Vos premiers pas au piano ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Vos premiers pas au piano ...

Message par Wladyslaw »

Quels sont vos souvenirs marquants de vos premiers moments au piano : premier morceau, premier recueil, premières impressions ....

Pour moi, c'est la méthode rose, il y a bien longtemps ... Berceuse, Contentement, Menuet Rose, Meunier tu dors ... et autres comptines, peut être vers 4 / 5 ans. J'adorais ça.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par pianojar »

Wladyslaw a écrit :Quels sont vos souvenirs marquants de vos premiers moments au piano : premier morceau, premier recueil, premières impressions ....

Pour moi, c'est la méthode rose, il y a bien longtemps ... Berceuse, Contentement, Menuet Rose, Meunier tu dors ... et autres comptines, peut être vers 4 / 5 ans. J'adorais ça.
Pour moi, c'est la méthode rose, il y a bien longtemps ..... j'étais tellement doué que j'ai du y passer 3 ou 4 ans Je DETESTAIS çà
Je me rappelle qu'il y avait un morceau dedans qui s'appelait le carnaval de Venise et c'était l'objectif pour ma mère car c'est le morceau que "jouait si bien le fils de sa patronne".....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par Okay »

C'était pas celui de la dernière page ça le carnaval à Venise ?

Qu'est ce que j'ai été fier lorsque j'ai su jouer au clair de la lune avec les DEUX mains, issu de la même méthode rose. Ce truc pouvait donc se compléter avec la main gauche, et en plus ça sonnait bien avec la main droite. L'accomplissement.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Vos premiers pas au piano ...

Message par robbi »

pareille que vous,la méthode rose mais à ..... 35 ans sans jamais avoir jouer d'instruments de ma vie (exceptée la célèbre flûte du collège) . avec le czerny puis l'année suivante hanon et classiques favoris volume 1 tout ça avec ma fameuse super première prof.
souvenirs ........laborieux.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Je me rappelle qu'il y avait un morceau dedans qui s'appelait le carnaval de Venise et c'était l'objectif pour ma mère car c'est le morceau que "jouait si bien le fils de sa patronne".....
Peut-être que le fils de sa patronne jouait la version de Gottschalk :
https://www.youtube.com/watch?v=DB68ewJoS0Q
(jamais vu un pianiste qui mouline autant avec son bras gauche !)
Mine de rien, un des airs les plus connus du XIXe siècle, sujet de mille variations :
Paganini au violon :
https://www.youtube.com/watch?v=f4UILyoOC58
Genin à la flûte :
https://www.youtube.com/watch?v=qxOLXWuz6Sk
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit :
pianojar a écrit :Je me rappelle qu'il y avait un morceau dedans qui s'appelait le carnaval de Venise et c'était l'objectif pour ma mère car c'est le morceau que "jouait si bien le fils de sa patronne".....
Peut-être que le fils de sa patronne jouait la version de Gottschalk :
https://www.youtube.com/watch?v=DB68ewJoS0Q
(jamais vu un pianiste qui mouline autant avec son bras gauche !)
Mine de rien, un des airs les plus connus du XIXe siècle, sujet de mille variations :
Paganini au violon :
https://www.youtube.com/watch?v=f4UILyoOC58
Genin à la flûte :
https://www.youtube.com/watch?v=qxOLXWuz6Sk
As-tu lu les messages du lien de Gottschalk , les spectacteurs présent si j'ai compris se sont battu contre des mouches durant le concert :).
Par contre le pianiste je le trouve très maniéré .... Mais bon je vais pas trop critiquer car lui sais jouer du piano #-o

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par jean-séb »

Mathieu79 a écrit :As-tu lu les messages du lien de Gottschalk , les spectacteurs présent si j'ai compris se sont battu contre des mouches durant le concert :).
Par contre le pianiste je le trouve très maniéré ....
Ils se sont battus contre les moustiques. Apparemment, il faisait très chaud et ça se passe dans le Missouri ; c'est plein de ces bestioles !
Oui, il est très maniéré, du moins dans ce Gottschalk, mais je crois qu'il le fait exprès pour amuser la galerie. Dans Chopin, il l'est un peu moins.
https://www.youtube.com/watch?v=aYOsFHjv5rc
C'est d'ailleurs une curieuse interprétation de la mazurka en la mineur op.7, n°2, avec des variantes que je ne connaissais pas.
mieuvotar

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :
Mathieu79 a écrit :As-tu lu les messages du lien de Gottschalk , les spectacteurs présent si j'ai compris se sont battu contre des mouches durant le concert :).
Par contre le pianiste je le trouve très maniéré ....
Ils se sont battus contre les moustiques. Apparemment, il faisait très chaud et ça se passe dans le Missouri ; c'est plein de ces bestioles !
Vous prenez les commentaires au 1er degré il me semble... Je pense qu'il s'agit plutôt de commentaires moqueurs, ironisant sur ces grands gestes du pianiste... :)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par Moderato Cantabile »

Meuh non Vieux motard !! on voit bien que c'est plein de mouches !! mets donc tes lunettes !!!! :shock:

:mrgreen:

Il est très rigolo ce pianiste, by the way , il assure vraiment le show ! (vers 6'38 tout particulièrement !! faudrait faire voir ça à Trifonov ) :lol:
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le jeu. 10 sept., 2015 9:37, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par Stavroguine »

Mes premiers pas autodidactes vers l'âge de 28 ans : l'adagio de la sonate Clair de Lune, j'étais agréablement surpris de le jouer et de le mémoriser bien plus vite que je n'aurais imaginé, du coup j'ai continué.
mieuvotar

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par mieuvotar »

Stavroguine a écrit :Mes premiers pas autodidactes vers l'âge de 28 ans : l'adagio de la sonate Clair de Lune, j'étais agréablement surpris de le jouer et de le mémoriser bien plus vite que je n'aurais imaginé, du coup j'ai continué.
Ah ben tiens, moi aussi. J'avais 2 décennies de plus, cependant...
Ce fut laborieux et mes proches s’inquiétaient de me voir développer des instincts suicidaires tant je le jouais lentement et de manière sinistre & lourdingue :mrgreen: mais j'y ai pris plaisir...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par Serge »

Que du bonheur! J'ai commencé assez tard 13 ans et demi.... Je m'ennuyais tellement à l'école! Je m'exerçais beaucoup et les progrès étaient rapides, je passais deux ou trois examens à la fois les premières années... Et j'apprenais d'autres morceaux en cachette de mon prof. Je me rappelle avoir jouer en public la sonate de Mozart dite facile, en entier au bout d'un an et demi de piano, et la 3 eme balade de chopin au bout de 3 ans et demi de piano... C'est après que ça c'est compliqué.... :wink:
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par zende »

pour moi je ne dirai pas à quel âge canonique j'ai pris mon premier cours de piano, avec une jeune femme. Elle m'a mis d'emblée un menuet de Bach sous le nez, et je suis sortie une heure après de chez elle comme une miraculée : je pouvais "jouer" quelques notes cohérentes, une phrase musicale, incroyable !!!
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par Gracou »

pianojar a écrit :
Wladyslaw a écrit :Quels sont vos souvenirs marquants de vos premiers moments au piano : premier morceau, premier recueil, premières impressions ....

Pour moi, c'est la méthode rose, il y a bien longtemps ... Berceuse, Contentement, Menuet Rose, Meunier tu dors ... et autres comptines, peut être vers 4 / 5 ans. J'adorais ça.
Pour moi, c'est la méthode rose, il y a bien longtemps ..... j'étais tellement doué que j'ai du y passer 3 ou 4 ans Je DETESTAIS çà
Je me rappelle qu'il y avait un morceau dedans qui s'appelait le carnaval de Venise et c'était l'objectif pour ma mère car c'est le morceau que "jouait si bien le fils de sa patronne".....
Pareil, un an de Méthode rose, horriblement laid. Résultat : arrêt du piano à la fin de la première année, même si la prof a dit à ma mère : "c'est dommage, on allait attaquer de vrais petits morceaux", le mal était fait, ça sonnait comme : "ce que je t'ai fait faire jusqu'ici était détestable mais fais-moi confiance, après ça sera super !" #-o . Reprise quelques années plus tard seulement. :evil:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par leLama »

zende a écrit :pour moi je ne dirai pas à quel âge canonique j'ai pris mon premier cours de piano, avec une jeune femme. Elle m'a mis d'emblée un menuet de Bach sous le nez, et je suis sortie une heure après de chez elle comme une miraculée : je pouvais "jouer" quelques notes cohérentes, une phrase musicale, incroyable !!!
Ah ben tu as bien de la chance. =D> Mes premieres impressions, le premier cours, c'etait l'impossibilite' totale de controler le volume sonore. Je voulais jouer doucement et il y avait un gros "POINK" qui sortait du piano. L'incroyable difficulte' a controler mes doigts independamment les uns des autres, comme un bebe' qui ne controle pas son corps. :roll:

Ce que j'ai apprecie' en revanche, c'est d'avoir comme toi commence' par de "vrais morceaux" simples, ou il fallait mettre les deux mains. Malgre ces premieres heures hyperlaborieuses, on se retrouve apres un mois ou deux a jouer un morceau qui ressemble a quelque chose. :)

Une difficulte' aussi, c'etait de rester motive' malgre' les nombreux commentaires qui disaient que commencer le piano apres 40 ans, c'etait perdu d'avance. Je suis tetu bien au dela du raisonnable, et pour une fois ce vilain defaut m'a ete' bien utilie :mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par Wandarnok »

Stavroguine a écrit :Mes premiers pas autodidactes vers l'âge de 28 ans : l'adagio de la sonate Clair de Lune, j'étais agréablement surpris de le jouer et de le mémoriser bien plus vite que je n'aurais imaginé, du coup j'ai continué.
Tu l'as déjà enregistré? On peut le voir?
8)
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par Stavroguine »

J'ai jamais rien enregistré... Je vois pas bien l'intérêt, j'ai tellement l'habitude de jouer au casque (99 % du temps) sur mon vieux Clavinova bas de gamme qu'exhiber mes très modestes prestations sur internet ne me vient même pas à l'idée.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :
pianojar a écrit :Je me rappelle qu'il y avait un morceau dedans qui s'appelait le carnaval de Venise et c'était l'objectif pour ma mère car c'est le morceau que "jouait si bien le fils de sa patronne".....
Peut-être que le fils de sa patronne jouait la version de Gottschalk :
https://www.youtube.com/watch?v=DB68ewJoS0Q
(jamais vu un pianiste qui mouline autant avec son bras gauche !)
[-X non je crois pas j'ai eu des echos par la suite c'était pas vraiement çà et en plus à l'époque ce genre de partition on ne savait même pas que cela existait
comme dirait Aznavour c'était un temps............
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par leLama »

jean-séb a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=DB68ewJoS0Q
(jamais vu un pianiste qui mouline autant avec son bras gauche !)
:shock: :shock: On n'arrive meme plus a ecouter tellement l'image prend de la place.
arg

Re: Vos premiers pas au piano ...

Message par arg »

Quelques souvenirs de Turina, des scènes d'enfant ?
et une grande partition avec un morceau sur un âne mais de qui ? ça me reviendra sûrement !
Répondre