Demande d'avis sur Clavinova

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lucabis
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 nov., 2011 13:33

Demande d'avis sur Clavinova

Message par lucabis »

Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis/conseils concernant l'achat d'un piano numérique pour ma petite nièce, 12 ans, qui a commencé le piano/solfège en septembre.
Bien que je sois pro piano acoustique, le choix d'un numérique s'impose à elle.
Je recherche un piano neuf (étant donné que c'est moi qui suis chargée de le trouver, je ne voudrais pas me sentir responsable en cas d'achat d'une occasion qui rendrait l'âme trop vite) pour un budget de 800€ maximum.
Sur le site du très connu THO----N, j'ai repéré 2 produits dans cette gamme de prix, qui sont :
-yamaha clavinova YDP142
-Yamaha P115
Selon vous, ce clavinova, dont le toucher est GHS, peut-il convenir pour un débutant ?
Le P115, un peu moins cher, et outre le fait qu'il soit portable, est-il équivalent en termes de qualité au clavinova d'après vous ?
Par avance un grand merci à ceux qui pourront m'aider et si vous avez des suggestions quant à d'autres produits que ceux sus-cités, elles sont les bienvenues.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par floyer »

Le YDP142 est plutôt dans la gamme Arius, inférieure aux Clavinova.

Les caractéristiques sont proches : même clavier, 2x6W pour le YDP142, 2x7W pour le P115. Ce dernier a deux paires d'haut-parleur ce qui peut faire une différence... Mais l'idéal est d'aller en magasin pour en avoir le cœur net.

Sinon, il existe d'autres marques dignes d'intérêt. Cf comparatif http://www.humeur-piano.com/comparatif- ... umeriques/
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par amalfi »

Bonjour,
Si votre budget peut aller jusqu'à 800 euros, Korg vient de sortir un LP380 avec 73 touches. Clavier lourd et nuancé (plus dur pour les graves, léger dans les aigus, ils appellent cela RH3)
Avec beaucoup de sonorités à disposition (ce qui ravit les enfants, dont je suis encore)
L'amplification est bonne, prises casque, etc... tout y est
J'en ai un avec les 88 touches, mais il est plus cher. Celui-ci est vendu 799, dans ce bel habillage:

http://www.korg.com/us/products/digital ... lp_380_73/

Et en cas de revente, vous obtiendriez un bon prix. En espérant avoir été utile.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par Julien84 »

amalfi a écrit :Korg vient de sortir un LP380 avec 73 touches.
Hum… Pourquoi ne pas passer aux 88 notes directement? Je sais que c'est pour débuter mais si la petite nièce de lucabis souhaite continuer la musique et le piano elle aura déjà une connaissance du clavier et des hauteurs de notes assez solide. J'ai commencé la musique avec un "piano" qui avait encore moins que 73 notes et j'ai mis beaucoup de temps par la suite à situer le do en dessous de la clé de sol sur un piano acoustique. Ce nombre de notes n'est pas un petit détail à mon avis.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par Patrick »

floyer a écrit :Le YDP142 est plutôt dans la gamme Arius, inférieure aux Clavinova.
Sans vouloir polémiquer, je ne pense pas qu'inférieur soit le mot.
J'ai la conviction que les différences sont surtout marketing.
J'ai surtout l'impression que sur ce coup Yamaha a recyclé le clp de la génération précédente en ydp.

J'ai un clp320 qui me semble strictement identique, sauf qu'il n'a pas de port USB, et qu'au demeurant je trouve parfait pour l'usage que nous en avons.
En tous cas, mêmes clavier/électronique/meuble/polyphonie/etc...
C'est plus que très suffisant pour démarrer, et un ydp neuf à 800€ me semble plus malin qu'un clp de 15 ans à 400€
Au passage, je crois me rappeler que le ydp142 coutait 50% de plus il y a un an, il doit être en fin de vie commerciale, ce qui ne lui retire aucune de ses qualités, d'autant qu'il n'y a maintenant que peu dévolutions d'une génération à l'autre.

