P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Bonjour à tous,

Je refais un petit tour sur Pianomajeur pour poster un enregistrement qui me tient à coeur de partager. :)

Depuis que je fais du piano, j'ai toujours considéré que jouer avec orchestre était le "graal", quelque chose d'inatteignable.
Déjà, il faut connaître un orchestre et les Concertos sont souvent des morceaux difficiles à monter. Il ne faut pas faire perdre leur temps aux musiciens bref c'est compliqué à organiser. C'est d'ailleurs pour ça que je fais de la musique de chambre en duo et trio (flûte, violon, alto et violoncelle et des chanteurs). Au-dessus de trois, c'est compliqué à trouver des musiciens motivés pour travailler de grandes oeuvres. :?

En août dernier, j'ai recherché sur internet des enregistrements gratuits de véritables orchestres (pas du midi) sans la partie piano et je suis tombé sur un seul enregistrement : le second mouvement du 2° Concerto de Rachmaninov. Je n'en ai pas trouvé d'autres (mais j'ai peut-être mal cherché).

Du coup, j'ai téléchargé les partitions de l'orchestre avec le piano (pour savoir comment se synchroniser avec les autres instruments) et surtout la partition piano pour pouvoir la travailler (3 mois 1/2 pour commencer à bien la maîtriser).

J'ai fait ce week-end une prise de son avec mon Steinway (avec l'orchestre dans les oreilles via le casque sur mon Iphone), puis j'ai mixé la piste son stéréo de mon enregistrement avec la piste stéréo de l'orchestre sur Audacity (avec un peu de réverbération pour que le son du piano se fonde dans la salle de concert) et voilà le résultat:



Le plus compliqué est de jouer sans voir le chef d'orchestre sur un enregistrement figé : la partie centrale n'est pas évidente à caler et surtout il faut arriver à doser la vitesse pour reprendre pile poil avec l'orchestre sur la reprise du thème.
Bref, ce n'est pas parfait mais ce n'est pas si mal et surtout j'ai réalisé mon rêve de jouer avec un Orchestre sur Rachmaninov que j'adore! :D

Du coup, je me suis abonné à Tomplay pour voir ce que je vais travailler prochainement comme Concerto (je devrais trouver plus facilement la partie orchestre). :D

nota : Si quelqu'un est intéressé par le fichier mp3 de l'orchestre sur ce Concerto, je pourrai lui envoyer par mail
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Chtilli »

=D> Ah oui quel plaisir de pouvoir s'offrir ça en privé. Le mp3 m'intéresse, même si je ne m'y attèlerai sûrement pas avant longtemps il est possible que je tente le coup un jour où l'autre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Sandbox pour ce gros travail, je trouve que c'est quand même bien calé sur l'orchestre, il est certain que ça ne doit pas être évident, et même si c'est probablement perfectible, le résultat est déjà vraiment pas mal. Pas besoin du mp3 pour ma part, je ne me lançerai pas sur un tel projet...mais merci pour la proposition !

Pillg, si tu passes par là, j'en profite pour me rappeller à ton bon souvenir :D
Spianissimo a écrit : mer. 19 juil., 2023 20:58 Salut Pillg, à l'occasion, merci de rajouter mes enregistrements récents :
Elegie Op 3 n°1
18th Paganini Variation Op 43
Prélude Op 23 n°4
Prélude Op 32 n°5
Prélude Op 32 n°10
Prélude Op 32 n°12
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par axolotl »

Sandbox a écrit : lun. 11 déc., 2023 10:41 Bonjour à tous,

...
Du coup, je me suis abonné à Tomplay pour voir ce que je vais travailler prochainement comme Concerto (je devrais trouver plus facilement la partie orchestre). :D

nota : Si quelqu'un est intéressé par le fichier mp3 de l'orchestre sur ce Concerto, je pourrai lui envoyer par mail
Ça va mettre des musiciens au chômage cette histoire de Tomplay
En tout cas je suis épaté: ça rend drôlement bien et ça permet de réaliser ses rêves cette histoire de Tomplay
Et ce concerto de Rachmaninov, j'adore !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : lun. 11 déc., 2023 11:30 Bravo Sandbox pour ce gros travail, je trouve que c'est quand même bien calé sur l'orchestre, il est certain que ça ne doit pas être évident, et même si c'est probablement perfectible, le résultat est déjà vraiment pas mal. Pas besoin du mp3 pour ma part, je ne me lançerai pas sur un tel projet...mais merci pour la proposition !

Pillg, si tu passes par là, j'en profite pour me rappeller à ton bon souvenir :D
Spianissimo a écrit : mer. 19 juil., 2023 20:58 Salut Pillg, à l'occasion, merci de rajouter mes enregistrements récents :
Elegie Op 3 n°1
18th Paganini Variation Op 43
Prélude Op 23 n°4
Prélude Op 32 n°5
Prélude Op 32 n°10
Prélude Op 32 n°12
C'est fait... pardon pour le retard. cela dit, si quel'n a envi de reprendre le fil.... je passe de moins en moins de temps sur le forum ces dernier temps...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Chtilli »

Je peux me dévouer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : lun. 11 déc., 2023 15:03 Je peux me dévouer
Merci ☺️
Comment on fait? 😅
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : lun. 11 déc., 2023 17:10
Chtilli a écrit : lun. 11 déc., 2023 15:03 Je peux me dévouer
Merci ☺️
Comment on fait? 😅
Il faut envoyer un message à BM qui fait le transfert.

Merci Pillg pour l'actualisation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par BM607 »

Changement fait.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Chtilli »

Merci
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Merci Chtilli, Spianissimo et Axoloti pour vos réponses. :D
Ca fait plaisir d'avoir quelques réactions positives par rapport au projet que je m'étais fixé à savoir monter ce Concerto avec une partie Orchestre enregistrée et d'obtenir le meilleur son possible.

Pour Chtilli et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, voici le MP3 de la partie Orchestre seul (par contre, je ne sais pas de quel orchestre il s'agit :?: )

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Chtilli »

Merci ! J'ai pu le télécharger en trouvant la bonne extension (et comme par hasard j'écoute le Rach 3 en ce moment-même). Est-ce qu'on peut trouver l'adagio du Beethoven 5 sans piano aussi ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre