La musique nordique...... vue par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par alrf31 »

Je suis d'accord, Spianissimo, pour échanger nos pianos, à une seule condition : échanger nos talents par la même occasion...
Il vaut mieux que tu gardes ton yam.
J'ai succombé moi aussi au charme lancinant de la mélodie op 47-3 (à ne pas confondre avec l'article 49-3, autrement redoutable, de la Constitution !).



J'ai encore - sur le feu ou à la sortie du feu - 7 ou 8 pièces de ce recueil attachant. Mais je ne veux pas encombrer l'espace médiatique du forum, même si mon Seiler droit tient à peu près l'accord !
Line-Marie

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Line-Marie »

merci pour ta contribution Arlf . Je trouve que la balance MD - MG n'est pas bonne.... soit c'est l'enregistrement , soit il faut que le plan d ela main droite ressorte davantage par rapport à celui de la main gauche, donc jouer moins fort la main gauche :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Chtilli »

Bonjour,

Ayant appris ce morceau récemment, je vous propose mon enregistrement de "Pièces lyriques - Op. 47 n°3 - Mélodie de Grieg :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par jean-séb »

Je crois que plusieurs ici ont joué ce joli morceau et pourront t'en parler mieux que moi. De mon simple point de vue d'auditeur, j'ai bien aimé, et ai apprécié ce tempo assez soutenu qui avance.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Chtilli »

Merci Jean-Seb, je ne savais pas qu'il était si connu, il m'a suffi de regarder quelques messages au-dessus pour me rendre compte que c'est une star sur ce fil :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par mh_piano »

J'aime beaucoup ces pièces lyriques de Grieg, et cette mélodie est en effet très attrayante. Cette interprétation lui rend honneur, la ligne mélodique me semble en effet vraiment bien menée. Mais j'ai une préférence pour un tempo plus tranquille pour ce morceau.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Chtilli »

Merci pour ton retour ! J'ai une tendance naturelle à jouer trop vite ce qui devrait être joué ... lentement (cf le Prelude en mi mineur de Chopin), sûrement parce que c'est en fait plus facile.. Même quand je commence doucement, j'ai une tendance naturelle à accélérer, il va falloir que je travaille là-dessus
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par mh_piano »

Bah c'est déjà bien de connaître ses tendances naturelles... Et même quand on essaie de se corriger le naturel a tendance à revenir au galop, c'est bien connu. Ca n'empêche pas de progresser avec la persévérance.
N'est-ce pas

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par N'est-ce pas »

Très chouette enregistrement Chtilli, bravo pour le résultat obtenu! Tu timbres bien la mélodie principale, et tiens bien le rythme tout du long. Bien joué pour les grands arpèges aussi!
Mais il manque les nuances et les accents, qui donneraient du relief et du phrasé à cette pièce. Aussi il me semble que tu oublies les ritardando.
Et aux mesures 34 et 38 (et similaires plus loin dans le morceau) tu rajoutes une croche aux 6 de la mesure, faute de bien saisir le rythme de la main droite.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Chtilli »

alors ça c'est précis ! Mon autre défaut est de ne pas faire attention aux annotations des partitions, les ayant découvertes en même temps que le piano, je me focalise toujours sur les notes et le rythme. Je vois mon prof demain, il m'aidera à peaufiner tout ça..

Qu'est-ce qu'un ritardando ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
N'est-ce pas

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par N'est-ce pas »

Un ritardando c'est un ralenti progressif
et quand il est marqué "a tempo" tu reprends direct ton tempo initial.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Christof »

Je vous propose cette Elégie op 47 n°7 de Grieg

Image
Ecouter

Je suis preneur de tout commentaire.
Merci
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Virgule »

Christof a écrit : sam. 29 déc., 2018 19:47 Je vous propose cette Elégie op 47 n°7 de Grieg
Ecouter
Je suis preneur de tout commentaire.
Merci
Cher Christof, je ne sais pas donner de conseils mais je peux en tout cas dire ceci: j'ai été enchantée dès les premières notes et tout du long. C'est très beau. Je connais un peu Grieg et je l'aime toujours beaucoup. Des pémistes plus savants pourront peut-être te donner des pistes d'amélioration, puisque c'est ce que tu demandes, mais c'est déjà magnifique =D> . (Et c'est sympa de te retrouver ici nous jouant du classique :wink:).
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Spianissimo »

J'abonde dans le sens de Virgule, très agréable, et j'ajoute que ça me donne envie de la travailler, comme si je n''avais pas déjà assez de projets sur le feu....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Christof »

Merci beaucoup VIrgule et Spianissimo
Et si cela vous donne envie de le jouer, tant mieux.
J'ai encore des petites choses à peaufiner (par exemple le tout début dans la main gauche...).

Virgule, j'espère que la paume de ta main va bien mieux. Quand cela commencera à cicatriser (et donc que ce n'est plus à vif), mets du "Tégarome". C'est magique, antiseptique et fait cicatriser très vite.
Dans le genre "on peut pas faire mieux dans le super maladroit", il y a quelques années de cela, en épluchant une orange avec un couteau très pointu, je ne sais pas comment je m'y suis pris mais je me suis carrément planté la lame dans la main gauche, entre le deuxième et troisième doigts, un bon centimètre... Je ne sais pas à quoi correspond ce point, mais incroyable, car cela n'a touché aucun tendon, et n'a pas saigné. Un peu comme pour les fakirs. Je garde une belle cicatrice....
arg

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par arg »

bravo ! je ne connaissais pas du tout, comme d'ailleurs presque tout Grieg que je trouve assez magique à chaque fois que je prends la peine de l'écouter.
Cela a pour moi des airs d'enfance et de lac glacé caché, mystérieux et cristallin en même temps (ce n'est peut-être absolument pas ce que le compositeur a voulu mais tant pis !)
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Lyks »

.
A propos de la valse triste, j'avais trouvé cette somptueuse performance arrangée pour piano seul, la pédale harmonique fait pas mal son effet!

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Spianissimo »

Une version de l'élégie Op 47 n°7 de Grieg, un peu plus lente que celle de Christof :
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 12 janv., 2019 18:35, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Christof »

Bien content Spaianissimo que cela t'ait donné envie de le jouer.
Et puis, honte sur moi, je viens de m'apercevoir grâce à toi que je trahissais le compositeur en jouant à chaque fois un mi bécarre au lieu de mi# (dernière double croche mesure 7 à la main gauche, et à chaque passage similaire (voir mon message au-dessus). Comme quoi, des fois, on a vraiment de la m... dans les yeux.
J'espère que Grieg ne s'est pas retourné dans sa tombe :D

J'en profite pour te dire que j'apprécie énormément ton fil sur les musiques de films. C'est comme la construction d'une oeuvre. Bravo à toi.
N'as tu jamais essayé de jouer "Love will makes the changes", du film de Michel Legrand : "5 jours en juin".
Un blues magnifique, avec des changements harmoniques superbes. Super intéressant à relever.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Grieg et Sibelius ou...... vu par les PMISTES

Message par Christof »

Du coup, j'ai enregistré de nouveau l'Elégie op 47 n°7 de Grieg
Image


et le lien si le player ne marche pas

Merci pour vos commentaires
Modifié en dernier par Christof le mer. 25 nov., 2020 13:42, modifié 3 fois.
Répondre