Sous réserve d'aller voir en magasin s'il plait, bien sûr ;o)
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par floyer »

Si j'ai écris inférieure au Clavinova, c'est parce que la gamme Arius finit à 2x20W (le YDP142 n'a que 2x6W) et la gamme Clavinova commence à 2x20W... Les claviers actuels des Clavinova sont aussi plus avancés (3 capteurs au lieu de 2 par touche). Sinon, il est vrai que le choix de mettre un modèle dans une gamme plutôt qu'une autre et tient de considération marketing et la gamme Clavinova change selon les générations (mon Clavinova de 12 ans est inférieur ou comparable sur plusieurs points aux Arius actuel).

Après, il faut voir l'usage... Le critère "3 capteurs par touche" n'est pas pertinent pour commencer. L'amplification, elle, a plus d'importance, mais un détour en magasin vaut sûrement mieux que des chiffres.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par Patrick »

Tout à fait. Nous somme d'accord, y compris sur le 3ème capteur ;o)

Juste pour préciser les choses et rassurer, 2x6w ça ne fait pas 3 fois moins de bruit que 2x20w, car les oreilles ne fonctionnent pas de manière linéaire.
De manière subjective, même si c'est difficile de juger, notre clp 2x20w à fond est au moins aussi puissant qu'un bon piano droit genre u3.
A la maison, nous sommes le plus souvent en dessous du 1/4 de puissance, surtout qu'il n'y a pas besoin de puissance sonore pour faire des gammes et déchiffrer.

Je suis sûr que 2x6w sont suffisants pour un usage normal dans une pièce normale, d'autant que les ingés de Yamaha ont probablement calculé leur coup et adapté les HP d'une part, et que d'autre part du point de vue marketing il faut bien trouver des arguments.

Autre point important, le clavier est plus lourd que sur notre piano à queue, c'est donc très bien pour débuter.

J'ai trouvé une vidéo où le monsieur dit dans un anglais particulièrement compréhensible combien il est satisfait de son ydp142, et qui me conforte dans l'idée que le cpl320 (gamme 2008/2012) est pratiquement identique.

https://www.youtube.com/watch?v=B4DiaIihK4Q
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par floyer »

Concernant le clavier, il faut faire attention, le GHS du YDP142 est plus léger que le GH que l'on trouve sur le CLP320 ou mon CLP150. Ainsi, mon avis sur mon piano n'est pas transposable.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par leLama »

Patrick a écrit : C'est plus que très suffisant pour démarrer, et un ydp neuf à 800€ me semble plus malin qu'un clp de 15 ans à 400€
Yep, certains piano gresillent avec les annees ou ont des touches qui disfonctionnent, et c'est difficilement reparable, sauf a etre capable de le faire soi-meme. Pour cette raison, je trouve les pianos electroniques souvent hors de prix en occasion, compte tenue de leur duree de vie incertaine. En accoustique, il vaut mieux une bonne occasion, mais en numerique, il vaut mieux neuf souvent. En plus, avec les changements marketings sur les noms des modeles comme tu le signales, difficile de s'y retrouver dans l'ancien.
Juste pour préciser les choses et rassurer, 2x6w ça ne fait pas 3 fois moins de bruit que 2x20w, car les oreilles ne fonctionnent pas de manière linéaire.
De manière subjective, même si c'est difficile de juger, notre clp 2x20w à fond est au moins aussi puissant qu'un bon piano droit genre u3.
Merci pour ce retour d'experience. C"est surprenant. Les numeriques que j'ai essaye's manquaient clairement de volume sonore, ce qui etait genant dans les graves. 2x6 w, ca me fait quand meme un peu peur. Il faudrait des informations sur la technologie. En classe D, 2x20W, ca doit passer. Mais pour des amplis usuels, ca me parait limite.
lucabis
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 nov., 2011 13:33

Re: Demande d'avis sur Clavinova

Message par lucabis »

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à vous cinq, Floyer, Patrick, julien84, Amalfi et lelama de m'avoir répondu et veuillez excuser ma réponse tardive, je n'ai pas pu me reconnecter avant.
Effectivement merci Floyer de rectifier, ce n'est pas un clavinova mais un Arius, j'avais lu trop vite.
Patrick vous me confortez dans l'idée de partir sur le Arius :D votre avis par rapport au recyclage des vieux clp en Arius m'interpelle, ayant moi-même débuté sur un clp 115 il y a une dizaine d'années et n'en étant pas morte :wink:
Encore merci à vous tous, vous me permettez d'être plus sereine quant à mon idée de départ.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Lucabis
Répondre