R. SCHUMANN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par huizinga »

strumpf a écrit ::D :D Ombre a réussi son examen de fin de second cycle grâce à son courage et sa détermination et évidement grâce à sa prof qui l'a bien préparée mais aussi grâce à la bienveillance de beaucoup de personnes de ce forum.
Voici son Intermezzo :
https://soundcloud.com/linemarie-1/schumannexammp3
Vos commentaires sont les bienvenus :D 8)
Bravo pour l'examen et le morceau! Je trouve que ce dernier a bien progressé en fluidité et en aisance depuis la version que j'ai entendue à Beuvray.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Presto »

strumpf a écrit : Vos commentaires sont les bienvenus :D 8)
Ombre la discrète a l'air plus à l'aise dans les pianos que les forte, mais c'est très bien ainsi. Pour une prestation d'examen c'est vraiment très bien, d'après ce que j'entends tu as choisi la sécurité en appuyant un peu les accents (c'est vrai que ça rassure :wink: ) ou peut-être t'es-tu laissée surprendre par le piano, très musical, très beau sinon. =D>
Je me dis en t'écoutant que Beethoven t'irait très bien :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Okay »

Bravo pour ta réussite à cet examen !
Cette version est mieux que la précédente que tu avais partagée ici, un peu plus contrastée et concernée, avec en particulier quelques progrès intéressants dans le suivi. Dans des conditions de stress qu'on peut imaginer, ce n'est pas évident de s'en tirer ainsi, rien que maintenir la concentration de bout en bout pour ne rater aucune note à attrapée dans l'aigu, ce n'est pas rien.

Je ne sais pas si tu vas continuer à travailler cette pièce prochainement ou si tu satures un peu, mais tu sembles commencer à saisir certains axes d'amélioration, donc peut-être qu'il est intéressant de battre le fer tant qu'il est chaud.
Si tu veux continuer, essaie d'améliorer encore le détail des doubles croches, de toutes les impacter et de les détailler bien. Le gros du travail reste sur la conduite de la pièce, où tu peux aller clairement plus loin, et probablement plus facilement après le stress de l'examen, qui peut permettre de trouver une nouvelle fraîcheur, de s'autoriser à être à nouveau ému. De ce que j'entends dans cette version là, il y a un côté un peu appliqué et sage, qui ne cède pas complètement aux élans passionnés de ce chant (à nouveau, il y a le contexte). C'est intéressant de filer les pièces sans songer à la précision, et d'essayer de lâcher l'état d'esprit "je fais ce qu'il faut" à "je fais seulement ce que je ressens". Bien sur à la fin, c'est une combinaison des deux...
Ombre71
Messages : 29
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 19:52

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Ombre71 »

Bonjour à tous,
merci à tous pour ces commentaires et "bravo" :D :oops:
ça me fait chaud au cœur que vous considérer cette version de Schumann très bien (même si je pense que j'aurais pu faire mieux mais comme je n'ai pas eu beaucoup d'occasions pour travailler sur le Steinway, j'avais du mal à m'habituer au son et toucher du piano)
encore merci :oops:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Bravo Ombre71
J'ai mis un lien vers la nouvelle version ( à la place de l'autre. OK?)
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Guzelya »

Bonjour Ombre 71,
Comme j'ai promis sur un autre post je viens ici pour te dire quelque chose sur ton Intermezzo. Mais je vois que je ne peux plus écouter ton jeu donc je ne peux pas dire grande chose car j’hésite de me tromper...
Je comprends que c'est un peu tard et tu es déjà en train de travailler une autre chose. En même temps il n'est jamais tard de retourner à un œuvre quelque temps plus tard et de le voir avec les autres yeux et de l'écouter avec les autres oreilles. Tous les jours nous nous développons ainsi que notre technique et notre culture et chaque fois montant quelques degrés plus haut nous pouvons jouer le même morceau très différemment. Je n'ai aucun doute que tu as assez des gens autour de toi pour t'aider et le travail que tu as déjà fait est énorme et je t'en félicite, mais j'espère que rien ne t’empêchera d'écouter un avis de plus surtout que ta maman avait écrit que nos commentaires étaient les bienvenus...
Je tiens à te proposer une interprétation que moi personnellement j’apprécie beaucoup -https://www.youtube.com/watch?v=HW70tvneNn8
C'est Nicolai Lugansky qui joue tout le Carnaval de Vienne, je pense que c'est déjà intéressant de l'écouter en entier. L'Intermezzo est sur 13.39
A mon goût cette version est plus fine et ruche en comparaison avec la version de Tatiana Nikolayeva présentée ici. Celle dernière à mon goût et trop forte, emphatique et parfois même trop brutal. Cela peut être encore admissible pour une dame âgée mais pas pour une jeune fille fine comme toi. L’interprétation que je te propose ici - est plus romantique, elle respire la fraîcheur et l'ardeur juvénile ce que doit être plus proche pour toi.
Que le tempo un peu trop rapide ne te rebute pas, tu n'es pas obligée de jouer si vite ( mais c'est vrai que ce tempo corresponde mieux à la conception de cette interprétation et en plus c'est toujours plus facile d'entendre une longue ligne en jouant plus rapide que dans le tempo plus lent).

Bonne continuation dans tes recherches pianistiques!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par pianojar »

Une minuscule contribution au fil Schumann avec cette transcription de Léopold Godowsky
Highland Cradle-Song op 25 n°14
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Wow, tu joues du Godowsky !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est pas bien de se moquer........ :D
Tu parles.... je ne suis pas sûr qu'il y ait une transcription techniquement plus facile de Godowsky que celle-ci :wink:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par fugue »

Faut pas minimiser Pianojar, c'est très joli et très agréable à écouter! :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour moi de toute façon Schumann fait partie des compositeurs injouables même lorsque ce n'est pas très difficile techniquement
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par fugue »

Alors c'est d'autant plus méritant de t'y frotter, ah mais!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Bravo et merci pour ta contribution, Pianojar.
Titre allemand: "Hochländisches Wiegenlied", Myrten op 25 n°14, sur un poème de Burns traduit de l'anglais.
Par rapport à la VO qu'on entend ici,
https://www.youtube.com/watch?v=8uHMFaiQWPI
Cette adaptation est peut-être un peu "martiale", avec une MG un peu lourde, n'oublions pas que c'est une berceuse... Mais le piano ne peut pas totalement remplacer la voix.
Rien de plus difficile à jouer au piano qu'une berceuse.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par mathys »

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Mathys, s'agit-il bien comme je le suppose, de pièces extraite de l'Album pour la Jeunesse op 68 ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Oupsi »

La Petite romance, oui. La Petite berceuse provient des Feuillets d'Album op. 124.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Merci Oupsi!
Je fais la MàJ
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par mathys »

Arabesque44 a écrit :Mathys, s'agit-il bien comme je le suppose, de pièces extraite de l'Album pour la Jeunesse op 68 ?
Pour la berceuse je ne sais pas car c'est ma prof qui a fourni une copie (avec les vignettes du conservatoire biensûr).
Pour la romance, la transcription est extraite du livre "de bach à nos jours volume 4".

A bientôt.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo Mathys. Je ne sais pas quel âge tu as mais ces deux enregistrements montrent beaucoup de choses. D'abord tu as fait un travail très soigneux pour respecter les indications de la partition pour les deux morceaux.
La petite romance, je la trouve très bien, finement jouée même. Tu peux essayer d'écouter le n°3 des Fantasiestücke opus 111 de Schumann, dont le thème initial présente une parenté assez frappante avec le début de cette petite romance, mais traité de façon plus "entreprenante".
La Petite berceuse me paraît un tout petit peu trop lente, avec des croches des triolets jouées encore un peu trop fort par rapport aux noires, mais malgré ces détails on retrouve déjà chez toi une perception réelle de la poésie si particulière de Schumann.
En tout cas tu as un très bon professeur.

Je t'encourage à élargir ton horizon musical. Il est facile pour toi de télécharger tout l'Album de la jeunesse opus 68 et l'Albumblätter opus 124 et de déchiffrer les pièces qui te paraissent possibles à lire à première vue dans ces deux cahiers, qui contiennent une bonne partie de Schumann malgré le fait qu'ils ne nécessitent presqu'aucune virtuosité. Tu pourras voir qu'il existe dans l'opus 124 une autre Berceuse (le n°16) et aussi un Phantasietanz (n°5), qui est une introduction pas difficile à l'univers de Florestan (la Berceuse et la Romance que tu joues ici appartiennent à l'univers d'Eusébius) ; si tu n'a jamais entendu ces noms tu peux facilement faire quelques recherches sur internet à propos du passionnant univers schumannien). Tu es d'ores et déjà un trop bon musicien pour te contenter de rester dans les limites d'un recueil "de Bach à nos jours", si bien fait soit-il (ces recueils sont très bien, mais il faut commencer à voyager dans la musique).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Mise à jour avec ma nouvelle interprétation de l'Arabesque op 18
https://www.youtube.com/watch?v=mcxuI5auSnU
Répondre