Indépendance des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Indépendance des mains

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:29, modifié 2 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Indépendance des mains

Message par Wandarnok »

chris76 a écrit :Bonjour,
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour travailler sérieusement l'indépendance des mains ? Des exercices ? Un livre ? Un morceau en particulier ?
J'ai un peu mins de 4 ans de piano... il serait temps que je m'y mette :roll:
C'est la pratique qui jour après jour améliore cette compétence générale.
Comme n'importe quel exercice, c'est du temps de pratique (sauf si ce sont des exos qui font mal, vous voyez de quel célébre recueil je parle...), tu peux y aller!
En fait, certains exos sont conçus pour car il exacerbent la difficulté sur quelques mesures. je n'en ai pas sous la main, ma prof est plutôt sur l'indépendance des doigts en ce moment (genre, ton 5 est trop fort sur ces mesures! Ah, bon...? :? ).
Sinon dès que tu fais des gammes et arpèges mains ensembles (lentement au début), sauf exceptions où les doigtés MG MD offrent quelques symétries, t'es aussi bon pour bosser, ça vient pas tout seul au début.
Si cela peut te rassurer, l'indépendance des mains j'en faisais tout un cas, et j'avoue avec une certaine inquiétude pendant les premiers mois/trimestres.
Maintenant, je n'y pense plus dans le cas général. Seulement quand on travaille avec ma prof et que le son n'est pas bon, c'est souvent les nuances respectives des mains, et les mauvais accents, qui témoignent encore que c'est un travail de longue haleine.
Mais avec 4 ans de piano, tu ne devrais plus du tout avoir ce "handicap" cher aux débutants! :mrgreen:
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 01 nov., 2015 18:40, modifié 5 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Indépendance des mains

Message par sanne »

Wandarnok a écrit :Mais avec 4 ans de piano, tu ne dravais plus du tout avoir de "handicap" cher aux débutants!
@Chris: que tu veux tu dire exactement avec l'indépendance des mains?
Parce que je comprends la remarque de Wandarnok... normalement après 4 ans de piano, tu devrais pouvoir jouer autre chose à la MD qu'à la MG (MD plus fort que le MG, MD croches et MG double-croches etc.)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Indépendance des mains

Message par Presto »

L'indépendance des mains est loin d'être une difficulté secondaire selon moi, Avoir des attaques proches mais pas identiques d'une main à l'autre (staccato md, louré mg par exemple) n'est pas facile du tout. Tu peux t'orienter sans risque de te tromper vers de la musique "horizontale", donc Bach, Scarlatti aussi.
pour l'indépendance "rythmique" essaye de te trouver un morceau avec des 3/2.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Indépendance des mains

Message par sanne »

Presto a écrit :L'indépendance des mains est loin d'être une difficulté secondaire selon moi...
Non, en effet.
Et le 3 pour 2, 4 pour 3, etc. reste pour beaucoup (donc moi :oops: ) une difficulté bien au delà les années débutant.
Mais ce qui est difficile à imaginer, c'est que chris n'a pas travaillé l'indépendance des mains en 4 ans...
Comment il a pu 'éviter' cela?
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Indépendance des mains

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:29, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Indépendance des mains

Message par Presto »

Regarde dans les petits préludes alors.
Et retourne ensuite à tes Inventions, elles ont été écrites pour ça.
Mais ça me semble tout à fait normal que tu aies des difficultés pour l'indépendance :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Indépendance des mains

Message par sanne »

chris76 a écrit :Si si si... j'ai travaillé l'indépendance des mains, bien sûr, mais il faut reconnaitre que les inventions de Bach ne sont pas très très simples à aborder ou à travailler et que des petits exercices préparatoires me conviendraient bien.
Je ne sais pas quelle invention tu veux jouer, mais j'imagine que le problème est le croche vs double-croche..?

Je ne pense pas que tu dois faire des exercices préparatoires. Tu peux juste prendre un mesure dans ton morceau et pratiquer (lentement) cette difficulté.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Indépendance des mains

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:30, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Indépendance des mains

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Indépendance des mains

Message par JPS1827 »

Et si tu commençais directement mains ensemble en pensant que tu n'as qu'une seule main de dix doigts, chaque doigt étant "conscient" de ce que font tous les autres ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Indépendance des mains

Message par Lee »

Enfin, question importante : tu dis que tu vas travailler Bach, mais est-ce que tu aimes travailler Bach ? Sinon, on en reparlera...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Indépendance des mains

Message par Arabesque44 »

L'indépendance des mains, oui, c'est bien...mais ce qui est encore plus dur, c'est l'indépendance des doigts, arriver à faire ressortir 2 ou 3 voix bien chantées avec une seule main, ou mettre en relief une voix qui passe d'une main à l'autre!
Oui, Bach est incontournable bien sûr, mais on trouve aussi beaucoup de polyphonie chez d'autre compositeurs ( Schumann tout le temps, y compris "Kinderszenen" et "Album pour la Jeunesse" , Chopin très souvent ...)
Le travail en profondeur de morceaux variés fait progresser.
Et si tu commençais directement mains ensemble en pensant que tu n'as qu'une seule main de dix doigts, chaque doigt étant "conscient" de ce que font tous les autres ?
Attention tout de même si on n'a pas un sens aigu de la polyphonie...Il y 2 ans, c'est ce que je faisais pour les passages polyphoniques qui me posaient problème, lecture "globale" uniquement verticale, mémorisation purement kinesthésique... et évidemment une belle bouillie à l'arrivée :mrgreen:
J'y pense, car je viens de ressortir un de ces morceaux du "congélateur", et je constate qu'il me faut reprendre ces passages à zéro ( mais heureusement, maintenant, ça va beaucoup mieux! )
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Message par Kât »

Après avoir bien galéré au début, maintenant pour les passages laborieux je procède comme le décris JPS, et très lentement...ça rentre....Tu penses que ce n'est pas une bonne chose Arabesque?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Indépendance des mains

Message par sanne »

@chris: c'est quelle invention que tu apprends?
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Indépendance des mains

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:30, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Indépendance des mains

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Indépendance des mains

Message par Lee »

Tant mieux, parce que je trouve que l'habitude de donner Bach pour faire progresser en piano un peu comme donner la nage papillon pour apprendre nager...mais tant que tu aimes... :-#
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Indépendance des mains

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Indépendance des mains

Message par Lee »

(Mettons à coté le fait qu'on m'a gavé de Bach, en fait je n'ai pas de mauvais souvenirs, mais quand on mange toujours la même chose sans avoir un choix, on finit par détester n'importe quel aliment.) Je trouve Bach très, très difficile de jouer correctement. D'abord c'est impardonable pour les fausses notes ou mauvaises enchainements ou un timing pas quasi-mathématique (et d'autres raisons que j'oublie) mais j'ai également remarqué que même chez quelques fans de Bach...ben, c'est difficile de jouer correctement, pour que ça ne sonne pas comme un robot, pour que les imperfections ne sont pas à la loupe.

EDIT je voulais dire que Bach est difficile même quand l'indépendance des mains ne pose pas vraiment un problème, c'est pourquoi je ne trouve pas idéel pour apprendre cela. Mais je crois aussi que quand on aime, on peut finir par tout faire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre