Débutants tardifs, quel bilan ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mieuvotar

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par mieuvotar »

sylvie piano a écrit :Ce qui est certain c'est que pour les perfectionnistes, le piano est une source inextinguible....
Une source inextinguible... mais de quoi précisément ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Arabesque44 »

sylvie piano a écrit :Ayant cette expérience d'élèves adultes débutants totalement ou en " reprise " après de longues années d'arrêt, je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas du tout le caractère propre de l'adulte d'être perfectionniste
.
Ah, merci de cette précision Sylvie.
Alors il est bien possible que ce soit le forum qui "sélectionne" en quelque sorte ce type de profil de passionné perfectionniste.

C'est vrai que le dilettante qui arrive sur ce forum en demandant quel numérique acheter à moins de 200 euros, et combien de temps il faut pour arriver à jouer Amélie Poulain sans apprendre le solfège ni prendre de cours ni y passer trop de temps non plus parce qu'il n'a pas que ça à faire..... :twisted: il ne traîne pas très longtemps sur le foruml, en partie sans doute parce qu'il n'obtient pas les réponses qu'il espère.
mieuvotar a écrit :Une source inextinguible... mais de quoi précisément ?
Les pessismistes répondront "de frustration", mais ce n'était certainement pas l'idée de Sylvie, ni la mienne :P
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Mona »

Ca me semble clair que la grande majorité des PMIstes est perfectionniste, même ceux qui se disent "feignants". Je ne pense pas qu'on puisse faire du piano sérieusement sans l'être. Si on est passionné et qu'on décide de s'engager vraiment dans cette aventure, ça me semble être une évidence. Mais comme pour n'importe quelle activité finalement. On ne peut pas se contenter d'un à peu près si on veut faire quelque chose correctement. Après, le perfectionnisme est à double tranchant.... motivant quand il ne dépasse pas une certaine limite, entravant au delà.... l'équilibre n'est pas simple à trouver... Ca m'arrive de refuser de jouer certains morceaux en public parce que j'estime que le résultat n'est pas satisfaisant, alors que mon prof me dit le contraire. Le pire, c'est quand je me suis sabordée totalement lors d'une audition parce que j'avais fait plein de fautes dès le début, et que le rendu me semblait atroce à entendre.... Au lieu d'essayer néanmoins de faire au mieux jusqu'au bout du morceau, j'ai baissé les bras, et j'ai tout bâclé, avec un raisonnement niveau 8 ans du style : 'ben puisque c'est parti comme ça, ne faisons pas les choses à moitié, massacrons bien le travail jusqu'à la fin !!" Et sur ce coup là, j'ai été à la hauteur.... une bouillie bachienne.... Je m'en suis voulu horriblement.... là clairement mon exigence de (trop) bien faire m'a totalement desservie.... J'essaie aujourd'hui de ne pas me laisser gagner par ce genre de positionnement néfaste, mais ça n'est pas toujours facile...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par bernard »

Une source inextinguible... mais de quoi précisément ?
je pense que Sylvie voulait dire intarissable, c'est celui qui boit à cette source qui a une soif inextinguible d'apprendre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Lee »

Etant non-perfectionniste avouée :mrgreen: je ne comprends pas pourquoi le perfectionnisme donnerait une soif intarissable d'apprendre plus que les "legers qui survolent et se contentent de peu". Si on n'est pas content avec ce qu'on boit, combien de fois on retournera boire ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par sylvie piano »

bernard183 a écrit :
Une source inextinguible... mais de quoi précisément ?
je pense que Sylvie voulait dire intarissable, c'est celui qui boit à cette source qui a une soif inextinguible d'apprendre
Oui, évidemment.....
Ceci étant, je trouve poétique et imagée cette erreur.... Finalement j'y vois certainement une forme de feu intérieur en cette source.
Le piano est un bon support à la névrose perfectionniste.
Mais j'insiste, je côtoie des adultes qui prennent des cours de piano, qui jouent d'ailleurs pas mal du tout, et qui ne s'offusquent pas des fausses notes et des pédales approximatives, et des doigtés improbables, mais qui font de la musique, vraiment.
D'autres acharnés du texte parfait n'ont pas toujours ce naturel expressif.....
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par sylvie piano »

Lee a écrit :Etant non-perfectionniste avouée :mrgreen: je ne comprends pas pourquoi le perfectionnisme donnerait une soif intarissable d'apprendre plus que les "legers qui survolent et se contentent de peu". Si on n'est pas content avec ce qu'on boit, combien de fois on retournera boire ?
Lee, ça n'est pas du tout le propos.
Le perfectionnisme utilise le piano pour assouvir ce trait de caractère qu'il a. C'est tout. Il peut aussi faire le ménage.... D'ailleurs c'est une bonne image du travail de piano. Un ménage permanent qui traque les relâchements des doigts et du mental !
Par ailleurs ceux qui le sont moins sont certainement plus heureux. . Ce n'est pas un jugement de valeur. C'est un constat.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Lee »

Ah je comprends maintenant ce que tu voulais dire. Merci pour l'explication.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par bernard »

donnerait une soif intarissable d'apprendre
je pense que tu veux dire inextinguible :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Lee »

Oui merci pour la correction. :wink: Comme piano, une langue étrangère, si on ne fait pas de fautes, ça veut dire qu'on ne l'exerce pas, de tout. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Presto »

Lee a écrit :Comme piano, une langue étrangère
Si je t'ai bien compris, j'aime bien l'analogie, si peut-être on a commencé trop tard ou si on n'est pas fait pour lui, ça s'entendra toujours. Reste que pour la question de l'âge je suis plus circonspect...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par BluePhoenix05 »

Comme avec les langues étrangères, il y a gens qui sont bilingues, mais cela ne signifie pas forcément qu'il ont un "talent" particulier que n'auraient pas les autres et empêchant ces derniers d'arriver à apprendre à manier la langue avec aisance, même si ça semble plus difficile et qu'il faut passer par d'autres chemins. Un bilingue ne sait pas "comment" il fait pour parler, et ne saurait pas forcément bien expliquer comment mieux parler à quelqu'un qui souhaiterait apprendre.

On peut donc de même au piano apprendre à parler très bien et mieux converser dans leur langue avec les bilingues ou les natifs, peut-être même au point de "faire illusion".

Un prof d'anglais nous as raconté une fois cette anecdote où il s'était fait éjecter d'un bar irlandais (ou gallois, je ne sais plus) à cause de son trop excellent English accent, et il lui a fallu ensuite leur expliquer qu'il était français, etc.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Lee »

Presto a écrit :
Lee a écrit :Comme piano, une langue étrangère
Si je t'ai bien compris, j'aime bien l'analogie, si peut-être on a commencé trop tard ou si on n'est pas fait pour lui, ça s'entendra toujours. Reste que pour la question de l'âge je suis plus circonspect...
Ah non, je voulais seulement dire qu'on ne peut pas parler une langue étrangère parfaitement (je n'ai jamais vu parmi mes élèves en tout cas), et on apprend par nos erreurs. Je ne parlais pas de l'âge de débutant pour piano. En fait AMHA, un pianiste qui joue 100% parfaitement tous le temps...ne joue pas de tout :mrgreen: et surtout pas pour les autres.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Presto »

@blue, message à réfléchir ... et j'aime bien cette perspective "démocratique", mais pas sûr qu'un jour je parlerai l'Italien comme eux (rien que leurs rrrrrr, ils me foutent la trouille comme un pianiste pro qui joue ses ornements ! ) ou alors ce serait le facteur âge qui entrerait en ligne de compte, ce que je n'aime pas trop non plus :o
Lee a écrit :En fait AMHA, un pianiste qui joue 100% parfaitement tous le temps...ne joue pas de tout :mrgreen: et surtout pas pour les autres.
Je veux parmi les pros des noms :twisted:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Lee »

Quelques grands :
Great Pianists' Technique: Mishaps: http://youtu.be/p0R9rQDz5AM
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:15, modifié 2 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Wandarnok »

sylvie piano a écrit :Ayant cette expérience d'élèves adultes débutants totalement ou en " reprise " après de longues années d'arrêt, je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas du tout le caractère propre de l'adulte d'être perfectionniste.
Beaucoup du forum peut-être.
Sinon il existe aussi beaucoup d'adultes qui se contentent de peu, qui survolent et qui sont bien comme ça. Des adultes " légers " en somme !
Ce qui est certain c'est que pour les perfectionnistes, le piano est une source inextinguible....
Je suis donc un adulte "lourd"!
D'ailleurs au sens propre comme au sens figuré ici... :? :mrgreen:
8)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par sylvie piano »

Lee a écrit : Ah non, je voulais seulement dire qu'on ne peut pas parler une langue étrangère parfaitement (je n'ai jamais vu parmi mes élèves en tout cas)
Que nenni ma chère !
Il y a des exemples célèbres évidemment, le plus célèbre pour moi étant....... l'homme de ma vie.
Je pense même pouvoir dire que certains étrangers qui ont étudié notre langue en profondeur la possède bien mieux que bon nombre de français d'origine.
Incollables en littérature, en grammaire, avec un vocabulaire riche, et sans aucun accent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Lee »

Tu veux dire qu' il parlait la langue étrangère parfaitement d'emblée ? Parce que tu n'as pas cité le reste de ma phrase
on apprend par nos erreurs
J'ai très mal à croire d'une langue étrangère parfaite dès le début de l'apprentissage, mais il se peut les exceptions rarissimes. Le gros problème c'est autant d'élèves paralysés par l'idée de faire la moindre faute...et donc qui ne parlent pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Presto »

sans accent j'ai plus qu'un doute si la langue n'a pas été apprise dans le giron familial mais que des non natifs puissent parler une langue dans un idiome impeccable ne fait pas de doute pour moi. Ensuite, tout est relatif, je vis en Belgique mais suis français, pour mes amis "j'ai l'accent" 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre