L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Improvisation jouée ce matin. Juste fermer les yeux et jouer....

Merci pour votre écoute.
Il y a même le mode d'emploi fourni avec le morceau, très fort :D ! Effectivement, ça marche mieux avec les yeux fermés, en rêvant à son passé, à des jours meilleurs. Morceaux très lent, mais captivant, inspirant. Les notes viennent les unes après les autres, comme les jours qui passent. Six minutes, morceau très long dans la durée, mais bien trop court quand on l’écoute. Super.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Belle improvisation du matin, tout se met en place en douceur, le mental semble apaisé.
L’on pourrait être assis tranquillement tôt dans le silence et l rosée du matin, devant un café et observant la nature d’éveiller comme à l’accoutumée.
Et l’on prend le temps d’observer par le biais de tous nos sens, et de saisir l’importance de la vie..
Merci 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 12 avr., 2023 9:52
Improvisation jouée ce matin. Juste fermer les yeux et jouer....

Merci pour votre écoute.
Il y a même le mode d'emploi fourni avec le morceau, très fort :D ! Effectivement, ça marche mieux avec les yeux fermés, en rêvant à son passé, à des jours meilleurs. Morceaux très lent, mais captivant, inspirant. Les notes viennent les unes après les autres, comme les jours qui passent. Six minutes, morceau très long dans la durée, mais bien trop court quand on l’écoute. Super.
Merci Roulroul. Je t'imagine en train d'écouter, tes pensées. Tu es un poète tu sais.
Morceau de vie, un temps arrêté sur des notes et accords colorés qui portent en eux le flux des jours qui passent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 12 avr., 2023 15:34 Belle improvisation du matin, tout se met en place en douceur, le mental semble apaisé.
L’on pourrait être assis tranquillement tôt dans le silence et l rosée du matin, devant un café et observant la nature d’éveiller comme à l’accoutumée.
Et l’on prend le temps d’observer par le biais de tous nos sens, et de saisir l’importance de la vie..
Merci 🙏🙏🙏
Merci Ninoff 🙏🙏, le piano comme une métaphore de notre existence.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voici une improvisation libre aux teintes ibériques que j'avais captée l'été dernier :

roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

D'abord, la vidéo, on s’attend à quelque chose de coloré, voire flashy, jaune ou rouge vif...En fait, pas du tout, on est juste en présence d'un joli flou artistique du meilleur effet. Morceau lent, pas barbant du tout, bien au contraire. Morceau très grave aussi bien question son que question ambiance. Le Steinway donne toute sa puissance, bien aidé par l’interprétation de flober. On ne peut qu’apprécier. J'ai même eu le temps de jeter un coup d’œil sur les diverses notes tenues.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Danaus »

C'est très agréable à écouter et vous ne tombez pas dans le défaut d'une espagnolade échevelée...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

=D> =D> J'adore tes impros. Un calme et une sérénité. Prendre le temps, écouter les résonances.
Un jour je t'ai dit que tu avais un côté Paul Bley. Et je rajoute alors aussi un côté un peu Randy Weston
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merc beaucoup roulroul2, Danaus et Christof pour vos commentaires.

Waa Randy Weston ! un maître ! je rougis .. \:D/
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 03 mai, 2023 13:00 =D> =D> J'adore tes impros. Un calme et une sérénité. Prendre le temps, écouter les résonances.
Un jour je t'ai dit que tu avais un côté Paul Bley. Et je rajoute alors aussi un côté un peu Randy Weston
Bonjour Flober,
Je suis du même avis que Christof, je suis très fan de tes impros..
N’hésites pas à en poster régulièrement, ça fait du bien à l’âme 🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci beaucoup Ninoff pour ton message, j'y penserai ! :mrgreen:
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Niccolò Messina »

Du temps que je m'enivrais du flamenco.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

L'impro du jour.

Merci pour votre écoute (cela dure un peu plus de 10 minutes...)

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

=D>
C'est bien, ça me fait penser a Maiden Voyage du point de vue ambience.
un petit mou vers 7' apres un discours peut etre un peu trop soutenu, la fin est par contre très sentie.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Deux impro assez longues, à écouter, à tenter d’écrite dessus un commentaire, ce matin. Ça tombe bien, pas de courses à faire, pas de pelouse à tondre car herbe trop mouillée, le luxe c'est parfois d'avoir du temps, alors allons y.....
Nicolas Messina - Grande Espagnolade
Très rapide, très lent, très "torturé", indéfinissable, inclassable, beaucoup de variations.
Christophe Jacquemin Improvisation,

Comme son titre l'indique. Il existe bien un style Christophe ici, c'est certain. Je cherche un qualificatif, mais la non plus, c'est pas facile, je dirais...Profondeur. Cette musique est profonde, je n'ai rien trouvé d'autre. Ah si ! Avec quelques accents jazzy par ci par la. et pourquoi pas également torturée aussi, par moment.

Conclusion....Par certains coté, il existe des similitudes entre les deux morceaux. Ben, bravo à tous deux.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 09 mai, 2023 7:38 =D>
C'est bien, ça me fait penser a Maiden Voyage du point de vue ambience.
un petit mou vers 7' apres un discours peut etre un peu trop soutenu, la fin est par contre très sentie.
Merci Flober
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi après en réécoutant, une ambiance un peu à la Maiden Voyage...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 09 mai, 2023 8:35 Comme son titre l'indique. Il existe bien un style Christophe ici, c'est certain. Je cherche un qualificatif, mais la non plus, c'est pas facile, je dirais...Profondeur. Cette musique est profonde, je n'ai rien trouvé d'autre. Ah si ! Avec quelques accents jazzy par ci par la. et pourquoi pas également torturée aussi, par moment.

Conclusion....Par certains coté, il existe des similitudes entre les deux morceaux. Ben, bravo à tous deux.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message. ""Profondeur" dans ma musique, c'est un des plus beaux compliments qu'on ait pu me faire.
Merci encore !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Trois improvisations jouées hier. Chaque journée a son univers et il semble y avoir une espèce d'unité dans ces trois abandons (l'ordre exact des impros a été 2, 3, 1 ).
Merci pour votre écoute.





Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Improvisation un peu bluesy, un peu funky
En commençant à jouer, je n'avais absolument rien planifié. La première phrase a décidé de tout le reste



Merci pour votre écoute
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Carla Rocío »

Intéressant! Tu gardes le même pattern. Dommage qu’on ait pas la vidéo, j’aurais aimé voir comment tes mains se laissent entraîner dans cette idée qui prend corps, quelques mili secondes avant le 1er son. L’idée se matérialise dans l’espace entre tes mains et le clavier? Ou c’est dans ta tête qu’elle naît et ensuite les mains savent déjà ce qu’elles vont faire comme premier son sur le clavier?

J’ai bien aimé la 3e impro plus haut.
Répondre