R. SCHUMANN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Iliade
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 mai, 2016 13:29
Mon piano : Schimmel C120 / Piano numérique Celviano

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Iliade »

Bonjour,
Voilà mon enregistrement de la 4ème Davidbündlertanze. En écoutant je me suis rendue qu'il y avait un petit soucis de pédale notamment au début où le son est un peu noyé (alors que je n'ai pas du tout cette impression quand je suis au piano...).
https://soundcloud.com/user-386300740/s ... ertanze-n4

Arabesque bravo pour ton enregistrement, tout en simplicité, c'est très réussi.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Iliade a écrit : En écoutant je me suis rendue qu'il y avait un petit soucis de pédale notamment au début où le son est un peu noyé
Ca ne me gêne pas, il y a un côté un peu "bouillonnant" dans cette pièce et tu le rends bien. ( c'est sur un acoustique je suppose, contrairement au Poulenc?)
Iliade a écrit :Arabesque bravo pour ton enregistrement, tout en simplicité, c'est très réussi
Merci Iliade! :)
Avatar du membre
Iliade
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 mai, 2016 13:29
Mon piano : Schimmel C120 / Piano numérique Celviano

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Iliade »

Arabesque44 a écrit : Ca ne me gêne pas, il y a un côté un peu "bouillonnant" dans cette pièce et tu le rends bien. ( c'est sur un acoustique je suppose, contrairement au Poulenc?)
Merci ! Oui c'est sur un acoustique, je profite d'être chez mes parents quelques temps pour jouer sur mon "vrai" piano ! Pour le moment je m'enregistre avec mon téléphone (je trouve que cela rend pas trop mal pour dire que c'est une petite application gratuite) mais je pense que je vais bientôt acheter un petit enregistreur histoire d'avoir un meilleur son.
Modifié en dernier par Iliade le ven. 02 sept., 2016 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

En tout cas c est une des plus belles pièces de ce cycle, quintessence de Schumann et exaltation d un Floresran apparu beaucoup plus mesure dans les 1 et 3 qui précèdent, le genre de pièce pour laquelle on a envie de travailler tout le cycle. Tu fragmentes un peu la phrase, au début ça ne me gêne pas, apres il faudrait un peu plus s envoler, sans jouer plus vite mais en évitant les coups de frein, et ça va devenir magnifique.
Avatar du membre
Iliade
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 mai, 2016 13:29
Mon piano : Schimmel C120 / Piano numérique Celviano

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Iliade »

JPS1827 a écrit :En tout cas c est une des plus belles pièces de ce cycle, quintessence de Schumann et exaltation d un Floresran apparu beaucoup plus mesure dans les 1 et 3 qui précèdent, le genre de pièce pour laquelle on a envie de travailler tout le cycle. Tu fragmentes un peu la phrase, au début ça ne me gêne pas, apres il faudrait un peu plus s envoler, sans jouer plus vite mais en évitant les coups de frein, et ça va devenir magnifique.
Je suis d'accord avec toi, c'est une très belle pièce, bien que pas toujours facile à mettre en place au début. J'aime bien aussi la n°5, sobre et lumineuse, elle contraste bien avec celle-ci.

Je vois bien ce que tu veux dire par '"laisser s'envoler" les phrases, que ça coule tout seul sans que je cherche forcément à tout contrôler. C'est peut-être parce que mon par coeur est encore un peu frais, ce qui fait que je ne suis pas encore totalement libre. Je vais continuer à le jouer en pensant à ça, avec le temps ça devrait venir. Merci pour tes remarques
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Florestan »

J'adore cet opus et je trouve ton interprétation de ce no 4 très belle, pleine d'élan et de sensibilité.
Accessoirement, ton pseudo est mon livre de chevet!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Okay »

Hello Arabesque,
Peux-tu ajouter cet enregistrement du cycle des Frauenliebe und Leben ?
https://soundcloud.com/olivier-korber/s ... -und-leben
Merci !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Ajout du cycle "Frauenliebe and Leben" par Okay avec la spoprano Nathalie Ribes-Knezaurek, enregistré en public le 15 octobre ( Concert de l'Association "Tout en mesure")
Ah cette conclusion au piano qui reprend le thème du 1er lied...Que d'émotion avec quelques notes seulement.
C'est magnifique Okay. =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Ajout de la transcription pour piano 2 mains par Clara Schumann du lied "Der Nussbaum"
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

Bonjours a tous et à toutes,
J'ai travailler l'arabesque depuis cet été et je l'ai fraîchement enregistré ce week-end.
C'est pas parfait mais bon, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions .



Cordialement
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Bravo Arnaud j'ai écouté ton Arabesque avec plaisir.
Attention à la régularité du rythme du thème principal. Un peu trop de variations de tempo/rubato à mon goût, mais ce doit être voulu ( ça démarre un peu trop lentement tout de même) mais par endroits, ça se bouscule et tu perds la régularité des doubles croches (c'est récurrent dans les mesures où il y a un contrechant à la basse, les 3 DC de l'accompagnement sont trop rapides et la double croche du chant se fait attendre alors que normalement les 3 DC de l'accompagnement sont synchro de la croche pointée de la mélodie: ça fait toujours 1/2/3/4-1/2/3/4) imperturbablement!
Pour faire encore mieux sortir le chant, tu pourrais aussi essayer d'atténuer un peu l'accompagnement en DC ( jouer moins fort et plus léger)
Ton 2eme épisode mineur et surtout sa fin avant le retour du thème ( très joli contraste avec le début "martial"), m'a beaucoup plu.
Les deux épisodes très "libres"...pourraient l'être encore plus, et là encore, les croches me semblent un peu trop fortes , il faut aussi tenir toutes les valeurs longues comme indiqué (pas toujours facile si on n'a pas de grandes mains)
Bonjours a tous et à toutes
Tu écoutes trop Canteloup! "Bonjour-za-toutes et à tous" :lol:
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

Merci beaucoup Arabesque44 pour ton écoute et ton avis devellopper :)
J'ai voulu prendre le risque de donner ce rubato, la version de rubinstein de 1969 ma peut-être un peu trop influencer.
En tt cas c'est vraiment pas évident de garder l'endurance, et de gérer le stress de l'enregistrement .
C'est loin d'être parfait mais j'espère que sa reste présentable un minimum, je pensse la laisser reposer pour la reprendre un jours
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

Je confirme que c'est largement présentable et même bien mieux que cela bravo

Le passage avant la reprise du thème et le zum schluss sont particulièrement beaux

Pour pinailler je dirais que j'ai trouvé le thème initial un petit peu haché et un peu trop lent, il pourrait être un peu plus "coulé" mais c'est histoire de dire quelque chose
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 09 nov., 2017 12:12 Je confirme que c'est largement présentable et même bien mieux que cela bravo

Le passage avant la reprise du thème et le zum schluss sont particulièrement beaux

Pour pinailler je dirais que j'ai trouvé le thème initial un petit peu haché et un peu trop lent, il pourrait être un peu plus "coulé" mais c'est histoire de dire quelque chose
Merci beaucoup voilà qui est rassurant, j'avais garder une version 2 au cas ou, et justement je trouve que certaines notes du thème sont un legerement moins "hachés" mais la partie mineur me plais un peu moin que sur la V1, j'ai du mal à les départager même si mon coeur penche un peu + sur la V2.

Je la poste ci dessous et je laisse le choix à Arabesque44 ( qui modère ce fil si je ne dis pas de bêtises) de poster dans la 1er page la meilleur version à son goût.

Cordialement :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Peut-être un peu plus fluide mais avec les même erreurs de rythme, et effectivement un épisode mineur moins convaincant . Je laisserais bien la V1. :P
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

Arabesque44 a écrit : sam. 11 nov., 2017 9:20 Peut-être un peu plus fluide mais avec les même erreurs de rythme, et effectivement un épisode mineur moins convaincant . Je laisserais bien la V1. :P
Parfait, vendu sans regret alors :mrgreen:, je vais la laisser reposer pour la reprendre un jour, et essayer de l'améliorer bien entendu
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Modifié en dernier par Arabesque44 le ven. 20 avr., 2018 14:02, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Album pour la jeunesse Op.68 n°1 (Mélodie) ajoutée également sur le fil des classiques favoris.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Mise à jour du fil Schumann grâce aux enregistrements de Beuvray

• Stück im Volkston n°1 op 102 Strumpf et Ombre

• "In der Fremde" , op 39 Ketty et Midas


• Images d'Orient op 66 n° 1 et 4 :Anne-Laure et Arabesque44

Manque la "Kleine Studie" de Mathieu ( très réussie ! )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Ajout du Konzertstück op 92 par Okay et l'Orchestre des étudiants du CRR de Rouen sous la direction de Claude Brendel
Répondre