Quelles mesures précises vous font pleurer ?!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

La deuxième partie du thème de l'Ariettea op111 (mesure 11) et son équivalent dans la première variation.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
gaspard

Message par gaspard »

Jypé a écrit :Pas forcément Gaspard ! mais on t'a reconnu avec ce message en tout point identique à celui passé par un certain evans sur le forum pianiste mag ; tu sais, ce type qui drague comme un fou sur tout ce qui bouge... Même que su piano bleu, le webmaster songe à rendre payante ces annonces... Et voici la drague au sentiment, pardon, aux sentiments.
Pudique et coincé.
waoh quelle decouverte ! ah bon parcequ'il est interdit de participer à plusieurs forums differents ?... mais ça ne me dérange pas du tout que tu ais fait le rapprochement entre Evans et moi, pour celles qui voudrait mieux me connaitre vous pouvez aller lire la discussion tres amusante de 10 pages sur le forum de pianistemagazine.com dans les petites annonces à "cherche copine pianiste". On peut chercher une copine passionnée de piano et aimer également discuter que piano ici je vois pas où est le problème, que ça puisse déranger des gens comme toi je m'en moque, les gens qui m'intéressent ce sont ceux qui ont une toute autre mentalité que la tienne. Maintenant si mon sujet sur "les mesures émouvantes" ne t'intéresse pas n'y participes pas, mais tu as sans doute du temps à perdre...
gaspard

Message par gaspard »

(Mince, j'ai pas cité Chopin !!! rholala...)
Sinon, les passages rapides avec les crescendo de la mort et virtuosité gratuite me font prendre mes jambes à mon cou... et dégager au plus vite.[/quote]

Le passage que je prends en exemple chez Rachmaninov apres le crescendo n'est absolument pas virtuose, c'est une des parties les plus simples à jouer comparées à tout le reste du concerto (une petite mélodie en octave rythmique mais facile) ce qui est touchant c'est l'ensemble avec le contrechant de l'orchestre derrière et le rythme ponctué aux timbales.

Pour la virtuosité gratuite c'est pas chez Chopin qu'il faut la chercher mais plutôt chez Liszt...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est pas interdit de participer à plusieurs forum. Mais comme il me semble que tu es déjà inscrit sur pianomajeur avec le pseudo evans, ça fait un peu bizarre que tu prenne encore un nouveau pseudo. C'est un sujet sensible ici, les personnes qui ont plusieurs pseudos. Enfin, du moment que tu n'en utilise qu'un à la fois.
pour celles qui voudrait mieux me connaitre vous pouvez aller lire la discussion tres amusante de 10 pages sur le forum de pianistemagazine.com dans les petites annonces à "cherche copine pianiste"
Ca par contre, c'était pas trop dans ton intérêt de diriger les gens vers ce sujet. Tu n'y es pas particulièrement à ton avantage avec Pianomajeur :
Ah oui parlons-en de ce forum de "Pianomajeur"... un forum ayatolesque où il est strictement interdit que les garçons et filles se donnent rdv pour se rencontrer...

(j'y ai passé une annonce aussitôt censurée) autrement dit les passionnés de piano n'ont pas le droit de chercher une copine également passionnée par cet instrument sur ce forum, c'est sans doute un sacrilège pour eux...

Vive la liberté d'expression de Pianiste Mag
au moins le site de Pianiste Mag permet cela pas comme chez les "has been" de Piano Majeur qui ne se rencontrent peut-être que le dimanche matin... à la messe ?
Qu'est ce qui se passe ? Tu retournes ta veste ? Ou alors tu t'es aperçu que sur Pianiste, pour polémiquer sur tes petites annonces il y a du monde, mais pour parler d'émotions au piano, y a plus grand monde ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

gaspard a écrit : Et toi, "Franz Liszt" peux-tu me citer d'autres passages précis qui te touchent particulièrement (de tous compositeurs) ?
Passage qui me touche sans plus mais j'y pense maintenant, l'élégie de Rach, la transition piu vivo

Passage que ej trouve formidable, la transition do majeur -> retour du thème double tempo du Nocturne en do mineur op48N°1 de Chopin

Le grand crescendo de l'op25N°1
Toute l'op25N°11
retour du thème de l'op10N°3

Sospiro de Liszt lorsque la main gauche à la mélodie
Tout le concerto N°1 de Liszt
LE totentanz de Liszt je kiffe à fond comme on dit quand on est jeune
Certaines variations de la Rhapsodie sur le thème du 24ème caprice de Paganini
Chez Mozart, certains bout si léger de la kv330 et le retour un peu partial en La mineur après le développement de la kv310

pour le non piano j'adore: 1er mouvement du concerto pour violon de Mendelssohn
Sonate du printemps piano violon de Beethoven
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
gaspard

Message par gaspard »

Qu'est ce qui se passe ? Tu retournes ta veste ? Ou alors tu t'es aperçu que sur Pianiste, pour polémiquer sur tes petites annonces il y a du monde, mais pour parler d'émotions au piano, y a plus grand monde ?
Voila c'est exactement ça : plus de liberté chez Pianistemag pour passer ce genre d'annonce mais pas assez de monde la-bas hélas pour discuter piano, je fais l'expérience de passer le même sujet sur les mesures qui nous touchent sur les deux forums, ici il y a des réponses et la-bas aucune.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Ah oui parlons-en de ce forum de "Pianomajeur"... un forum ayatolesque où il est strictement interdit que les garçons et filles se donnent rdv pour se rencontrer...

(j'y ai passé une annonce aussitôt censurée) autrement dit les passionnés de piano n'ont pas le droit de chercher une copine également passionnée par cet instrument sur ce forum, c'est sans doute un sacrilège pour eux...
Je sais pas pour Pianiste mais ici c'est pas meeticland, y'a rien de plus à comprendre...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7066
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Il est trognon ton nouvel avatar Sol, le changement dans la continuité. Tu es comme cà dans la vraie vie ?

Bon moi un truc qui m'a tiré les larmes des yeux il y a quelques temps c'était les premières mesures d'une interprétation par une petite fille du prélude (Prélude, fugue et variation) de Franck en 4 mains avec Bibi qui tentait de raccomoder le rythme.

M'imaginer ce bout'chou devant le parterre d'adultes, et avec cette musique magnifique malgré tous les ratés... Ca m'avait ému !

Bien plus que les crescendos de la mort qui tue et autres morceaux interprétés par des pianistes à 8 mains, la virtuosité ca n'impressionne pas trop mes oreilles (cà impressionne mon intellect plutôt).


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
gaspard

Message par gaspard »

Je sais pas pour Pianiste mais ici c'est pas meeticland, y'a rien de plus à comprendre...
et pourquoi pas une section : "contacts, rencontres" il y a pleins de gens qui aimeraient bien rencontrer des passionnés de piano ou de musique classique comme eux dans leurs régions.

Les sites de rencontres habituels trop généralistes comme Meetic ne permettent pas une recherche ciblée "amateur de piano"...

Je pense que ça aurait beaucoup de succès et dans la mesure où ces annonces interviendraient dans une section prévue pour je ne vois pas en quoi ça pourrait déranger qui que ce soit.

Rien n'empêcherait de continuer à discuter strictement piano dans le forum.
gaspard

Message par gaspard »

des petites mélodies simples me touchent également comme la
"b minor waltz" de Bill Evans ou encore "Turn out the stars", "Quiet Now", "Letter to evan", "You must believe in spring" et bien d'autres par le même pianiste...

Y a-t-il des fans de Bill Evans ici ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Puisqu'on est dans le jazz : Grand father's waltz par Stan Getz et Astrud Gilberto.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
gaspard

Message par gaspard »

Gastiflex a écrit :Puisqu'on est dans le jazz : Grand father's waltz par Stan Getz et Astrud Gilberto.
Oui et il y a une version de grand father's waltz par Stan Getz et Bill Evans ensemble.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

gaspard a écrit :
Le passage que je prends en exemple chez Rachmaninov apres le crescendo n'est absolument pas virtuose, c'est une des parties les plus simples à jouer comparées à tout le reste du concerto (une petite mélodie en octave rythmique mais facile) ce qui est touchant c'est l'ensemble avec le contrechant de l'orchestre derrière et le rythme ponctué aux timbales.

Pour la virtuosité gratuite c'est pas chez Chopin qu'il faut la chercher mais plutôt chez Liszt...
Je n'ai pas ce passage dans l'oreille, je vais aller l'écouter.

je n'apprécie pas trop Chopin, mais Liszt non plus, je te rassure !!!
(ce qui ne m'empèche pas d'aimer le piano, et d'être une fille aussi lol)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Louna, je me pose des questions; tu adores le piano et tu n'aimes pas Chopin. Lui qui a écrit pratiquement pour le piano. Es-tu romantique? moi oui beaucoup et sa musique me touche beaucoup comme d'ailleurs tous les autres romantiques: Schumann, Schubert, Liszt etc...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

BM a écrit :Il est trognon ton nouvel avatar Sol, le changement dans la continuité. Tu es comme cà dans la vraie vie ?
Pas forcément... en ce qui concerne mon avatar ce n'est que le début d'une (très) longue série :mrgreen:
André Quesne a écrit :Bonjour Louna, je me pose des questions; tu adores le piano et tu n'aimes pas Chopin. Lui qui a écrit pratiquement pour le piano. Es-tu romantique? moi oui beaucoup et sa musique me touche beaucoup comme d'ailleurs tous les autres romantiques: Schumann, Schubert, Liszt etc...
c'est marant que tu poses la question, personne avant toi ne lui avait jamais fait la remarque... #-o
cloco
Messages : 10
Enregistré le : dim. 09 juil., 2006 18:48
Localisation : 92260

Message par cloco »

impromptu de schubert op 142 N°4. La dernière minute, où je me demande toujours d'où sort cette inspiration. (C'est le passage, joué pp avant le finale ff)
sinon deuxième mouvement,du concerto 23 de mozart.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Bonjour Louna, je me pose des questions; tu adores le piano et tu n'aimes pas Chopin.
Faut faire gaffe, Louna et Chopin, c'est un sujet chaud. On a exhumé un vieux topic récemment, ça fait pas dans la dentelle. En général ça commence comme ça : il y a quelqu'un qui demande innocemment et avec toutes les précautions possibles à Louna comment elle peut être pianiste tout en n'aimant pas Chopin, et on se retrouve avec 5 pages et des insultes, sans que Louna n'ait participé :roll:

On ne peut pas résumer le romantisme à Chopin. Bien que je ne comprenne pas comment, Louna arrive à adorer Schumann, Mendelssohn et Brahms tout en détestant Chopin. Les défauts qu'elle lui trouve, je les trouve beaucoup plus prononcés chez Mendelssohn.
D'un autre côté, Chopin me lasse de jour en jour alors que je découvre avec beaucoup de plaisir Schumann au piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Pour revenir au sujet, le theme lent du scherzo opus 54 de Chopin m'émeut beaucoup

Il y aussi "Warum?" des Fantasiestücke op 12 de Schumann ainsi que de nombreuses pièces des scènes d'enfants op 15 (Reverie 'le tube schumannien' , presque trop sérieux...).
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
Bonjour Louna, je me pose des questions; tu adores le piano et tu n'aimes pas Chopin.
D'un autre côté, Chopin me lasse de jour en jour alors que je découvre avec beaucoup de plaisir Schumann au piano.
Voilà !!!
Merci d'avoir répondu à ma place Gastiflex !!!

:D

Il te reste encore pas mal de choses à découvrir chez Mendelssohn.
Il existe une intégrale de son oeuvre pour piano chez naxos, jettes y une oreille.

Je crois que je vais arrêter de vous chatouiller avec ça, mais ça me fait tellement rire...

Mais j'ai beaucoup de choses de chopin en cd à la maison, j'en ai joué pas mal, je sais de quoi je parle !!! et j'ai décidé, à la rentrée, je commence le nocturne en rébMaj... histoire d'agiter le drapeau blanc.... :twisted:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Le début du deuxième thème du deuxième des Monents musicaux de Schubert, à 1mn20 environ. Dav83 a mis les six interprêtés par Radu Lupu en ligne :
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... DF785D5AE9. Le velouté du piano, la subtilité des nuances dans ce passage précisément sont ici incomparables
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre