Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par thiducha »

Bonjour à tous,

je dois déchiffrer cette pièce avant mon prochain cours dans un peu plus d'une semaine. J'ai une question à laquelle les nombreux membres du forums qui ont dû jouer ce "tube" pourront sans aucun doute répondre.

La question: j'aurais naturellement joué les accords des première mesures avec la main droite. Or, j'observe sur les videos glanées sur le net que tout le monde joue mains gauche et droite ensemble, ce qui impose de tenir la basse avec la pédale.

Votre avis?

Merci!
Fichiers joints
Score.jpg
Score.jpg (49.2 Kio) Vu 3939 fois
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par nox »

Autant sur la première mesure j'aime mettre la main gauche pour avoir plus de maîtrise, autant pour la suite ça me semble relever de l'acrobatie. J'utilise la main droite seule sans hésiter, ma main me le permet.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par thiducha »

Merci Nox!
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par _Julien_ »

Je viens moi aussi de "finir" de travailler cette pièce.

Pour ma part :
  • la main gauche joue si b - do - reb - do - sib - sib de la première mesure
  • le sol - fa - fa -mi est joué par le pouce de la main droite
  • la main gauche joue à nouveau le sib - do
  • la main droite joue le réb (forcement !)
  • la main gauche revient pour jouer le do - sib - sib
  • la main droite fini avec sol - fa - fa - mi
Ca peut sembler compliqué mais ce n'est pas vraiment le cas :

Lors que la partie inférieure est trop éloignée de la main droite, on joue main gauche (sib - do - réb - do - sib - sib)
Bien sûr, lorsqu'on est obligé (réb posé sur une octave de do), on prend à la main droite
On libère la main gauche (fin de la première mesure) pour jouer l'enchaînement des do.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3818
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Arabesque44 »

On fait tous un peu pareil, avec de petites variantes.
Je travaille cette pièce en ce moment, et j'ai l'honneur d'être l'élève de MJ Jude ( sur JJDP.com :mrgreen: )
Elle recommande de faire toute les notes inférieures, le "chant" à la MG, sauf lorsque celle ci doit jouer la basse qui est tenue à la pédale, la MG reprenant le chant aussitôt
Et Cortot indique avec son style ampoulé bien savoureux
une tradition parfaitement recommandable poiur les pianistes ne disposant pas de facultés d'extension exceptionnelles propose la répartition suivante pour l'exécution des 2 premières mesures et mesures analogues
"
(pour Cortot seuls les si et do sont joués à la MG dans ce cas, alors que MJ Jude conseille de jouer tout -sauf le "ré" synchrone de la basse -avec la MG )
Ce qui laisse sous-entendre que si on peut, on joue tout ou presque à la MD!
De toutes façon le problème va se re-poser plus loin lors de la 3 eme apparition du thème principal, ca à cet endroit là , la MG est occupée par des octaves, on est obligé de tout jouer avec la MD, quitte à laisser de côté le Ré aigu (Cortot tolère...)
J'y arrive tout juste, et j'entends bien que c'est moins net, moins clair et moins facile à équilibrer qu'avec les deux mains. Donc dès que c'est possible je reprend aux deux mains.
Mais ce n'est pas ce qui m'a paru le plus difficile dans cette pièce, aux climats très variés, très intéressante à travailler.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par thiducha »

Arabesque et Julien, merci pour vos réponses très détaillées. Je n'éprouve pas de difficultés à faible vitesse en prenant tout à la main droite, mais je vais aussi experimenter vos solutions. Je crains de ne pas pouvoir sortir la bonne sonorité à un rythme plus soutenu...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3818
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Arabesque44 »

Je viens d'enregistrer une première vidéo de Auschwung, que j'ai envoyée pour "correction" :mrgreen: à "Jejouedupiano;com"
Mais vous pouvez vous aussi donner vos avis!
Techniquement c'est un peu limite et je ne me sens pas parfaitement à l'aise, j'espère l'améliorer encore un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=6JpOauZ21mw
arg

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par arg »

première écoute ce jour, j'ai travaillé ce morceau mais pas poussé au bout (dommage parce qu'à le réentendre il vaut le coup)
Beaucoup de belles choses malgré le côté pas encore tout à fait droit (mais ça fait plaisir de voir les autres poster aussi des enregistrements de travail), pour plus de détails il faut que je réécoute au calme... à suivre
Beau piano !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3818
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Arabesque44 »

Merci Arg!
Prendre le temps de s'enregistrer en cours de travail n'est pas inutile. En quelques jours j'ai déjà rectifié pas mal de maladresses. En particulier l'équilibrage des accords du début, de manière à mieux distinguer le thème. Et j'essaie d'être mieux "synchro" que sur la vidéo.
J'arrive un peu mieux aussi à faire sortir le contrechant à contretemps avec le pouce ( qui est mis à rude épreuve lui qui est si "passif"!)
Par contre le passage "scherzando" en notes piquées à l'unisson aux deux mains... :oops: :roll: et la reprise progressive du thème à la main droite sur la longue phrase dans l'hypergrave à la main gauche...J'ai encore bien du mal à la faire proprement.
arg

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par arg »

Bonjour ! 2e écoute aujourd'hui avec ma partition, surtout avec mes oreilles et pas tellement avec mes yeux.
Donc:il y a déjà un beau travail sur le, plans sonores (je me souviens avoir trouvé ce morceau difficile, tant techniquement que pour le conduire avec ses différents fragments), on entend, la plupart du temps, bien les chants et les contre chants.
Ce qui me frappe maintenant c'est l'instabilité rythmique. Je pense que tu gagnerais vraiment à reprendre la construction rythmique de façon "droite" et plus solfégique, et que seulement après, tu pourras aller vers un rubato qui sera naturel, là il est encore déséquilibré par rapport au reste.
De même tu bénéficierais sûrement de retrouver des appuis plus francs et plus souples, notamment sur les basses (ton enregistrement n'a pas énormément de basses, mais c'est sans doute la prise de son): regarde par exemple les derniers accords, tu es encore un peu suspendue et pas "au fond", et du coup le rendu sonore est le même: un peu suspendu et pas assez conclusif. On retrouve ça à plusieurs endroits.
Pour être plus dans les détails: la toute première partie est bien je trouve, avec une belle ligne mélodique. Ensuite (les 5 bémols), le chant est très bien suivi sauf par moments, la croche d demain D dans le rythme noire-croche, reste un peu en-dessous du reste. En revanche les doubles de la main droite ne sont pas régulières (mais c'est difficile...), et on pourrait avoir un peu plus de main G.
Plus loin, après la réexpédition du thème quand on a les 2 bémols, un peu plus de mystère dans cette main droite dissonante et dans la descente des basses ?
Puis , passage en clé de fa, mieux suivre et plus régulièrement surtout les montées parallèles, là tu peux reprendre un travail de régularité des triolets, maintenant que le chant est clairement prononcé. C'est presque la même chose dans le passage avec les accords main D en blanches pointées.
Peut-être aussi, conduire tes nuances jusqu'au bout à chaque fois pour qu'on se repère mieux.
En résumé, redonner ton attention au contre chant et aux basses, rythmiquement, mélodiquement, pout rééquilibrer et trouver un élan à la fois plus spontané et plus régulier.
J'espère que ce commentaire va t'aider ! n'hésite pas à me contre-dire si besoin, j'ai encore beaucoup à apprendre !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3818
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Arabesque44 »

Encore merci Arg, j'ai maintenant la réponse du prof de JJDP qui souligne aussi un manque d'équilibre des accords MD ( j'y ai remédié assez facilement) , la faiblesse des doubles croches MD ( un travail lent et staccato améliore les choses) et le chant en noires pointées qui ne ressort pas assez dans le passage legato avec les croches aux deux mains
Maintenant, je ressens encore la difficulté à enchaîner logiquement les différents fragments si différents les unes des autres!
arg

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par arg »

Ouf... j'ai eu peur de faire partie des commenteurs décourageants !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3818
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Arabesque44 »

arg a écrit :Ouf... j'ai eu peur de faire partie des commenteurs décourageants !
Non, là c'était très constructif, et d'ailleurs j'avais annoncé la couleur, en postant une version très imparfaite pour demander des conseils.
Si je l'ai fait, c'est que j'avais le sentiment que je pouvais encore progresser sur ce morceau, et d'ailleurs en un mois les progrès sont là., en partie du moins.
Maintenant il me faut "enchaîner" ces fragments que je travaille séparément
J'ai travaillé des morceaux encore plus difficiles, mais que je préfère mettre "au frigo" pour plus tard plutôt que d'enregistrer car je sais que j'atteins mes limites. Celui-ci, c'est un peu un "challenge", mais pas impossible.
PS Thiducha, où en es-tu avec cette pièce? J'espère que tu avances plus vite que moi... :mrgreen: :oops:
arg

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par arg »

ahaaaahhhh Schumann partout sur le forum ! 5 fils sur les 12 premiers c'est trop pour moi qui suis en train de m'y habituer tout doucement ! :(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Lee »

:) Mais tu n'es pas obligée, tu peux les ignorer !

Pour être honnête, tous les messages concernant comment il faut du temps pour apprécier ceci et cela de Schumann, ça m'étonne. Ce que j'aime de Schumann c'était coup de coeur toute de suite. Ce que je n'aime pas...je n'aime toujours pas...

D'ailleurs, qui sont quelques-uns de tes compositeurs préférés ? Tu peux commencer un fil s'il n'existe pas. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par arg »

Pas d'inquiétude je supporterai Schumann s'il le faut :wink: . Assez d'accord avec toi Lee, Schumann j'aime tout de suite ou alors pas du tout, mais je me dis toujours qu'en prenant le temps de la découverte et de la curiosité on gagne des choses qu'on n'avait pas vues.

Mes compositeurs préférés ... varient au fil du temps, je suis très très très éclectique selon les découvertes, tout en restant très classique et assez romantique avec quelques incursions baroques et vers le tango... ce qui donne, et pas dans l'ordre, Chopin, Rameau, Beethoven, Brahms, Bach, Telemann, Monteverdi, Rachmaninov, Haendel, Schubert, Poulenc, Piazzolla, Janacek, et voilà déjà un bon début. Mais de chacun je ne connais qu'un peu... en cherchant je me rends compte que ce sont plutôt des "oeuvres préférées" que des "compositeurs préférés". Schumann y trouve sa place avec ... les Dichterliebe découverts en accompagnant un chanteur sur quelques-uns... un grand moment.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3818
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Arabesque44 »

2eme enregistrement de Auschwung, que je travaille depuis au moins 6 mois. Je pense qu'il est pas mal amélioré, en tous cas c'est plus propre et il y a moins de "trous"
Les difficultés techniques ne sont pas encore toutes surmontées, ce qui pénalise la cohérence de l'ensemble. En effet je travaille par fragments et j'ai encore du mal à les enchaîner. De plus, par la force des choses, il faut préciser que la vidéo comporte des parties qui n'ont pas toujours été enregistrées dans l'ordre et sans interruption, ce qui explique quelques bizarreries dans les tempis.
J'essaie maintenant d'éviter les montages ( j'y suis à peu près parvenue en enregistrant les pièces pour Beuvray, bon signe...) mais celle-ci, pas possible! :oops:
Je vais maintenant mettre ce beau morceau au congélateur, car je suis arrivée à peu près au bout de ce que je peux en tirer pour le moment.
https://www.youtube.com/watch?v=nnkoz7OOglQ
arg

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par arg »

eh bien tu as bien progressé Arabesque ! il reste à prendre du temps pour respirer, et puis bien sûr encore des petites choses par ci par là, mais je trouve qu'on sent beaucoup plus un ensemble, plus cohérent, plus homogène; Peut être le penser encore plus affirmatif par moments et rêveur par d'autres ?
en tous cas bravo pour ce travail et bon congélo !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3818
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Arabesque44 »

Merci Arg!
Oui, au congélo! 7 mois sur un morceau, c'est assez. Et je vais pouvoir commencer une autre pièce romantique, probablement l'opus 76 n°7 de Brahms. Moins long, moins difficile!
( Et j'ai aussi du Bach, du Mozart, du Debussy et du Ravel 4 mains sur le feu...)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Presto »

Aucune des pièces de l'op 12 n'est facile, j'ai un fun tout particulier pour in der nacht :wink:
Je ne suis pas convaincu par l'arrangement qu'on te propose, je sais j'ai tort :mrgreen: , mais le thème initial est autant rythmique qu'harmonique, que mélodique, et je crois que ça te joue des tours quand tu n'as plus le choix (travaille ta main et ça passera :wink: , tu seras beaucoup plus libre ensuite), la première phrase est prise en petites cellules entre lesquelles tu mets des respirations (mais non :!: :wink: , il n'y a pas de raisons :wink: ), et du coup tu perds son sens. Je ne suis pas sûr du tout de la rigueur rythmique non plus. Un bon repos dûment mérité te fera reprendre le morceau dans sa globalité.
Pour les passages en doubles à la main droite, ils ne sont pas faciles, as-tu pensé à les travailler en sicilienne et en sicilienne inversée ? (tu déplaces la double sur le 1er et le 3e du "temps du temps"), je sais, c'est barbare mais passer d'un rythme binaire sur des doubles à un rythme ternaire en sicilienne fait en général faire beaucoup de progrès.
Pour le reste et les qualités, ça a été dit :wink:
Mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre