BRAHMS vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Brahms vu par les PMistes

Message par Juanito »

Réengistrement de l'opus 118 no 1 et 2. Ceux qui ont écouté les versions précédentes apprécieront les progrès (enfin je l'espère!!)


https://soundcloud.com/user-754495100/b ... 118-no-1-2

EDIT: Julien, tu pourrais mettre BRAHMS en majuscule dans le titre de fil? Ca collerait plus au cahier des charges du site... :-)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Je vais redonner un peu de travail à Julien, ce fil Brahms est en sommeil depuis trop longtemps.
C'est mon premier morceau de Brahms ( exception faite d'une valse à 4 mains)
J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler cet Intermezzo op 76 n°7 en La mineur. Pas facile le "par cœur", à cause de la main gauche pas du tout "intuitive"...( Il m'a fallu pas mal de prises!)

https://www.youtube.com/watch?v=oz6f6NFnHgE
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Voilà, c'est mis à jour :wink:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Je profite du sujet Brahms, pour attirer la lumière sur Marie-Cécile, notre nouvelle arrivante sur le forum et pianiste de talent. Elle a, entre autres, enregistré l'opus 118 n° 2 de Brahms, et qu'elle a mis en ligne sur YouTube.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster une version de l'intermezzo Opus 116 n°2 de Brahms: https://www.youtube.com/watch?v=kR9i2En ... e=youtu.be

Il reste encore quelques déchets, mais je n'ai pas eu le courage de faire mieux pour cette fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Ah, c'est l'intermezzo op 116 en la min que je rêve de jouer prochainement.
Le problème pour moi c'est que je n'ai pas de prof et qu'il n'y a pas de cours vidéo sur ce morceau.( il y en a un sur le n°6 mais il m'attire un peu moins que ce n°2)
N'hésite pas à donner ton sentiments sur les doigtés à utiliser dans le fil qui m'a déjà bien aidée.
viewtopic.php?f=1&t=11154&p=299226&hili ... 16#p299226
C'est un morceau profondément bouleversant ( comme presque tous ces opus tardifs) et ton interprétation m'a touchée.
Ne mets-tu pas un peu trop d'accent sur les valeurs longues, les blanches des premières mesures? Surtout à la première exposition. Moins ensuite il me semble.
Tu te sors pas mal des difficultés ( tierces sixtes passages en doubles croches...)
Bravo et merci! Ca me conforte dans le désir de le jouer bientôt. Mais je vais en baver.... :oops:
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par huizinga »

Arabesque44 a écrit :Ah, c'est l'intermezzo op 116 en la min que je rêve de jouer prochainement.
Le problème pour moi c'est que je n'ai pas de prof et qu'il n'y a pas de cours vidéo sur ce morceau.( il y en a un sur le n°6 mais il m'attire un peu moins que ce n°2)
N'hésite pas à donner ton sentiments sur les doigtés à utiliser dans le fil qui m'a déjà bien aidée.
viewtopic.php?f=1&t=11154&p=299226&hili ... 16#p299226
C'est un morceau profondément bouleversant ( comme presque tous ces opus tardifs) et ton interprétation m'a touchée.
Ne mets-tu pas un peu trop d'accent sur les valeurs longues, les blanches des premières mesures? Surtout à la première exposition. Moins ensuite il me semble.
Tu te sors pas mal des difficultés ( tierces sixtes passages en doubles croches...)
Bravo et merci! Ca me conforte dans le désir de le jouer bientôt. Mais je vais en baver.... :oops:
Merci pour tes commentaires, Arabesque! :D En réalité, dans le passage central "non troppo presto", je n'ai pas utilisé la musique telle qu'elle était écrite car j'avais du mal à jouer legato ce qui était écrit. J'ai donc préféré jouer ce qui était suggéré dans mon édition "henle" comme autre alternative ("ossia"), avec à la main droite des croches pour les doigts 4 et 5, avec un petit accompagnement du pouce. Si j'avais dû malgré jouer le thème tel qu'écrit sous sa forme principale, j'aurais à la troisième mesure fait une substitution sur le dernier do de la deuxième mesure: do avec le pouce (pour la deuxième mesure) puis substitution avec le 2; ce qui aurait permis de mettre un pouce sur le si (pour la troisième mesure), puis 4-5... etc.
Sinon, sur les blanches du début, il y a un crescendo qui est indiqué sur la partition, ce que je traduis par un petit "accent". En tout cas, bon courage à toi dans l'étude de ce morceau, qui est très joli.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo Huizinga, c'est très intimiste et c'est tout à fait comme ça que je souhaite l'entendre.
Pour le passage central, ça vaut la peine de le travailler comme il est écrit à l'origine (si tu retravailles cet Intermezzo), car celui lui donne un côté plus allusif.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par huizinga »

JPS1827 a écrit :Bravo Huizinga, c'est très intimiste et c'est tout à fait comme ça que je souhaite l'entendre.
Pour le passage central, ça vaut la peine de le travailler comme il est écrit à l'origine (si tu retravailles cet Intermezzo), car celui lui donne un côté plus allusif.
Merci pour ton commentaire, JPS1827. En lisant le fil sur cet intermezzo, je me disais aussi que j'aurais pu insister comme certains l'ont fait et travailler la partie centrale comme c'était écrite. Ce sera pour une prochaine fois! :o
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Suite à la discussion sur l'autre fil, je me suis promis d'essayer la version originale. Avec la pédale bien sûr moi non plus je ne peux pas faire un vrai legato quel que soit le doigté adopté.
Huizinga tu as raison, pour le soufflet, peut-être qu'on peut le faire de façon plus progressive?
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par huizinga »

Arabesque44 a écrit :Suite à la discussion sur l'autre fil, je me suis promis d'essayer la version originale. Avec la pédale bien sûr moi non plus je ne peux pas faire un vrai legato quel que soit le doigté adopté.
Huizinga tu as raison, pour le soufflet, peut-être qu'on peut le faire de façon plus progressive?
Tout est possible, mais je ne sais pas si on "doit" le faire de façon plus progressive car sur ma partition, le crescendo ne porte que sur ces blanches, dans les premières mesures. Cela n'a pas trop choqué ma prof à vrai dire; elle était plus choquée par le fait que je n'étais pas en mesure et que je raccourcissais les blanches, ce que j'ai tenté de corriger.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par mdpiano »

Tiens je vais commencer un 4 mains de Brahms!
Une des variations sur un thème de Schumann (la 4e je crois) op. 23.
Voici une vidéo pour vous donner une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=-ftOH0NG-KI

J'aime bien ce compositeur mais je ne l'ai jamais joué. ma variation est en mib mineur (6 bémols à la clé et quand je lis la partition je pense qu'on est en mineur). C'est dur mais ça a l'ar très beau!
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par huizinga »

Bonjour,
Julien84, est-ce qu'il serait possible en première page de remplacer la version de l'intermezzo Opus 116 n°2 que j'avais postée il y a quelques jours par une nouvelle version que j'ai enregistrée aujourd'hui:
https://www.youtube.com/watch?v=JVHSbrz ... e=youtu.be

Merci d'avance.

J'ai essayé de moins accentuer les blanches du début (comme le suggérait Arabesque) et surtout de corriger le passage en doubles notes de la 3ème page que j'avais complètement raté dans la précédente version et que par paresse, je n'avais pas repris (cela m'a finalement trop choqué en le réécoutant dernièrement: je me suis donc décidé à le réenregistrer une dernière fois).
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Mise à jour effectuée :wink:
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Athos »

Je connais peu Brahms, j'aime pas tout, mais j'ai apprécié cette pièce.

Bravo. 8)

Le micro sature un max, c'est dommage.
Mais tu dois le savoir; tu fais avec les moyens du bord je présume.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par huizinga »

Athos a écrit :Je connais peu Brahms, j'aime pas tout, mais j'ai apprécié cette pièce.

Bravo. 8)

Le micro sature un max, c'est dommage.
Mais tu dois le savoir; tu fais avec les moyens du bord je présume.
Merci à Julien84 pour le déplacement de la vidéo et à toi pour ton commentaire. Oui, je voulais changer les réglages de mon enregistreur: finalement, il a saturé. Je reviendrai aux anciens paramètres!
à plus tard, :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Bravo pour cette nouvelle version, c'est fluide et beau.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

C'est beau et émouvant. Bravo!
J'espère que je ne t'ai pas induit en erreur, mais je préfère ainsi, avec un peu moins d'accent sur les blanches.
J'entends une petite faute de texte ( il me semble que tu joue mi bécarre au lieu de mi # mes.15) pas facile ce passage
Je commence à travailler, avec la VO du "non troppo presto" , je la préfère à l'Ossia, pour son côté "plus fragile, plus imprévisible, comme en équilibre instable" et elle ne me paraît pas tellement plus difficile .
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Je viens de mettre en ligne sur YouTube un enregistrement que j'ai fait de la Rhapsodie opus 79 n° 2. Je l'ai enregistrée sur un Yamaha C5 au conservatoire de Rennes, et je suis assez content du résultat, notamment sur le plan sonore, plus "musclé" quand la musique la demande que sur mon N1 :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Presto »

Rien à dire, bravo !
Le rapport son / éloquence fonctionne à plein. Pédale nickel je trouve. Tu pourrais peut-être être encore plus mystérieux avec un son encore plus dans le piano par moments, mais c'est juste pour chercher et en aucune manière une réserve. Et filer ça comme ça, chapeau !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre