réduction des nuisances sonores du piano: innovation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Floor
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2015 13:41

réduction des nuisances sonores du piano: innovation

Message par Floor »

Bonjour à tous,
Suite à une expérience malheureuse avec mes voisins concernant mon piano droit, je vous ai posté un petit questionnaire au mois d'août pour voir si j'étais la seule à être insatisfaite de devoir adapter mon comportement de jeu pour plaire à mon entourage... Vous avez été nombreux à le remplir, je vous en remercie!
Ce qui en est ressorti est super intéressant: 70% des pianistes possédant un piano droit affirment adapter leur comportement de jeu afin de limiter les nuisances sonores sur l’entourage. Et ceci se révèle contraignant à très contraignant pour 37% d’entre vous; et insatisfaisant à très insatisfaisant pour le même nombre.
J'ai donc pu mettre en évidence que 26% des personnes possédant un piano droit acoustique (37% des 70%) adaptent leur comportement de jeu afin de ne pas provoquer de nuisance sonore pour l’entourage, et ne sont pas satisfaites de cette situation!
Il existe plusieurs solutions sur le marché (autres que l'isolation d'une pièce): le système Silent qui ne satisfait que 36% des utilisateurs (toujours d'après mon sondage) et la sourdine qui ne satisfait que 33% des utilisateurs...
Grâce à vos témoignages, je me suis lancée avec un partenaire de travail pour trouver une solution différente: une solution qui permet au pianiste de profiter pleinement du son de son instrument (pas de son digital comme avec le système silent ou déformé comme avec la sourdine) tout en limitant les nuisances sonores sur l'entourage... Il s'agit d'un habillage acoustique discret et esthétique (je suis architecte quand-même... :wink: ) dans lequel le piano peut être placé...
J'ai construit un prototype avec mon partenaire de travail qui a mis en évidence que plus de 50% des nuisances du piano avaient disparu chez mes voisins (mesurage par sonomètre agréé!). le pianiste qui utilise ce prototype d'habillage ne peut plus s'en passer: il a comme un sentiment de "sécurité" lorsqu'il joue....
Actuellement, je suis en formation avec mon collaborateur afin de créer une entreprise saine et durable pour ce projet.J'ai toutefois encore besoin de votre aide!!! O:)
Il me faut 2 ou 3 volontaires habitant en Belgique qui possèdent un piano droit acoustique et qui adaptent leur comportement de jeu pour leurs voisins... L'idée est de venir gratuitement installer le prototype chez ces personnes, le laisser quelques jours et récolter un maximum d'avis critiques afin de construire notre prototype n°2. Un grand merci d'avance pour votre aide très précieuse! Florence
Répondre