Astuces main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien83
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 janv., 2016 10:12

Astuces main gauche

Message par Julien83 »

Bonjour,

A nouveau moi pour une question pratique cette fois ci sur le jeu. Si par exemple, je trouve une mélodie connue ou non avec la main droite, avez vous un petit truc basique et universel pour accompagner avec la main gauche ?

Merci beaucoup
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Astuces main gauche

Message par zebestovol »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a le triangle IV-V-I ou encore II-V-I. Mais en fait, la plupart des mélodies peuvent être "harmonisées" avec un des 3 accords IV (sous -dominante), V (dominante) I (tonique). Autre idée, il faut parfois insister un peu, même si on a l'impression que "ça ne sonne pas" (on peut avoir raison ou tort..).

2) tu essaies d'utiliser tous les accords (simples) possibles issus de la tonalité du morceau (en do : do maj, ré min., mi min. , etc.).(sachant que ça sonne toujours "mieux" si l'accord à une note en commun, ou à distance de 3ce, avec la mélodie). Il faut aussi penser au "rythme harmonique" : une harmonie qui tombe sur un temps fort a plus d'"importance" que sur un temps faible et encore plus qu'un contre-temps. Sachant encore qu'on peut créer une dynamique supplémentaire avec les principes d'anticipation, retard, syncope..).

3) le cycle de 5tes, modulant ou pas : en do majeur, non-modulant, ça donne do-fa-si-mi-la ré-sol-do. Modulant: do-fa-sib-mib-etc.

4) le principe de "tonicisation": issu de ce cycle quintes, l'idée est de valoriser un peu plus un accord choisi, en le faisant précéder de la "dominante" de cet accord, voire du II(-7)-V(7)-I(Maj7 ou Maj) correspondant.
Julien83
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 janv., 2016 10:12

Re: Astuces main gauche

Message par Julien83 »

Ta réponse est top, mais pour être franc je ne comprends pas tout. Je ne vais pas te demander d'expliquer, par écrit ce sera très difficile je pense, par contre, j'ai compris certaines choses, et j'essayerai de jouer avec les accords arpégé ou non. Mais dans le cas où un morceau est connu, je pourrai trouver la tonalité mais dans le cas où par exemple, je refais la mélodie d'une chanson sans que je sache la tonalité, comment je peux faire pour la connaître ? Je dois rechercher sur le net ? Où elle peut se trouver suivant les notes que je joue le plus souvent au début ou à la fin du morceau ?
Modifié en dernier par Julien83 le lun. 22 févr., 2016 13:28, modifié 1 fois.
Julien83
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 janv., 2016 10:12

Re: Astuces main gauche

Message par Julien83 »

En fait jai un souci avec les histoires de tonalité, j'ai appris seul à lire une partition mais je n'ai jamais trop rien compris à la " tonalité "
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Astuces main gauche

Message par Lee »

Bravo à Zeb pour la synthèse d'un sujet dûr.

Dans un cours de musique sur internet pour débutants j'ai appris que la tonalité est la seule note que tu peux chanter tout le temps et qui va avec la chanson, c'est une compétence à apprendre. Si tu n'es pas sûr, mets toi au piano et mets la chanson, cherche jusqu'à trouver LA note que tu peux jouer qui "va" avec tout.

Sur une partition ou dans une oeuvre, oui, souvent c'est la note à la fin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Astuces main gauche

Message par Wandarnok »

Julien83 a écrit :En fait jai un souci avec les histoires de tonalité, j'ai appris seul à lire une partition mais je n'ai jamais trop rien compris à la " tonalité "
Un des nombreux sites, gratuits et en français, expliquant très bien les bases:
http://www.solfego.fr/la-tonalite.htm
Tu as aussi des videos, on a déjà cité celles du professeur Fabre, par exemple:
http://gradusadparnassum.fr/video.php?id=2
A toi de jouer!
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 22 févr., 2016 13:50, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Astuces main gauche

Message par nox »

Lee a écrit : Dans un cours de musique sur internet pour débutants j'ai appris que la tonalité est la seule note que tu peux chanter tout le temps et qui va avec la chanson, c'est une compétence à apprendre. Si tu n'es pas sûr, mets toi au piano et mets la chanson, cherche jusqu'à trouver LA note que tu peux jouer qui "va" avec tout.
Je trouve que l'intention de simplification est louable, mais franchement ça n'a aucun sens...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Astuces main gauche

Message par Okay »

Je ne trouve pas que ça n'a aucun sens, il y a de l'idée mais dit comme ça c'est simplement inexact. Ca ne peut pas aller avec tout, puisque la musique va invariablement moduler, et parfois loin. Je pense que lire des choses sur internet pour comprendre théoriquement, ça ne sert pas à grand chose non plus. Je vais tenter de proposer une alternative, plus pratique et intuitive.

Je pense que le sentiment tonal est ancré en nous car à moins d'être réfractaire aux sons musicaux, on ressent tous plus ou moins ce que j’appellerais "le confort de la tonique". La tonique c'est le camp de base, l'accord (dont la note en question est la fondamentale) qu'on est content de retrouver, qui nous donne à nouveau le sentiment d'équilibre, celui sur lequel on a invariablement envie de retomber, avant de poursuivre sur autre chose, ou pour achever le morceau sur une vraie impression de fin.

Prenons le premier prélude de Bach, en do majeur, et écoutons ou jouons les 3 premières mesures, puis interrompons la musique. Je pense que même quelqu'un qui ne connait rien à la musique ressent par anticipation que la 4e mesure a toutes les chances de nous ramener irrésistiblement au point de départ de la 1ère mesure. On peut faire la même expérience en coupant au milieu de la dernière ligne, qui cherche, qui cherche, puis qui enfin dénoue la tension accumulée sur notre tonique de do majeur. C'est le soulagement, le confort de cette tonique.
Une fois qu'on ressent ce retour à l'équilibre, le sentiment tonal est établi, on le possédait déjà mais on sait à présent que c'est "ça". Le reste ne sera qu'une succession de raffinements.
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Astuces main gauche

Message par nox »

Okay a écrit :Je ne trouve pas que ça n'a aucun sens, il y a de l'idée mais dit comme ça c'est simplement inexact. Ca ne peut pas aller avec tout, puisque la musique va invariablement moduler, et parfois loin.
Même sans parler de modulation. Jouer la tonique avec l'accord de dominante (y'a pas plus basique, cf au clair de la lune...) ça ne marche déjà plus...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Astuces main gauche

Message par Lee »

:twisted: Un est critique sans proposition, un autre moins critique avec une proposition solide.

:) Pourtant tant qu'on est bien dans la tonalité et on n'a pas modulé à une autre, je vous assure que cette note "va" avec tout, c'est-à-dire que ça ne cloche pas avec les autres notes, je me demande si vous avez jamais essayé. Probablement avec la musique classique il y a trop d'exceptions, je ne sais pas, mais pour une chanson, je vous assure que ça marche.

EDIT pour répondre au dernier message de nox : non, pas l'accord de tonique ! juste la note seule.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Astuces main gauche

Message par Lee »

Julien, l'audit du cours est gratuit, je le trouvais très bien pour plusieurs bases de la musique. Un autre cours recommence le 7 mars. C'est en anglais mais il y a des sous-titres en anglais et d'autres langues (pas encore du français).
https://www.coursera.org/learn/musicianship
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Astuces main gauche

Message par nox »

Lee a écrit ::twisted: Un est critique sans proposition, un autre moins critique avec une proposition solide.
Et on sait, qui plus est, à quel point tu es objective pour juger les propositions d'Okay et moi...
Lee a écrit : :) Pourtant tant qu'on est bien dans la tonalité et on n'a pas modulé à une autre, je vous assure que cette note "va" avec tout, c'est-à-dire que ça ne cloche pas avec les autres notes, je me demande si vous avez jamais essayé. Probablement avec la musique classique il y a trop d'exceptions, je ne sais pas, mais pour une chanson, je vous assure que ça marche.

