Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par JPS1827 »

le festival Musique au Palais aura lieu le week-end des 7 et 8 novembre 2015 au Palais Niel de Toulouse, quartier général de l'armée, organisé au profit des associations Terre Fraternité et Entraide Parachutistes. C'est un festival ou joueront des musiciens amateurs et aussi quelques musiciens professionnels. Six concerts sont organisés en tout, trois le samedi et trois le dimanche. Tous les détails sont sur le site http://www.musiqueaupalais.org.
Les réservations se font sur le site http://www.musiqueaupalais.org jusqu'au 02 novembre. Il n'y aura pas possibilité de billetterie sur place car les militaires demandent une liste complète préalable des gens présents dans la salle.
Je joins le programme détaillé des deux journées. Le samedi est consacré à la musique française et le dimanche à la musique espagnole. J'y jouerai Gaspard de la Nuit et la Sonate pour flûte et piano de Poulenc le samedi, et le Poème de Sanluqueña de Turina pour violon et piano le dimanche.
Il est probable que je rejouerai ce programme à Paris courant novembre.
Programme samedi.jpg
Programme samedi.jpg (94.01 Kio) Vu 4536 fois
Programme dimanche.jpg
(102.98 Kio) Téléchargé 1977 fois
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par alrf31 »

J'espère bien pouvoir venir t'écouter le samedi en début d'après midi. Evite le cassoulet au déjeuner ! (moi aussi d'ailleurs...)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par rachmaninoff »

Intéressant, j'essaierai de venir te voir et t'écouter, en week-end il y a des chances que je puisse me libérer ! Un PMiste qui joue dans la région, c'est plutôt rare, de surcroît ! ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par Moderato Cantabile »

Quel magnifique programme ! Cela fait vraiment très envie !
Je me réjouis déjà de venir t'écouter et espère bien convaincre quelques amis de m'accompagner .
Un merveilleux week-end en perspective ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par alrf31 »

J'ai pris 3 places pour le premier concert du samedi. Superbe programme et remarquables interprètes (je me réjouis d'écouter pour la première fois en live JPS1827). J'espère qu'il y aura d'autres pmistes dans la salle. C'est une tribu bien présente dans la région toulousaine !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par Marie-france »

Quel programme tu vas voir! :D
Ma Mère l'Oye, Les Jeux d'eau, la Sonatine, et Gaspard de la nuit sous les doigts de JPS...
Et vive la délocalisation!!! La prochaine fois, j'espère dans le sud-est!
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par rachmaninoff »

Réservation également effectuée pour ma part, le samedi à 14h !
Une rencontre PMiste provinciale, c'est plutôt rare ! Il me tarde de t'entendre JPS :wink:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par JPS1827 »

Merci pour vos posts que je trouve encourageants ! n'hésitez pas à vous faire connaître après le concert si vous le désirez, ça me fera plaisir de parler avec vous.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par zmarianne »

Oh c'est très tentant ! Le programme est très chouette. Je vais voir si je peux m'organiser. Merci de venir jusque chez nous !
Marianne
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par zmarianne »

Je serai au troisième concert du dimanche avec une amie.
Merci à alrf pour avoir attiré mon attention sur ce post !
Marianne
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par alrf31 »

Belle ouverture de ce festival cet après midi à 14h avec un premier concert consacré à de la musique pour piano de Ravel. Successivement : "Ma mère l'Oye" (4m), "Jeux d'eau", "Sonatine", "Gaspard de la nuit". Le tout interprété par 4 pianistes amateur de (très) haut niveau plus une pianiste professionnelle. J'ai tout bien aimé sauf peut-être l'interprétation des jeux d'eau que j'ai trouvé tonique mais dont les robinets étaient trop largement ouverts à mon goût. (Je garde à l'oreille et dans mon ordi la version plus tranquille et cristalline de Marie-France).
C'est à notre JPS que revenait le redoutable privilège de clôturer le concert avec Gaspard de la nuit. Il nous a dit qu'il n'était pas entièrement satisfait de sa prestation. Ce n'était manifestement pas l'avis du public, ni le mien, à en juger par son score à l'applaudimètre. J'ai beaucoup aimé son Ondine ondoyante à souhait et son Scarbo à la fois diabolique et maîtrisé. Superbe !
Excuse moi, Jean-Pierre, d'avoir osé te demandé si tu pouvais concilier une activité professionnelle de cardiologue avec tout le travail du piano, les concerts et... ta présence assidue sur ce forum. Oui, bien, sûr m'as tu répondu ! Chapeau l'artiste...
J'ai croisé Rachma à la fin du concert. Il avait content lui aussi. Malheureusement je ne pourrai pas assister aux concerts suivants. D'autres pmistes donneront sans doute leurs impressions.
Un seul regret : que le piano n'ait pas été déplacé dans les jardins du Palais Niel (même si la salle de prestige du palais vaut le coup d'oeil malgré son acoustique un peu bizarre), car il faisait 24° à l'ombre à Toulouse cet après midi !
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par zmarianne »

Merci beaucoup JPS pour ce beau concert. Je n'ai pas pu rester à la fin pour te saluer car nous étions en retard à la répé de choeur. Avant le début je n'ai pas osé parce que je n'étais pas sûre que c'était toi...

J'aurais voulu te dire comme j'étais admirative de ton jeu qui semble si facile, si détendu, vu du 5ème rang. Peut-être parce que j'avais une position qui me laissait voir ta personne mais pas tes mains ! Ca donnait un effet magique. Ton partenaire au violon semblait plus du genre sportif mais j'ai beaucoup apprécié votre duo, vous semblez bien rodés à jouer ensemble. Pourtant d'habitude le violon n'est pas mon instrument préféré mais j'ai aimé le son du sien.

Le pianiste qui vous a succédé partait carrément pour une séance de fitness. A certains moment je me demandais comment il pouvait jouer autant de notes avec seulement dix doigts. Je m'attendais à le voir se relever les mains en sang !

Au final ce sont les pièces de Turina (que je ne connaissais pas du tout) qui m'ont le plus touchée, donné envie de dénicher le CD.

Sur le lieu il y aurait matière à écrire dans un autre post : parquet qui craque, chaises qui grincent et cameraman qui gère deux appareils situés à quelques mètres de distance... on ajoute la sonnerie de téléphone, les inévitables toussotements, l'objet qui tombe à trois reprises et la dame qui fouille dans son sac, le public faisait un véritable concert parallèle, j'espère que ça ne vous a pas gênés. :mrgreen:

Je crois que c'était la première fois que j'assistais à un concert de piano, à refaire !
Marianne
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par pianojar »

Je serais très intéressé justement de connaître en tant que musicien sur scène le ressenti de tous ces bruits parasites
Est-ce que vous vous en rendez compte ?
Est-ce très gênant ou bien sauf bruit très fort l'immersion dans la musique fait que vous ne les remarques pas ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par Okay »

Sur scène j'entends absolument tout, à ce moment mes oreilles sont plus concentrées que jamais, sûrement parce que je cherche à m'écouter précisément afin de vite calibrer le toucher au son. Comme si le moindre bruit était démultiplié. Et pire que ça je "vois" aussi dans les premiers rangs par vision périphérique, même les yeux sur le clavier. Le moindre changement d'environnement me déconcentre, c'est assez affreux et me demande un gros effort pour éviter qu'on entende que ça m'affecte (mais à l'intérieur c'est le tumulte). Il y a déjà tellement à gérer quand on n'est pas dérangé... Semaine dernière, j'ai eu un trou au milieu d'une mesure (sans m'arrêter, mais j'ai fait un vrai blanc à la main droite sur deux temps) à cause de quelqu'un au 2e rang qui s'est soudainement mis à fouiller dans son sac, même si c'était absolument silencieux.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par pianojar »

As tu déjà discuté de ce problême avec d'autres solistes ?
Car au vu des derniers concerts ou récitals auxquels j'ai assisté cela devient insupportable même au niveau du public alors avec ce que tu dis là au niveau des concertistes cela doit être une vraie horreur :cry:
A part le concert de Samedi à Gaveau ou c'était àpp correct malgré les toux habituelles et une chute de portable ou lunettes, les dernieres expériences à la philharmonie étaient quelquefois à la limite du supportable
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par JPS1827 »

je suis rentré de Toulouse cet après-midi. Je dois dire que l'ensemble du week-end était assez magique, c'était une première pour l'organisatrice qui a parfaitement réussi son pari, remplir la salle pour six concerts d'affilée. Nous étions assez d'assez nombreux musiciens à jouer, qui nous connaissons mais nous voyons assez rarement car venant de contrées diverses, et nous avons eu beaucoup de plaisir à faire de la musique ensemble (le violoniste avec qui j'ai joué est un partenaire récent en musique de chambre, je n'avais jamais joué avec lui avant avril 2015).
La journée du samedi était consacrée à des choses plutôt sérieuses (Ravel, Debussy, Franck, Fauré) alors que la journée du dimanche a musardé dans la musique espagnole avec des intermèdes dansés dans l'après-midi. Chacun des trois concerts du dimanche a été marqué par au moins un "tube" (Libertango de Piazzolla, Danse espagnole puis Danse du feu de Falla etc.).
Grand plaisir de rencontrer samedi airf31 et Rachmaninoff en plus de Moderato cantabile que je connais bien, avec ses amis. j'ai pu parler avec tous samedi. Désolé de ne pas t'avoir vue zmarianne…

Pour ma part, les bruits divers ne me gênent pas, en tout cas pas de façon consciente, peut-être qu'ils ont un effet sur mes moments de déconcentration (que j'attribue cependant exclusivement à mon "ennemi de l'intérieur" et jamais à une gêne extérieure). Je ne sais pas tellement comment j'ai joué, j'attends les enregistrements.
C'était la première fois qu'on jouait ce Turina en public, on va le rejouer à Paris demain et à Chantilly dimanche.
jmkerisit
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 avr., 2015 8:10

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par jmkerisit »

C'est moi qui étais en charge de l'enregistrement des concerts de Toulouse. J'utilise des micro cardioïdes très directifs - quoi de plus normal pour enregistrer le concert d'un cardiologue ;) ? Ces micros ne captent donc pas trop les bruits de la salle, ils sont tournés vers les musiciens, vers le piano...
Sinon, quand on joue en concert, on est en général très concentré sur ce qu'on fait et très peu réceptif aux bruits de la salle.
Je crois que c'est davantage le public qui souffre des bruits commis par d'autres spectateurs auditeurs...
Personnellement, lorsque je ne jouais pas, j'écoutais au milieu du public mes amis jouer, j'étais un peu embêté par le caméraman qui, en effet, ne faisait pas trop attention au bruit qu'il faisait et qui bougeait beaucoup. Je crois que le niveau de bruit du public est moins élevé lorsque le public est plus mélomane.
Pour information, JPS rejoue avec son frère Thierry et moi-même ce soir à 20h30 à la Maison de l'Asie du Sud-Est, 59B Bd Jourdan. Gaspard de la Nuit, Sonate de Poulenc, Poema de Turina et danse espagnole de Manuel De Falla...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par Moderato Cantabile »

JPS1827 a écrit : Je ne sais pas tellement comment j'ai joué, j'attends les enregistrements.
Tu as magnifiquement bien joué , JPS , aucun doute là-dessus ! Ton Gaspard de la nuit a été un de ces moments de grâce qui tient le public en haleine de bout en bout : l'ovation qui a suivi aurait dû t'en informer .... :wink:

Personnellement le cameraman ne m'a pas gênée mais j'étais loin de lui, alors qu'effectivement les chaises avaient une fâcheuse tendance à grincer.
Mais cela n'a pas vraiment terni ces moments magiques dans le cadre assez exceptionnel du Palais Niel . Une superbe organisation , un très beau programme et de grands artistes : une après-midi dont on se souviendra longtemps , avec un seul regret pour moi : n'avoir pas pu assister aux concerts du dimanche qui devaient être ébouriffants ! :D

Encore un grand bravo !!! =D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par rachmaninoff »

En effet, c'était un concert très agréable, dans un cadre plutôt exceptionnel. Très agréable aussi de rencontrer les quelques PMistes présents !
Encore bravo à toi, JPS, pour ton superbe Gaspard de la nuit, avec notamment un Gibet à glacer le sang et un Scarbo démoniaque comme il se doit. Par moments, je me disais que tu aurais pu prendre un peu plus de temps, respirer, mais après réflexion ce n'est peut-être pas si pertinent dans le Scarbo, cela ajoute à l'esprit inquiétant je trouve. Et malgré ce que tu penses de ton Ondine et de ses 1-2 mesures un peu avalées, elle était aussi sublime, et ce dès les si difficiles premières notes dont on parlait, et que tu as très bien menées. Personnellement, j'ai dans ma tête un tempo plus lent (comme ceci), mais c'est une vision plutôt extrême je pense (j'adore en particulier à ce titre la version de Mihaela Ursuleasa, qui avait remporté la victoire haut la main dans la tribune des critiques sur France Musique).

En tout cas, ça me rassure de voir que des amateurs peuvent atteindre un tel niveau, tout en menant à côté de leurs aventures pianistiques une vie professionnelle parfois (souvent) diamétralement opposée et contraignante... :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Toulouse - Festival Musique au Palais - novembre 2015

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour vos messages, je suis heureux que l'ambiance d'ensemble de ces concerts vous ait plu.
J'espère revoir nos amis toulousains une prochaine fois.
Répondre