Adultes, Orgueil et Auditions...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Lee »

Ça doit dépendre de la personne. Ce qui va vite m'effraie car je trouve que parmi autres problèmes,on a plus de chances de rater les notes. Mais j'ai lu d'autres qui ont peur des oeuvres lentes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par zende »

voilà, mon prof me demande de participer à son audition, sachant qu'une grosse majorité des élèves est très jeune. Je présume que je serai l'aînée, mais je ne connais pas beaucoup de ses élèves.
Ce sera Solfeggietto, CPE BACH. J'aime bien ce morceau, et je l'ai bien travaillé, mais le tempo n'y est pas. Je compte le jouer à mon propre tempo, sachant que si j'essaie de le jouer trop vite je serai stressée et je vais m'écraser comme une mouche.

Je remercie Cristof pour le long texte qu'il a eu la gentillesse de traduire, et qui donne vraiment des pistes de maîtrise de soi.

Entrer dans la musique, s'isoler tout en étant bien présent, se faire confiance
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Christof »

zende a écrit : Ce sera Solfeggietto, CPE BACH. J'aime bien ce morceau, et je l'ai bien travaillé, mais le tempo n'y est pas. Je compte le jouer à mon propre tempo, sachant que si j'essaie de le jouer trop vite je serai stressée et je vais m'écraser comme une mouche.
Je remercie Cristof pour le long texte qu'il a eu la gentillesse de traduire, et qui donne vraiment des pistes de maîtrise de soi.
Entrer dans la musique, s'isoler tout en étant bien présent, se faire confiance
Merci Zende.
Oui, joue-le aussi lentement que tu le veux, comme si il avait été écrit en fait comme cela. Et vit dans le son, adapte-le à la vitesse où le morceau est joué. Cherche le son, il te guidera.
Je ne sais si tu as vu,un des pmiste a rajouté un lien sur une vidéo de Kenny Werner

Christof
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par jean-séb »

J'aime aussi beaucoup ce petit morceau que j'avais appris jeune. Il est très joli et tombe bien sous les doigts. Bien qu'il soit de tradition de le prendre plutôt vite, je trouve qu'on peut aussi lui donner beaucoup de sens en le jouant nettement plus lentement, dans une esthétique un peu romantique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Arabesque44 »

C'est le morceau avec lequel j'avais repris le piano après 40 ans d'interruption
ILest , comme on dit, très addictif, et quand on le travaille on l'a dans la tête 24h sur 24!
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par zende »

merci Cristof, je n'ai pas eu le temps de tout écouter, mais ton résumé est parfait
Je le trouve très musical, ce morceau, et un tempo lent le fait résonner différemment. Je dois justement essayer d'aller lentement car certains passages ne sont pas encore très stables (mesures 13, 14, 15 et surtout 30), et il faut que je me tienne à une unité de tempo
Merci de me conforter dans ma démarche. Je l'ai commencé en mars, et il est tout juste entré dans mes doigts
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par zende »

Arabesque44 a écrit :C'est le morceau avec lequel j'avais repris le piano après 40 ans d'interruption
ILest , comme on dit, très addictif, et quand on le travaille on l'a dans la tête 24h sur 24!
oui, c'est ça, il ne me quitte pas
Répondre