Besoin de conseils de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Iliade
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 mai, 2016 13:29
Mon piano : Schimmel C120 / Piano numérique Celviano

Besoin de conseils de travail

Message par Iliade »

Bonjour à tous,
Je viens juste d’arriver sur le forum et j’aurais besoin de vos avis éclairés ;)
Je joue du piano depuis mon enfance et j’ai passé mon CEM l’année dernière. Cette année a été, un peu différente, je suis rentrée à l’université et ai été obligée de nettement réduire le temps passé devant mon piano ! Ces dernière années je jouais environ une heure par jour en semaine, et plutôt 2heures le week-end. Cette année, c’était plutôt 3 ou 4h dans la semaine (j’espère m’organiser un peu mieux l’an prochain pour trouver plus de temps) avec un seul cours par mois. L’année prochaine, je vais devoir quitter le conservatoire, et vais donc devoir voler de mes propres ailes et j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre ! Jusqu’ici ma prof, m’a toujours orientée, conseillée pour me permettre de progresser mais je n’ai jamais réellement travaillé un morceau toute seule (bien sûr, j’ai déjà monté des morceaux en dehors du cours, mais pas de manière très approfondie).
Tout ça pour dire, que j’aimerais bien avoir quelques conseils pour savoir comment continuer à « m’épanouir » musicalement sans l’aide d’un prof, et essayer de continuer à progresser pour pouvoir jouer à peu près tout ce que je veux.
= > Comment travailler ? Est-ce une bonne chose de faire des exercices ou des études pour garder une certaine technique (notamment si je joue moins régulièrement qu’avant) ?
=> Comment aborder des morceaux « denses » ? comment les analyser pour partir dans la bonne direction ? C’est ce qui me semble le plus compliqué, puisque j’ai l’habitude que ma prof m’éclaire en décortiquant le morceau pour comprendre un peu tout ce qui s’y passe.
=> Comment peaufiner le morceau (qu’il soit simple ou complexe), savoir ce qui peut être approfondi ? travailler les petits détails ?

J’ai bien conscience que ces questions sont un peu abstraites et qu’il n’y a, de toute façon, pas de méthode toute faite qu’il me suffirait d’appliquer. Je voudrais plutôt avoir quelques conseils basés sur vos expériences personnelles.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ;)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Besoin de conseils de travail

Message par franck210 »

Salut
je suis surpris qu"après un CEM, donc au moins 10 ans d'études, tu n'ai pas acquis une méthode de travail :?: :?:
et les profs du niveau supérieur ne prennent pas d'élèves en cours particuliers ?
tu peux toujours trouver des stages et des masterclass pour garder le rythme,
ou t'inscrire à des concours amateurs, pour les rencontres et la motivation
après, avec les forums et YT, il est assez facile de se faire uns opinion sur l'interprétation d'un morceau
pour la technique, c'est un peu plus délicat, mais ça ramène à ma 1° question,
10 ans de conservatoire, ça aurait du te mettre sur de bons rails
Avatar du membre
Iliade
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 mai, 2016 13:29
Mon piano : Schimmel C120 / Piano numérique Celviano

Re: Besoin de conseils de travail

Message par Iliade »

Tout d'abord merci pour ta réponse
franck210 a écrit : je suis surpris qu"après un CEM, donc au moins 10 ans d'études, tu n'ai pas acquis une méthode de travail :?: :?:
Disons que j’ai une certaine méthode, je sais comment monter un morceau puisque j’ai quand même acquis une certaine expérience. Ma question c’était plutôt de savoir comment prendre les bonnes directions de travail pour peaufiner, affiner le morceau et repérer les petits détails.
franck210 a écrit : les profs du niveau supérieur ne prennent pas d'élèves en cours particuliers ?
Si je quitte le conservatoire, c’est parce que j’étudie à Paris et que ma prof est en province, j’avais un cours par mois cette année, mais j’aurai cours le samedi matin l’année prochaine, ce qui ne me permettra pas de continuer les cours.
De plus, mes semaines étant inégalement chargées, je ne peux pas travailler de façon régulière ce qui pour moi est essentiel quand on va cours, d’où mon idée de commencer à me débrouiller seule.
franck210 a écrit :pour la technique, c'est un peu plus délicat, mais ça ramène à ma 1° question,
10 ans de conservatoire, ça aurait du te mettre sur de bons rails
Pour ce qui est de la technique, le problème ne se posait pas tant que j’allais en cours régulièrement (1 fois par semaine) puisque je jouais tous les jours et que ma profs me donnait des exercices ou me faisait travailler la technique sur certains passages de morceaux. Mais j’ai remarqué que cette année en allant en cours qu’une fois par mois, et en ayant considérablement réduit mon temps de piano, je risquais de perdre ce que j’avais acquis. Du coup, je me demandais comment conserver ces acquis, ne pas devenir trop rouillée !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6959
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Besoin de conseils de travail

Message par Christof »

Du coup, je me demandais comment conserver ces acquis
Une chose que tu peux essayer de faire, c'est, concernant les morceaux que tu connais, te visualiser en train de les jouer. Voir tes mains les jouer, voir les notes, sentir aussi les sensations que tu as dans les doigts, dans les poignets, les épaules, les bras quand tu les joues.. Sentir les dynamiques. Et ça, tu peux le faire à n'importe quel moment.
Si il y a des passages où tu ne vois rien, où tu es incapable de visualiser, travaille juste ces passages de temps en temps. Essaie de comprendre pourquoi tu n'arrives pas à les voir. Fixe uniquement ton travail là dessus.
Puis revois toi en train de les jouer ces passages...

Christof
arg

Re: Besoin de conseils de travail

Message par arg »

Tu poses la question de l'autonomie, après avoir eu la chance d'être guidée tout le temps.
L'autonomie s'apprend et c'est aussi une chance !
Je suis passée il y a quelques années par une période qui ressemble, même si elle n 'arrivait pas au même moment: en fait mon prof avait quitté la région, le suivant je ne m'entendais pas bien avec, donc j'ai stoppé les cours en me demandant comment j'allais réussir à progresser.
La première réponse je pense est de voir ça plutôt comme un changement de rythme de cours et de référence musicale: tu peux très bien trouver un prof que tu verras moins souvent, 2 ou 3 fois par an, voire moins (j'ai un ami qui prend un cours par an !), ou plus, mais l'objectif des cours ne sera pas le même et ils te serviront sans doute plutôt de points d'appui. Sans cours du tout et présence physique d'un vrai prof pour avoir quelques repères, je trouve ça trop difficile, mais ce n'est que ma façon de voir les choses.
Et je pense vraiment qu'il n'est pas nécessaire que le prof soit une référence en piano ou un grand nom de ta région, il suffit qu'il ait compris ta direction, que vous vous mettiez bien d'accord au début, et qu'il t'aide techniquement et musicalement avec intérêt, en se positionnant clairement (la mésentente que j'ai connue était liée à un problème de positionnement du prof qui n'avait pas l'habitude d'élèves adultes avancés.. alors qu'il était en fait bien plus compétent que moi évidemment. Celui avec qui je travaille maintenant n'a pas plus, et pas moins, d'expérience et ça marche très bien).


Une deuxième partie de la réponse est la chance d'avoir, par youtube, le forum, et de très nombreux autres sites, accès à une mine d'informations, que ce soit des enregistrements, vidéos, conférences...). J'ai appris bien davantage à aller chercher moi-même les infos, trouver des interprétations qui me plaisent, écouter plusieurs versions, regarder l'historique des mots du titre, écouter d'autres pièces du même compositeur ou simplement ce que ça me rappelle (aller voir des photos d'un pays ou d'un lieu que ça m'évoque etc... tout est possible).
Le reste... aller écouter et voir "en vrai" , en concert, se fixer un objectif de jeu en public, chercher les pistes techniques, tout ça va t'aider. Le forum est évidemment un des moyens.
En résumé prends-le comme une chance, un point de vue différent, et sois surtout persuadé(e) que c'est accessible assez rapidement, simplement la répartition du temps que tu y passeras sera elle aussi différente: moins de travail direct au clavier, plus de moments de recherche, intéressants et gratifiants. Et un cours en contact direct, de loin en loin pour t'assurer.
C'est donc une nouvelle direction qui va t'aider à nourrir ta musicalité.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Besoin de conseils de travail

Message par franck210 »

Iliade a écrit : Pour ce qui est de la technique, le problème ne se posait pas tant que j’allais en cours régulièrement (1 fois par semaine) puisque je jouais tous les jours et que ma profs me donnait des exercices ou me faisait travailler la technique sur certains passages de morceaux. Mais j’ai remarqué que cette année en allant en cours qu’une fois par mois, et en ayant considérablement réduit mon temps de piano, je risquais de perdre ce que j’avais acquis. Du coup, je me demandais comment conserver ces acquis, ne pas devenir trop rouillée !
Ah, c'est le problème (qui m'exaspère...) des prof qui font la technique dans les morceaux, on n'a pas de vision de l'aspect technique et mécanique de la musique.
je consacre un quart de mon temps de travail à des exercices de mécanique de la posture générale jusqu'aux bout des doigts avec une progression des difficultés en tenant un cahier de travail
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Besoin de conseils de travail

Message par Presto »

Personnellement je connais un bon prof, il n'est pas cher mais intraitable, détestable et peu diplomate. (dans tes phases de doute, tu postes ici :wink: )
Plus sérieusement, tu as aussi la solution de te dire que pour 2-3 ans, tu travailles sans prof, ça pourra être très enrichissant pour toi de voir justement comment tu te débrouilles et de prendre conscience des solutions que tu as déjà emmagasinées, car tu sembles un peu perdue à tort vu ton cursus.
Il est clair qu'il y a une connaissance de l'instrument qui ne s'invente pas mais vu ton trajet tu dois avoir pas mal de ressources et ton Odyssée ( :oops: ) te rendra plus réactive aux conseils que tu auras de ton nouveau prof.
Mais je ne vois rien de choquant dans ce que tu racontes car de conflit entre la technique et la musique, dans les partitions, je n'en vois pas, souvent même l'un éclaire l'autre (une de mes marottes :wink: )... Mais faut être guidé parce que sinon, personnellement je pars en vrille :?
Modifié en dernier par Presto le dim. 22 mai, 2016 15:11, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: Besoin de conseils de travail

Message par Line-Marie »

Bravo Liliade de vouloir poursuivre ton apprentissage pianistique malgré tes études , ton éloignement de ta prof.
Je comprends ton anxiété et je suis d'accord pour dire avec Arg que c'est une grande chance pour toi de découvrir l'autonomie.
Apparemment tu as beaucoup apprécié ton professeur et donc tu as travaillé en confiance avec elle. Je suis sûre que lorsque tu es au piano et que tu joues une œuvre que tu as travaillé avec elle, dans ta tête sa voix doit surgir. Alors prends confiance en toi simplement et quand tu retravailles des œuvres écoutes cette petite voix au fond de toi. Comme tu as la chance d'avoir appris le piano depuis ton enfance, ton corps et ton cerveau ont emmagasiner des milliers de gestes associés à des sons, des nuances, des touchés.
Il te faudra donc les réactiver chaque fois que tu pourras et ainsi la technique acquise va se maintenir.
Pour ce qui est de l'interprétation des morceaux que tu voudras travailler seule, et bien il va falloir lire beaucoup , écouter beaucoup, venir sur le forum poser des questions , et petit à petit sans en avoir l'air, tu sauras prendre les bonnes directions.
Une belle aventure commence pour toi.....
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Besoin de conseils de travail

Message par katy »

Si tu es sur Paris et que tu as un peu de disponibilité, même si c'est irrégulièrement, pourquoi te priver de cours ? Sur Paris l'offre est immense et tu pourras trouver un rythme qui te permettra peut-être progressivement de devenir autonome...
Avatar du membre
Iliade
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 mai, 2016 13:29
Mon piano : Schimmel C120 / Piano numérique Celviano

Re: Besoin de conseils de travail

Message par Iliade »

Merci pour tous ces conseils et vos encouragements !
arg a écrit :Sans cours du tout et présence physique d'un vrai prof pour avoir quelques repères, je trouve ça trop difficile, mais ce n'est que ma façon de voir les choses.
Je suis assez d’accord avec toi d’autant que jusqu’ici j’ai eu l’habitude d’être guidée et conseillée. Je pense faire une année sans prof, pour découvrir une autre façon de jouer. Pour les années d’après on verra !
arg a écrit :Une deuxième partie de la réponse est la chance d'avoir, par youtube, le forum, et de très nombreux autres sites, accès à une mine d'informations, que ce soit des enregistrements, vidéos, conférences…)
C’est vrai que je n’avais pas trop l’habitude de chercher sur internet (mis à part des interprétations des morceaux que je jouais), la preuve je n’étais jamais tombée sur ce forum ! Je découvre qu’il contient vraiment plein de ressources et de conseils, et je crois que ça me sera très utile !
En cherchant un peu je me suis effectivement rendue compte qu’il y avait beaucoup de ressources sur Youtube (du genre master class), je dois avouer que je n’avais jamais trop cherché. En fait, j’avais un avis un peu négatif de Youtube puisque tout le monde peut poster des vidéos, du coup il y a beaucoup de vidéos qui ne valent pas grand chose, mais je me rend compte qu’il y a aussi beaucoup de choses intéressantes.
presto a écrit :Personnellement je connais un bon prof, il n'est pas cher mais intraitable, détestable et peu diplomate. (dans tes phases de doute, tu postes ici :wink: )
strumpf a écrit :Pour ce qui est de l'interprétation des morceaux que tu voudras travailler seule, et bien il va falloir lire beaucoup , écouter beaucoup, venir sur le forum poser des questions , et petit à petit sans en avoir l'air, tu sauras prendre les bonnes directions.
C’est vrai que je n’ai jamais trop cherché a m’enregistrer alors qu’en réalité je pense que ça pourrait m’être très utile. J’ai vu que ça se faisait beaucoup sur le forum, donc je crois que je vais essayer ! D’autant qu’en fouillant sur le forum, je me suis aperçue qu’il y avait des retours très constructifs sur les enregistrements postés ;)

J'ai pas mal "farfouillé" sur le forum, et je crois que je vais souvent venir y faire un tour. Il y a plein de belles interprétations et de découvertes à y faire: ma liste de morceaux à jouer commence d'ailleurs à dangereusement s'allonger :) J'attends la fin des partiels et je m'y attaque sérieusement !
Abegg63
Messages : 1027
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin de conseils de travail

Message par Abegg63 »

Bonsoir pour travailler seul, je conseille biensûr l'enregistrement ou bien jouer devant des amis.
Pour les cours avec votre niveau vous pouvez vous permettre de prendre un cours de temps en temps je pense que vous trouverez un prof qui acceptera.
Personnellement du moment qu'il y a progression et motivation il m'arrive de donner des cours à des adultes irrégulièrement;
Pour ma part afin de garder un rythme de travail régulier entre les concerts je joue de temps en temps les morceaux que je travaille à un ami pianiste et je sis bien contente de profiter de ses conseils. LOrsqu'il me reprend sur de la technique ou de l'interprétation cela m'encourage à retravailler et à améliorer l'oeuvre.
N'hésitez pas, si le prof que vous trouverez ne vous convient pas à changer, àa n'est pas grave, les cours ne doivent pas devenir une contrainte; Il s'agit pour moi d'un échange qui doit être enriciissant et non d'une épreuve de force.
Un autre petit conseil si vous trouvez des partenaires faites de la musique de chambre. Vous trouverez bien un autre pianiste pour faire du 4 mains par exemple.
Répondre