27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BluePhoenix05 »

Certaines personnes ont la phobie des bananes, ce n'est pas drôle. Ne nous moquons pas des bachophobes, ils ont pu subir des traitements traumatisants lors de leurs débuts pianistiques.

A part ça, c'est vrai qu'il est beau ce contrapunctus IV :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

il est beau mais il me dépasse de très loin, comme tout l'adf d'ailleurs :? alors j'ai eu de la sympathie pour la bacophobie Leesztienne
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Comment tu savais que je n'aime pas les bananes ? (En gâteaux ou flambés au rhum, si, mais nature non...)

Je ne comprends pas trop non plus, mais le chat est bien en vacances donc profitez-en bien les souris Bachistes dansantes !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Lee a écrit : le chat est bien en vacances donc profitez-en bien les souris Bachistes dansantes !

il y avait un peu de ça et c'était une taquinerie en sachant que tu rappliquerais :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Bonjour à tous

Je viens de passer une mâtinée d'août extrêmement instructive grâce à vous tous! Au lieu de travailler mon piano comme j'avais prévu de le faire, j'ai lu avec attention les 37 pages du dernier sujet sur le concours grands amateurs, avec la saga Okay, DavSad, etc... Passionnant. Et quels niveaux pianistiques, c'est merveilleux!

La dessus coup de théâtre, je me souviens que j'avais un compte sur ce site! Et magie-magie, je me suis souvenu du mot de passe, ce qui me permet d'intervenir à mon tour.

Car je commence à être intéressé par ce concours! Il me manque encore un peu de pratique concert pour combattre ce %/&@ de trac, mais enfin j'ai des choses à dire! Pas sûr que je m'inscrive cette année, mais je piocherais bien dans la liste suivante: Abegg de Schumann, Etudes de Chopin (mes préférées et plus rôdées en public: opus 10, 4,5,10, opus 25, 9 et 12), Scarlatti tocatta + quelques sonates (vous voilà bien avancés!), un peu de Rachmaninoff (études tableau op 33 5 et 6) et enfin le monument opus 109 en entier qui est un morceau complètement fétiche pour moi..(mais que j'ai encore du mal à imaginer dans ce genre de concours, qu'en pensez-vous?)

Comment articuler tout ça, that is the kouestieune...

J'adore l'idée de faire les 12 études de chopin opus 25 par Okay, mais c'est se priver de montrer son talent dans différents types de musique non? Une demi-heure c'est long, il y a de quoi faire: on peut montrer une grande virtuosité ET une grande musicalité dans des passages lents (la polyphonie lente, voilà l'ennemi). Peut-être que je me fais des illusions sur ce qu'est le concours et qu'il faut effectivement envahir la pologne... En tout cas je comprends que ce soit un rêve de faire ça, et c'est surement une bonne occasion (plutôt que d'infliger ça à ses amis néophytes dans un concert privé! :shock: )

Par contre deux choses m'embêtent: les finalistes lauréat ont l'air bien jeunes et fougueux! Je pourrais être leur père... Il devrait y avoir des catégories d'âge! :D D'autre part la 109 en entier par coeur c'est un pari... Comme me disait récemment une pianiste professionnelle à la retraite : ce que j'ai appris avant 40 ans, je le connais encore par coeur, tout ce que j'ai lu après, j'ai besoin de la partition... Je le vois parfaitement avec la 109 dont j'avais travaillé les deux premiers mouvements quand j'étais tout jeunot, et le troisième quand j'étais *un peu moins jeune*...
Mais c'est un sujet qui a été déjà abordé...

En tout cas bon courage et bon travail à tous! Pas sûr que j'y aille, mais c'est plutôt sympa d'y penser!
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

Il te manque un Bach je pense. Ton programme a l'ai bien sinon, c'est varié, ça peut marcher si c'est très bien exécuté. Pour l'age je crois que ce ne sont pas les plus jeunes qui avaient gagné la plupart du temps.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

L'opus 109, ca me semble être un très beau pilier de programme pour la finale. Je pense que c'est trop long pour la 1/2, mais on peut toujours ne faire que les variations par exemple. Pour le premier tour, la paire d'etudes-tableaux en jette, peut-être à compléter car celles-ci sont brèves. Abegg c'est très dur à bien jouer, si ça fait moins de 10 minutes (ça doit faire à peu près ca), c'est idéal pour le premier tour. Et prévoir un Bach également, comme le rappelle mellevinet.

Le pari des 12 etudes est très orienté en effet. Il sera vraiment réussi si j'arrive à plus ou moins faire oublier que ce sont des études justement, ou tout du moins si elles sonnent bien moins difficiles qu'elles ne le sont réellement.

Pour l'age, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de véritable biais. Le 1er prix cette année s'est partagé entre un jeune français de moins de 25 ans et un pianiste américain aux cheveux blancs, qui pour te reprendre, pourrait être son père. Deux autres finalistes avaient environ 35, et moi 30.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Merci pour vos réponses rapides!

Ah oui, Bach of course. Il se trouve que j'aime Bach, mais que ça fait très longtemps que je n'en ai pas travaillé!

Je viens donc de ressortir les deux tomes de la bible bachique. Que de souvenirs! Certains me sortent littéralement par les oreilles tant je les ai jouées à une époque (sur un orgue dans un temple... tous les dimanches!!)
Je dirais que mes meilleurs souvenirs pianistiques sont dans préludes et fugues 2 et 5 du deuxième cahier... Pas les plus faciles non plus, il faudrait que je retravaille très très sérieusement! Le prélude du 6 deuxième cahier est très agréable aussi, mais peut-être plus joué? J'ai l'impression qu'une bonne fugue à 4 voix lente, genre fugue du 5 deuxième cahier, ça en jette mais c'est hyper dur et casse gueule... Le prélude du 2 deuxième cahier est super à jouer. Je l'aime beaucoup.

L'opus 109 en entier, je mets environ 20mn, et mon but est plutôt de ralentir le troisième mouvement que je joue trop vite à mon goût. J'ai encore besoin de la matûrer un peu ce morceaux, c'est vraiment très difficile à jouer. Mes expériences en concert privé m'ont toujours laissé mitigé. A cause du trac et de l'ampleur de l'oeuvre j'ai rarement obtenu ce que je voulais, et quand ça se met à capoter, comme dans tout Beethoven, Mozart ou tout classique, ça part en vrille instantanément et c'est dur de se rattraper! C'est un peu comme voler sur un biplan au lieu d'un A380 (Rachmaninov ou Chopin) qui tolère les turbulences... Mais bon...

Sinon effectivement Abegg pour le premier ça semble assez parfait. J'en ai un enregistrement de 8 minutes et demi. Ca en jette sans se prendre au sérieux. C'est dur, mais comme tout Schumann, ça tombe très bien sous les doigts, et je ne trac pas trop dessus.

A la limite, le programme est fait! :-)

Okay: Pour ton pari des 12 études, as-tu envisagé de les jouer dans un autre ordre que celui habituel? Si tu y penses la réponse n'est pas immédiate, je trouve... Ca pourrait ajouter une touche personnelle assez originale...

Enfin pour l'âge, 30-35 ans c'est bien ce que je dis, c'est très jeune :-)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Bravo si tu arrives à bien faire tomber Schumann sous tes doigts, et en particulier Abegg qui est quand même assez redoutable de ce point de vue. J'ai envie de te dire que le choix n'en est que meilleur si l'œuvre a du vécu et des repères en public (c'est vraiment très important ca).

Pour les études, j'exclus complètement d'en modifier l'ordre. Deja je pense que ce serait très mal vu (ca se fait en jouant des extraits, mais jamais vu en intégrale), mais surtout comme je l'expliquais au dessus, je pense que Chopin a conçu un cycle bien construit de manière très délibérée, et j'ai besoin de la vision cyclique pour les enchaîner. Et puis ca ce serait pour une éventuelle finale, faut-il encore y aller. Le premier tour reste de loin de le plus compliqué et le plus important.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Effectivement pour ce genre d'exercice (un concours, donc pas un concert entouré d'amis qui vous aime) je pense important - en tout cas pour moi - de jouer des oeuvres qui ont mijoté depuis plusieurs années... C'est même à mon avis la grande différence entre amateurs et professionnels. Le nombre d'heures de travail des premiers étant limité, il faut être super efficace et ciblé! Difficile dès lors de monter rapidement une oeuvre nouvelle, techniquement et musicalement, ce qui voudrait dire y passer plusieurs heures d'affilées sur un temps relativement court...

Je comprends ce que tu dis, Okay, pour le cycle de l'opus 25, mais en même temps... ce concours est avant tout fait par les candidats, donc c'est à eux de prendre le pouvoir artistique plus que de se plier à un dogme établi :D C'est le grand luxe des amateurs...

Cette idée de jouer les études dans un ordre différent, plus personnel donc, je pense que ça se défend malgré tout. Peut-être plus pertinent pour l'opus 10? Voire pour les 24?
En tout cas dans l'ordre ou dans le désordre, ton projet est magnifique. Et puis ça veut dire que tu vas vivre quotidiennement avec ces études pendant les prochains mois. Ca aussi c'est une expérience formidable et surement très enrichissante.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Le premier tour reste de loin de le plus compliqué et le plus important.
Ca c'est vraiment paradoxal, on s'attendrait à ce que la difficulté augmente au fur et à mesure qu'on avance dans les tours, or la première épreuve semble la plus dure.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :Le premier tour reste de loin de le plus compliqué et le plus important.
Ca c'est vraiment paradoxal, on s'attendrait à ce que la difficulté augmente au fur et à mesure qu'on avance dans les tours, or la première épreuve semble la plus dure.
C'est parce que c'est la plus sélective! Et 10mn c'est court pour s'exprimer, ça met la pression! Quand je fais un concert même tout gentil devant des amis, c'est le temps que je mets à calmer mes doigts qui tremblent! Sans l'avoir vécu, je pense aussi que c'est le plus dur à gérer.

Ceci dit, dans le cas de Okay, j'imagine qu'il peut y avoir un effet mémoire?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

C'est vrai Juanito que le niveau reste amateur, même s'il y a de très bons amateurs, mais le jury est comparable à celui de concours pro. C'est un paramètre à ne pas négliger non plus... Ils ont à mon sens des idées assez arrêtées. A voir.
Oui je vis quotidiennement avec l'opus 25 depuis avril, ce qui fera un an de vie commune d'ici le concours ! (Si on néglige les phases de flirt des 15 dernières années). Je ne me verrai pas davantage modifier l'ordre de l'opus 10, même si ca m'arrangerait beaucoup. J'ai entendu plusieurs pianistes panacher les 2 cahiers lors d'exécutions partielles cependant.
Juanito a écrit : C'est parce que c'est la plus sélective! Et 10mn c'est court pour s'exprimer, ça met la pression! Quand je fais un concert même tout gentil devant des amis, c'est le temps que je mets à calmer mes doigts qui tremblent! Sans l'avoir vécu, je pense aussi que c'est le plus dur à gérer.

Ceci dit, dans le cas de Okay, j'imagine qu'il peut y avoir un effet mémoire?
C'est exactement ça : peu de temps pour sortir du lot et pas le temps de se poser. On commence juste à être mieux qu'il fait déjà quitter le piano. Il faut immédiatement se placer dans le premier quantile sinon c'est terminé. La demi-finale c'est déjà du une chance sur deux, et bizarrement l'hétérogénéité ressort encore beaucoup. La finale est par contre extrêmement ouverte.
Mémoire de quoi ? Du concours passé ou du programme à proprement parler ?
Concernent l'édition 2015, le trac avait été décroissant à chaque tour, tout en étant encore lourd en finale. Je n'avais pris aucun plaisir au premier tour. Ca peut laisser des traces négatives. Pour le programme, la mémoire c'est pas un souci.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Okay a écrit : Mémoire de quoi ? Du concours passé ou du programme à proprement parler ?
Mémoire du jury, ou du moins de son président. Si tu te plantes sur un trait par exemple, tu pourrais bénéficier du "il était pas en forme mais il a fini 4ème l'année dernière, il faut le repêcher"

A l'inverse avoir été classé l'année précédente pourrait aussi induire un côté "il a déjà été servi, soyons plus exigeant"...

Je ne sais pas trop...

Tu vas arriver à travailler combien d'heure par semaine à peu près pour préparer ce concours?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

Juste en aparté en parlant de ça, j'ai passé un concours en Angleterre il n'y a pas très longtemps sans succès. Alors j'étais un peu prise de court parce que sur le programme c'était écrit :
Répétition :
8:30 - Candidat 1
8:35 - Moi
8:40 - Candidat 3
8:45 - Candidat 4

Passage :
9:00 - Candidat 1
9:35 - Moi
10:10 - Candidat 3
10:40 - Candidat 4

Je sais pas ce que vous comprenez mais alors moi j'ai cru honnêtement que j'aurais l'opportunité d'avoir une salle de répète de 8:35 jusqu'à 9:35 pour me chauffer etc. D'autant plus que j'étais arrivée en angleterre 2 jours avant le jour du passage, car on était obligé de s'enregistrer sur place et pas autrement, donc j'ai pas touché un piano pendant 2 jours et donc je comptais vraiment sur cette petite heure de répète le jour même... Eh bien non, en fait on passait à la chaine pour essayer le piano, donc je me suis chauffée 5mn de 8:35 à 8:40. Alors là je peux vous dire que la confiance je l'ai quasiment perdue, j'étais désorientée surtout avec le stress j'ai dormi 3h avec un réveil à 4h car j'arrivais plus à dormir, et qu'il fallait prendre un car pour aller à Windsor. J'avais les doigts gelés (le matin il fait froid en angleterre :s) pas chauffés depuis 2 jours, j'avais pas regardé mes partitions depuis ce temps là. Donc c'était avec les doigts assez tendus que j'enchaine le programme, et je sentais que je manquais vraiment trop d'échauffement. Par miracle j'ai réussi à jouer tout le programme avec des tentatives de trous de mémoire mais j'avais réussi à passer dessus. Mais grosse déception c'était que techniquement et musicalement je n'ai pas du tout pu faire ce que je voulais :(

Tout ça pour dire que je commençais à être bien à la fin du programme (après 30mn)... -_- Mais c'était un peu trop tard :lol:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Juanito a écrit :
Okay a écrit : Mémoire de quoi ? Du concours passé ou du programme à proprement parler ?
Mémoire du jury, ou du moins de son président. Si tu te plantes sur un trait par exemple, tu pourrais bénéficier du "il était pas en forme mais il a fini 4ème l'année dernière, il faut le repêcher"

A l'inverse avoir été classé l'année précédente pourrait aussi induire un côté "il a déjà été servi, soyons plus exigeant"...

Je ne sais pas trop...

Tu vas arriver à travailler combien d'heure par semaine à peu près pour préparer ce concours?
Ah oui je n'avais même pas pensé à ca. Ca pourrait jouer dans les deux sens, j'en sais rien, mais je ne veux pas y penser et essayer de faire au mieux. On verra bien.
C'est tres variable le temps de travail. Je dirais environ 10h/semaine en moyenne. Cette semaine je suis en vacances à Paris, je tourne plutôt à 4-5h/jour (l'habituel auto-stage intensif estival). Et à d'autres moments je peux faire 3-4 jours sans toucher au piano...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Okay a écrit : C'est tres variable le temps de travail. Je dirais environ 10h/semaine en moyenne. Cette semaine je suis en vacances à Paris, je tourne plutôt à 4-5h/jour (l'habituel auto-stage intensif estival). Et à d'autres moments je peux faire 3-4 jours sans toucher au piano...
Je suis sur les même bases... Ca demande de la discipline, n'est-il pas? :-D

A mllevinet: Quel est ce concours dont tu parles?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

Je parle du : Windsor Piano International Competition (1ère édition)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

mllevinet a écrit :Je parle du : Windsor Piano International Competition (1ère édition)
Ca n'a pas l'air spécialement dédié aux amateurs... Le niveau doit y être très élevé, non?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

Juanito a écrit :
mllevinet a écrit :Je parle du : Windsor Piano International Competition (1ère édition)
Ca n'a pas l'air spécialement dédié aux amateurs... Le niveau doit y être très élevé, non?
Oui ce n'étais pas spécialement pour les amateurs, le niveau était assez élevé oui, je n'ai pas vu tous les candidats, mais il y avait des bêtes
Répondre