flober a écrit : ↑mer. 22 juin, 2022 10:11
Hier, événement musical, je me suis laissé allé ... impro yeux fermés .. pas de jugements .. un pur bonheur ..
Hello j'ai écouté ton impro. Très sympa avec cette utilisation des cordes brutes. Belle ambiance sonore.
Ca m'a rappelé le finale du film Quatre Minutes que tu connais sûrement. https://www.youtube.com/watch?v=ib8_rOwCCE8
Merci Nick pour ton écoute.
Je ne connaissais pas ce film, intéressant.
Disons que je ne me permettrai pas d'être aussi violent avec mon piano antique que j'aime plutôt caresser
TRès originale ton impro Christof.Je dirais qu'il y a quelque chose de haut perché, de céleste, dans des dissonances qui ne se résolvent pratiquement pas si ce n'est sur la fin. Peut être aussi quelque chose de solitaire,comme sans fondements, mais c'est peut-être la photo qui me fait écrire ça
Modifié en dernier par jazzy le sam. 02 juil., 2022 16:43, modifié 2 fois.
Une journée pleine de questions agréables à se poser?
J’ai beaucoup apprécié, en particulier comment le climat évolue pour finir dans des graves affirmées.
Merci pour ce partage Christophe.
J'aime bien ce que dit la contrebassiste Joëlle Léandre à propos de l'improvisation : "Je me plonge dans la création et peu importe la forme qu'elle prend. J'accueille tout, je prends tout, le mouvement, la danse, l'écriture, la poésie, la politique et je transforme ces vibrations en musique. A 70 ans passés j'ai toujours l'impression d'être dans cette même dynamique, animée toujours par cette même curiosité, cette même boulimie de connaissance qui me pousse irrésistiblement vers l'autre, vers ce que je ne connais pas, vers ce qui m'est étranger et donc le plus intime. J'ai toujours pensé que l'artiste se devait d'être subversif. Que si à un endroit son geste cesse d'être chargé de l'utopie de changer le monde, il court le risque de se conforter à l'ordre établi et de s'installer dans le registre de l'art institutionnel (...). Ce qui m'intéresse, c'est la proposition d'un individu, son investissement, et tout ça c'est un processus solitaire où l'on se paume, où l'on se perd pour mieux se trouver. C'est une quête sans fin où l'on endosse toute la responsabilité de ce qu'on produit".
Christof j'ai préféré l'impro du 1er juillet à celle du 2 qui me propose trop de pistes à suivre. C'est de toute manière toujours agréable à écouter.
Quand tu dis "l'impro du jour" c'est que tu n'en joues pas d'autres ou bien c'est ce que tu enregistres après un moment d'essais divers et variés ?
flober a écrit : ↑dim. 03 juil., 2022 7:15
Christof, ton impro du jour ne manque pas de cette liberté. On te sens bien à l’écoute dans cette pièce méditative. La fin un peu abrupte.
Merci Flober. Oui, peut-être un peu abrupte en effet
Souvent quand je joue, je pense à tes impros, à cette détente folle que tu as, ce calme, la bonne mise en valeur des silences.
mh_piano a écrit : ↑dim. 03 juil., 2022 7:48
Christof j'ai préféré l'impro du 1er juillet à celle du 2 qui me propose trop de pistes à suivre. C'est de toute manière toujours agréable à écouter.
Quand tu dis "l'impro du jour" c'est que tu n'en joues pas d'autres ou bien c'est ce que tu enregistres après un moment d'essais divers et variés ?
Merci Mh pour ton passage.
Tu as raison, je trouve aussi cette impro moins "réussie" que la précédente.
Oui, quand je dis "l'impro du jour" c'est celle du jour. En fait, je ne fais pas d'essais divers et variés avant. Mais bon, là, c'est un peu exceptionnel : la deuxième a été jouée aussi la veille, d'ailleurs en premier. Je n'en étais pas vraiment satisfait.
Du coup, j'en ai refait une autre dans la foulée, que j'ai publiée en premier (l'exception qui ne confirme pas la règle ). Je n'ai pas mis les deux le même jour parce que j'imagine que cela aurait fait un peu trop ensuite à écouter.
Je ne veux pas faire d'essai avant parce que ce serait me mettre alors dans un état différent, m'asseoir, me laisser complètement aller et jouer, sans réfléchir, tout en sachant que c'est enregistré. Se jeter complètement dans le vide et juste saisir les balles aux bonds. Un état particulier qui peut vite se perdre si on fait plusieurs essais parce qu'à force, je risque de trop "intellectualiser", perdre ce quelque chose d'indicible et tellement mystérieux. L'étonnement.
Christof a écrit : ↑ven. 01 juil., 2022 16:09
L'impro du jour (Nb : l'image d'illustration n'a été choisie qu'après)
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
J’ai vraiment beaucoup aimé cette impro ! Très originale. Tu pourrais en faire une compo non ?
Merci beaucoup Aurèle pour ton message. Oui, tu as raison. Je vais y travailler. Message qui vient à point nommé.
Parce qu'hier, en faisant un peu le ménage sur le début de ma page "Apprentissage", et en reclassant tous les morceaux joués en les répartissant dans des entrées un peu précises, je me suis aperçu que j'avais aussi commencé des compositions que je n'ai jamais finies... Et je les oublie
Je devrais me discipliner et systématiquement les aboutir... Ne pas lâcher en route... Et peaufiner aussi le travail pianistique.
Il faudrait que je me mette plus dans l'écriture des partitions. Écrire systématiquement tout, et s'il y a des parties improvisées, les signaler et les laisser libre dans la partition. L'écriture permet de mieux structurer, sentir les longueurs, les faiblesses dans la structure. D'aboutir à quelque chose de plus solide. Mais c'est un processus très long (Il faut dire aussi que je ne me suis jamais vraiment vu comme un compositeur. Plutôt comme un improvisateur...).
Peut-être irait-elle bien dans le cycle des mois pour "Septembre" ?
TRès joli morceau plein de sensibilité, que je verrais bien pour octobre, avec sa belle nostalgie.
J'envie ta capacité à créer un accompagnement rythmé et varié qui soutient la mélodie.
Il me semble que dans les 1éres mesures tu utilises comme rythme: croche- 2 doubles suivi de 4 doubles (sur les 2 premiers temps). Comment répartis- tu cet arpège? les 4 1ères notes à la MG et les 3 autres MD?
J'envie aussi ton piano qui sonne vraiment bien!
jazzy a écrit : ↑dim. 03 juil., 2022 14:11
TRès joli morceau plein de sensibilité, que je verrais bien pour octobre, avec sa belle nostalgie.
J'envie ta capacité à créer un accompagnement rythmé et varié qui soutient la mélodie.
Il me semble que dans les 1éres mesures tu utilises comme rythme: croche- 2 doubles suivi de 4 doubles (sur les 2 premiers temps). Comment répartis- tu cet arpège? les 4 1ères notes à la MG et les 3 autres MD?
J'envie aussi ton piano qui sonne vraiment bien!
Merci beaucoup Jazzy pour ton message.
En fait, c'est très difficile de répondre à ta question. Parce que pas mal de doigtés différents marchent et cela dépend de mon humeur.
Par exemple, je peux très bien jouer l'accompagnement avec les 3 premières notes (d'accompagnement, sachant qu'il y a aussi la mélodie en haut jouée au début avec le petit doigt) à la MG suivi d'une note MD puis une à la MG et deux ensuite MD.
Mais aussi en prenant 2 notes MG, 2notes MD, puis 1 MG, puis deux MD.
En fait dans ma tête, je pense plus mélodie, chant de mélodie, et accompagnement en retrait avec un certain rythme, et alors mes doigts se mettent un peu naturellement.
Et cela varie aussi selon ce qui se passe par la suite, l'idée étant d'essayer de garder une cohérence dans les voix d'accompagnements.