Jouez vous Haydn ?
Re: Jouez vous Haydn ?
J'ai commencé à déchiffrer il y a deux ou trois semaines la sonate en mi mineur (Hob XVI:34): https://www.youtube.com/watch?v=h1bUZmW ... ZJtuoSnanA
C'est le premier morceau de Haydn que j'essaie.
C'est le premier morceau de Haydn que j'essaie.
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Re: Jouez vous Haydn ?
Justement dans celle-ci il y a quelques passages ou il faut cette insoupçonnable légèreté incandescente ......
Re: Jouez vous Haydn ?
Je tiens à partager avec vous une sublissime sonate de Haydn en Si mineur.
https://m.youtube.com/watch?v=iI7dSYsgZOc (Une version jouée au concours international Liszt qui a fait obtenir à la candidate la meilleure interprétation d'une œuvre de Haydn)
Je l'ai travaillée il y'a quelques années et c'est toujours un plaisir de la rejouer ou de l'écouter.
https://m.youtube.com/watch?v=iI7dSYsgZOc (Une version jouée au concours international Liszt qui a fait obtenir à la candidate la meilleure interprétation d'une œuvre de Haydn)
Je l'ai travaillée il y'a quelques années et c'est toujours un plaisir de la rejouer ou de l'écouter.
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Re: Jouez vous Haydn ?
Merci infiniment. ! Quelle interprétation somptueuse ! Cette musique de Haydn est d'une variété et d'une densité tout à fait incroyable. Très difficile. Quel régal !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: Jouez vous Haydn ?
Ce qui est "terrible" avec les pièces de Haydn c'est qu'elles paraissent "faciles" à priori mais en fait très difficiles à mettre en place. Pour certaines quand j'essaie de les jouer, j'ai l'impression de petites séquences que je n'arrive pas à relier entre elles. Je n'arrive pas à donner une unité, une ligne directrice à l'oeuvre.
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Re: Jouez vous Haydn ?
Pianojar, vous êtes sur la bonne voie..... C'est en effet une des difficultés de ces sonates. Trouver le lien qui crée l'unité, la cohérence. En toute honnêteté je n'en ai jamais donné à travailler à mes élèves, ce sont des oeuvres qui demandent une grande maturité.
Je me régale en ce moment à en travailler deux et je découvre chaque jour une nouvelle pépite !
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Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: Jouez vous Haydn ?
Ici on a eu le 3ème mouvement du concerto en ré mineur préparé cet été, mais il etait très frustré car il ne l'a pas joué "en live". Le passage en mineur était manifestement pénible pour la main gauche, mais ça a donné un chouette résultat.
Il adore la sonate en do majeur Numero 60 Hob XVI:50. Mais je crois que c'est super difficile à jouer.
Il adore la sonate en do majeur Numero 60 Hob XVI:50. Mais je crois que c'est super difficile à jouer.
Re: Jouez vous Haydn ?
je voudrais essayer de jouer le premier mouvement de la sonate XVI,34, lors de la rencontre à Lyon.
Voici où j'en suis dans mon travail. Toutes vos remarques sont les bienvenues.
https://soundcloud.com/linemarie-1/essa ... ment-haydn
Voici où j'en suis dans mon travail. Toutes vos remarques sont les bienvenues.
https://soundcloud.com/linemarie-1/essa ... ment-haydn
- Christof
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Re: Jouez vous Haydn ?
C'est superbe. Il n'y a juste que des petits peaufinages à faire et je sais que tu sais où (par exemple pour les petites imperfections rythmiques). Maintenant il ne reste qu'à le jouer, le jouer, le jouer pour te sentir "au-dessus" de l'ensemble de ce premier mouvement et organiser encore mieux le discours, le style et le fil conducteur que tu peux lui donner, être encore plus la chef d'orchestre des différentes parties que ce morceau recèle.
Re: Jouez vous Haydn ?
merci Christof d'avoir pris le temps d'écouter et pour tes remarques constructives.
Re: Jouez vous Haydn ?
C'est une bonne façon de me consoler ne pouvoir être parmi vous à Lyon.
Bravo Strumpf ! Toutes ces notes très Haydn croquantes et vives ! Je n'ai jamais eu le courage de jouer un Haydn malgré les bonnes intentions, mais là, tu m'inspires, je dois un jour m'y mettre.
Je rejoins Christophe pour les petites irrégularités en rythmes, ou manque d'égalité entre les notes en intensité, par exemple les notes dans les mesures 14-18 commençant avec le re-re qui répètent. Tu pourrais aussi peut-être faire plus attention à ton legato en quelques endroits, c'était coupé par exemple en mesure 34, je crois que c'était à cause de la pedale et manque de legato qui ont fait cet effet.
La première fois, j'avais écouté sans la partition, et tu termines les trois octaves mi-mi-mi très forté et rapide, ceci m'a gêné. En écoutant avec la partition, je vois que la mesure avant est marqué piano et la dernière mesure rallent. Etait-il un choix de dévier de la partition ? En ce cas là je conseille de le revoir comment tu veux faire, ce n'était pas assez convaincant.
