Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle question!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Armag »

Eh bien en ce que me concerne, j'ai aimé les exercices de Mlle Didi, puis les Czerny et les Cortot que ma prof faisait travailler à ses élèves. J'aimais bien aussi les enchaînements de gammes et les mécanismes.
Je n'en fais pas en ce moment, de même que je n'apprends plus par coeur, et cela me manque un peu.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Juanito »

Okay a écrit : C'est comme une chorégraphie qui etait approximative, dont on connait enfin toute la séquence, puis qui gagne en fluidité, en netteté, en élégance. Mais la comparaison s'arrête là car je doute fort qu'un parallèle entre le corps du danseur et les mains du pianiste ait un quelconque sens.
Tiens c'est joli ça. Je suis totalement d'accord avec la première phrase qui est vraie pour toute forme d'art. Après je suis quand même tenté de creuser l'analogie main du pianiste/corps du danseur. D'abord je pense que nous pianistes sommes fascinés par nos mains de la même manière que les danseurs sont obnubilés par leur corps. Habitués les uns comme les autres a faire des mains ou du corps le grand moyen de représentation de son art, le Grand Vecteur (*), la surreprésentation mentale de ces "organes" est poussée souvent à l'extrême: entretien obsessionnel du corps (régime frisant parfois l'anoréxie, maintien de position de danse y compris dans la vie de tous les jours) ou des mains (contrôle plus net de la pince même en attrapant son ticket de métro, usage de gants chauffants :D , sensations tactiles surdéveloppées).
D'autre part, l'aspect visuel des mains jouant sur un piano n'est pas à négliger: qui n'a jamais vu les places de gauche se remplir plus vite que celles de droite dans un concert? Qui n'a jamais non plus scruté les mains des autres pianistes ou musiciens? Qui n'y a jamais chercher une forme d'esthétisme visuel expliquant la beauté sonore?

Mais c'est avant tout dans la représentation mentale de ses mains ou son corps en tant qu'outil de travail - au sens le plus noble possible - et donc dans le soucis permanent d'avoir une conscience et une acuité extrême de leurs existences, que je vois un parallèle extrêmement fort...
Plus prosaïquement: les danseurs et danseuses que je connais ont une hygiène de vie hors norme et SONT danseurs 24/24. Leurs vies sont totalement conditionnées par la danse. Pour le piano les conséquences sont moins extrêmes en terme de mode de vie hors piano, mains de la même manière la plupart des pianistes que je connais SONT pianistes 24/24: quand ils jouent mais aussi dans la conscience permanente que leurs mains sont une des parties les plus importantes de leurs corps, sinon la plus importante en terme d'expression et de sensibilité. C'est moins voyant, mais je pense qu'en mettant des gants dès que possible, en faisant attention au portes, en refusant toute forme de bricolage :mrgreen: , en prenant leur tasse de café délicatement par l'anse par crainte du chaud ressenti plus intensément, en dosant le toucher avec des variations nettement plus sensibles que la moyenne, les musiciens vouent un genre de culte à leurs mains comme les danseurs à leurs corps. Dans les deux cas, il en ressort une précision des gestes, une méticulosité, un aspect réfléchi et contrôlé dans chaque mouvement, et ceci presque au quotidien.

(*) ah oui les maths ça faisait longtemps... petit aparté: voir les maths comme une suite de problèmes à résoudre est tout aussi stérile que voir le piano comme une suite d'exercices. Méditer beaucoup et toujours chercher l'élégance mène au contraire à une forme beaucoup plus enrichissante et performante de pratique heureuse des mathématiques. La question est comment enseigner cela de manière efficace pour le plus grand monde... Un débat finalement assez proche du nôtre: comment doser les exercices, comment les insérer dans un parcours d'apprentissage pour finalement s'en libérer...
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par chantal313 »

Je ne pense pas qu’on arrive un jour à réconcilier les pro-Hanon et les anti-Hanon. Je partage tout à fait le point de vue développé par Sylvie Piano. Je crois que le vérité ne se situe pas dans le « Hanon-Jamais » ou le « Hanon-Toujours », mais plutôt dans le « Hanon-Peut-être ».
Pour moi, « Hanon m’a sauver… » :lol: . Je m’explique. J’ai « fait » du piano pendant une dizaine d’années, jusqu’à mes 19 ans, puis j’ai tout arrêté pour diverses raisons pendant plus de 50 ans (ben oui, je ne suis plus de la première jeunesse, je vais fêter mon 72ème anniversaire dans quelques jours). Fin 2012, à la suite d’une mauvaise chute, je me fracture le poignet gauche. Fracture sans gravité (pas nécessaire d’opérer), 1 mois 1/2 de plâtre, puis déplâtrage et là, catastrophe : main très enflée, qui me fait atrocement souffrir, on me diagnostique une algodystrophie de la main droite. Le calvaire (car c’en est un) a duré plus de 2 ans 1/2 : douleurs insoutenables, impossibilité totale d’utiliser ma main (je ne pouvais même pas tenir un crayon). A ma guérison, il y a un peu moins d’un an, j’ai malgré tout décidé de me remettre au piano. Pourtant, le bilan n’était pas très encourageant : MD qui partait en biberine (manque de force, manque total d’égalité dans les doigts, quasi impossibilité d’extension à l’octave) et 3e et 4e doigts de la MG faibles et quasiment « collés ». Pour y remédier, je me suis remusclé la MD (j’ai malaxé des baballes pendant des heures) et surtout… j’ai exhumé mon Hanon !!! Pendant 8 mois, j’ai enchaîné chaque jour les 20 premiers exercices (avec des nuances et des rythmes variés pour éviter la monotonie). Et les résultats sont là : j’ai complètement récupéré ma MD (dextérité, force et égalité des doigts) et j’ai acquis une (relative) indépendance des 3e et 4e de la MG.
Ceci dit, je suis tout à fait d’accord pour dire que Hanon ne peut pas tout : le toucher, la phrasé, la musicalité ne peuvent s’acquérir qu’en travaillant les œuvres du répertoire. C’est ce que je m’applique à faire (en parallèle avec Hanon). Depuis une quinzaine de jours, j’ai repris l’Arabesque de Schumann, que j’avais travaillée dans ma jeunesse, et les seules difficultés que je rencontre, ce sont les 10èmes à la MG (j’ai de petites mains…).

Alors, pour moi, c’est Hanon-ouiiiiiiii !

Au passage, merci à Wladislaw pour son cours magistral sur l’anatomie de la main =D> =D> =D>
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Caralire »

Arabesque44 a écrit :Je crois que Wladislaw voulait surtout rappeler qu'il n'y a pas de muscles dans les doigts, et que vouloir muscler les doigts est une hérésie anatomique!
Non, Wladislav m'a remise à ma place : il a parlé d'échauffer les muscles des mains, et j'ai répondu qu'il n'y avait pas de muscles dans la main...
Juanito a écrit :Pour le piano les conséquences sont moins extrêmes en terme de mode de vie hors piano, mains de la même manière la plupart des pianistes que je connais SONT pianistes 24/24: quand ils jouent mais aussi dans la conscience permanente que leurs mains sont une des parties les plus importantes de leurs corps, sinon la plus importante en terme d'expression et de sensibilité. C'est moins voyant, mais je pense qu'en mettant des gants dès que possible, en faisant attention au portes, en refusant toute forme de bricolage :mrgreen: , en prenant leur tasse de café délicatement par l'anse par crainte du chaud ressenti plus intensément, en dosant le toucher avec des variations nettement plus sensibles que la moyenne, les musiciens vouent un genre de culte à leurs mains comme les danseurs à leurs corps. Dans les deux cas, il en ressort une précision des gestes, une méticulosité, un aspect réfléchi et contrôlé dans chaque mouvement, et ceci presque au quotidien.
Tu me rappelles que je dois mettre de la crème sur mes mains : je joue mal quand j'ai la peau desséchée... :mrgreen:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par sylvie piano »

Wandarnok a écrit :
sylvie piano a écrit :Je sens une petite ironie JPS.... Justifiée certainement !
Je pense qu'on imagine très mal lorsqu'on n'est pas enseignant d'expérience, les différences de facilités digitales entre les êtres.... C'est juste " unbelievable " !!!
Je pense qu'on imagine très mal lorsqu'on n'est pas éléve d'expérience, les différences de Pédagogie, de Patience, de Performance, de Profondeur, de Passion (les 5P!) entre les Profs...C'est juste "unbelievable" too!!! :evil:
8)
Oh ! Oui ! Vrai pour les élèves et aussi pour les parents d'élèves !!!!
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par nashh »

Elle arrive quand la Pizza ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par floyer »

nashh a écrit :Elle arrive quand la Pizza ?
Elle est arrivée en p3, apportée par les tortues ninjas... En espérant qu'il en reste encore, il y avait peu de parts pour nous tous. :mrgreen:
Modifié en dernier par floyer le mer. 20 avr., 2016 18:41, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par nashh »

floyer a écrit :
nashh a écrit :Elle arrive quand la Pizza ?
Elle est arrivée en p3, apportée par les tortues ninjas... En espérant qu'il en reste encore, il y avait peu de part pour nous tous. :mrgreen:
Les tortues Ninjas en page 3 ?!
J'invite a manger et on commence sans moi c'est cool ! :d
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Kât »

Juanito a écrit :
en refusant toute forme de bricolage :mrgreen: , en prenant leur tasse de café délicatement par l'anse par crainte du chaud ressenti plus intensément, en dosant le toucher avec des variations nettement plus sensibles que la moyenne, les musiciens vouent un genre de culte à leurs mains comme les danseurs à leurs corps. Dans les deux cas, il en ressort une précision des gestes, une méticulosité, un aspect réfléchi et contrôlé dans chaque mouvement, et ceci presque au quotidien.

La vache, je serai jamais musicienne alors... :shock:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par pianojar »

Voilà maintenant je sais d'ou vient mon problème, c'est pas la technique ou le manque de travail ou toutes ces choses inutiles pour l'apprentissage du piano, et pourtant je peux vous assurer que le bricolage et moi cela fait 2, et bien c'est simplement toutes ces longues années ou à l'insu de mon plein gré je tenais ma tasse de café de manière non appropriée. Ils pourraient quand même mettre un avertissement au début de la méthode rose, c'est scandaleux !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Kât »

pianojar a écrit :c'est simplement toutes ces longues années ou à l'insu de mon plein gré je tenais ma tasse de café de manière non appropriée. Ils pourraient quand même mettre un avertissement au début de la méthode rose, c'est scandaleux !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi je m'explique mieux pourquoi quand je joue ça sonne comme un xylophone du coup, saleté d'ouvrière manuelle que je suis!! :mrgreen:

en plus ma tasse à café n'a plus d'anse, je l'ai cassée :shock:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Wladyslaw »

Caralire a écrit :
Arabesque44 a écrit :Je crois que Wladislaw voulait surtout rappeler qu'il n'y a pas de muscles dans les doigts, et que vouloir muscler les doigts est une hérésie anatomique!
Non, Wladislav m'a remise à ma place : il a parlé d'échauffer les muscles des mains, et j'ai répondu qu'il n'y avait pas de muscles dans la main...

"Remettre à la place" est un bien grand mot, chère Caralire, je ne me permettrais pas.
C'est simplement pour exprimer le fait que ton affirmation sur l'absence de muscles dans la main devait peut-être être un peu tempérée.

Pour en avoir le cœur net, il faudrait peut être disséquer Okay... ??
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Kât »

Wladyslaw a écrit : Pour en avoir le cœur net, il faudrait peut être disséquer Okay... ??
Tsss, tss, et les risques encourus par le disséqueur qui manipulera avec ses petites mimines de pianiste un outil tranchant, y as tu pensé, mon cher Wlawla?? :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par pianojar »

Wladyslaw a écrit :
Pour en avoir le cœur net, il faudrait peut être disséquer Okay... ??
Vu la précision de son jeu tu vas trouver ou des mécanismes d'horlogerie ou des circuits intégrés voire les 2 !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Presto »

J'ai encore pas lu le reste du fil, mais ça ne m'empêchera pas de donner mon avis :
Hanon c'est bon pour l'équilibre de la main, au moins les deux premières parties, ensuite je ne sais pas, mais ces deux premières parties m'ont pas mal aidé à réparer quelques erreurs...
C'est bon aussi pour le moral si on lit la préface :D
C'est bon aussi pour les doigts parce que pour le commun, dissocier les doigts du reste, y passer 10-15 minutes par jour, amène à de singuliers progrès.
Ce n'est pas aussi facile que ça, parce que dissocier le travail des doigts de la main doit se travailler :!:
Modifié en dernier par Presto le mer. 20 avr., 2016 19:50, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit :et que vouloir muscler les doigts est une hérésie anatomique!
Ça ne compte pas comme métonymie ? (les muscles actionnant les doigts - même par tendons interposés - étant remplacés par les doigts)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Wladyslaw »

Kât a écrit :
Wladyslaw a écrit : Pour en avoir le cœur net, il faudrait peut être disséquer Okay... ??
Tsss, tss, et les risques encourus par le disséqueur qui manipulera avec ses petites mimines de pianiste un outil tranchant, y as tu pensé, mon cher Wlawla?? :mrgreen:
Je peux demander à mon charcutier ?? Comme ca, no risk ma chère kakat !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par sylvie piano »

Kât a écrit :
Juanito a écrit :
en refusant toute forme de bricolage :mrgreen: , en prenant leur tasse de café délicatement par l'anse par crainte du chaud ressenti plus intensément, en dosant le toucher avec des variations nettement plus sensibles que la moyenne, les musiciens vouent un genre de culte à leurs mains comme les danseurs à leurs corps. Dans les deux cas, il en ressort une précision des gestes, une méticulosité, un aspect réfléchi et contrôlé dans chaque mouvement, et ceci presque au quotidien.

La vache, je serai jamais musicienne alors... :shock:
Je ne fais rien sans gants..... Ni ménage, ni cuisine, ni rien..... D'ailleurs à part le piano je délègue beaucoup ! Nos mains sont fragiles. Il faut les préserver ! Oui, au quotidien je les soigne, les respecte, les protège..... !!!!!
Et au piano, pas d'extrêmes.... Tendinite toujours possible . Prudence !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Wladyslaw »

Kât a écrit :
Juanito a écrit :
en dosant le toucher avec des variations nettement plus sensibles que la moyenne, les musiciens vouent un genre de culte à leurs mains comme les danseurs à leurs corps.
Un professeur de piano m'avait parlé de travailler l'égalité de chaque doigt avec une balance de cuisine digitale en faisant des substitutions mais contrôler à garder toujours le même poids.
Là c'est un peu extrême, non ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Okay »

Chopin a écrit :Longtemps on a agi contre la nature en essayant de donner une force égale à tous les doigts. Cependant, leurs formes étant différentes, il serait mieux d'étudier le toucher propre à chacun d'entre eux, plutôt que de le démolir. Chacun d'entre eux a une force proportionnée à sa forme. Le pouce étant le plus fort parceque le plus gros et le plus libre. Ensuite, vient le cinquième (du côté opposé de la main). Le doigt du milieu (le majeur), est le point d'appui principal, l'index lui étant presque égal. Enfin, vient l'annulaire qui est le plus faible de tous. On a essayé par tous les moyens de rendre ce doigt indépendant du majeur auquel il est lié par un tendon commun comme pourraient l'être deux frères Siamois. C'est une tentative parfaitement stérile et fort heureusement inutile.
Répondre