Voici quelques impressions subjectives en vrac
Je ne connaissais pas Griffes mais cela correspondait bien à ta présentation (impressionisme, quelques références à Scriabine (mais un Scriabine pas très tourmenté)
Ce qui m'a immédiatement frappé lorsque tu as attaqué Beethoven c'est le son du piano. Tu as une telle multipicité de sonorités dans ta palette que j'avais l'impression que ce n'était plus le même piano que dans Griffes !
Dans Beethoven visiblement tu as une vision très claire d'ou tu veux aller et tu y vas franco. Je ne connais pas les circonstances de composition de cette sonate mais l'impression à l'écoute c'est comme s'il y avait eu 2 voix differentes dans la tête de Beethoven avec une voix lui disant c'est là qu'on va, une seconde qui essaie de modérer cette avance mais qui au fur et à mesure du développement de l'oeuvre devient inéluctable jusqu'à l'accord final. Quelques passages par leur puissance et leur volonté m'ont fait penser à la 9ème Symphonie.
Mélodie de Grieg..... surprenante (tempo rapide, forte accentués) En tout cas une vision fort personnelle !
Les études que dire.....
Une prise de risque maximale encore dans certaines (6 - 9 - 11) pour ne citer que celles-là. C'est vraiment ton jardin, on a l'impression que tu ne te préoccupes plus du tout de la technique pure et que tu es à la recherche constante du chant ou du contrechant de MG. Une MG qui semble dire à la droite, fais ce que tu veux mais moi aussi je peux prendre le pouvoir ! Comme dans la 7ème ou la 12ème qui était à mon sens beaucoup mieux qu'au concours.
Ce qui ést frappant c'est également le calme que tu avais avant concert et par contre à la fin de la 12ème étude on te sentait complètement survolté ainsi qu'après le concert. L'adrénaline a du faire un sacré bond !
L'opus 10 n°1 nous a mis l'eau à la bouche pour ce cycle........
En tout cas merci et bravo pour ces beaux moments et la suite samedi avec la valse !
Mon seul regret est ............ de ne pas avoir pu assister à la masterclass
EDIT Je viens de voir que le dernier mouvement de Beethoven est marqué "mit Entschlossenheit" çàd "avec décision" et bien on peut dire que le rendu était parfait.