Merci !
Bravo Strumpf ! Toutes ces notes très Haydn croquantes et vives ! Je n'ai jamais eu le courage de jouer un Haydn malgré les bonnes intentions, mais là, tu m'inspires, je dois un jour m'y mettre.
Je rejoins Christophe pour les petites irrégularités en rythmes, ou manque d'égalité entre les notes en intensité, par exemple les notes dans les mesures 14-18 commençant avec le re-re qui répètent. Tu pourrais aussi peut-être faire plus attention à ton legato en quelques endroits, c'était coupé par exemple en mesure 34, je crois que c'était à cause de la pedale et manque de legato qui ont fait cet effet.
La première fois, j'avais écouté sans la partition, et tu termines les trois octaves mi-mi-mi très forté et rapide, ceci m'a gêné. En écoutant avec la partition, je vois que la mesure avant est marqué piano et la dernière mesure rallent. Etait-il un choix de dévier de la partition ? En ce cas là je conseille de le revoir comment tu veux faire, ce n'était pas assez convaincant.
Merci !
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Re: Jouez vous Haydn ?
Lorsque j’ai repris avec joie le piano, c’est avec une sonate de Haydn (la XVI 49 en mib M) que j’avais entendue en concert gratuit dans une église parisienne, la St Merry. J’avais immédiatement acheté le CD avec l’interpretation magique de Catherine Collard , qui la joue (jouait hélas) avec une telle extrême finesse.
En ce moment je débute de « papa Haydn » l’Andante et Variations en fa m
Si vous saviez comme j’aime cette œuvre ..
En ce moment je débute de « papa Haydn » l’Andante et Variations en fa m
Si vous saviez comme j’aime cette œuvre ..
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Re: Jouez vous Haydn ?
Désolé de ne pas être plus constructif Strumpf mais je ne connaissais pas cette sonate. Néanmoins, je la découvre avec plaisir sous tes doigts et je sais à quel point ces mouvements de sonates de Haydn ou Mozart sont difficiles à mettre en place. Tu es semble t'il sur une très bonne voie !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- jean-séb
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Re: Jouez vous Haydn ?
J'aime aussi beaucoup jouer Haydn, moins l'entendre.
Re: Jouez vous Haydn ?
ah bon? Moi je me régale en écoutant Haydn. Collard, Sokolov, Brendel, tant d'autres.... Horowitz, dans un des récitals du Carnegie Hall quand j'y pense, le choc... et puis tant d'autres, et les amateurs bien sûr aussi! en fait dès que cette musique sonne juste et raconte quelque chose c'est un enchantement... Mais que c'est difficile... Moi pour l'instant je n'y suis pas vraiment arrivée. C'est l'un de ces compositeurs où le décalage entre ce que je joue vraiment et ce que je crois jouer est le plus cruel. Je félicite Strumpf parce que là le travail est remarquable, ça va être très très beau dans un mois à Lyon.
D'ailleurs Jean-Seb nous avions un petit projet 7 paroles, tu te rappelles?
(j'ai tant de projets, et si peu de temps.... c'est décourageant)
D'ailleurs Jean-Seb nous avions un petit projet 7 paroles, tu te rappelles?
(j'ai tant de projets, et si peu de temps.... c'est décourageant)
Re: Jouez vous Haydn ?
merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.
Plein d'idées me viennent encore grâce à vous tous !
Plein d'idées me viennent encore grâce à vous tous !
Re: Jouez vous Haydn ?
Merci pour le partage strumpf. Pour dire les choses simplement déjà, mon impression est que tu peux jouer ce mouvement beaucoup mieux. Certaines améliorations sont simples à mettre en oeuvre, pour d'autres ça va demander un peu plus de travail.
D'abord le premier motif en croches et les figures assimilées, tu peux améliorer dans deux directions.
Déjà le soin des doubles notes (partout où il y en a), tu n'y penses pas vraiment et c'est surement facile pour toi. Toujours et à tout prix la note supérieure, legato ou staccato qu'importe, ne jamais perdre de vue la note supérieure.
Ensuite il y a l'esprit. Tu n'habites pas ce motif, comme si tu désinvestis le discours à chaque fois qu'il revient. Que veux-tu dire dans cette première ligne (et partout où ça revient) ? Il te manque une vision ici, et l'auditeur perçoit du coup un manque de direction. Tu pourrais par exemple insuffler un sentiment d'urgence en dirigeant chaque groupe de chaque main vers la dernière note, et en faisant en sorte que chaque main coupe imperceptiblement la parole à l'autre. Ou bien tu pourrais préférer quelque chose d'un peu plus spirituel, à la limite du divertissement. Bref, il faut que tu te questionnes sur le sens de cette écriture et ce que tu veux y dire.
Ca c'était la partie simple, ça peut se régler presque instantanément car ce ne sont pas des choses auxquelles tu échoues, mais auxquelles à mon avis tu n'as pas pensé.
Ce qui est plus compliqué, la partie émergée en est un certain nombre de passages en doubles croches qui ne tiennent pas. Déjà, as-tu fixé solidement des bons doigtés pour chacun d'eux ? Si oui, je "vois" que ta main bouge trop au dessus des touches, et que les carrures rythmiques ne sont pas intégrées dans ta connaissance du texte. C'est difficile, et ça va demander du boulot, car en pensant à structurer mieux ces groupes il va falloir surveiller ton articulation vraiment note par note. Ce n'est qu'à ce prix que ces passages ne te dépasseront plus et pourront filer avec élégance comme tu le souhaites. Vitesse d'attaque, proximité du clavier, ne pas bouger la main plus que nécessaire, et caler les groupes en phrasant discrètement l'accentuation. Ca va prendre un peu de temps, mais si tu t'y colles il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Ce travail devrait à la fois régler le suivi et recaler ton métronome interne.
Il y a certains passages en doubles croches (les décentes qui terminent sur des désinences) qui fonctionnent bien, car leur disposition permet d'y adopter le toucher plus legato que tu emploies, sans que l'égalité en souffre. La ça passe, mais tu ne peux pas généraliser ça partout, surtout lorsqu'il y a un travail de "pivot" à assimiler.
Désolé, ce serait 1000 fois plus simple à expliquer avec l'instrument à côté...
D'abord le premier motif en croches et les figures assimilées, tu peux améliorer dans deux directions.
Déjà le soin des doubles notes (partout où il y en a), tu n'y penses pas vraiment et c'est surement facile pour toi. Toujours et à tout prix la note supérieure, legato ou staccato qu'importe, ne jamais perdre de vue la note supérieure.
Ensuite il y a l'esprit. Tu n'habites pas ce motif, comme si tu désinvestis le discours à chaque fois qu'il revient. Que veux-tu dire dans cette première ligne (et partout où ça revient) ? Il te manque une vision ici, et l'auditeur perçoit du coup un manque de direction. Tu pourrais par exemple insuffler un sentiment d'urgence en dirigeant chaque groupe de chaque main vers la dernière note, et en faisant en sorte que chaque main coupe imperceptiblement la parole à l'autre. Ou bien tu pourrais préférer quelque chose d'un peu plus spirituel, à la limite du divertissement. Bref, il faut que tu te questionnes sur le sens de cette écriture et ce que tu veux y dire.
Ca c'était la partie simple, ça peut se régler presque instantanément car ce ne sont pas des choses auxquelles tu échoues, mais auxquelles à mon avis tu n'as pas pensé.
Ce qui est plus compliqué, la partie émergée en est un certain nombre de passages en doubles croches qui ne tiennent pas. Déjà, as-tu fixé solidement des bons doigtés pour chacun d'eux ? Si oui, je "vois" que ta main bouge trop au dessus des touches, et que les carrures rythmiques ne sont pas intégrées dans ta connaissance du texte. C'est difficile, et ça va demander du boulot, car en pensant à structurer mieux ces groupes il va falloir surveiller ton articulation vraiment note par note. Ce n'est qu'à ce prix que ces passages ne te dépasseront plus et pourront filer avec élégance comme tu le souhaites. Vitesse d'attaque, proximité du clavier, ne pas bouger la main plus que nécessaire, et caler les groupes en phrasant discrètement l'accentuation. Ca va prendre un peu de temps, mais si tu t'y colles il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Ce travail devrait à la fois régler le suivi et recaler ton métronome interne.
Il y a certains passages en doubles croches (les décentes qui terminent sur des désinences) qui fonctionnent bien, car leur disposition permet d'y adopter le toucher plus legato que tu emploies, sans que l'égalité en souffre. La ça passe, mais tu ne peux pas généraliser ça partout, surtout lorsqu'il y a un travail de "pivot" à assimiler.
Désolé, ce serait 1000 fois plus simple à expliquer avec l'instrument à côté...
Re: Jouez vous Haydn ?
comment te remercier d'avoir pris du temps pour tout décortiquer et m'aider ainsi, Okay ? Je comprends ce que tu écris, et je vais essayer de mettre en œuvre tes conseils et ceux de tous les vaillants pmistes qui se sont exprimés.
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- Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
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Re: Jouez vous Haydn ?
Pour répondre à la question, oui j'ai joué une sonate de Haydn il y a quelques années. J'ai apprécié la jouer, cela correspond vraiment à la technique de piano que j'aime : c'est vraiment du classique dans le classique.
Je connais assez peu Haydn, mais je pense que je m'y repencherai dessus un de ces quatre. Il faudrait que j'écoute un peu avant : vous avez des albums à me conseiller ?
Je connais assez peu Haydn, mais je pense que je m'y repencherai dessus un de ces quatre. Il faudrait que j'écoute un peu avant : vous avez des albums à me conseiller ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours