Ca chambre sur PM?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Ca chambre sur PM?

Message par Ronan »

Je suis justement en train de travailler la sonate de Franck avec un ami. On a un objectif assez ambitieux, on voudrait bien jouer la sonate de Franck et le printemps de Beethoven, et on s'est donné un an dessus.
J'ai du coup mis un gros coup de frein au répertoire solo.

Au début, la sonate de Franck m'a paru hyper difficile. Je l'ai travaillé avec ma professeure qui l'a déjà jouée en concert, et ça commence a aller nettement mieux.
Il ne faut pas hésiter à partager entre la main gauche et la main droite différemment que ce qui est indiqué, et les doigtés sont HYPER important. J'ai suivi les doigtés indiqués sur la partition pour le deuxième mouvement, grosse galère, et au dernier cours elle m'a dit "ah mais c'est normal que tu n'y arrives pas", et elle m'a donnée des nouveaux doigtés, je suis un peu honteux ça a l'air facile maintenant.... Bon c'est vrai que des doigtés c'est important pour tous les morceaux mais l'écriture de Franck est assez dense et personnelle, et il y a plein de situation inédite pour moi.

J'en suis à un point ou la sonate de Franck commence à être plus facile à jouer pour moi que le printemps. Il n'y a plus que quelques bouts de pages vraiment dure, mais pas insurmontable.

Si on arrive à un niveau écoutable, on vous fera un enregistrement à la fin de l'année.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Ca chambre sur PM?

Message par Okay »

Ronan a écrit :J'ai suivi les doigtés indiqués sur la partition pour le deuxième mouvement, grosse galère, et au dernier cours elle m'a dit "ah mais c'est normal que tu n'y arrives pas", et elle m'a donnée des nouveaux doigtés
Encore les ravages de cette chère édition Henle ?
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Ca chambre sur PM?

Message par Ronan »

Exactement, avec des doigts qui tombent entre les touches noires alors qu'il faut jouer vite... Des doigtés mis par quelqu'un qui n'a fait que déchiffrer le morceau.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Ca chambre sur PM?

Message par Okay »

Ou comme disait mon prof, qui a trop bu :mrgreen:
Répondre