens avec d'autres pianistes.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par pianojar »

Les deux choses qui me paraissent primordiales sur un forum ce sont le respect et l'équité.
Le respect est de la responsabilité de la personne écrivant le message.
L'équité est de la responsabilité des autres.
Il n'est pas admissible que certains puissent écrire des choses irrespectueuses en toute impunité alors que des interventions beaucoup plus vénielles vont déclencher l'arrivée de la cavalerie.
Que des personnes aient des affinités, c'est évident et normal mais cela ne doit pas influer sur l'objectivité et la permissivité.
Ceci n'est que mon humble avis et comme disais je ne sais plus trop qui je la partage avec moi-même.
Désolé également de polluer ce post Armag avec cette intervention.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Armag »

Bonjour Volga,
Je t'inscris en liste d'attente. Quand j'aurai signé la convention cette semaine, je saurai exactement combien de personnes peut accueillir la salle, auditrices ou non.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Volga »

Armag a écrit :Bonjour Volga,
Je t'inscris en liste d'attente. Quand j'aurai signé la convention cette semaine, je saurai exactement combien de personnes peut accueillir la salle, auditrices ou non.
Merci Armag, ton attention me touche beaucoup. Je me laisse donc convaincre. Je vais voir avec ma prof quelle pièce abordable je peux apprendre dès maintenant pour la savoir à au moins 500%...sachant que je serai en vacances et donc sans piano du 13 au 23 septembre. Sinon je viendrai en simple auditrice.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Christof »

Volga a écrit :
Armag a écrit :Je me laisse donc convaincre. Je vais voir avec ma prof quelle pièce abordable je peux apprendre dès maintenant pour la savoir à au moins 500%...sachant que je serai en vacances et donc sans piano du 13 au 23 septembre. Sinon je viendrai en simple auditrice.
Si ça peut aider, je veux bien ne jouer que 5 minutes. Ce qui fait que Volga, tu pourras jouer. Une pièce de 5 minutes (ou moins). Volga, oublie ces histoires de 500%. Tu sais, c'est comme si cela voulait dire que si on ne va pas jouer en public, on travaille pas vraiment le morceau... qu'il y aurait encore 400% de marge derrière. Mais non. Juste le travailler au mieux de ce qu'on peut.
Et puis, si il y a des pianistes qui n'ont jamais joué, qui voudraient et qui sont sur liste d'attente, je veux bien ne pas jouer et être là en auditeur.

Christof
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Yapluka »

Armag tu peux me mettre en simple auditeur : pour moi, jouer en public n’est pas (encore ?) un plaisir, alors que c’en est un de vous écouter :wink: !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par pianojar »

Idem comme je rentre de vacances, je jouerais juste une pièce et il y aura du temps pour tout le monde.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Oupsi »

Ça va être une rencontre Écoute! :D
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Volga »

Christof a écrit : Si ça peut aider, je veux bien ne jouer que 5 minutes. Ce qui fait que Volga, tu pourras jouer. Une pièce de 5 minutes (ou moins).

Christof
Merci c'est très gentil mais je ne veux pas que tu renonces à jouer pour me laisser la place. Je serais encore plus tétanisée. Je vois ma prof jeudi et je lui demande de me trouver un morceau court et abordable. Elle saura me dire si je peux l'apprendre pour octobre et combien de temps il dure. Et si je ne joue pas en octobre , j'aurai la joie de vous rencontrer et de vous écouter. Et dans ce cas, le morceau étudié, je le jouerai à une autre rencontre. Je n'aurai ainsi plus d'excuse pour ne pas participer :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Christof »

Volga a écrit : Si ça peut aider, je veux bien ne jouer que 5 minutes. Ce qui fait que Volga, tu pourras jouer. Une pièce de 5 minutes (ou moins).
Merci c'est très gentil mais je ne veux pas que tu renonces à jouer pour me laisser la place. J
J'ai pas dit que je renonçais, j'ai dit que je partageais avec toi. :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Lee »

=D> Bravo Christof, belle initiative.
Midas a écrit : l'arrivée d'un gars comme Christof qui a la "cool-attitude" est une excellente chose par rapport à ceux qui doutent beaucoup. Vais-je me faire clouer au pilori la prochaine fois que je regretterai son absence éventuelle?
Je suis désolée, rien à voir, il est hors catégorie. And that has made all the difference.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par chris76 »

Et qu'est ce qu'il y a au menu (à part châtaignes et marrons ! ) ?
:D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Lee »

Je ne suis pas sûre comprendre ton message, Chris. Mais ce qui a fâchée dans ce fil, c'est quand on parlait de niveau/concertiste, etc. Là je parlais de la générosité et la bienveillance hors catégorie qui sont complètement différentes, il vaut mieux toujours les reconnaître, on en a toujours besoin...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Volga »

chris76 a écrit :Et qu'est ce qu'il y a au menu (à part châtaignes et marrons ! ) ?
:D
Lee a écrit :Je ne suis pas sûre comprendre ton message, Chris. Mais ce qui a fâchée dans ce fil, c'est quand on parlait de niveau/concertiste, etc. Là je parlais de la générosité et la bienveillance hors catégorie qui sont complètement différentes, il vaut mieux toujours les reconnaître, on en a toujours besoin...
En français quand on dit qu'on se chamaille un peu durement, on dit aussi qu'on s'envoie "des châtaignes et des marrons" à la figure.
Envoyer un marron à la figure de quelqu'un, ça veut dire lui donner un coup de poing dans la figure.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Rencontre PM du dimanche 9 octobre 2016

Message par Volga »

Christof a écrit :
Volga a écrit : Si ça peut aider, je veux bien ne jouer que 5 minutes. Ce qui fait que Volga, tu pourras jouer. Une pièce de 5 minutes (ou moins).
Merci c'est très gentil mais je ne veux pas que tu renonces à jouer pour me laisser la place. J
J'ai pas dit que je renonçais, j'ai dit que je partageais avec toi. :D
Ouf...je respire déjà mieux! :D
Répondre