SCRIABINE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Nick Borderline »

Merci du rappel. J’essaierai de mettre un prélude au menu de 2023. 🎹🎶
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : dim. 27 nov., 2022 10:00 Bonjour à tous, très peu de temps à consacrer au piano et au forum en ce moment malheureusement, ceci dit, en y passant et en lisant rapidement les messages en diagonale, je vois que certains s'intéressent à Scriabine en ce moment, effet bénéfique de la Coupe initiée par Fritz, très heureux de cet intérêt des PMistes pour ce fantastique compositeur.
Je rappelle que ce fil existe et j'ajoute les beaux préludes de Pos et de Numa (sans leur demander leur avis :D :lol: ...), j'actualiserai si vous avez souhaitez y apporter des améliorations, ceci dit, les deux sont déjà très beaux, je les rajoute donc en page 1 du fil.
Oh et bien, ça me touche tiens ! Je n’aurais jamais osé te demander de le mettre, j’ai toujours un souci avec le « c’est pas parfait donc ça ne vaut rien». Tu as bien fait de ne pas demander ! 😁
Bizarre cette mode Scriabine automne hiver 2022. Il y a le forum et le concours de Fritz, mais mon prof me disait aussi que beaucoup d’élèves lui demandait des morceaux de ce compositeur en ce moment. Perso, je l’ai découvert grâce à vous et j’en suis fan. Plus pour jouer que pour l’écouter en boucle d’ailleurs.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Attention, il s'agit de la première manière de Scriabine où l'influence de Chopin est évidente !!...
Il a ensuite progressivement construit un univers musical original, ésotérique, qui n'a plus rien à voir et plus difficile d'accès...
(Tu peux suivre le fil d'Ariane que constituent les 10 Sonates)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Pos »

Ah ! Et bien je comprends mieux. Chopin ! Tout s’explique. J’irai faire un tour du côté des sonates comme tu me l’ans indique. Mais j’ai peur d’être déçue du coup !

🎶🎵« J’irai faire un petit tour du côté des sonates, revoir mon premier amour qui m’a don-né rendez vous ! » 🎵🎶

(Comment se mettre bêtement en tête Claude François de bon matin, erreur tragique)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

@ l'attention de Pos pour démêler un peu les sonates car ça fait quand même des heures et des heures d'écoute....
Pour débuter :
- sonates 2 et 3 pour l'influence de Chopin encore prégnante, remarquables (écoute aussi la marche funèbre de la sonate n°1). La 3 est longue mais après plusieurs écoutes, on prend pleinement conscience du chef d'oeuvre....
- sonate 4 pour la période intermédiaire.
- sonates 9 et 10 pour le Scriabine de la maturité.

Ne pas oublier le concerto pour piano qui est un de mes préférés (tous répertoires confondus) et qui est très chopinien également.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Seules la 1 et la 3 sont de forme classique est moyennement longues, la 2 et la 4 n'ont que 2 mouvements, à partir de la 5è elles sont en une seul mouvement et s'éloignent de plus en plus de la tonalité
Au total, ça représente environ 2h15 d'écoute au vu des intégrales diffusées sur tutube)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : mar. 29 nov., 2022 7:23
🎶🎵« J’irai faire un petit tour du côté des sonates, revoir mon premier amour qui m’a don-né rendez vous ! » 🎵🎶

(Comment se mettre bêtement en tête Claude François de bon matin, erreur tragique)
Erreur il s’agit de Dave, pas de Claude François :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mar. 29 nov., 2022 12:28 Seules la 1 et la 3 sont de forme classique est moyennement longues, la 2 et la 4 n'ont que 2 mouvements, à partir de la 5è elles sont en une seul mouvement et s'éloignent de plus en plus de la tonalité
Au total, ça représente environ 2h15 d'écoute au vu des intégrales diffusées sur tutube)
Exact Quazart, mais j'ai peur que l'écoute des 5,6, 7 ou 8 soit carrément rebutantes pour un(e) débutant(e)...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Pos »

Aurele27 a écrit : mar. 29 nov., 2022 13:01
Pos a écrit : mar. 29 nov., 2022 7:23
🎶🎵« J’irai faire un petit tour du côté des sonates, revoir mon premier amour qui m’a don-né rendez vous ! » 🎵🎶

(Comment se mettre bêtement en tête Claude François de bon matin, erreur tragique)
Erreur il s’agit de Dave, pas de Claude François :mrgreen:
Oups ! Tout ce blond, ça me perd !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 29 nov., 2022 13:04
quazart a écrit : mar. 29 nov., 2022 12:28 Seules la 1 et la 3 sont de forme classique est moyennement longues, la 2 et la 4 n'ont que 2 mouvements, à partir de la 5è elles sont en une seul mouvement et s'éloignent de plus en plus de la tonalité
Au total, ça représente environ 2h15 d'écoute au vu des intégrales diffusées sur tutube)
Exact Quazart, mais j'ai peur que l'écoute des 5,6, 7 ou 8 soit carrément rebutantes pour un(e) débutant(e)...
D'accord pour les 6,7,et 8, mais la 5 est une merveille !! Evidemment on est très loin de Chopin...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Pos a écrit : mar. 29 nov., 2022 13:18
Aurele27 a écrit : mar. 29 nov., 2022 13:01

Erreur il s’agit de Dave, pas de Claude François :mrgreen:
Oups ! Tout ce blond, ça me perd !
Ca n'empêche pas l'erreur d'être tout aussi tragique :lol: :lol:
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par scherzi# »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et comme Scriabine est vraiment pour moi dans le top 5 des compositeurs (avec Rachmaninov, Beethoven, Brahms et Chopin), je commence par là. Pour ma part, j'adore toutes les sonates de Scriabine. La 2ème est une pure merveille à écouter, toutes les notes sont tellement ... juste ! Je vous conseille vivement les versions de Trifonov et Pogorelich (pour la fougue). Ça rappelle la troisième sonate de Chopin.

Pour la huitième, (probablement ma préférée même si c'est dur de choisir), il y a la version de Sofronitsky qui est juste incroyable ...

Je travaille en ce moment son étude op 8 no 2. C'est difficile pour la mise en place mais ça vaut la peine.

Comment évalueriez-vous vers la flamme ?
Modifié en dernier par scherzi# le mar. 09 mai, 2023 19:26, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

scherzi# a écrit : dim. 07 mai, 2023 22:42 Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et comme Scriabine est vraiment pour moi dans le top 5 des compositeurs (avec Rachmaninov, Beethoven, Brahms et Chopin), je commence par là. Pour ma part, j'adore toutes les sonate de Scriabine. La 2ème est une pure merveille à écouter, toutes le notes sont tellement ... juste ! Je vous conseille vivement les versions de Trifonov et Pogorelich (pour la fougue). Ça rappelle la troisième sonate de Chopin.

Pour la huitième, (probablement ma préféré même si c'est dur de choisir), il y a la version de Sofronitsky qui est juste incroyable ...

Je travaille en ce moment son étude op 8 no 2. C'est vraiment difficile pour la mise en place mais ça vaut la peine.

Comment évalueriez-vous vers la flamme ?
Bienvenue fan de Scriabine, "vers la flamme" ? chef d'oeuvre du Scriabine dernière période, très difficile à mettre en place, bien plus que l'étude Opus 8 n°2...c'est une oeuvre plus longue et plus complexe.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Exactement le même avis que Spiani : c'est clairement très difficile, même niveau que les dernières sonates.
Rien à voir avec l'étude que tu travailles, qui est une des 3 "faciles" de l'opus 8...
Horowitz disait que c'était "horriblement difficile".......... que dire de plus ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Au fait, j'y pense...
J'ai 4 préludes de l'opus 11, Spiani, si tu veux bien les indexer ? C'est quand même mieux que mes versions numériques...
Merci d'avance !

11 n°6 ==>
11 n°10 ==>
11 n°14 ==>
11 n+21 ==>
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par scherzi# »

Merci pour vos retours !

J'ai bien conscience que c'est plus difficile que l'opus 8 no.2. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de réussir à la caler toutes les notes précisément. En regardant la partition, je me disais qu'en une ou deux semaines ce serait fini, mais il a fallu attendre deux semaines de plus.

En fait, je ne vois pas pourquoi elle est considérée comme l'une des moins difficiles du recueil : l'opus 8 no. 12 ne pose aucun problème ni au déchiffrage, ni en accélérant le tempo (pour avoir travaillé la première page). Je l'aurais mis au même niveau que l'étude op. 39 no. 6 de Rachmaninov que je travaille actuellement.

Mais vers la flamme n'en reste pas moins extraordinaire.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Oukee »

scherzi# a écrit : lun. 08 mai, 2023 9:31 Merci pour vos retours !

J'ai bien conscience que c'est plus difficile que l'opus 8 no.2. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de réussir à la caler toutes les notes précisément. En regardant la partition, je me disais qu'en une ou deux semaines ce serait fini, mais il a fallu attendre deux semaines de plus.

En fait, je ne vois pas pourquoi elle est considérée comme l'une des moins difficiles du recueil : l'opus 8 no. 12 ne pose aucun problème ni au déchiffrage, ni en accélérant le tempo (pour avoir travaillé la première page). Je l'aurais mis au même niveau que l'étude op. 39 no. 6 de Rachmaninov que je travaille actuellement.

Mais vers la flamme n'en reste pas moins extraordinaire.
D'après le niveau de difficulté donné par les éditions Henle :
op 8 n°2 : niveau 6 (medium)
op8 n°12 : niveau 8 (difficult)
Rachmaninov op39 n°6 : niveau 9 (difficult).
Un coup d'oeil à la partition me laisse penser que l'étude tableau est effectivement bien au dessus en terme de difficulté technique. Ensuite, l'étude op8/12 demeure très difficile à jouer au tempo avec l'énergie requise.
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par scherzi# »

C’est vraiment bizarre mais j’ai eu du mal sur l’étude de Scriabine (op 8 no 2). La principale difficulté était dans le relais d’accents dans la deuxième page entre la main droite et la gauche. À jouer « à la légère », cette étude est simple, mais pour ensuite ajouter du rubato et prendre des libertés, il faut savoir la jouer exacte. C’est justement là que j’ai bloqué, je n’arrivais pas à faire un accent clair sans que la troisième note du quintolet tombe en même temps que la deuxième note du triolet (ou sans ajouter d’affectation). J’ai pris plus de temps pour apprendre cette étude que l’opus 10 no 4 de Chopin (8 sur Henle) et reflet dans l’eau de Debussy (8 sur Henle).

L’étude de Rachmaninov ne pose pas de « gros » problèmes, mais est plus longue. Tout tombe « sous les doigts ». La difficulté est dans les accords de la quatrième page qui sont complexes à mémoriser (facilement remplaçables par d’autres qui sonnent bien aussi), mais avec la partition sous le nez, ça va très bien. C’est aussi une étude d’interprétation qui laisse beaucoup de libertés.

Je trouve que l’étude op 8 n 12 offre toutes les notes sous la main : c’est tellement pianistique et surtout … on s’amuse tellement ! On oublie la difficulté en la jouant je trouve. C’est très personnel après …

Pour vers la flamme … au déchiffrage, la partie rapide passe relativement bien (ou pas ?!) mais les liaisons dans les triolets de doubles notes me laisse perplexe (mesure 81).
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 08 mai, 2023 0:54 Au fait, j'y pense...
J'ai 4 préludes de l'opus 11, Spiani, si tu veux bien les indexer ? C'est quand même mieux que mes versions numériques...
Merci d'avance !

11 n°6 ==> https://www.youtube.com/watch?v=B90DVBcbjKM
11 n°10 ==> https://www.youtube.com/watch?v=BucKo6TaznU
11 n°14 ==> https://www.youtube.com/watch?v=UPbNETjz-7Q
11 n+21 ==> https://www.youtube.com/watch?v=K2LaP9tCgBg
Merci Quazart pour ces ajouts (c'est mis en page 1), oui, c'est mieux que sur numérique, de bien belles versions, je te trouve un peu trop sage dans le 10, le 6 et le 14 très bien, beaucoup de clarté dans ton jeu, le 21 très beau !! Bravo =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci Spiani !! :)
(Par contre, les études attendront un peu, j'ai d'autres priorités très prenantes !)
Répondre