P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Bravo pianojar =D> ! Tu peux être satisfait de cette très belle version, avec un beau son en effet. Tu maîtrises vraiment bien le morceau maintenant. Ca vaut la peine de le garder en effet. C'est un "tube" qui fait toujours son effet, il ne faut pas s'en priver.
Puisque tu invites à dire ce qui parait améliorable, je me suis donné la peine de chercher (c'est aussi une manière d'exercer mon oreille) ! Je vais donc me permettre une suggestion : mettre plus clairement une hiérarchie de nuances d'une part dans les 3 accords mg qui se suivent (1ère et dernière partie) en baissant un peu quand les notes descendent, en montant quand elles montent, ou bien en suivant le sens global de la nuance du passage, et aussi à la main droite dans chaque phrase pour "dessiner" plus le chant. Voilà de quoi ne pas t'ennuyer en continuant de le jouer ? :wink:
Quel est le prochain morceau que tu vas nous proposer ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci Christof et Chtili pour votre écoute et vos encouragements
Merci également mhpiano pour tes pistes de travail
Effectivement il y a beaucoup à faire avec ces accords au-delà des notes et on peut envisager de multiples manières de les aborder, ce qui est très bien car cela évite la lassitude lorsqu'on retravaille les passages, ensuite il faut également faire des choix, notamment au niveau de la pédale qui doit être dans ce morceau un peu "sale" afin de conserver les harmonies des cloches qui s'entremêlent
Là j'ai commencé à travailler la toccata de Khatchaturian, le prélude en sol min du 2ème livre CBT et une pièce de Keith Jarrett
J'hésite à décongeler le 2ème scherzo de Chopin qui est au frais depuis fort fort longtemps car je sias que je n'aurais pas le temps de le travailler avec ma prof et tout seul c'est quand même du lourd
Peut-être devrais ouvrir un fil apprentissage et publier des extraits afin d'avoir des conseils ? Je vais peut-être essayer de voir ce que donne le début en faisant un enregistrement à l'arrache et voir si cela vaut la peine de travailler car je doute quand même de pouvoir enchaîner ce genre de pièce du début à la fin de manière convaincante
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Pianojar,
Un plaisir de vous entendre dans Rachmaninoff..
Ce prélude fut demandé à Sergei pendant des années en bus de ses concerts.
On peut donner à cette œuvre chacun notre propre vision, et la vôtre est dans la lignée de ce grand maître.
Vous restez dans la tradition russe tout en imprimant votre touche, Du bel ouvrage.
J’ai noté quelques petites choses et des détails sur ma vision de l’interprétation que vous pouvez regarder mais pas obliger de suivre.
Chacun doit faire évoluer sa propre vision, chercher, écouter d’autres interprètes et faire grandir ses idées.
Le rythme pris au départ est idéal.
2e mesure, il y a un triple pianissimo, je les fais un peu moins fort tout en timbrant les notes les plus aigus, cependant je garde un mezzoforte sur les octaves la et sol, et ceci en augmentant progressivement jusqu’à la 5e mesure.
Attention à votre vitesse rythmique mesure 4, vous avez accéléré.
Mesure 6: le sol dièse octave plus d’attention, bien le marquer et respirer.
Mesure 9 et 10 les do dièses octave + marqués.
Et mesure 12 revenir au triple pianissimo, toujours en timbrant bien les hauts.
Mesure 14 et 15, penser a bien accentuer les notes basses de la mg.
Mesures 16 et 17, à la voix soprano, chaque 1er et 3e temps plus forts que 2e et 4e temps.
Mesures 25 et 26: bien respecter les chapeaux.
Mesures 27 et 28: chapeaux sur les premiers temps et double forte et monter progressivement jusqu’à milieu de mesure 35.
A partir de mesure 45, c’est très bien, jusqu’à mes 49 , bien rester sur les sol dièses octaves et surpuissant.
Attention de ne pas accélérer mes 51 et ne pas précipiter mes 53
Mes 55 a 60: de mon côté j’aime bien faire cette série d’accord en decrescendo, mais votre version est tout à fait valable.
Voilà ce sont des petites remarques que j’ai relevé.
Comme tu le sais on peut toujours améliorer notre travail , cela est sans fin.
Mais cette version a déjà beaucoup de sens, bravo encore.
👌👌👌
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci infiniment d'avoir pris sur votre temps pour ce retour très détaillé et combien intéressant que je vais analyser demain au piano en annotant la partition car je trouve que cela me permet d'ancrer les points importants et il faut maintenant que j'entre plus dans les détails tout en conservant la vue d'ensemble
Merci encore
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : dim. 16 août, 2020 21:04 On peut donner à cette œuvre chacun notre propre vision, et la vôtre est dans la lignée de ce grand maître.
Vous restez dans la tradition russe tout en imprimant votre touche, Du bel ouvrage.
Je vous ai remercié pour les conseils mais omis de mentionner que ces encouragements me touchent tout particulièrement sachant votre attachement à la musique de Rachmaninoff

Il est dommage que si peu de pièces de son répertoire me soient abordables techniquement
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Bonjour Pianojar,
Élégie et certains moments musicaux restent abordables.
Bon WE
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui il y a peut-être aussi les préludes 1-4-6 de l'opus 23 avec beaucoup de travail peut-être
Quant au numéro 5 que j'adorerais travailler, ce qui me fait le plus peur est la partie centrale avec cette main gauche qui est je trouve très inconfortable à jouer et je pense qu'il restera quoi que je fasse au dessus de mes aptitudes techniques
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Je viens indexer mes pièces a ce fil. est ce que ce fil est encore tenu à jour? si ce n'est pas le cas, je veux bien reprendre la main dessus...


Prélude op. 23 n°4 (vieil enregistrement de 2006, dans ma jeunesse, j'avais alors 3 ans de piano derrière moi me semble-t-il)


Prélude op. 32 n°12
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Pillg a écrit : mar. 01 déc., 2020 13:53 Je viens indexer mes pièces a ce fil. est ce que ce fil est encore tenu à jour? si ce n'est pas le cas, je veux bien reprendre la main dessus...
L'initiatrice de ce fil a effectivement abandonné le forum.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Il faut croire que mes versions de ces préludes n'attirent pas les foules... soit....
par contre c'est quand même dommage que personne ne puisse me donner la main sur ce fil. ces 2 grands compositeurs méritent vraiment un fil tenu à jour...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Oukee »

Ce que tu fais me paraît bien, mais je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis, n'étant pas particulièrement fan des préludes de Rachmaninov en général.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par BM607 »

Pillg a écrit : jeu. 03 déc., 2020 7:33par contre c'est quand même dommage que personne ne puisse me donner la main sur ce fil. ces 2 grands compositeurs méritent vraiment un fil tenu à jour...
La personne qui a ouvert le fil ne vient plus guère il est vrai, mais elle s'est connectée il y a un mois 1/2 encore, donc on ne peut pas dire qu'elle n'est plus du tout présente.
Fais lui un MP pour lui proposer de reprendre, peut-être ?

Sinon un modo peut modifier le nom du rédacteur d'un message.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pillg a écrit : jeu. 03 déc., 2020 7:33 Il faut croire que mes versions de ces préludes n'attirent pas les foules... soit....
par contre c'est quand même dommage que personne ne puisse me donner la main sur ce fil. ces 2 grands compositeurs méritent vraiment un fil tenu à jour...
L'opus 23 manque un peu de de régularité et d'homogénéité mais avec 3 ans de piano c'est plutôt remarquable je dirais... même si maintenant la campanella se joue au bout de 6 mois....
Tu sembles assez à l'aise dans l'opus 32 et il sonne très bien à mes oreilles
Je ne peux guère te donner de conseils techniques à ce niveau
Sinon juste une petite question, quel format de fichier utilises-tu pour insérer les partitions dans la video youtube ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 03 déc., 2020 8:31 Ce que tu fais me paraît bien, mais je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis, n'étant pas particulièrement fan des préludes de Rachmaninov en général.
Pas fan des préludes de Rachmaninov?????? c'est possible ca???? :lol:
pianojar a écrit : jeu. 03 déc., 2020 13:55 Sinon juste une petite question, quel format de fichier utilises-tu pour insérer les partitions dans la video youtube ?
Merci pour ton commentaire, en fait je n'insère pas directement dans youtube, je fais un montage en amont sur imovie.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pillg a écrit : jeu. 03 déc., 2020 14:05
Merci pour ton commentaire, en fait je n'insère pas directement dans youtube, je fais un montage en amont sur imovie.
Oui je me suis mal exprimé j'utilise windows movie maker en amont et il ne prend pas le PDF par exemple
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

BM607 a écrit : jeu. 03 déc., 2020 10:32 La personne qui a ouvert le fil ne vient plus guère il est vrai, mais elle s'est connectée il y a un mois 1/2 encore, donc on ne peut pas dire qu'elle n'est plus du tout présente.
Fais lui un MP pour lui proposer de reprendre, peut-être ?

Sinon un modo peut modifier le nom du rédacteur d'un message.

BM
Je viens d’envoyer lui envoyer un message, il est d’accord pour que je reprenne. Un modérateur peut-il me définir comme le rédacteur de ce fil?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par BM607 »

C'est fait.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Bien joué Pillg, tes interprétations sont toujours de qualité !
Je ne connais pas très bien ce répertoire et de toute façon je sais que tu ne les joues plus en ce moment donc j’ai juste profité de la musique sans chercher la petite bête !
Merci pour tes contributions et merci de reprendre ce fil 😉
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : jeu. 03 déc., 2020 22:18 Je ne connais pas très bien ce répertoire
Merci pour ton commentaire Aurèle! si tu ne connais pas très bien, peut-être l'occasion de se lancer? aucun doute que certaines pièces t'iraient comme un gant... :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Salut à tous,

j'ai repris le fil, j'ai commencé par supprimer les liens qui n'étaient plus valides, j'ai aussi complété un peu les oeuvres du catalogue (surtout pour les recueils majeurs). Comme vous pouvez le voir, il y a encore beaucoup de "cases vides"! alors je compte sur vous! ;)

n'hésitez pas à m'envoyer vos interprétations je me ferai un plaisir de les indexer!
Répondre