Mon nouveau piano !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Mon nouveau piano !

Message par egtegt »

J'ai réussi à résister jusqu'à la fin des enchéres, mais maintenant, je craque ! :)

Je viens de m'acheter un nouveau piano, comme Marmou l'avait vu, sur ebay. Je ne l'ai même pas encore vu ! mais j'ai une photo :)

Il s'agit d'un Blüthner type 4 (de 2m10) datant de 1980. J'espére que je ne me suis pas trompé, mais ça m'étonnerait.

Sinon, du coup, j'ai un Erard/Schimmel d'1m55 datant de 1984 à vendre. J'offre le transport en france si on me l'achéte avant la livraison du Blüthner.

Et dire que je vais devoir attendre le 14 juillet pour aller le voir ! et surtout l'entendre ! :(

Je suis aussi impatient de savoir ce que vous pensez de cette marque !
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

Je t'avais posté mes félicitations sur l'autre topic, je te les renouvelle içi.

C'est un superbe piano! :lol:

Tu vas pouvoir te régaler dans peu de temps!
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:39, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Mon précédent piano était un Blüthner modèle B, l'équivalent du tien, mais fabriqué en 1911. Quand même un peu gonflé d'acheter un tel piano sur E-bay...? Enfin je suppose que sans être une affaire à la Marmou, c'est suffisamment peu cher pour que le risque en vaiile la chandelle ?
sache néanmoins que les Blüthner de la période communiste (c'est fabriqué à Leipzig en ex Allemagne de l'Est) sont sensiblement moins côtés que ceux d'avant et de maintenant. Mais ce sont toujours de très bons pianos. J'attends avec impatience tes premières impressions car j'ai de la tendresse pour cette marque.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

Félicitations egtegt ! Il est superbe !
:)
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Bravo Egtegt!!!

Je savais que tu allais l'achter, et tu as bien fait (tu vas faire une jalouse...), car c'est un très bon instrument.

A l'académie on a exactement le même (sauf qu'il fait 1M50) et il est superbe ce piano.
Tu ne seras pas déçu j'en suis sûr.

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Et sans indiscretions, tu l'as eu pour combien...?

J'oubliais: félicitations, il est très beau.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Tu le vens combien celui que tu as ?

Ouah ! Il est trop beau ! Je suis jaloux !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Belle bête :lol: :lol: !

Toutes mes félicitations, et que tu joues beaucoup de morceaux dessus!

Profite bien!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Merci à tous, je vous tiendrai au courant. En fait je savais que les Blüthner de cette date étaient un peu moins côtés, mon accordeur m'a expliqué les inconvénients (entre autres qu'à l'époque, ils n'avaient pas le droit d'acheter des mécaniques Renner).

Mais en fait, je l'ai payé 7500 €, ce qui est donné pour un tel piano, quand vous voyez qu'un Yamaha U1 d'occase coûte déjà dans les 3-4000 €, donc le risque est trés limité. Il y a le transport, et probablement quelques travaux de révision mais vu le prix d'achat, je peux me permettre d'y rajouter quelques milliers d'Euros si nécessaire.

Pour ce qui est de mon Gaveau (désolé, dans l'émotion, j'ai écrit Erard, mais de toute façon, il date de l'époque où Schimmel avait racheté les marques Pleyel, Gaveau et Erard et fabriquait des Schimmel sur lesquels ils ajoutaient suivant le besoin une étiquette d'un des trois). Je posterai une annonce précise avec photos ce soir.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Félicitations !!!!
On t'avait repèré !!!! Quand marmou m'a dit "regarde le bluthner" et qu'on a lu "ehrtgretgh", :shock:

Tu l'arroses quand ???
Tu nous invites à venir l'essayer ???
Modifié en dernier par louna le ven. 07 juil., 2006 10:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

louna a écrit :Félicitations !!!!
On t'avait repèré !!!! Quand marmou m'a dit "regarde le bluthner" et qu'on a lu "ehrtgretgh", :shock:

Tu l'arrose quand ???
Tu nous invite à venir l'essayer ???
Attendez quand même que je l'aie ! je l'ai même pas encore essayé ! Et je m'appelle egtegt !

Je l'arrose dés qu'il arrive, et vous êtes les bienvenus, ça fera des bons pianistes pour jouer dessus au moins une fois :) Parce qu'il faut être honnète, c'est vraiment de la confiture aux cochons un beau piano comme ça pour un nul comme moi, mais c'était déjà le cas avec le précédent alors ... :roll:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Egtegt, non il ne faut pas te déprécier, chacun joue avec son niveau pour se faire plaisir. Félicitations pour ton Blüthner. C'est un très bon instrument pour le prix même si tu dois le restaurer un peu. Je crois que ce piano était équipé de 4 cordes au lieu de 3. Je ne sais pas s'ils ont gardé la même technologie maintenant. Tu nous diras ça. D'après la photo il a l'ai très bien. Personnellement j'ai changé le mien il y a moins de 2 ans. Je possédais un Kawaï KG2C (dont le touché était trop difficile à mon sens) et j'ai changé pour un C6 (2,12m) Yamaha neuf. Bien-sûr cela m'a coûté plus cher bien que j'aie négocié le prix. Je te souhaite de passer d'excellentes heures sur cet instrument et tu nous diras la suite si tu es content par rapport à ton ancien instrument et combien il a de cordes. A bientôt
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

crois que ce piano était équipé de 4 cordes au lieu de 3
C'est le système dit Aliquot : il y 4 cordes par note au delà de je ne sais plus quelle note, seules trois étant frappées par la marteau la 4ième vibrant par résonnance. Sur mon ancien modèle B, le vendeur, un professionnel, avait inhibé partiellement cette résonnance qu'il jugeait trop importante avec une bande de feutre (bleu, c'est la couleur de Blüthner). Ce système existe encore sur les Blûthner actuels.

http://www.bluethner.de/en/index.htm
cliquer sur l'onglet Technic
Modifié en dernier par Stereden le ven. 07 juil., 2006 13:52, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je confirme, il a bien le système Aliquot. Et j'insiste : c'est de la confiture aux cochons, mais j'aime la confiture :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bravo egtegt, cà à l'air d'une belle bête vue de loin (on peut penser que de près ce sera la même chose)..
Je croise les doigts pour toi qu'il n'y ait rien d'abimé, mais au prix où tu l'as eu, c'est vrai que tu peux encore te permettre de faire faire quelques travaux.
Avec un tel piano il va falloir que tu prennes encore davantage de cours pour en être digne, non ? (des cours de confiture ??)

BM

NB : bon c'est pas tout cà, mais il va falloir repérer où est Saverne...
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re Egtegt, ce qui me chagrine un peu...d'après la photo pourquoi les feutres sont rouges? En principe ils sont bleus. Cerait-ce une série spéciale ou peut-être un piano qui a été refait. Dans ce cas tu n'auras peut-être pas de frais de restauration ou peu, mais pourquoi ils n'ont pas respecté la tradition de la marque?...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Craneur!! Tu devrais avoir honte de mettre des photos d'un si beau piano en ligne pour faire des jaloux!! Retire la de suite, et fait venir un pretre exorciste être abject de l'intérieur, digne de ce forum de méchants qui fonrienkakritiké!!!

(Comprenne qui pourra)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Re Egtegt, ce qui me chagrine un peu...d'après la photo pourquoi les feutres sont rouges? En principe ils sont bleus. Cerait-ce une série spéciale ou peut-être un piano qui a été refait. Dans ce cas tu n'auras peut-être pas de frais de restauration ou peu, mais pourquoi ils n'ont pas respecté la tradition de la marque?...
Une explication qui vaut ce qu'elle vaut : c'est rouge parce que ça vient de l'ex URSS, donc les facteurs de piano faisaient honneur à leur drapeau. Ok, c'est moins plausible que les feutres qui ont été refaits.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

La résponse est bien plus simple : C'est André qui a raison : il a été entiérement refait, recordé même en 1999. C'était d'ailleurs une de mes inquiètudes, ça n'est pas normal de recorder un piano si récent, mais il semble qu'il avait un défaut initial de fabrication, du bois pas assez sec si j'ai bien compris, et qu'ils aient eu besoin de le restaurer pour cette raison.

Je ne suis toujours pas sur à 100% que je n'ai pas fait une mauvaise affaire, mais à ce prix, j'ai estimé que le risque en vallait la peine. Le vendeur m'a semblé correct et ses arguments valables.
Répondre