Marque Woudengerg?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigcheese

Marque Woudengerg?

Message par bigcheese »

Bonjour

Je me présente, (ici, n'ayant pas trouvé le topic dédié):

Mathieu, 30 ans. Je souhaite vivement acquérir un piano depuis de nombreuses années et ce, malgré un budget très limité de moins de 1000 euros (bah oui, il fallait bien acheter une maison a mettre autour :D ).
Je suis bien conscient que ça réduit pas mal le champ des possibles mais de toutes façons, ce sera ça ou pas de piano. Alors autant dire que je ne suis pas à la recherche d'une bête de compétition mais plutôt d'un instrument pas trop vieux, qui n'a pas trop vécu, sans entretien à prévoir sur le court terme et qui sonne correctement sans être un Pleyel.

Je suis donc tombé sur une annonce du bon coin ou un G. WOUDENBERG est mis en vente a 750 euros.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

La bête à 20 ans,( et donc un cadre probablement métallique) acheté 2500 euros a l'époque et semble dans un état correct. Les cordes et les marteaux sont en bon état. Je ne l'ai pas encore vu, je n'en sais pas plus.
Je me suis déjà bien renseigné sur les forums mais je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur la marque WOUDENBERG.
Ma question est:
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur la "solvabilité" de ce facteur?
Je me doute que ce n'est pas du steinway & sons mais j'aimerai savoir si je ne prends pas un risque trop important en me penchant sur cet instrument.
En outre, je recherche un instrument sur la région Bretagne, si vous avez des tuyaux, même trouvés sur le bon coin, ça me rendrait un super service!
Merci d'avance pour vos lumières d'expert

Musicalement

Mat

PS http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s j'ai également repéré cette annonce, des idées sur celui là?
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Marque Woudengerg?

Message par filolo »

Bonsoir,
Wounderberg, là on dit que c'est européen mais bon...vrai, pas vrai...
http://www.pianos-international.fr/inst ... -110-id794.
En tout cas c'est un petit piano d'étude, tout au plus
L'annonce du Wolfframm paraît plus intéressante ( entretenu régulièrement, dit-on ), peut-être à voir et s'il vous plait prendre l'avis d'un accordeur....
Sur le bon coin bretagne de 300 à 1000 € je n'ai pas vu d'affaire spécialement intéressante, enfin à mon avis ( avis d'amateur je précise )
Vous auriez intérêt si votre préoccupation est d'avoir un piano en bon état sans devoir faire de frais à passer par un professionnel pour le tester pour être sûr à 100 % comme par exemple :
http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... ASION.html
( 3 pianos sélectionnés à 800 € qui paraissent intéressants Ronisch, Choiseul, Hellas )
Le Ronish est sans doute bien, Ronish c'est Bluthner
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bigcheese

Message par bigcheese »

Bonjour

Merci pour votre réponse.
J'ai eu quelques précisions par mail au niveau du Wollfram:

"Bonsoir Monsieur, notre piano a été acheté quand nous vivions en Suisse à un facteur de pianos qui l’avait complément revu. Je n’ai pas beaucoup d’éléments à vous communiquer. Voilà ce que je peux en dire:
depuis notre achat, il n’a pas eu d’entretien et il aurait surement besoin d’être accordé. Mais pour moi il joue plutôt juste. Pour moi, les feutres et marteaux sont en bon état… si je compare au piano de mes parents qui datait du début du siècle… Maintenant si vous etes vraiment dans le domaine, il y aurait sans aucun doute des révisions à faire. Pour moi c’est un instrument auquel j’apprécie de jouer de temps en temps.
L’année de fabrication, je ne la connais pas. Mais c’est surement un piano des années 30-40. Il est equipé de la mécanique à répétition Schwander. Si vous me dites où regarder le numéro de série… je pourrais vous le communiquer."

Bien que ces paroles semblent engageantes, il faudrait un œil expert pour déterminer si je ne prends vraiment pas de risques... Qu'en pensez vous?
Je n'ai malheureusement pas d'expert es piano attitré dans mon entourage. Je vais donc également me renseigner sur le Rönisch.

Merci beaucoup pour votre aide qui m'est indispensable pour avancer dans ma démarche.

Mathieu
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

bigcheese a écrit :qui sonne correctement sans être un Pleyel.
Tu ne veux pas un Pleyel ou tu n'oses pas y aspirer avec le budget ? :wink: Au cas où c'est la deuxième solution :

OK, celui-là est hors budget, mais c'est un quart et je me permets :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigcheese

Message par bigcheese »

En effet je pensais que mon budget ne pourrait le permettre. Il faut juste que les bécanes n aient pas dépassé 50 ans, ça m arrangerait pour l entretien. Je vais me pencher sur ces annonces. Merci pour les tuyaux, je vous tiens au jus!
bigcheese

Message par bigcheese »

Le premier Pleyel a près d'un siècle. Ça commence à faire un peu pour un piano non?
filolo

Message par filolo »

Pour le Wolffram l'annonce dit qu'il est entretenu avec soin et la réponse qu'il ne l'est pas.Pas très engageant en fait.
bigcheese

Message par bigcheese »

Je pense qu'il serait plus sage, n'y connaissant rien, d'aller voir les pianos indiqués sur la liste d'Alain Chauvel. Cela pourrait me permettre de me concentrer uniquement sur le son du piano, la partie technique ayant été validée au préalable. De plus, je ne peux pas me permettre de sillonner la région pour essayer puis retourner acheter.
Du coup, j'irai bien jeter un oeil au Ronish et, si le son me plaît, je l'achèterai probablement. Cela vous parait plausible?
filolo

Message par filolo »

Bonsoir,
Je pense qu'il faut préciser certains points, car les pianos figurant sur la liste de M. Chauvel n'ont pas été validés au préalable.Il s'agît juste d'une liste de modèles de pianos qui en général sont fiables, d'après lui, et répondent à certains critères d'âge et de localisation.Mais personne ne peut diagnostiquer un piano à distance, le principe c'est que vous allez d'abord voir le piano pour voir s'il vous plait et après, M. Chauvel ou un autre accordeur va le diagnostiquer pour vous assurer de son bon état.
Vous payez donc en gros le prix d'un accord pour ce diagnostic, mais vous avez alors la certitude d'éviter qu'après avoir payé le piano, payé le transport, l'accordeur à qui vous faites appel vous dise que le piano ne vaut plus rien, et/ou est inaccordable.
Idem sur ce forum, les Pmistes, dont certains sont des professionnels expérimentés, peuvent vous donner un avis sur tel ou tel modèle, un peu plus plus éclairé sur l'état du piano s'il y a des photos de la mécanique, mais personne ne peut vous garantir son bon état sans l'avoir vu, et, s'il n'est pas accordé, vous donner l'assurance qu'il tiendra l'accord.Si le Ronish ou un autre vous plait, on ne peut pas vous conseiller de l'acheter tout de suite sans l'avoir fait diagnostiquer, sauf si vous considérez pouvoir prendre le risque.
Sinon, vous avez possibilité de trouver des pianos corrects en achetant directement à un professionnel, à moins de 1000 €, c'est plus difficile à trouver mais il y a des pianos disponibles néanmoins qui sont en principe garantis, livrés et accordés , exemple :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s ( chinois d'entrée de gamme, mais neuf, dit-on )
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s ( pas en Bretagne c'est juste pour l'exemple )
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le samick en 121 cms est intéressant pour la longueur des cordes ( basses plus profondes)
pianos de facture correcte, surtout la mécanique, indestructibles

pour le Hellas à mon avis un peu bas mais ce sont de bons pianos fabriqués en finlande équipés de mécaniques renner ( à vérifier)

si c'est pour un premier piano je ne m'embarquerais pas sur des marques inconnues ou originaires de l'ex allemagne de l'est
encore moins sur des pianos hors d'age
quant au prix n'oublions pas qu'il se négocie fortement à la baisse, il n'y a pas foule sur le marché
Lee

Message par Lee »

bigcheese a écrit :Le premier Pleyel a près d'un siècle. Ça commence à faire un peu pour un piano non?
Tout à fait, il faut faire attention. J'aurais jamais mis le lien s'il n'avait pas un air bien et "bon état" mais bon...ça coûte rien de l'essayer, et si jamais tu as un coup de coeur pour le piano, tu peux demander des travaux faits depuis sa naissance, et retourner avec un technicien pour vérifier l'état et savoir des travaux éventuellement à faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigcheese

Message par bigcheese »

Pfiou, j'en perds mon latin! L'un des problèmes est que je ne peux pas me permettre d'aller voir tous ces pianos au 4 coins de la région, je ne peux me déplacer que sur un coup de cœur ou une réelle occasion. Ce sera dommage de sacrifier une partie de mon budget en essence. De plus, je ne connais personne qui pourrait me donner un avis technique sur un piano et que je pourrais promener lors de mes recherches.
Merci pour ces infos en tout cas, ça bouillonne la dedans, mais je sens que j'avance!
bernard

Message par bernard »

je ne suis pas à la recherche d'une bête de compétition mais plutôt d'un instrument pas trop vieux, qui n'a pas trop vécu, sans entretien à prévoir sur le court terme
je réitère: le Samick
je veux bien que l'on soit du style " un Pleyel sinon rien" mais doublecheese lui, veut juste un piano sans souci, ce n'est
peut-être pas l'idéal pour lui de se retrouver avec un piano sur lequel il faudra certainement faire pas mal de travaux qui risquent de doubler ou de tripler le prix d'achat, les pianos c'est comme les vielles maisons si on commence on ne s'arrête plus tant qu'on n'a pas tout refait
Modifié en dernier par bernard le ven. 04 déc., 2015 7:20, modifié 2 fois.
Lee

Message par Lee »

Oui, je n'aurais pas suggéré ce Pleyel sans avoir lu
bigcheese a écrit : sonne correctement sans être un Pleyel
dans son message d'origine.

De toute façon, si j'avais seulement un conseil à donner, c'est d'essayer autant de pianos possible pour pouvoir comparer et bien prendre une décision, voilà. Si nous sommes là, c'est parce qu'on considère tous que c'est une décision importante...comme un conjoint, souvent on n'a qu'un à la maison et après si on change d'avis, c'est difficile de s'en débarasser. :wink:
bigcheese

Message par bigcheese »

J'ai reçu une réponse assez succincte pour le Pleyel C5 palissandre:

"Le piano est en bon état, il doit juste être accordé.
Il est démontable en 3 parties pour le transport."

Du coup je me suis penché vers le Samick, bien qu'il soit en dehors de mon budget.
Malheureusement, je ne peux m'intéresser qu'a des annonces très engageantes. Je ne connais personne de connaisseur qui pourrait m'accompagner et je ne peux pas non plus sillonner toute la région au risque de creuser mon budget en essence.. Du coup c'est difficile d'aller voir toutes ces annonces prometteuses.
Lee

Message par Lee »

Tu as bien fait, ce n'est pas normal de te présenter un piano pas accordé, personne sauf un pro ou quasi pro ne peut pas juger le son d'un piano pas accordé.
bernard

Message par bernard »

Il est démontable en 3 parties pour le transport."

le cache du haut, le cache du bas et le reste :mrgreen:
Du coup je me suis penché vers le Samick, bien qu'il soit en dehors de mon budget.
propose 800€ tu verras bien, les particuliers ont beaucoup de mal à vendre leur piano,s'il n'y a personne d'autre d'intéressé tu peux l'avoir à un prix bien en dessous du prix de départ
Lee

Message par Lee »

Oui, c'est vrai, ça doit être facile de baisser le prix, surtout comme il est blanc.
bigcheese

Message par bigcheese »

J'ai proposé 800, réponse de l'intéressé:

"Merci pour la proposition, mais le prix est beaucoup trop bas.
Je me suis déjà entendu avec une personne (sous réserve de l'essayer bien sûr)."

Bluff?
Quel feuilleton en tout cas.
Lee

Message par Lee »

Tu as proposé avant de l'essayer ?
Rassure-moi que tu vas surtout essayer le piano avant de l'acheter...
Répondre