bach concerto italien premier mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arg

bach concerto italien premier mvt

Message par arg »

Aux oreilles volontaires pour avis... je n'ai pas encore réussi à enregistrer une meilleure version (pas de montage, et ça s'entend, entre grincements du siège, tournes et ratages passagers)...

https://soundcloud.com/user621508195/ba ... llegro3m4a
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par pianojar »

Techniquement je ne pourrais ps te donner d'avis car tu as une meilleure maitrise de l'instrument que moi et de plus je ne connais pas l'oeuvre si ce n'est à l'écoute. J'ai du reste commencer à débroussailler le mouvement lent suite à ta prestation de décembre qui m'avaIt donné envie de jouer cette pièce. J'ai donc écouté de bout en bout partition sous les yeux et je trouve que tu as déjà une belle unité car à part de très petits moments de flottements c'est vraiment réussi et en tout cas s'écoute avec beaucoup de plaisir.
Ce genre de pièce doit être très difficile à enregistrer par ailleurs car les moments de répit sont àpp inexistants et il faut réussir à tenir le discours de bout en bout ce que tu fais à mon sens déjà très bien.
Pour les aspects techniques à corriger (s'il y en a) tu auras sans doute des retours plus avisés et autorisés :) =D>
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par Julien84 »

C'est pas mal du tout! Le tempo est pour moi le bon et ton interprétation est d'une grande probité stylistique. J'aime beaucoup l'attention porté aux nuances, à tes doubles croches, qui sont toujours très dessinées et chantantes parfois nourries par un crescendo très à propos; car Bach, ça peut-être parfois être aussi "les petits marteaux",quand le jeu de l'interprète est trop focalisé sur la mécanique des doigts. Je note parfois quelques coquetteries qui m'ont gêné, bien que parfaitement réalisées soit dit au passage: je veux parler du ritenuto un peu mystérieux à 0.40 et 4.04. Mais à côté de ces petites reserves, il y a des choses remarquables, comme ton crescendo à 0.59!

… J'ai bien rigolé à 2.28, au moment où la main droite trille sur les moulinets de doubles de la gauche: tu accèlères alors nettement! Je me revois en train de travailler ce mouvement, il y a quelques années et ayant le même problème :mrgreen: C'est super dur en fait de jouer hyper carré d'une main, et d'avoir de l'autre un trille non mesuré.
arg

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par arg »

merci pianojar !
ce qui me fait encore plus plaisir c'est de t'avoir donné envie de jouer le mvt lent !

merci julien84: je vais réécouter mes coquetteries car elles ne sont, a priori, pas volontaires. Le trille, oui, j'ai bien entendu (à l'enregistrement car je ne m'en apercevais pas), et encore ça a tendance à s'arranger... il reste du travail !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par pianojar »

arg a écrit :merci pianojar !
ce qui me fait encore plus plaisir c'est de t'avoir donné envie de jouer le mvt lent !

merci julien84: je vais réécouter mes coquetteries car elles ne sont, a priori, pas volontaires. Le trille, oui, j'ai bien entendu (à l'enregistrement car je ne m'en apercevais pas), et encore ça a tendance à s'arranger... il reste du travail !
Oui techniquement la seule chose flagrante pour moi était ce trille mais comme a dit Julien84 c'est assez difficile à maitriser totalement.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par fugue »

J'aime beaucoup le Concerto Italien et j'ai écouté avec beaucoup de plaisir. Comme Julien84, je trouve que c'est un bon tempo et les (très) petits "ratages" (c'est chouette de rater comme ça!) n'ont retiré aucune once de ce plaisir. Par ailleurs, ça m'épate qu'on soit capable de tourner les pages tout en continuant à jouer un tel morceau, plein d' allant
... "Travail en cours"... et bien...Ca promet pour la suite! :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par Okay »

C'est pas mal du tout arg, beaucoup de choses sont bien faites et avec encore un peu de travail ca devrait vite être convaincant. J'apprécie la volonté de phraser un bon nombre de passages de doubles croches.

Dans l'ensemble, ce qui peut améliorer nettement, c'est de faire plus de registration. Je ne sais pas si ton piano te permet de bien travailler sur le son (il semble très direct), mais on a envie de plus variété sonore. Je pense que c'est possible, car à certains moments tu arrives à détendre et diminuer (j'ai trouvé tres musicales et à propos ces "coquetteries" - j'en aurais voulu beaucoup plus ! Mais ma vision de Bach peut déranger...). Essaie aussi de songer à la main qui accompagne et celle qui mène, d'avoir en permanence un élément qui soit en retrait. Et enfin, de décider le caractère des différents passages : fier, printanier, inquiet, fier à nouveau, etc.
Attention à chaque fois à la reprise du thème principal, il revient trois fois et tu presses trois fois.
Lorsqu'il y a les mordant en triples croches, essaie de les conserver bien serrés et plus nerveux.
Le passage qui pose le plus de problèmes est celui où le main droite tient ce fameux trille et la main gauche a une ligne de doubles croches. J'ai l'impression que tu essaies de mesurer le trille et de caler une main sur l'autre, du coup on sent que ça panique, la main gauche accélère subitement et se perd. Pour travailler tu peux lancer le trille non mesuré, l'alléger puis "l'oublier", puis quand il est stable, la main gauche vient se poser en toute indépendance, mesurée et en phrasant bien.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par BM607 »

C'est très joli dis donc. Il y a des choses très très bonnes même, j'ai entendu quelques trucs qui m'ont soufflé même. Et pourtant je connais bien cette pièce pour l'avoir travaillée (je ne dis pas "jouée", je dirais plutôt "massacrée) il y a une paire d'années.

Il y a des choses améliorables, des nuances pas assez marquées, des decresc. un peu escamotés, quelques liaisons un peu bouffées, une MG parfois un peu lointaine, je crois un peu d'instabilité par moment (sur des passages courts par exemple) mais globalement c'est très beau déjà, et c'est du très bon niveau de jeu ! De la musique en tout cas, bravo !!

Il faudrait reprendre avec la partoche et des écoutes multiples pour tout bien noter, je ne sais si c'est le but si le travail est en cours (il faut que ça serve car c'est un gros boulot sur une pièce si longue, si c'est pour dire des choses que tu sais déjà....).

Félicitations en tout cas, ça vole haut.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
arg

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par arg »

merci Fugue, Okay et BM607 pour vos retours.
Pianojar ton écoute est importante aussi même si tu dis que tu ne peux pas donner de conseils techniques.

Le trille: non, je ne cherche pas à le caler, mais ma main gauche n'est pas assez suivie et en effet je la perds, j'ai déjà un peu progressé en allégeant le trille de main droite , ça a l'air d'être la bonne direction; j'ai réalisé il y a peu que le piano est vraiment un instrument de droitiers: je suis gauchère, et finalement j'ai surtout développé mes capacités droites en ayant une fâcheuse tendance à considérer comme acquis ce qui est à gauche et ce 'est pas le cas. J'ai aussi en tête la remarque de Sylviepiano qui considère qu'elle n'a qu'une seule main, c'est ce vers quoi je voudrais tendre.

Les plans sonores: oui, je suis d'accord, ça manque encore, mon piano n'est pas l'excuse car il permet mieux que ce que je montre dans cet enregistrement... une main en retrait et l'autre qui entraine, une partie de chaque main différente aussi, je vais travailler dans ce sens.

Le thème... je presse car je suis contente de retrouver du solide ! lamentable mais tellement prévisible....

Merci encore, n'attendez pas de nouvel enregistrement rapidement, peut-être plus tard... à suivre
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par Spianissimo »

Jamais travaillé, pas d'avis technique donc, mais du plaisir à t'écouter, c'est du Bach jovial et chantant joliment interprété.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par Jean-Luc »

Je ne commente jamais Bach en principe (c'est idiot les principes, surtout celui-là... :) ).
Mais comme c'est un des rares que j'ai travaillé, allons-y.

Beaucoup de belles choses, une intention de phraser évidente.
Hormis ce qui a déjà été dit, je trouve que cela manque un peu d'autorité : c'est comme une ouverture à la française ce 1er mouvement du Concerto Italien (oui, je sais, c'est paradoxal). Il faudrait en faire, du moins sur la 1ère page, une chose fière et triomphante.
Il y a aussi de l'instabilité de tempo : voilà une très bonne indication à s'astreindre de jouer avec le métronome, d'autant qu'il n'y a que très peu de variations de tempo dans cette pièce. Cela t'aiderait peut-être à caler ce passage difficile du trille MD et du texte MG en jouant strictement avec le métronome et en n'écoutant que ta MG et ta MD trille sans chercher à se caler.
Le travail le plus bénéfique que j'avais fait sur ce passage, c'est de travailler lentement au métronome et en jouant un trille très fourni (rapide donc). En augmentant la vitesse je gardais la même vitesse de trille, ce qui me permettait de vraiment travailler l'indépendance des deux mains.

Mais il faut reconnaître que le travail au métronome n'est qu'une méthode de travail, car en le phrasant vraiment il y a de toutes petites inflexions de tempo, qui sont liés à l'écriture même. Mais si tout est calé d'une régularité d'horloger pendant plusieurs jours, la suppression du métronome sera libérateur(trice?)!

C'est tout de même un travail bien avancé que tu as déjà, et le principal est déjà là... =D>
arg

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par arg »

Jean-Luc a écrit :Le travail le plus bénéfique que j'avais fait sur ce passage, c'est de travailler lentement au métronome et en jouant un trille très fourni (rapide donc). En augmentant la vitesse je gardais la même vitesse de trille, ce qui me permettait de vraiment travailler l'indépendance des deux mains.
oui c'est exactement ce que je vais faire !

E j'ai été surprise d'apprendre que ce mouvement est donné en fin de 2e cycle en école de musique... cela me parait beaucoup plus difficile que ça !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par Julien84 »

arg a écrit :E j'ai été surprise d'apprendre que ce mouvement est donné en fin de 2e cycle en école de musique... cela me parait beaucoup plus difficile que ça !
Je confirme, c'est à la fin de ce cycle que je l'ai préparé pour un examen. Après, je pense qu'il faut aussi faire la distinction entre le travail d'une oeuvre dans un cadre pédagogique et son rendu optimal dans l'absolu. J'ai aussi travaillé à cette même période la Révolutionnaire de Chopin, sans doute parce qu'elle est très bénéfique pour la main gauche, mais pour autant tout n'était pas parfait. Mais elle ne présente pas de difficultés insurmontables qui en rendent l'étude impossible, ou risquée physiquement.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: bach concerto italien premier mvt

Message par Kreisler »

arg a écrit : j'ai été surprise d'apprendre que ce mouvement est donné en fin de 2e cycle en école de musique... cela me parait beaucoup plus difficile que ça !
Peut-être est-ce dû au classement d'Henry Lemoine qu'on le fait étudier en fin de deuxième cycle... le 1er mouvement du concerto italien est en effet classé dans le 5iem volume des classiques favoris du piano sous le titre "moyenne force" :shock:

Je travaille actuellement le 1er mouvement en question donc j'ai pu m'appercevoir que le degré de difficulté a été à mon sens sous-estimé par Lemoine :D
Regardez les autres morceaux contenus dans ce fameux 5iem volume: le soir op 12, l'oiseau prophète de Schumann, nocturne op 55 n°1 de Chopin, adagio de la sonate pathétique de Beethoven et.... concerto italien 1er mouvement Bach!!! Cherchez l'intrus!!!!
Répondre