Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par pianojar »

Plus sérieusement une bonne capacité de déchiffrage (mais je crois que le jour ou je verrais Okay déchiffrer je risque de changer d'avis !) et son pendant une insatiable curiosité pour de nouvelles pièces ou de nouvelles musiques (hors piano).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Arabesque44 »

Et moi qui croyait que personne n'allait répondre!
Très bien, il n'y a pas trop de fausse modestie sur PM... :mrgreen:
Je pense que j'ai de l'oreille (relative seulement) et surtout, une bonne mémoire auditive.
Je ne me laisse pas facilement décourager, et suis plutôt endurante au travail ( que ce soit boulot, sport ou piano)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par amalfi »

La liste risque d'être longue :mrgreen:
- des mains soit-disant de pianiste (encore faut-il les assouplir et les rendre sensibles)
- mon empan me permet de jouer des octaves sans problème (les 9èmes aussi)
- le sens du rythme (quand j’interprète mal celui d'une ou deux mesures ça reste quand même chouette)
- une culture musicale assez vaste, mais peu approfondie (en gros de 1500 à 2015). J'ai donc des dizaines et des dizaines de morceaux que je voudrais savoir jouer un jour... Ça aide à la motivation (petit rappel, j'en suis à apprendre les gammes majeures #-o )
- je comprends vite (le solfège appris seul en quelques semaines, à travailler encore, et je commence à étudier l'harmonie)
- j'ai toujours de la chance ( trouver la bonne touche, le bon prof, les bons forums, etc.) ! Et quand ce n'est pas le cas je ne me démoralise pas
- souvent de bonne humeur, toujours curieux de tout, disponible simple et gentil :D
Si avec ça vous ne misez pas sur le bon cheval ...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par sylvie piano »

Okay a écrit :Je n’estime pas avoir une grosse puissance de travail, mais plutôt une addiction aux résultats.
J'adore !!!!!!! La même chose pour moi ! C'est ce que j'ai appelé beaucoup plus platement " le goût de l'effort " !
Pour l'addiction, on peut aussi parler de passion..... Et aussi un grand bien-être dans la solitude ou plutôt dans un monde solitaire.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par fugue »

Tout à l'heure encore, et depuis la création du sujet, je ne savais pas trop. Puis me viennent quand même les points suivants:
- La mémoire (même si c'est à double tranchant et se révéler un véritable piège)
- Parfois une capacité à faire des petites compositions mignonnettes ou des petites adaptations toutes simples de chansons connues (mais ça tourne souvent autour du même type d'accompagnement)
- Un caractère pas toujours facile mais passionné qui me pousse à me révolter contre les phases de découragement et à continuer
- Et par conséquent, à toujours retrouver la motivation
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par huizinga »

Je dirais que je suis très curieux pour certaines choses, ce qui m'amène à être facilement passionné, et donc à la fois persévérant et facilement émerveillé ou touché.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Je pense, en y réfléchissant, que ses propres qualités musicales on ne les connaît pas vraiment par soi-même; il faut un tiers pour nous dire par exemple qu'on a un bon rythme, ou le sens du phrasé, ou des affinités particulières avec tel style, etc. et ainsi de suite en gagnant en profondeur et complexité au fur et à mesure qu'on avance en musique; et au début on n'y croit pas si quelqu'un vous le dit! C'est ça qui est le plus étrange, cette difficulté à se voir vraiment. Même chez des gens d'expérience, chez d'authentiques artistes, je constate souvent une difficulté à se voir vraiment, à être quitte du doute. Le jugement négatif sur soi est peut-être une sorte de pari superstitieux, quelque chose comme ça, devant la difficulté de se connaître. Quant aux qualités, on a des intuitions parfois, mais elles sont bien difficiles à énoncer verbalement, alors modestie ou pas on met la question de côté, on se l'interdit.
C'est pour ça que les rencontres musicales sont si importantes. Quand on rencontre une personne que l'on a l'impression de comprendre en l'écoutant jouer, comme si elle nous parlait directement, ou dont on perçoit que l'écoute est très proche de nous. Mais là encore, où est la certitude? Qu'est-ce qui nous dit que ce ne sont pas des illusions?
C'est bien mystérieux, non?
Plein de verité dans ce message, merci Oupsi. Oui, c'est bien mystérieux et tant mieux, un pianiste parfait pour un jury de concours pro peut nous laisser du marbre, et un pianiste imparfait, amateur peut toujours nous toucher avec ses propres qualités. Si tout était un bilan objectif, comment trouverait-on le courage de s'y mettre ? Pour ma part, je ne trouverais pas...
La qualité que d'autres m'ont dit, et ça m'a beaucoup touchée : une sensibilité musicale, que je donne beaucoup lorsque je joue. Non seulement que je ne connaissais pas cette qualité avant qu'ils me disent, mais ça m'encourage de jouer pour eux. Donc tant pis pour eux s'ils m'ont dit ça pour me faire plaisir, ils m'entendront encore ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par nox »

Facile : je suis ouvert d'esprit (et je ne tolèrerai pas qu'on puisse dire le contraire !), absolument pas têtu, tolérant, compréhensif et modeste
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par pianojar »

Je crois que tu as oublié ta technique (comment dire ?) FABULEUSE pour tourner les pages.....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Lee »

Ah, vous me faîtes avouer la question que je me posais en écrivant mon dernier poste : est-ce que la personalité du pianiste s'entend ? Est-ce que l'affinité qu'on a pour le jeu d'un pianiste réflète l'affinité qu'on a pour la personne ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Okay »

Lee a écrit :est-ce que la personalité du pianiste s'entend ?
Il y de quoi nourrir un nouveau fil, voire plusieurs.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par sylvie piano »

Fil qui serait attaché à une poudrière.....Il y a déjà eu ce genre de débat. Je ne m'y risquerai plus.....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Lee »

Ah bon, je ne me souviens pas d'un fil dédié ou d'un tel débat, franchement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Spianissimo »

Disons que ça rejoins peut-être un peu le genre de sujets du type "l'interprète doit-il s'effacer derrière le compositeur ou au contraire doit-il s'affirmer ?" même si le sujet est un peu différent ici, il soulève forcément la question dans le sens ou si une personnalité transparaît derrière l'interprétation, c'est que cette personnalité là n'est pas au service du seul compositeur. Encore que ce ne soit pas tout à fait exact puisque certains couples interprètes/compositeurs servent les deux en tant que référence absolue, ou que certains interprètes ont déterrés des compositeurs de l'oubli...
Je me contenterais juste de dire qu'on peut (peut-être...) cerner certains traits de caractères, et encore... pas évident.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Lee »

Je précise pour ne plus être hors sujet sur le fil du Sylvie, que j'ai commencé un autre fil avec cette question.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Quelles sont, selon vous, vos principales QUALITÉS ?

Message par Virgule »

Très difficile a priori de réponde à cette question en tant que pianiste. Une 'caractéristique' de ma personnalité qui a de l'impact sur mon jeu: je suis très analytique. Mais c'est plutôt un défaut en fait, surtout que je n'analyse pas les partitions comme je le devrais, je lis, point. Et cet esprit d'analyse, utile ailleurs, bloque ici l'élan musical je pense. Sauf peut-être dans Bach ? J'aime beaucoup Bach et le comprends facilement (le jouer c'est autre chose).

Par contre, une qualité que je semble avoir, non que je la perçoive directement, mais par déduction: je crois avoir une excellente oreille musicale. Pour deux raisons:

1) Quand j'écoute une oeuvre plusieurs fois sur disque, assez rapidement je la 'connais' parfaitement, au sens où j'anticipe sans hésiter chaque note qui vient (enfin, au piano, parce qu'à l'orchestre je n'entends pas tous les instruments indépendamment) et cette connaissance de l'oeuvre est durable, quand j'ai une oeuvre dans l'oreille c'est pour de bon. Hélas si ça vaut pour les notes, c'est moins vrai pour les phrasés et les nuances, du moins au piano… En chant par contre ça marche pour tout.

2) Il y a une quinzaine d'années, alors que je prenais des leçons de chant, ma prof a eu une fois une réaction ahurie en m'accompagnant et m'a expliqué qu'en chantant un air baroque que j'apprenais, j'avais chanté une note différemment en redescendant la phrase qu'en montant, au sens où je ne chantais pas sur la gamme tempérée mais j'avais ajusté la note en fonction des intervalles précédents… enfin je ne sais pas exactement comment l'expliquer, je ne maîtrise pas la théorie musicale. Je chantais la même note en fait, mais en descendant elle était un poil plus basse qu'en montant, je pense que j'avais spontanément chanté un intervalle juste, et non tempéré comme au piano, ça s'entendait beaucoup parce que c'était un grand intervalle et ça l'avait épatée. Ça dit quelque chose aux vrais musiciens ici ? J'ai compris immédiatement ce qu'elle voulait dire et d'où ça venait et je lui ai dit 'j'ai fait ça complètement à mon insu, mais j'ai tellement écouté de musique baroque sur disque que j'ai ça complètement dans l'oreille'.

En fait, je pense que les principales qualités musicales que j'ai ont beaucoup plus à voir avec le chant qu'avec le piano. En chant je phrase sans même y penser et je mets beaucoup d'émotion. En piano… disons que j'ai fait des progrès par rapport à ce que je faisais quand je suivais des cours il y a 20 ans. Parce que je me suis mise à penser en termes de chant: quand je joue j'imagine que je chante ce que je joue et les phrasés viennent plus facilement.
Répondre