Enseignement adulte amateur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Presto a écrit :[-X l'exorciste n'est pas un avatar Vladi.

Je m'appelle pas vulgairement "Vladi", mais "Wladyslaw", avec un Y de 2 W, c'est beaucoup plus élégant.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Presto »

oui mais Vladi c'est plus sympa, tu joues au scrable ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Oui, je suis redoutable.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Oupsi »

Grisemine a écrit :il y a un petit conservatoire "local" à 30 km, qui semble avoir encore des places pour le piano, et qui annonce accueillir volontiers les adultes. Voudront-ils de moi qui ne suis pas dans la même commune (ni le même département) ? Je vous raconterai :D
Bonne chance, j'espère que ça va marcher et que tu trouveras un bon prof!
(Souvent quand on n'est pas de la commune on paye un peu plus cher mais ça ne ferme pas la porte! jamais compris le raisonnement, j'imagine que c'est par rapport aux impôts locaux, quelque chose comme ça...)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Grisemine a écrit :il y a un petit conservatoire "local" à 30 km, qui semble avoir encore des places pour le piano, et qui annonce accueillir volontiers les adultes. Voudront-ils de moi qui ne suis pas dans la même commune (ni le même département) ? Je vous raconterai :D
Tu nous raconteras !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Midas »

Wladyslaw a écrit :Oui, je suis redoutable.
Evidemment, c'est pour le mettre sur des "mot-compte-triple" que tu écris ton pseudo avec des "w" et des "y" en pagaille. D'ailleurs, on devrait le prononcer "Ouladislaoue", pas "Vladislave". :twisted:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Avec ton gros bec noir, c'est sûr que tu dois le prononcer a peu près comme ça.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Piano-Panier »

Le conservatoire à côté de chez moi ( 15 km) ne prend pas les adultes. On ne m'a même pas demandé si j'étais débutante ou non.
L'école de musique à 2 km même topo car trop de demandes et les enfants sont prioritaires.

Bilan : je fais 60 km aller et 60 km retour soit 2 heures de voiture pour 1 heure de cours pour aller au domicile de mon professeur.

Et le plus beau ... c'est qu'il est enseignant au conservatoire. Oui, oui, le conservatoire à côté de chez moi. Vous savez, celui qui est à 15 km (20 mn en voiture).

Et le plus beau du plus beau ...

C'est que si ce professeur donne des cours chez lui, c'est que suite à la réforme des rythmes scolaires, ben il ne donnait plus de cours le mercredi matin. :roll:

Et pour finir ....le pompon du pompon. Mon prof préfère travailler avec des adultes. Motif invoqué par lui-même : les adultes ont toujours des choses à exprimer. Il leur est, selon lui, plus facile d'interpréter que pour les enfants. Il dit aussi que de faire travailler des gens passionnés, c'est passionnant et motivant.

En résumé : il y a un conservatoire à côté de chez moi qui ne prend pas les adultes, qui est vide selon certains créneaux horaires avec des profs en manque de cours qui aimeraient les faire travailler. Sauf qu'on ne peut pas.

On marche sur la tête :shock:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Midas »

Et il ne peut pas s'éclipser pendant un moment creux de sa journée (voire au début ou à la fin de ses cours) pour donner un cours à domicile puisqu'il est déjà sur place?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Arabesque44 »

On marche sur la tête :shock:
:shock:
On fait bien des consultations "privées" à l'hôpital public ( comme le Professeur Touraine, le frérot de Marisol, champion du dépassement d'honoraires :twisted: ) alors pourquoi pas un "secteur privé " au Conservatoire?
A l'origine le "privé" à l'hôpital public était destiné à améliorer les revenus, et surtout la couverture retraite des médecins du Public, moins bonne que celle des Libéraux.
C'est devenu un véritable scandale, à cause des excès des dépassements d'honoraires, et surtout à cause des différences de traitement ( délais en particulier...mais pas seulement...je ne veux pas entrer dans les détails :evil: ) entre clientèle publique et privée.
Mais bien encadrée, cette pratique serait bénéfique pour tout le monde. Le prof reverserait au Conservatoire une partie de ce que lui rapportent les cours privés, une sorte de "redevance" pour l'utilisation des installations.
Mais peut-être qu'il y a des endroits où ça se fait déjà?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Enseignement adulte amateur

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit :
On marche sur la tête :shock:
:shock:
On fait bien des consultations "privées" à l'hôpital public ( comme le Professeur Touraine, le frérot de Marisol, champion du dépassement d'honoraires :twisted: ) alors pourquoi pas un "secteur privé " au Conservatoire?
A l'origine le "privé" à l'hôpital public était destiné à améliorer les revenus, et surtout la couverture retraite des médecins du Public, moins bonne que celle des Libéraux.
C'est devenu un véritable scandale, à cause des excès des dépassements d'honoraires, et surtout à cause des différences de traitement ( délais en particulier...mais pas seulement...je ne veux pas entrer dans les détails :evil: ) entre clientèle publique et privée.
Mais bien encadrée, cette pratique serait bénéfique pour tout le monde. Le prof reverserait au Conservatoire une partie de ce que lui rapportent les cours privés, une sorte de "redevance" pour l'utilisation des installations.
Mais peut-être qu'il y a des endroits où ça se fait déjà?
Franchement, je veux bien payer avec mes impots davantage de profs en conservatoire, mais je voudrais pas trop du melange des genre. On voit bien a l'hopital, benefices prive's avec l'argent public :( Sans compter comme tu le dis justement tous les problemes de delais. On a propose' a ma mere deux dates differentes en fonction de son passage par la case privee ou public. #-o J'imagine le meme fonctionnement dans les conservatoires. Le prof : "la classe de piano est pleine et il faut attendre 6 mois. Si en revanche, vous prenez des cours avec moi dans le lieu du conservatoire mais en honoaraires prive's, alors il y a de la place des maintenant" :twisted:
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Piano-Panier »

J'ai bien pensé à lui demander s'il pouvait me donner des cours privés au conservatoire. Ce n'est pas possible. Le conservatoire est réservé aux élèves inscrits. (une histoire d'assurance).

J'aimerais bien qu'il vienne me donner les cours à domicile à la fin de sa journée au conservatoire mais là, ce sont nos horaires qui ne correspondent plus.

Concernant les consultations privées dans l'enceinte de l'hôpital : pour moi, c'est un scandale.


Lorsqu'un chirurgien opère en privé, il utilise les locaux, le matériel, le personnel payé par nos impôts. Ses patients passent avant ceux de l'hôpital, ils ont priorité sur les chambres particulières... Et pour tout ça, il ne reverse rien. Pas un sou. Je ne parle même pas des dessous de table en liquide tellement ils me donnent la nausée.

Et après, on vient me parler du déficit des hôpitaux... De la baisse des remboursements, de tout le personnel dont les congés, les maladies voire les retraites ne sont pas remplacés.

Marre marre MARRE de l'exception médicale. S'il aiment tant que cela le privé, ils n'ont qu'à aller bosser en clinique. Flute. Et tant qu'ils y sont : il n'y a pas que des médecins qui travaillent à l'hôpital. Alors les places de parking (qui ne rapportent pas d'argent) et qui n'existent que pour le personnel médical (places nominatives à l'appui) alors que dans certains centres les visiteurs âgés et pas spécialement fortunés doivent payer pour se garer ou faire des km à pied pour aller voir leurs proches... arggggg.

Suis un brin énervée là, non ? :oops:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Jean-Michel Verdier »

Piano-Panier a écrit :Suis un brin énervée là, non ? :oops:
Certainement.
Mais il faut se garder de jugements hâtifs. Le secteur privé a été créé en 1958 pour pallier la fuite des médecins dans les cliniques plus rémunératrices. Ca a permis de conserver en France un système de soins performant (classé N°1 par l'OMS quand même), avec des médecins de grande qualité, tout en leur permettant de consacrer 20% à leur activité privée. Je rappelle aussi que l'utilisation des matériels et personnels de l'hôpital n'est pas gratuite et que ces médecins reversent à l'hôpital une redevance d'environ 25% de leurs profits "privés".
Après on peut être pour ou contre le système, mais il est indéniable qu'on a un hôpital de très grande qualité et que tout le monde peut se faire soigner. Pour avoir vécu plusieurs années à l'étranger, dans différents pays, où la notion de non-assistance à personne en danger n'existe pas et où pour tout rendez-vous chez le médecin on vous demande d'abord votre numéro de CB (sans numéro, pas de rendez-vous :evil: ), je peux vous dire qu'on est bien content de retrouver le système de soins français.
C'était ma sortie franchouillarde de la semaine :D
arg

Re: Enseignement adulte amateur

Message par arg »

bon allez j'ai essayé de résister mais là je ne peux plus: je suis médecin hospitalier et contre le privé au CHU (oui c'est un scandale), je me garderais bien de mettre tt le corps médical dans le même panier, c'est trop simpliste, et je revendique à la fois honnêteté et légitimité. Ce sera tout.... c'est quand même un fil sur le piano adulte !
Mais non, n'encourageons pas le privé au CNR....
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Piano-Panier »

arg a écrit :bon allez j'ai essayé de résister mais là je ne peux plus: je suis médecin hospitalier et contre le privé au CHU (oui c'est un scandale), je me garderais bien de mettre tt le corps médical dans le même panier, c'est trop simpliste, et je revendique à la fois honnêteté et légitimité. Ce sera tout.... c'est quand même un fil sur le piano adulte !
Mais non, n'encourageons pas le privé au CNR....
Effectivement, mes propos manquaient de modération (une très mauvaise expérience personnelle)... Tous les médecins ne sont pas à mettre dans la même case.
Fin du HS pour moi aussi
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enseignement adulte amateur

Message par alex2612 »

strumpf a écrit ::D mais oui, cela a été dit et redit sur ce forum, il y a eu de multiples discutions sur le sujet. Bien sûr qu'un adulte au delà de 30 peut apprendre la musique et apprendre à jouer du piano, et se faire plaisir !
Et contrairement aux clichés éculés véhiculés par des profs comme Alex, ces élèves ont autant de chance que 90% des enfants qui sont en écoles de musiques de mener leur travail à un niveau très élevé. Après tout dépend du temps qu'on est prêt à y consacrer et à l'aptitude au travail qu'on a.
Je suis désolé mais ce ne sont helas pas des clichés éculés strumpf. Conseiller le piano comme instrument a un adulte senior débutant en musique est pour moi une abération. Il s'agit quand même de plaisir a jouer . Voila ce qui attend un adulte (45 ans) debutant en piano . Compter 4 fois plus de temps passer a l'instrument qu'un enfant de 10 ans. Pour le deuxieme cycle ca devient exponentiel . Le troisieme cycle? néant .Ce n'est pas moi qui le dit mais les stats et toutes les études scientifiques que j'ai pu lire et auxquelles j'ai participé.
Je ne suis pas anti adulte , mais c"est bon de rappeler les choses.
Il y a des instruments adaptés aux adultes , le saxophone par exemple et d'autre , c'est bien le role des profs d'orienter les élèves il me semble. Ils débutent la musique et n'en ont jamais fait. On procede du reste de la même maniere les enfants qui débutent. Il essaye SYSTEMATIQUEMENT tous les instruments dans mon conservatoire et heureusement car a la fin de l'année comme par hasard le piano a beaucoup moins la cote.
Bien sur qu'il y a des exeptions , comme chez les enfants certains vont plus vite que d'autres , mais c'est la réalité et pas des clichés éculés. Essaye d'apprendre les maths a un adulte qui n'en a jamais fais et on en reparlera. Chacun ses compétence , il se trouve que le cerveau du musicien et particulierement du pianiste est mon domaine de compétence. et cela m'a toujours passionné. Tu comprends que ta phrase et son manque d'argumentation ait pu m'agacer?
Et les profs comme alex????
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit : il se trouve que le cerveau du musicien et particulièrement du pianiste est mon domaine de compétence. et cela m'a toujours passionné.
C'est parce que tu ne connais pas le mien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enseignement adulte amateur

Message par alex2612 »

Si justement et on a parlé de toi
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Enseignement adulte amateur

Message par leLama »

alex2612 a écrit :[ Voila ce qui attend un adulte (45 ans) debutant en piano . Compter 4 fois plus de temps passer a l'instrument qu'un enfant de 10 ans. Pour le deuxieme cycle ca devient exponentiel . Le troisieme cycle? néant .Ce n'est pas moi qui le dit mais les stats et toutes les études scientifiques que j'ai pu lire et auxquelles j'ai participé.
Je ne suis pas anti adulte , mais c"est bon de rappeler les choses.
On va plus lenterment, c'est sur. Mais 4 fois me semble exagere'.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit :Si justement et on a parlé de toi

Ah bon ???
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre