les noms de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

les noms de piano

Message par Andante »

Bonjour,
Il y a un beau fil sur les photos de piano, mais je n’ai rien trouvé sur les noms (?).
Ayant lu récemment le splendide dialogue de Caralire dont un personnage est nommé « Le Piano », je suggère un fil sur le nom du piano (celui de Caralire en a-t-il un autre ou bien est-ce son nom propre ?).

Voici quelques noms (liste à enrichir) :
- Mrs Mills : « un Steinway K 132 du studio ABBEY ROAD. Son surnom affectueux est Mrs Mills car c’est le nom d’une pianiste et chanteuse anglaise de variété/country qui a beaucoup enregistré dessus chez ABBEY ROAD. » (cf. le fil sur les photos, p. 46).
- Bucéphale : l'ancien piano d’Alexandre Tharaud ; « ...mon cher Bucéphale, du nom du cheval d’Alexandre le Grand – je n’ai pas fait dans la demi-mesure ! –, un demi-queue Bösendorfer. » (Alexandre Tharaud, Piano intime, Philippe Rey, 2013, p. 13).
- Félicien : le piano de Mona.
- Stan était le diminutif de Stanislas : piano de Bach-addict
- Gros Pépère, suivi récemment de Petit Bonhomme : piano de Phil de Londres
- Le Piano : Ce n’est pas n'importe quel piano, mais celui de Caralire ou de bigrounours ; et aussi une manière de nommer son piano qui recoupe plusieurs témoignages. Et, pour Oupsi, en mode Durassien : Ce piano-ci.
- Octavio : le petit droit de Juanito
- Le gros : le piano à queue de Juanito
- Princesse : le piano de Bourrac, baptisé par Lee. On peut voir son réveil : viewtopic.php?f=7&t=13830&start=40
- my old friend : « Horowitz called his piano “my old friend’’ » (cf. le bas de la page : http://www.pianosearch.org/pnosforsale.html)

Connaissez-vous d’autres noms ? Donnez-vous un nom à votre piano ?
Modifié en dernier par Andante le ven. 29 avr., 2016 9:01, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: les noms de piano

Message par Mona »

Andante a écrit : Donnez-vous un nom à votre piano ?
Oui ! Le mien s'appelle Félicien ! :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: les noms de piano

Message par sylvie piano »

En ce moment j'ai tout loisir de réfléchir..... Et non, surtout pas de nom à " mon piano ". Demain, je tenterai de vous expliquer pourquoi. Je pense avoir compris.
Et vous cher Andante, l'avez-vous déjà baptisé ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: les noms de piano

Message par André Quesne »

Je n'ai jamais donné de noms à mes pianos. Pourquoi ? Parce que que j'aurais été capable de les appeler différemment en fonction de mon humeur et de ce que je joue... :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3805
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Arabesque44 »

Ca ne me vient pas à l'idée de "personnifier" mon piano. C'est juste un instrument, une belle chose, à laquelle je tiens, tout de même...mais sans lien affectif.
Alors que je suis très sensible et encline à le faire avec tous les êtres vivants, animaux, et même plantes!
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 418
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: les noms de piano

Message par ludoain01 »

Je pense comme toi arabesque, le piano est un très bel instrument, un très beau meuble, avec lequel on a une relation forte certainement, ponctuée de merveilleux moments comme de périodes plus difficiles sur lequel on peut même râler haut et fort quand cela ne veut pas aller comme on le souhaiterait. Mais pas encore au point de lui donner un "petit" nom [-X
Cela reste un objet, un meuble, ne l'oublions pas. Si je devais avoir en face de moi quelqu'un qui me parle de son piano par son "petit nom", je ne pourrais m'empêcher de penser qui il y un petit problème... :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: les noms de piano

Message par pianojar »

Quelquefois je lui donnerais bien des "noms d'oiseaux" !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: les noms de piano

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Quelquefois je lui donnerais bien des "noms d'oiseaux" !
D'où la dénomination allemande de Flügel-Klavier !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: les noms de piano

Message par sylvie piano »

Alors pour moi c'est tout l'inverse.... C'est parce-que c'est bien davantage qu'un meuble, bien davantage qu'une " personne "" ou qu'un être vivant " normé " que je ne peux lui attribuer un nom dont tout un chacun pourrait s'emparer en le prononçant. Ainsi il prendrait une couleur banale, il perdrait de sa magnificence.
" mon piano ", il n'y a que moi qui puisse le dire.
Peut-être entends- je " monpiano " ?
Nul autre ne peut le dire, pour lui-même. Si quelqu'un prononce ces mots pour lui-même, pour son piano, j'entends autre chose, la voix exprime la relation.
" monpiano "et on entend chez certains le meuble en effet, une certaine distance, un manque de legato, les harmoniques sont invisibles.. ...
Si parfois j'offre à certains le privilège d'y toucher, c'est pour mieux encore me l'approprier. D'ailleurs ce n'est pas le bon mot. Il est le prolongement de moi-même, sans doute mon pseudo veut-il dire davantage que ce que j'avais imaginé ( qu'en pensez-vous docteur ?????!!!!)
Les doigts des uns et des autres ne révèlent pas cette intimité qui nous est réservée à lui et moi.
Aucun nom lui peut convenir. Il est au delà. Pour l'appeler, il suffit d'un effleurement, d'une caresse, c'est mon seul confident, mon double. " monpiano "....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

