J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

Christof a écrit : mer. 11 oct., 2023 20:24 Improvisation sur le thème de la Gavotte, façon variations jazzo folko baroque :)
(...)
Et ici le 3ème double, joué "droit", mais une octave en dessous en essayant de brouiller les pistes et de lui donner un petit côté "Beethovénien"... :)
Je vois Rameau en santiag, clope au bec et verre de scotch posé sur le bastringue :lol: :lol: =D> =D>
Maintenant, pourquoi est-ce que je ressens toujours du swing dans le 3è double...?... il est présent dès l'origine, le défi est de le faire ressentir juste en jouant sur les accentuations, très bien joué Christophe !!! =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 22:05
Cartman a écrit : jeu. 12 oct., 2023 12:26 Bou diou mais c'est excellent! Faut oser quand même :lol: Le jazz est géant, et la version une octave au dessous je dois dire que ça surprend et au début j'ai eu du mal (je vénère Rameau) mais tu as eu raison ça donne une couleur toute particulière qui est étonnante et plaisante. Bravi bravo. Un vrai expérimentateur (mais ne va quand même pas jusqu'à jouer ça à l'accordéon ou aux marimbas :D )
J'ai entendu voici quelques années un accordéoniste anglais jouer une transcription d'une pièce d'orgue de JS Bach, c'était magnifique !!
Bon d'accord, l'orgue se prête sans doute mieux que le clavecin à ce jeu...
Bach à l'accordéon, cela peut être génial

Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 22:16
Christof a écrit : mer. 11 oct., 2023 20:24 Improvisation sur le thème de la Gavotte, façon variations jazzo folko baroque :)
(...)
Et ici le 3ème double, joué "droit", mais une octave en dessous en essayant de brouiller les pistes et de lui donner un petit côté "Beethovénien"... :)
Je vois Rameau en santiag, clope au bec et verre de scotch posé sur le bastringue :lol: :lol: =D> =D>
Maintenant, pourquoi est-ce que je ressens toujours du swing dans le 3è double...?... il est présent dès l'origine, le défi est de le faire ressentir juste en jouant sur les accentuations, très bien joué Christophe !!! =D> =D>
Merci Quazart !
Oui, ce n'est pas par hasard que la Gavotte m'a toujours enchantée. Tout est swing dans tous ses doubles je trouve...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes : thème de la Gavotte

Message par Christof »

Trop bien, hier Flober est passé chez-moi avec du matériel d'enregistrement pro et notamment avec son enregistreur Tascam HS P 82...

Image

Voici ce que cela donne sur le thème de la Gavotte.
J'ai lu quelque part sur le forum sous la plume de Quazart que le baroque se jouait vraiment très librement, qu'on pouvait ralentir, accélérer comme bon nous semble. Suivant ces conseils, j'ai essayé de jouer une version très libre.

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

Liberté, oui, mais pas de faire n'importe quoi !
Allonger des temps, swinguer des notes égales, ajouter des ornements, des liaisons, tout ça oui, mais raccourcir des temps comme tu le fais, je ne pense pas...
Le tempo ne fait pas de doute pour les danses, pour les autres pièces c'est à l'interprète de deviner l'intention à partir de l'indication de mesure et du texte lui-même. Plus tard, Schumann disait "malheur à celui qui au vu du texte n'est pas capable d'en déterminer le caractère" (ou le tempo, je ne sais plus). Aujourd'hui on n'a plus ce souci...
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Ninoff »

En tout cas pour ce qu’il s’agit de l’enregistrement c’est très bon.
Merci de ton partage Christof 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 14 oct., 2023 22:38 Liberté, oui, mais pas de faire n'importe quoi !
Allonger des temps, swinguer des notes égales, ajouter des ornements, des liaisons, tout ça oui, mais raccourcir des temps comme tu le fais, je ne pense pas...
Le tempo ne fait pas de doute pour les danses, pour les autres pièces c'est à l'interprète de deviner l'intention à partir de l'indication de mesure et du texte lui-même. Plus tard, Schumann disait "malheur à celui qui au vu du texte n'est pas capable d'en déterminer le caractère" (ou le tempo, je ne sais plus). Aujourd'hui on n'a plus ce souci...
Cette nuit j'ai rêvé que Schumann me traitait d'âne, mais Rameau ne m'en voulait pas trop. :lol:
Blague à part, c'est vrai que c'est un peu too much mon truc... Pour jouer baroque, faut être en roc, sinon ça fait ploc. Là, j'ai un peu trop poussé mémé dans les orties :wink:
Pour me fortifier, vais aller à la recherche du temps perdu et surtout relire Le temps retrouvé. :lol:
Ninoff a écrit : dim. 15 oct., 2023 5:34 En tout cas pour ce qu’il s’agit de l’enregistrement c’est très bon.
Merci de ton partage Christof 🙏🙏
Oui, et quatre micros rien que pour le piano !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Ben moi j’aime bien comme ça avec toute cette liberté, ça fait petite étincelles de vie qui se meut selon ses aspirations. Merci Christof :D

Ps: tu retrouves que dalle du temps perdu si tu t’es pas tapé les 118 volumes :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 17 oct., 2023 18:33 Ps: tu retrouves que dalle du temps perdu si tu t’es pas tapé les 118 volumes :mrgreen:
Je l'ai lu l'ensemble deux fois déjà. :wink:
J'ai attrapé le virus en achetant, il y a très longtemps, une cassette que je mettais dans mon walkman, où André Dussolier en récitait de longs extraits. J'écoutais cela lors de la balade du chien le soir. Cela commençait bien sûr par "Longtemps je me suis couché de bonne heure". Extraordinaire, quand cela passe par la voix.
Les balades duraient alors très longtemps dans la douce atmosphère de la nuit.



Ensuite j'allais me coucher de bonheur.
Et puis j'ai acheté les bouquins.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Rameau vu par un ex PMiste, ça marche aussi ?
Bon, je crois que si nous avons besoin d'une masterclass Rameau, Popotame serait en mesure de nous la donner...Il joue ici une oeuvre de Rameau rarement jouée et que je trouve absolument magnifique, ça serait sympa de l'indexer du coup.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre