BRAHMS vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

FKA quasimodo a écrit : mar. 06 févr., 2018 16:01 J’aime beaucoup la musique de Brahms mais, bizarrement je ne me vois pas du tout en jouer, quand bien même en aurais-je eu la capacité technique.
Il n'a pas été toujours barbu...Plutôt craquant, non?
Image
Mais les compositions du beau jeune homme sont bien plus techniques à jouer que les derniers Intermezzi du gros barbu.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par jean-séb »

PtitPoulet a écrit : mar. 06 févr., 2018 15:23 Bonjour,
Compositeur très et trop difficile pour moi, je ne me frotte pas à ce barbu là. De fait, je n'ai enregistré qu'une seule pièce de Brahms et elle est mineure (même si je la trouve magnifique). Enfin, je la partage pour alimenter votre collection :D
Tiens, j'ai le même album d'Ole Olsen que celui qui est sur ton piano, mais dans une édition probablement plus ancienne ! Ole Olsen dont on peut voir une statue à Bergen, la patrie de Grieg.
Moi non plus, je ne joue pratiquement pas de Brahms, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à déchiffrer entièrement une œuvre tout à fait non représentative mais très profonde de Brahms, la transcription pour piano de son dernier opus, 122, les 11 préludes de chorals pour orgue.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Arabesque
Effectivement, entre Liszt et Chopin au même âge, ça nous change de son côté pilier de comptoir :D :D

Jean-séb
Oui, c'est un petit souvenir de mon voyage en Norvège, j'adore aller voir dans les magasins de musique à l'étranger et ramener des types dont j'ai jamais entendu parlé. Mais toi aussi je suppose :wink:
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
N'est-ce pas

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

À toutes fins utiles, pour ceux qui lisent l'anglais, ce site propose des analyses harmoniques très détaillées pour comprendre les oeuvres de Brahms, il m'a bien aidé pour l'op. 79 !
http://www.kellydeanhansen.com/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par jean-séb »

PtitPoulet a écrit : mar. 06 févr., 2018 17:35 Oui, c'est un petit souvenir de mon voyage en Norvège, j'adore aller voir dans les magasins de musique à l'étranger et ramener des types dont j'ai jamais entendu parlé. Mais toi aussi je suppose :wink:
Oui, quoique j'ai acheté mon Ole Olsen chez Arioso ou sur eBay, je ne me souviens plus, mais pas en Norvège. Du reste, il existe de moins en moins de magasins de musique intéressants, en France ou à l'étranger.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mar. 06 févr., 2018 17:04 Il n'a pas été toujours barbu...Plutôt craquant, non?

Mais les compositions du beau jeune homme sont bien plus techniques à jouer que les derniers Intermezzi du gros barbu.
Il était effectivement beau comme un dieu.
Les compositions du jeune homme, techniquement, c'est vraiment du costaud.
Mais si ses dernières pièces sont moins techniques (avec une exception pour la Ballade op118 n°3 et surtout la Rhapsodie op 119 n°4 qui renouent avec le brio de sa jeunesse), elles sont tout de même souvent casse-gueule...
Erin

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : mar. 06 févr., 2018 17:04
FKA quasimodo a écrit : mar. 06 févr., 2018 16:01 J’aime beaucoup la musique de Brahms mais, bizarrement je ne me vois pas du tout en jouer, quand bien même en aurais-je eu la capacité technique.
Il n'a pas été toujours barbu...Plutôt craquant, non?
Image
Mais les compositions du beau jeune homme sont bien plus techniques à jouer que les derniers Intermezzi du gros barbu.
Ouiiii très beau ! (hi hi) Bien que Schumann et Chopin étaient de beaux gosses aussi je trouve 8)
J'aime beaucoup de choses dans son répertoire moi aussi sans forcément avoir de projets précis, tout semble assez ardu à travailler... (ah si la bien connue valse op39 Nr.15) :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

Ma première publication Brahms... Intermezzo op117 n°1.
Le 3 va venir dès que j'aurai réussi à l'enregistrer, ce qui s'avère encore plus pénible que celui-ci - les mouvements lents ne pardonnent rien !
Et le 2... plus tard !

Je sollicite votre indulgence pour les quelques loupés qui émaillent cet enregistrement...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Bonjour
Ma contribution si c’est possible de la rajouter ?
Sonate 2 de Brahms
A 6’30´´ environ
Merci !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

Julien84 a écrit : sam. 12 déc., 2015 19:55 (Work in progress :mrgreen: )
Bonjour Julien,

J'ajoute 2 intermezzi op117 à la collection :



Peux-tu les ajouter en page1 STP ?
(Et en même temps la publication d'Aurèle juste au dessus...)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

J'ai écouté le 3 que j'ai travaillé il y a quelques mois et que j'ai lâchement abandonné depuis, j'aime bien ce tempo lent, ça lui va très bien, et félicitations pour la partie médiane que j'ai trouvé particulièrement difficile à assimiler (mais j'y reviendrai) et qui est très bien réalisée ici à mon avis.
2 questions : Est-ce toi qui fait les caricatures ?
Est-ce que ce sont des morceaux que tu avais déjà travaillé ? car si ce sont de nouveaux morceaux, tu es un sacré déchiffreur et tu assimiles très vite car les interprétations sont bien abouties...le Liszt, les 2 Brahms, les Schumann.....ça traîne pas ! :D =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci !
Alors, dans le désordre...
Les cacaricatures, non hélas, elles ne sont pas de moi... Je les trouve sur le net.
Je n'avais jamais travaillé ces morceaux, ils font partie de la longue liste de ceux que je jouais occasionnellement et à vue, avec tout ce que ça comporte d'approximations et de fautes. Là, j'ai dû les regarder de plus près et, avec l'enregistrement, me poser davantage de questions sur la façon de les jouer.
Et je suis à peu près certain que Brahms en indiquant "Andante con moto" voulait un mouvement sensiblement plus rapide. Mais je préfère ainsi...
Le morceau n'est pas techniquement très difficile, mais la partie centrale est emm...dante à jouer. C'est dû essentiellement aux déplacements incessants d'une octave à une autre, j'ai aussi eu du mal à bien mémoriser les "points de chute".
C'est sans doute plus facile à jouer de mémoire qu'en regardant la partition... mais pour ça, il faudrait travailler davantage :(
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Florestan »

Quazart j'ai écouté ton 117/1, et malgré le son numérique je trouve que c'est très bien mené et expressif. Brahms n'a pas son pareil pour perdre l'auditeur en confiant la ligne de chant à une voix, puis à l'autre, (il a vraiment un style polyphonique très original ) et tu rends ça très bien, c'est très clair.
C'est sincère, et en plus maintenant je sais que ça te fait plaisir !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

Et non désolé Florestan mais Quazart recherche avant tout des critiques, constructives ou non 8)

Allez pour me faire pardonner de cette intervention stupide je vais écouter cet intermezzo que je connais un peu et essayer de donner un avis
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

Florestan a écrit : mer. 28 mars, 2018 20:48 Quazart j'ai écouté ton 117/1, et malgré le son numérique je trouve que c'est très bien mené et expressif. Brahms n'a pas son pareil pour perdre l'auditeur en confiant la ligne de chant à une voix, puis à l'autre, (il a vraiment un style polyphonique très original ) et tu rends ça très bien, c'est très clair.
C'est sincère, et en plus maintenant je sais que ça te fait plaisir !
Ben oui, ça fait plaisir ! Merci de ton écoute et de ton commentaire.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par quazart »

oiseau.prophète a écrit : mer. 28 mars, 2018 21:11 Et non désolé Florestan mais Quazart recherche avant tout des critiques, constructives ou non 8)

Allez pour me faire pardonner de cette intervention stupide je vais écouter cet intermezzo que je connais un peu et essayer de donner un avis
Une critique, au sens propre du terme et dans le contexte présent, est forcément constructive. Signaler des fausses notes ne sert bien sûr à rien, mais des erreurs de texte, de rythme, de mise en valeur de voix, une faute de goût ou de style... c'est rendre service.
J'accepte tout.

Sauf les cartes bancaires : 'suis pas équipé... :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 28 mars, 2018 23:44
oiseau.prophète a écrit : mer. 28 mars, 2018 21:11 Et non désolé Florestan mais Quazart recherche avant tout des critiques, constructives ou non 8)

Allez pour me faire pardonner de cette intervention stupide je vais écouter cet intermezzo que je connais un peu et essayer de donner un avis
Une critique, au sens propre du terme et dans le contexte présent, est forcément constructive. Signaler des fausses notes ne sert bien sûr à rien, mais des erreurs de texte, de rythme, de mise en valeur de voix, une faute de goût ou de style... c'est rendre service.
J'accepte tout.

Sauf les cartes bancaires : 'suis pas équipé... :mrgreen:
Oui mais une fausse note peut être une erreur de texte 🙄 :mrgreen:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde, dans la foulée je partage aussi l'intermezzo op 119 n 2 de Brahms, que j'ai travaillé en même temps que le clair de lune. Je garde cet enregistrement malgré deux ou trois petits accros car dans la globalité je le trouve pas mal, dans le sens ou je trouve dans celui là une vision plus globale et cohérente de l'oeuvre, contrairement à d'autres qui auraient pu faire 'collage' des différentes partis, mais peut etre que je me trompe et vous ne retrouvez pas du tout ca :mrgreen: je suis donc ouvert à vos remarques :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Athos »

Pas toujours hyper fan de Brahms, mais j'ai bien aimé cette pièce quand je l'ai écoutée par Emil Gillels (en concert).
C'est difficile, même s'il n'y a pas 50000 notes.

Brahms Fantaisie op 116, Intermezzo No 2 : https://share.orange.fr/#E3xzJN4WbQ48583e48eb

Fantaisie op116, oui, merci Arabesque !
A noter qu'il figure deux possibilités pour la main droite sur la seconde partie, j'ai joué la plus facile.

(avec le cloud Orange, on ne peut lire qu'avec un ordi je crois, pas avec une tablette ou un smartphone.)
Modifié en dernier par Athos le mar. 31 juil., 2018 12:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BRAHMS vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Fantaisies op 116 tu veux dire
Il s'agit de quel intermezzo ? ( je ne peux pas lire ton fichier...)
J'ai joué les 2 et 6, le 2 en particulier est une merveille absolue qui me colle des frissons. (Mais moi je suis fan de toute l'oeuvre de Brahms... )
Répondre