Qu'écoutez vous en ce moment?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Julien84 »

Ce que j'aime beaucoup sur Breathing et sur d'autres titres ultérieurs d'ailleurs, c'est la basse: je note l'utilisation d'une fretless (je crois), qui donne une expressivité particulière à cette ligne de basse, un peu plaintive. C'est pareil sur Mother Stands For Comfort
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Wandarnok »

Pour revenir au sujet du fil "Qu'ecoutez vous en ce moment" et ne pas trop melanger avec l'autre, je mets ce que j'ai écouté en boucle tout juillet, et encore maintenant.
Sur ma (grosse) chaine audiophile, en voiture, à l'hotel en vacances (merci le wifi!).
D'ailleurs je ne m'explique pas...
Pris au hasard dans ma CDthèque (ça existe? :wink: :lol: ), le premier album de Chris Isaak! 1987, arggg, déjà...
Que des ballades rock, que des "tubes".:shock:
Dont le fameux "Blue Hotel" , la troisième, qui le fera connaitre du grand public, mais que je mettrais après la quatrième: Lie to me
Ou même après la deuxième Heart full of soul
Obsédant, cet album, addict m'a rendu cet été.
8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Wandarnok »

Julien84 a écrit :Ce que j'aime beaucoup sur Breathing et sur d'autres titres ultérieurs d'ailleurs, c'est la basse: je note l'utilisation d'une fretless (je crois), qui donne une expressivité particulière à cette ligne de basse, un peu plaintive. C'est pareil sur Mother Stands For Comfort
Commentaires youtube: "The song that made me want to play fretless bass" / "this is not a normal fretless bass - this is THE 5-string-el--double bass of the greatest bassman the world has met - EBERHARD WEBER - you´ll never reach this..."
Bien vu! =D>
8)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par rachmaninoff »

Ce soir pour moi c'est Richter dans la D.960.
Malgré un tempo extrêmement lent, qui m'a longtemps rebuté, c'est l'une de mes versions préférées de ce monument pianistique. Une intensité, un sens du tragique, une noirceur envoûtante comme on en voit peu... Et les silences les plus troublants (effrayants) qu'il m'ait été donné d'entendre. Je trouve de plus que le piano sied tout à fait à cette vision-là de la sonate, ce n'est pas un Steinway (ou alors mes oreilles me jouent des tours). Je parierais sur un Bösen ? Bref, au diable la lenteur, place à Richter !

Image

https://www.youtube.com/watch?v=lncNcNtGkJY
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par pianojar »

Eberhard Weber est à la basse chez ECM un peu ce que Keith Jarrett est au piano ou Pat Metheny à la guitare, un immense musicien qui dépasse largement les frontières du jazz avec un SON unique
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Julien84 »

Changement de style, en ce moment c'est ça:

Image
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par mllevinet »

Chui accro au concerto de sibelius et tzigane de Ravel...
Cookxi
Messages : 7
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:58

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Cookxi »

J'écoute pas mal de hip-hop, je ne sais pas si vous aimez... :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=Bm-G2wZemgE

Je trouve que c'est un genre de musique recherché, et riche musicalement, mais attention, je ne parle pas des trucs commerciaux que l'on entend à la radio !
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par rachmaninoff »

Je ne connaissais pas, c'est sympa, et puis ça mélange pas mal de genres j'ai l'impression, à écouter leur album complet :
https://www.youtube.com/watch?v=FWUO94g011Q
Une étape à franchir pour moi, c'est de me concentrer sur les paroles... J'ai tellement passé de temps à ne m'intéresser qu'au piano que c'est une dimension sur laquelle mon écoute ne se focalise absolument pas spontanément, et pourtant ce n'est pas tellement négligeable... dans des chansons :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par rachmaninoff »

D'humeur chambriste ce soir, avec le Beaux-Arts Trio dans le Trio Dumky de Dvorak, et Rubinstein/Szeryng/Fournier dans le Trio n°2 de Schubert :

Image

Image
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par pianojar »

Après un travail assez difficile sur Bach un peu de détente avec un vieux vinyle
Celà s'écoute tout seul
CLAUDE BOLLING
Image

Comment fait on pour mette l'image comme au-dessus sans passer par un hébergeur j'ai essayé mais ce la ne passe pas ? Merci
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Julien84 »

Brad Mehldau - Live At The Village Vanguard (1997)

Image

Un album que je connais intimement et que j'ai du écouter une bonne centaine de fois. Un très grand live!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Wladyslaw »

Beethoven, trio les esprits.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par pianojar »

La B.O. de Crossroads produite par Ry Cooder - Un bon blues/cajun des familles

Image
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Julien84 »

John Scofield - Groove Elevation (1995)

Image

C'est un pote guitariste qui m'avait fait découvrir cet album; belle pochette n'est-ce pas? :mrgreen:
Guitare, basse, batterie, orgue Hammond, cuivres. Beaucoup de blues ici et un groove parfois énorme sur certains titres, je pense à «Kool», une tuerie :P

https://www.youtube.com/watch?v=K4OjoN6b-Zc

Pianojar, toi qui aime bien le jazz/blues, ça pourrait te plaire je pense.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par pianojar »

Oui ca bouge bien, le son et le jeu de guitare (bien que je n'y connaisse pas grand chose en guitare) me fait penser à Mike Stern.
Là je suis dans la 1ère de Malher par Eliahu Inbal (un coffret CD de l'intégrale qu'il avait sorti chez Denon avec l'orchestre de Frankfurt)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Caralire »

Je me demande si ce fil ne recouvre pas un peu le champ d'action de celui sur les dernières trouvailles... J'ai hésité entre les deux. Enfin, ma bande son à l'instant où je tape, c'est ça : Gulda & Herbie Hancock
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Julien84 »

Caralire a écrit :Je me demande si ce fil ne recouvre pas un peu le champ d'action de celui sur les dernières trouvailles...
Oh que non! J'écoute en ce moment les Concertos brandebourgeois de Bach par le Musica Antiqua Köln, et tout ce que je peux dire c'est que j'ai presque usé les 2 CD à force de les écouter depuis leur achat au début des années 2000 :wink:
Le Cinquième concerto est une des mes oeuvres préférées et leur version est la plus virtuose et somptueuse que je connaisse!

Image

J'aime beaucoup aussi la version du Café Zimmermann, plus brute de son et roborative.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par fntms »

"Creation" de Keith Jarrett, une bonne surprise (au total, on peut critiquer certaines longueurs, et rien de parfaitement génial...) trouvée par hasard dans l'hyper de mon lieu de vacances, entre 2 compils de top50...
Répondre