Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Philharmonie de Cologne : le claveciniste iranien Mahan Esfahani hué et sommé de parler en allemand
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... and-124331

:cry: Non, la musique ne nous rend pas meilleur...
Modifié en dernier par Lee le ven. 04 mars, 2016 17:07, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Claveciniste iranien Esfahani hué en allemagne

Message par jean-séb »

Je suis très étonné de cette réaction chauvine de quelques spectateurs allemands. Au reste, le claveciniste Mahan Esfahani est plus américain qu'iranien et il me paraît bien normal qu'il s'exprimât en anglais, d'autant qu'il jouera bientôt, lors de sa tournée européenne, en Espagne et en Turquie et on ne saurait exiger que les artistes connaissent la langue de tous les pays qu'ils visitent. Est-ce une nouvelle forme de repli identitaire, ou ces Allemands avaient-ils du mal à imaginer qu'on puisse jouer des concertos de la famille Bach sans être allemand ? J'ose espérer qu'ils ne sont pas représentatifs, d'autant qu'au contraire, j'ai toujours été frappé en Allemagne de la facilité avec laquelle les Allemands s'expriment en anglais, voire en français.
On peut entendre Esfahani dans un concert de clavecin à Washington :
https://www.youtube.com/watch?v=TioMwJreI4I
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Koll »

jean-séb a écrit :Je suis très étonné de cette réaction chauvine de quelques spectateurs allemands. Au reste, le claveciniste Mahan Esfahani est plus américain qu'iranien et il me paraît bien normal qu'il s'exprimât en anglais, d'autant qu'il jouera bientôt, lors de sa tournée européenne, en Espagne et en Turquie et on ne saurait exiger que les artistes connaissent la langue de tous les pays qu'ils visitent. Est-ce une nouvelle forme de repli identitaire, ou ces Allemands avaient-ils du mal à imaginer qu'on puisse jouer des concertos de la famille Bach sans être allemand ? J'ose espérer qu'ils ne sont pas représentatifs, d'autant qu'au contraire, j'ai toujours été frappé en Allemagne de la facilité avec laquelle les Allemands s'expriment en anglais, voire en français.
On peut entendre Esfahani dans un concert de clavecin à Washington :
https://www.youtube.com/watch?v=TioMwJreI4I
Si l'on prend le même raisonnement, il me paraît normal que des allemands ne sachent pas parler anglais. Il est évident que les réactions ont été pour le moins excessives et déplacées, mais le musicien aurait pu saluer le public avec quelques mots d'allemand, même prononcés maladroitement...
C'est lui le professionnel, pas le public.
Quant à l'organisateur, il aurait pu avoir un interprète qui traduise : faute professionnelle !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Non, cette réponse n'avait rien à voir avec la langue, c'était un pretexte pour exprimer leur sentiments anti-étrangers, mais il faut en ce cas là tout simplement que des chauvinistes arrêtent de fréquenter des concerts qui sont toujours riches par des musiciens venant du partout du monde.
Koll a écrit :C'est lui le professionnel, pas le public.
Quant à l'organisateur, il aurait pu avoir un interprète qui traduise : faute professionnelle !
Je n'ai jamais vu de l'interprète dans les concerts, j'ai entendu des musiciens annoncent leurs oeuvres en anglais plusieurs fois en France, où j'ose espérer que cet incident n'arrivera pas. Esperanto était une bonne idée qui n'a pas pris, l'anglais est la langue internationale pour l'instant, il faut l'accepter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Koll »

Lee a écrit :Non, cette réponse n'avait rien à voir avec la langue, c'était un pretexte pour exprimer leur sentiments anti-étrangers
Procès d'intention, une fois de plus !
mieuvotar

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par mieuvotar »

Koll a écrit :Si l'on prend le même raisonnement, il me paraît normal que des allemands ne sachent pas parler anglais. Il est évident que les réactions ont été pour le moins excessives et déplacées, mais le musicien aurait pu saluer le public avec quelques mots d'allemand, même prononcés maladroitement...
C'est lui le professionnel, pas le public.
Quant à l'organisateur, il aurait pu avoir un interprète qui traduise : faute professionnelle !
Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison. C'est comme toutes ces petites nanas avec leur tenues trop courtes. Certes, certains hommes peuvent parfois avoir "des réactions pour le moins excessives et déplacées" (sic) Mais après tout , là aussi, ce sont elles les aguicheuses, hein, pas les hommes. :evil:

Non mais, qu'est-ce qui faut pas lire comme c... parfois :roll: ](*,)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Koll a écrit :
Lee a écrit :Non, cette réponse n'avait rien à voir avec la langue, c'était un pretexte pour exprimer leur sentiments anti-étrangers
Procès d'intention, une fois de plus !
:shock: Si tu ne questionnes pas les intentions de ces allemands qui ont hué le musicien au milieu de sa prestation, on n'a rien à discuter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Koll »

mieuvotar a écrit :
Koll a écrit :Si l'on prend le même raisonnement, il me paraît normal que des allemands ne sachent pas parler anglais. Il est évident que les réactions ont été pour le moins excessives et déplacées, mais le musicien aurait pu saluer le public avec quelques mots d'allemand, même prononcés maladroitement...
C'est lui le professionnel, pas le public.
Quant à l'organisateur, il aurait pu avoir un interprète qui traduise : faute professionnelle !
Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison. C'est comme toutes ces petites nanas avec leur tenues trop courtes. Certes, certains hommes peuvent parfois avoir "des réactions pour le moins excessives et déplacées" (sic) Mais après tout , là aussi, ce sont elles les aguicheuses, hein, pas les hommes. :evil:

Non mais, qu'est-ce qui faut pas lire comme c... parfois :roll: ](*,)
Je ne vois pas trop le rapport, mais venant de toi, je ne suis pas étonné ! :mrgreen:
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par zende »

est-ce que l'on doit attendre d'un pianiste qu'il s'exprime dans toutes les langues du monde ? le piano est justement là pour parler à tous, il n'y a qu'à l'écouter, pas besoin de paroles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Exactement l'attitude des musiciens et mélomanes du monde civilisés, merci Zende.
Koll a écrit :Je ne vois pas trop le rapport, mais venant de toi, je ne suis pas étonné !
Bien sûr tu ne vois pas de rapport, c'est le phénomène du rejeter le blâme sur le victime.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Kât »

L'analyse du principal intéressé, le claveciniste lui même, qui considère qu'une certaine frange conservatrice du public n'a pas supporté d'entendre du Steve Reich sur un clavecin :

http://slippedisc.com/2016/02/noisy-dis ... d-recital/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Merci Kât, je n'avais pas vu. Ses mots, et le fait qu'il y avait autant de monde qui sortait pour le soutenir ou pour s'excuser pour ce qu'ils n'ont pas fait, m'ont beaucoup touchée et m'inspirée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Selon cet article, la presse allemande attribue l'incident à la xénophobie.
http://www.independent.co.uk/news/world ... 09066.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par mieuvotar »

Très intéressant cette mise au point par l'artiste lui-même ... Finalement, ça n'avait pas grand chose à voir avec la nationalité et la langue, mais plus simplement - et au fond, paradoxalement, de façon rassurante - avec la musique, dans une joute (dont il faut bien sûr regretter la violence) entre ultra-conservateurs et progressistes... Le bon vieux clavecin, nouvelle ligne de fracture #-o !

Édit : Lee, je viens de voir ton article. Mais j'ai quand même tendance à pencher vers l'analyse du 1er intéressé.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Je ne contredis pas Esfahani, qui explique ne pas avoir entendu la personne qui avait exigé qu'il parle en allemand (au clavecin, il avait les oreillettes) et il ne nie pas que c'était la xénophobie. Comme il suggère l'expression qu'il ne précise pas : "You should never assume. You know what happens when you assume. You make an ass out of you and me because that's how it's spelled." Il ne voulait pas assumer que ça s'agissait de la xénophobie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par robbi »

des fois il faut s'abstenir de parler allemand car on peux être ridicule pour de bonnes intentions comme le montre ce lien qui n'a aucun but d'exprimer une opinion politique mais cela me fait juste rire.cela montre notre président parlant (enfin essayant) allemand.

https://www.youtube.com/watch?v=c_xrZyCIhuE

pour ce qui est de la réaction du public à la prestation de cet artiste: c'est juste une honte et il n'y a rien à dire de plus.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Arabesque44 »

Sans verser dans le" bisounoursisme" :mrgreen: je dirais que la xénophobie et les passions politiques sont assez rares dans les salles de concert , si on excepte les années d'après 2ème guerre mondiale, où il ne faisait pas bon pour un artiste d'avoir un tant soit peu pactisé avec le 3ème Reich ( Karajan je crois en a été victime)
On ne manque pas de contre-exemples( Baremboïm jouant avec des Palestiniens...etc..)
Bref les bronca et huées dans les salles de spectacle ont plus souvent des causes purement "artistiques " ( en général les "Anciens" contre les "Modernes, depuis que le monde est monde!) Je ne dirait pas que c'est beaucoup mieux, mais enfin , une "passion" d'ordre artistique me semble plus excusable.
La mise au point de l'artiste paraît vraisemblable et pertinente. On voit mal un mélomane, en général habitué au cosmopolitisme des salles de concert, ayant payé sa place et sachant qui et quoi il allait entendre, huer et faire huer un artiste simplement parce que Iranien ( nationalité de surcroit pas directement impliquée dans les évènements récents à Cologne) et anglophone !
Par contre, si ce mélomane avait des idées très arrêtées sur ce genre de répertoire, il peut très bien avoir organisé cette petite "claque" et ce ne serait pas nouveau! (Bataille d'Hernani, 1ere de Carmen ...) Et qu'il ait été fait mention de la langue anglaise n'est absolument pas une preuve, le but était de faire du bruit et déstabiliser par n'importe quel moyen .
des fois il faut s'abstenir de parler allemand car on peux être ridicule pour de bonnes intentions comme le montre ce lien qui n'a aucun but d'exprimer une opinion politique mais cela me fait juste rire.cela montre notre président parlant (enfin essayant) allemand.
IL vaut mieux rire, tu as raison!
Ca me fait penser à l'une des histoires les plus réussies du dernier "Haut de gamme" de Binet ( Les Bidochons)
Absolument génial! Le prof de piano aigri et goujatissime déjà rencontré dans le vol 1 se retrouve à accompagner une milliardaire émule de Florence Foster-Jenkins dans un Lied de Mendelssohn/Heine, et celle-ci écorche la langue de Goethe d'une façon épouvantable.
http://sequencebd.fr/haut-de-gamme-ma-non-troppo-binet/
Edit; j'ai acheté les yeux fermés mais si vous, vous ne courez pas acheter l'album après avoir vu ce petit extrait en bas de la page, c'est à n'y rien comprendre! :mrgreen:
mieuvotar

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par mieuvotar »

robbi a écrit :pour ce qui est de la réaction du public à la prestation de cet artiste: c'est juste une honte et il n'y a rien à dire de plus.
Ben pas tout à fait quand même, parce que face à l'action de la "partie honteuse" du public, il semble qu'il y ait une réaction massive et magnifique de l'autre partie - apparemment plus nombreuse et c'est rassurant - pour soutenir Esfahani. Là on peut dire : heureusement qu'il y a eu réaction !

Je vais quand même maintenant essayer de trouver cette pièce de Steve Reich qui a mis le feu aux poudres. Ma curiosité a été fortement aiguisée :mrgreen:
EDIT : voilà justement un extrait by the man himself https://www.youtube.com/watch?v=yJyGKP-WjKs
Lee, tu vas aimer, ça n'est pas répétitif pour un sou :wink:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Kât »

Il y en a plein de version sur YT. Je ne trouve pas ça si ardu, et je trouve la pièce intéressante même, mais si une frange du public était venue pour entendre CPE Bach, ça a dû décoiffer leur calvitie :mrgreen:
En même temps, et d'après des propos que j'ai entendu cette semaine sur France Mu, Esfahani est connu pour son audace et sa capacité à bouleverser les codes de son instrument, donc les gens qui viennent l'entendre devraient normalement savoir à quoi ils "s'exposent"!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Lee, tu vas aimer, ça n'est pas répétitif pour un sou
Tu m'as menti. :shock: Je serais probablement parti moi-même au début de son morceau Steve Reich. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre