Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Carla Rocío »

C’est un bon indicateur de maîtrise que d’être cap de jouer sur des piano pourrav. Question de poids je pense.
Mon accordeur m’a soufflé que le piano de Phillipe collard il le retrouvait toujours dans un état pas possible (note qui sonne pas etc) et qu’il lui disait qu’il s’habituait sinon il l’appellerait tous les 15 jours.

Bref, bravo Christophe pour ta prestation
J’ai adoré le monoprrrrrri tout en rythme au début pourtant t’as dit qu’on était en France? :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : sam. 24 sept., 2022 10:00 C’est un bon indicateur de maîtrise que d’être cap de jouer sur des piano pourrav. Question de poids je pense.
Mon accordeur m’a soufflé que le piano de Phillipe collard il le retrouvait toujours dans un état pas possible (note qui sonne pas etc) et qu’il lui disait qu’il s’habituait sinon il l’appellerait tous les 15 jours.

Bref, bravo Christophe pour ta prestation
J’ai adoré le monoprrrrrri tout en rythme au début pourtant t’as dit qu’on était en France? :lol:
Merci Carla pour ton écoute.
Oui, c'est bien en France. La personne qui parle est un de mes amis moldaves qui passait par Paris (il téléphonait en même temps à son épouse pour lui raconter ce qu'on était en train de faire...) et je voulais lui montrer ce truc rigolo de trouver un piano dans un magasin tel que monooprrrrrrrrrrrrri.

A propos, c'est un portraitiste de génie. Si jamais cela intéresse des Pmistes, vous pouvez m'envoyer un message privé.

Image
(javais plus de cheveux à cette époque :D - C'est au crayon de papier. C'est dingue, on croirait que les yeux sont bleus, mais c'est du crayon noir)

Image
Ici, à l’huile

Image
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

En effet, quel talent ⭐️👍
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par elenajalan »

Oui, superbes portraits. Il pourrait croquer le passant à la place du Tertre. Privilège réservé à quelques élus.
J'ai fait l'expérience du piano de gare et je peux vous dire qu'à Marseille, l'an dernier, y étant restée coincée 5h pour mon train, j'ai fait une super rencontre avec un autre amateur venu pianoter (car n'ayant pas de piano dans son appart), il jouait du jazz, je trouvais ça super, et lui avait aimé mon Nocturne 37.1 de Chopin, on est restés presque 3h, et c'est top parce qu'on a découvert qu'on avait eu la même appréhension de malade avant de jouer (à l'aller j'avais lorgné sur le piano mais n'avais pas osé essayer de jouer malgré mes 2h à tuer, et je me serais mise des baffes pour être si stressée). Et puis on a vu des jeunes qui nous regardaient, on a senti qu'ils n'osaient pas non plus, et on les a encouragés, bref, c'était sympa de s'entraider et de se booster entre timides... Jusqu'à ce que quelques SDF viennent avec des bières prendre position... L'un d'eux s'est installé sur la banquette et a joué et chanté (en postillonnant énormément "Aïcha"), au début j'ai trouvé ça touchant, humainement poignant de voir que seule la musique restait chez cet homme qui avait tout perdu sans doute, mais quand ils se sont mis à taper sur les touches, crier sur les gens, et prendre le haut du piano pour un comptoir de bistrot, bof. Mon "nouvel ami" m'a dit qu'ils revenaient tout le temps, que c'était pas possible de jouer tranquille, en fait c'était devenu l'un de leurs coins. Il y a peu, je suis retournée dans cette gare. Idem. Même chanson, mêmes personnes imbibées d'alcool, et piano avec des touches fracassées. Les gens un peu pris en otage : dommage car il y a des bancs en bois en demi cercle, ça pourrait être convivial. Mais je me suis assise sur ma valise, car les murs sentaient la pisse. Bref, je suis partie, personne n'osant jouer, car le piano était devenu inaccessible. Une petite fille avait l'air effrayée par ce spectacle. C'est clair. Du coup je peux dire que les pianos de Lyon Part Dieu à côté c'est du caviar ! :lol:
Mais je garde un souvenir inoubliable de ce piano à Marseille la 1ère fois qui m'a sortie de mon trac.
A Part Dieu un couple est resté tout le temps que j'ai joué la Polonaise 26.2, et m'a remerciée. Le plus beau cadeau. Et une petite fille et sa soeur m'avaient regardée tout le long du Clair de Lune, et m'avaient fait un compliment, peu importait l'imperfection de la prestation, ce qui comptait c'était un peu de musique dans ce monde tjs en mouvement. Et surtout, les regards, les sourires échangés. C'est ça le plus beau je trouve.
Et oui, je trouve ça plus facile de jouer quand il y a des inconnus qui circulent que dans une salle silencieuse avec des gens qui s'y connaissent.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Numa »

Ah zut, pas de bol pour ta mauvaise expérience en gare de Marseille ! J'y passe pas souvent, mais j'ai jamais vu de groupe de personnes éméchées et désagréables autour du piano. J'y suis passé deux fois ajd et à l'aller comme au retour il y a avait une personne qui jouait (bien, d'ailleurs) et quelques unes qui écoutaient. Après c'était en journée (12h30 puis 18h), peut-être que les mauvaises expériences sont plus fréquentes le soir ?

Mais content que tu aies une eu super expérience sur ce piano avant ! Pour l'instant j'ai jamais fait de rencontre avec d'autres pianistes dans les gares, ça doit être chouette. Le piano qui réunit :)
elenajalan a écrit : dim. 25 sept., 2022 17:40 je me serais mise des baffes pour être si stressée
Bah le stress on contrôle pas ! On s'y habitue parfois dans certaines circonstances, puis des fois bam il revient à fond. J'ai très peu de trac dans les gares, cet été dans un bar-resto y'avait un piano, j'ai eu un trac de malade à jouer dessus je tremblais... alors que c'est pas très différent au fond. Ce qui compte c'est que t'as fini par le surmonter, bravo à toi !
Répondre