Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : lun. 22 août, 2022 14:31 Voui, le Erard est à voir, c'est certain, mais encore une fois avec un bon technicien !.....
Est-ce que c'est une bonne idée de payer un technicien sans avoir fait un premier repérage ? Elle peut aller le voir dans un premier temps et déjà constater pas mal de choses ? Enfin je sais pas ... Je n'ose plus trop dire quoi que ce soit :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Pour un piano vraiment ancien comme celui-là il faut impérativement un avis technique avant de se décider si on a pas soi-même les bases techniques pour l'apprécier, c'est pourquoi je recommande le technicien dès le départ. A distance, sans être devant le piano et sans l'ausculter , impossible de donner un avis valable s'agissant d'un instrument de plus de 50 ans.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par H.Selmer »

Je partage l'avis de Didier.

L'assistance d'un technicien est vivement recommandée pour les pianos d'un certain âge ou lorsque l'entretien de l'instrument laisse à désirer.

Le technicien pourra, éventuellement, procéder à un accord si l'entretien n'a pas été effectué depuis quelques années.

Essayer un piano dont l'accord n'a pas été effectué pour la vente est, relativement, désagréable.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

Ouai, je sais pas. Pour ma part je n'engagerais pas un technicien pour apprécier un piano que je n'ai pas vu au moins une fois avant. C'est pas si difficile de juger d'un gros défaut apparent comme un chevalet complètement fissuré, des cordes complètement rouillées, des trous de mites partout dans le bois, des crottes de souris, de l'urine un peu partout etc ... Il ne faut pas être expert pour constater des choses comme cela.
Et ensuite si il n'y a rien d'extrême, bah oui, faire venir un pro. C'est fou comment je ne me fais pas comprendre sur les forums Français, enfin Le forum étant donné que c'est le seul que je fréquente dans cette langue ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

:D Hé, hé !.... Si, bien sur qu'on te comprend, mais on est simplement d'un avis différent du tien ! C'est tout le mérite de discuter sur un forum. Pour moi (et sans doute pour l'ami H.Selmer), si Didine332 va voir ce piano est qu'elle est séduite par une belle sonorité elle risque de faire une bêtise en le prenant sans l'avis d'un technicien ou elle devra en appeler un pour une deuxième visite. Nous on lui recommande cet avis dès le départ, ça nous parait juste plus rationnel si elle n'a pas de notions techniques, c'est tout, mais ta suggestion tient également la route.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : lun. 22 août, 2022 20:21 :D Hé, hé !.... Si, bien sur qu'on te comprend, mais on est simplement d'un avis différent du tien ! C'est tout le mérite de discuter sur un forum. Pour moi (et sans doute pour l'ami H.Selmer), si Didine332 va voir ce piano est qu'elle est séduite par une belle sonorité elle risque de faire une bêtise en le prenant sans l'avis d'un technicien ou elle devra en appeler un pour une deuxième visite. Nous on lui recommande cet avis dès le départ, ça nous parait juste plus rationnel si elle n'a pas de notions techniques, c'est tout, mais ta suggestion tient également la route.
Ah, en général c'est avec la gente féminine que j'ai ce genre de soucis :lol:
Néanmoins, 110 euros plus intervention d'un pro, ça reste tout de même très peu cher pour un piano qui est intéressant (d'origine). Avec pas mal de chance c'est peut-être le premier Mezzo avec la mécanique dont je ne sais plus le nom mais qui cherche à imiter celle d'un piano à queue ...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Naropa »

"Les mécaniques de pianos droits qui cherchent à imiter celle d'un piano à queue", mieux vaut oublier… :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Il y a eu trois ou quatre générations de petits Erard Mezzo avec des mécaniques différentes dont certaines complexes et déconcertantes pour les techniciens. Les tous derniers étaient des petits Erard Schimmel. Voir en archive de notre forum toutes les bonnes explications dans le sujet "Erard Mezzo".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : mar. 23 août, 2022 7:25 Il y a eu trois ou quatre générations de petits Erard Mezzo avec des mécaniques différentes dont certaines complexes et déconcertantes pour les techniciens. Les tous derniers étaient des petits Erard Schimmel. Voir en archive de notre forum toutes les bonnes explications dans le sujet "Erard Mezzo".
J'avais lu cela à l'époque lorsque j'hésitais encore entre un Erard Mezzo et le Rippen. Un membre du forum (Phiphi), apparemment connaisseur des Mezzo avait écrit :
"il semblerait que ce Mezzo 1ère génération ait été conçu comme un piano d'étude se rapprochant le plus possible d'un piano à queue Erard: mécanique légère à répétion et pianissimo par transposition "una corda". Si c'est le cas, les étudiants devaient être d'un niveau "débutant ++"."
Il s’agirait des Mezzo fabriqués en 1954.

Pour ma part, ayant joué sur un piano digital pendant de nombreuses années, "censé" imiter les pianos à queue, les seuls pianos acoustiques sur lesquels je me suis senti moins déconcerté furent, les pianos à queue essayé en boutique et chez un prof ... et le petit Erard Mezzo de 1956 (mécanique Schwander) que j'ai essayé chez un particulier ! Sur tous les autres pianos droits essayé, j'étais complètement déboussolé.
D'où la raison pour mon engouement pour les Mezzo. Si ces fichus rats n'avaient pas uriné un peu partout à l'intérieur, je l'aurais pris.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : lun. 22 août, 2022 14:31 Nick Borderline, le qualificatif d'expert me flatte honteusement :oops: , mais je le rejette absolument et pas par fausse modestie. Je n'ai que quelques "bonnes" connaissances sur les pianos, mais je suis bien loin d'être infaillible et il m'arrive de dire des bêtises qui me sont signalées çà ou là ! Un exemple récent, je ne suis guère intervenu dans le débat sur le "Claer" car je ne connais absolument pas ces pianos. J'interviens également assez peu dans les sujets sur les pianos à queue anciens que je connais mal. J'essaye de rester crédible et efficace.....
Ta modestie t'honore Didier. Si tu savais tout...tu passerais pour moi du qualificatif d'expert, à celui de sommité. :wink: Bonne journée. Nick
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

:oops: :oops: :oops: :oops: :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par bhutre »

Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Pour les Petrof c'est bien d'avoir le numéro de série pour préciser la date de fabrication. Il y a eu des grosses fluctuations dans la qualité de fabrication de la marque dans la deuxième moitié du 20ème, suite à des soucis économiques.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par bhutre »

Merci Didier pour cette précision.
Pas sûr donc que ce soit une annonce intéressante.
Il aurait fallu en savoir plus pour conclure...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par rodolphen123 »

250 ce n'était pas cher dans tous les cas. Mais bon il est passé à 500 maintenant :lol:
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par bhutre »

Je ne suis pas certain, mais il me semble que le piano Gaveau suivant (dans le 64) est possiblement un bonne affaire :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 426016.htm

Des gens plus compétents que moi confirmeront ou infirmeront...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Gaveau-Schimmel équivalant au 112 de la marque allemande. Piano d'études correct, mais nécessité de le voir avec un technicien car souvent de nombreuses pièces d'usure sont à changer et cela représente un coût réel. Il peut présenter des inégalités dans la sonorité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par bhutre »

Un Yamaha à Tourcoing à 200 euros :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 199778.htm
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par H.Selmer »

Un piano Erard à donner sur Paris (troisième étage sans ascenseur) !

Prévoir un budget (conséquent) pour une restauration.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 737908.htm
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par bhutre »

Un piano Petrof à 100 euros dans le 14 :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 285421.htm

A voir sur place l'état (qui a l'air plutôt bon).
Répondre