J'ai essayé de donner des noms à mon piano (oui, peut-être que j'ai un problème Ludoain) mais aucun semblait adéquat et j'ai laissé tomber. Souvent on donne un nom à ce qu'on a crée ou ce qui prend une vie ou un sens par la personne qui le nomme, alors qu'au contraire c'est mon Pleyel qui m'a donné une nouvelle vie, il est pourquoi je suis là virtuellement parmi vous, je ne sais pas quel nom il me donnerait s'il pouvait...
Modifié en dernier par Lee le ven. 22 avr., 2016 12:46, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7064
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: les noms de piano

Message par BM607 »

Pour ma part chaque fois que je l'ai abandonné quelques jours je reviens en lui disant "salut mon copain".
C'est comme dans les bois quand je vois un bel arbre je lui dis "bonjour arbre", ou une belle fleur "salut fleur".

C'est grave docteur ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: les noms de piano

Message par Mona »

ludoain01 a écrit :Si je devais avoir en face de moi quelqu'un qui me parle de son piano par son "petit nom", je ne pourrais m'empêcher de penser qui il y un petit problème... :mrgreen:
Ah mince alors j'ai un petit problème !! :mrgreen: Et si on ajoute que quand je rentre le soir, non seulement Félicien, mais aussi Jules et Léon (qui ne sont ni des enfants, ni des hommes....) m'attendent à la maison, ben là y'a plus qu'à attendre la camisole !!
BM607 a écrit :Pour ma part chaque fois que je l'ai abandonné quelques jours je reviens en lui disant "salut mon copain".
C'est comme dans les bois quand je vois un bel arbre je lui dis "bonjour arbre", ou une belle fleur "salut fleur".

C'est grave docteur ?

BM
Non, c'est charmant ! :D
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 418
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: les noms de piano

Message par ludoain01 »

@mona: si Félicien, Jules et Léon sont des meubles alors oui il y a un problème.... :?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: les noms de piano

Message par Mona »

Félicien est un piano. Donc non ce n'est pas un meuble. C'est un faiseur de rêves.
Jules et Léon sont de petits êtres moustachus et charmants qui méritent donc eux aussi de beaux prénoms.

Et s'il fallait toujours appeler un chat... un chat ... la vie, qui n'est déjà pas toujours très rigolote, manquerait cruellement de fantaisie...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 418
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: les noms de piano

Message par ludoain01 »

Pour tes êtres moustachus complètement d'accord, moi même j'en ai et leur donner un prénom est normal, mais pour un piano #-o ...
il te répond quand tu l'appelle :oops:
Allez j'arrête de t'embêter :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3805
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Arabesque44 »

ludoain01 a écrit :Pour tes êtres moustachus complètement d'accord, moi même j'en ai et leur donner un prénom est normal, mais pour un piano #-o ...
il te répond quand tu l'appelle :oops:
Allez j'arrête de t'embêter :D
C 'est peut-être, comme pour moi, un peu de "déformation professionnelle" (?) ...Il y a les être vivants, avec de l'ADN , qui naissent , se reproduisent, meurent....et les objets inanimés, au sens strict ( objets inanimés, avez-vous donc une âme etc...Non!!)
Mais quand quelqu'un personnifie les choses ça ne me gêne pas, je trouve ça charmant ( et bien mieux que "chosifier les êtres" ce qui est exécrable)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: les noms de piano

Message par Mona »

ludoain01 a écrit :il te répond quand tu l'appelle :oops:
Oui oui absolument ! Et souvent il me parle : "do do do do" qu'il me dit ! C'est une façon élégante de me faire comprendre qu'il est temps que j'aille me coucher plutôt que de m'acharner sur son beau clavier en ivoire, et que non, je n'arriverai pas à passer ce soir là mon 3 pour 2... Mais que demain, peut être, ça ira mieux, après une bonne nuit de sommeil... Il est sympa mon piano !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 418
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: les noms de piano

Message par ludoain01 »

:D :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Il y a les être vivants, avec de l'ADN , qui naissent , se reproduisent, meurent....et les objets inanimés, au sens strict ( objets inanimés, avez-vous donc une âme etc...Non!!
Une âme...je trouve ce point discutable. J'aime les anciens lieux parce qu'ils ont une âme, ou au moins, ils donnent l'impression d'une manière très convaincant d'avoir une âme, je trouve autant qu'un ancien piano, qui était le confidant et l'instrument de musique des autres, même 2 ou 3 générations, dans tous les états - douleur, travail, frustrations, joie, découvertes - a bien une âme, malheureusement il ne peut pas me raconter ce qu'il a vécu, entendu, vu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3805
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit :Une âme...je trouve ce point discutable. J'aime les anciens lieux parce qu'ils ont une âme, ou au moins, ils donnent l'impression d'une manière très convaincant d'avoir une âme, je trouve autant qu'un ancien piano, qui était le confidant et l'instrument de musique des autres, même 2 ou 3 générations,
Evidemment, je suis la première à le dire aussi, mais là on joue sur les mots...L'objet n'est que le "vecteur" de l'âme des êtres vivants qui y ont vécu, ou qui s'en sont servi, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Je reconnais qu'un piano ancien a du charme, et que je serais très émue de jouer sur le piano de Chopin ou de Schumann, mais ce n'est pas pour autant que je le nommerais "Frédo" ou "Bébert" [-X :x ... et ça ne me gêne absolument pas de jouer sur un piano "vierge" de tout passé.
Répondre