EDIT pour répondre au dernier message de nox : non, pas l'accord de tonique ! juste la note seule.
Je n'ai pas parlé d'accord de tonique.
Relis mieux...

Non, la tonique ne va pas avec tout.
Au clair de la lune, harmonisation basique de chez basique :
Do (Do Majeur) do do ré (Sol Majeur) mi (Do Majeur) ré (Sol Majeur) do (Do Majeur) mi ré (Sol Majeur) ré do (Do Majeur)
La tonique (Do) ne sonne pas bien avec l'accord de Sol Majeur (Sol Si Ré)

Par ailleurs, je n'ai pas fait de proposition parce que je trouve qu'à ce stade ça n'a pas de sens.
La meilleure réponse est pour moi celle donnée par Wandarnok.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Astuces main gauche

Message par Lee »

Pas l'accord, juste la note de la tonalité je voulais dire. Mais encore une fois, tu proposes rien de tout...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Astuces main gauche

Message par nox »

Oui.....la note ne va pas avec tout.........
nox a écrit : Par ailleurs, je n'ai pas fait de proposition parce que je trouve qu'à ce stade ça n'a pas de sens.
La meilleure réponse est pour moi celle donnée par Wandarnok.
Modifié en dernier par nox le lun. 22 févr., 2016 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Astuces main gauche

Message par Okay »

nox a écrit :
Lee a écrit ::twisted: Un est critique sans proposition, un autre moins critique avec une proposition solide.
Et on sait, qui plus est, à quel point tu es objective pour juger les propositions d'Okay et moi...
Please, on retire les cuirasses et les épées... on discute, c'est tout.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Astuces main gauche

Message par Lee »

Hm, Julien, quelle chanson ou morceau est-il/elle ? On peut l'utiliser comme un exemple.

J'aimerais juste que ça soit constructive.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Astuces main gauche

Message par nox »

Au clair de la lune, ça ne te va pas comme exemple ?
Vraiment, ce n'est pas de l'esprit de contradiction de bas étage, promis. Cette définition, surtout s'adressant à des débutants ou profanes, ne fonctionne pas.
"Y'a de l'idée", oui, en quelque sorte...Mais tel quel ça ne marche pas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Astuces main gauche

Message par Lee »

Mais ça marche dans la plupart de temps pour la variété et les chansons simples (je n'ai pas encore entendu que ça ne marche pas, mais je n'ai pas beaucoup testé sur la classique) et j'imagine que si Julien veut chercher l'accompaniment, que ça peut fonctionner.

Concernant Op 27 no 2 de Beethoven, c'est plutôt que je ne suis pas au piano et je ne peux pas entendre que ça cloche. Juste écrit comme ça, je n'en sais rien.
Modifié en dernier par Lee le lun. 22 févr., 2016 14:26, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Astuces main gauche

Message par nox »

Pour moi la seule vraie bonne réponse, comme l'a dit Wandarnok, c'est d'étudier quelques bases de solfège.
Parce que trouver la tonalité, c'est au fond extrêmement facile. Après encore faut-il savoir ce qu'on en fait, de cette tonalité. Julien nous demande de l'aide pour pouvoir improviser des petits accompagnements simples.
La tonalité c'est un bon début, et chercher dans ce sens est un excellent conseil.
Le résumé de zeb est très bien aussi. Il manque une ou deux étapes entre la tonalité et ça (qu'est ce qu'un accord parfait, par exemple).

Alors le plus simple, c'est de lire quelques liens pédagogiques sur les bases du solfège, et on sera tous ravis de répondre à ses questions durant cette petite phase de lecture personnelle.

Ou alors on lui fait un résumé ici (mais c'est moins efficace qu'un lien)
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Astuces main gauche

Message par nox »

Lee a écrit :Mais ça marche dans la plupart de temps pour la variété et les chansons simples (je n'ai pas encore entendu que ça ne marche pas, mais je n'ai pas beaucoup testé sur la classique) et j'imagine que si Julien veut chercher l'accompaniment, que ça peut fonctionner.
Alors c'est qu'on s'est mal compris sur le "ça va avec tout".
Répondre