question/présentation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

question/présentation

Message par chonum »

Bonjour,
J'ai débuté le piano il y a un peu moins d un an, à l'age de 45 ans, après beaucoup de tergiversations et d'hésitation, parce que je pensais que ce serait difficile de commencer la musique à un âge aussi avancé.

Donc en effet, c'est difficile.

Mais je crois bien que j'ai pris le virus : sans pratiquer énormément, une journée dans tapoter est une journée moins réussie.
Au départ, il y a deux ans a peu près, mon mari a apporté un piano électronique Yamaha à la maison. C'est ce qui a mis un terme à mes hésitations. J'ai bien vite constaté qu'il me faudrait un enseignement adéquat, et je me suis mise en quête d'un professeur, cela a pris plus d'un an, pour finalement m'apercevoir que mon professeur m'attendait à 200 m de chez moi... on va quelquefois chercher loin ce que l'on a sous le nez sans le voir. :oops:

Donc au départ un de mes amis m'a dit que d'ici deux ou trois ans je ne pourrai plus voir mon piano électronique en peinture tellement il m'insupporterait, et que je souhaiterai passer alors à un "vrai" piano. J'ai trouvé qu'il était un peu présomptueux de parler ainsi de mon piano chéri, qui avait l'avantage d'être toujours accordé, avec un volume réglable et des tas de sonorités mortes de rire (orgue, clavecin etc...)
Et puis un jour, je ne sais comment, mon piano électronique ne m'a pas paru si parfait que cela (mais je l'aime encore) et je me suis retrouvée sur le bon coin à regarder les pianos acoustiques.

Et puis j'ai vu qu'il existait des beaux pianos, anciens, avec de jolies essences de bois, sans couverture de laque qui empêche de voir la matière sous jacente. Et puis je suis venue consulter la rubrique instrument de ce forum. Et j'ai vu que certains avaient bonne réputation en ce qui concerne le son, et qu'on pouvait trouver de très vieux pianos qui n'avaient pas encore dit leur dernier mot. Il semble en particulier que la marque Pleyel offre de beaux specimen centenaires.

La marque Erard semble aussi être de qualité.
Ce qui m'amène à ma question.

Sans être dans une phase très active de recherche (j'aaaaiiimmmeee encore mon piano électronique), je sais déjà que je veux un piano droit, et j'ai vu un Erard. Le numéro de série est 132887, mais à vrai dire quand je vais voir les archives Érard sur le site de la cité de la musique je ne trouve pas ce numéro. Un fort savant calcul (règle de trois...) me mène à partir des données présentes à dire qu'il daterait plutôt du début des années 60, ce qui correspond en effet au look de la bête. D'ou ma question:
1/ quelqu'un aurait il plus d infos que moi sur ce numéro de série?
2/ cela correspond t il a un bon piano? Que valait la marque à cette époque? je trouve en effet la somme plutôt modique, alors je ne sais pas trop quoi penser.

Vous allez me dire qu'il faut que j'aille le voir, l essayer, mais c'est a Marseille, et je suis du côté de Manosque, alors avant de me déplacer, je voudrais avoir un peu plus d informations...

Merci beaucoup.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: question/présentation

Message par chnikov »

Bonjour,
J'ai retrouvé l'annonce de ce piano. C'est un modèle très petit (105 cm). J'en accorde plusieurs du même modèle et l'intérêt musical est assez limité. Les graves sont inexistants par contre le médium aigu est pas mal. D'une manière générale je ne vous conseille pas l'achat de cet instrument. Il faudrait attendre la rentrée pour avoir plus d'annonces et aussi augmenter un peu votre budget. A partir de 700/800 € on commence à trouver des choses intéressantes.
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

Ok, merci, je ne me rendais pas compte de cet aspect de taille.
D'une manière générale je m'orienterais plutôt du côté Pleyel, début XXème siècle jusqu'aux années 30. Par contre j'imagine qu'il y a des travaux à faire sur ces pianos, aussi faut-il que cela en vaille la peine.
Pour cela, je n 'ai pas trop d'idée du budget que cela peut demander, ni de ce qu'il faut faire, ni de ce que peut être un piano qui vaut la peine. c'est sûr, les vieux pianos me font rêver.
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

Pour préciser un peu mon idée, ce que je veux c'est un piano que je garderai longtemps. Peu importe qu'il soit facile d'accès, pour la facilité j'ai mon piano numérique, alors pour l'acoustique j'aurai tout le temps.
Peu importe aussi que je le trouve demain ou dans un an. Je veux juste le piano que j'aimerai et avec lequel je passerai du temps.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: question/présentation

Message par Phiphi »

C'est un Mezzo de 1968, donc fabrique par Gaveau.

Il est dans la continuite des Mezzo fabriques par Erard, ce qui le differencie des Mezzo ulterieurs fabriques par Schimmel qui sont quand meme courts en basses. Mais bon, comme dirait Chnikov, ca reste un petit piano dont les basses ne vaudront pas celles d'un, disons... Pleyel P (C'est ca, Chnikov, j'ai bien appris ma lecon ? :) ). Ces Mezzo faits par Gaveau sont plus polyvalents que ceux faits par Erard, car ils ont 88 notes et sont equipes d'une sourdine, si le besoin s'en fait sentir. Et puis, comme dans l'ensemble, ils ne sont pas trop puissants, ca permet de ne pas trop deranger la maisonnee et les voisins.

Si vous gardez le numerique, vous pouvez vous tourner vers du plus serieux, genre Pleyel P ou Erard No4 ou No1 Etude.

S'il ce Mezzo est pas loin de chez vous, vous pouvez toujours aller l'essayer pour vous faire une idee de sa sonorite. Ca ne coute rien. Et s'il vous plait, vous pourrez eventuellement faire une deuxieme visite avec un professionnel qui pourra vous rassurer quant a son etat et auu travaux eventuels. Je connais un professionnel dans votre region, mais il prefere les Pleyel... :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

Merci beaucoup. Je vais regarder cela. Je vais aussi chercher de la lecture. Pour les aspects historiques, déjà, et puis les aspects techniques si je peux comprendre.
Pour l'instant l'intérieur des pianos me semble tellement complexe que je me dis qu'il est impossible que TOUTES les pièces servent à quelque choses! #-o . D'un autre côté, p'têt que si... mais c'est très mystérieux.

Pour les visites, il faut encore que je saute un pas : aller à la VILLE! Oouuuhhhh là là...
filolo
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Bonsoir,
Bon, moi qui suis un amateur ( écoutes plutôt Chnikov ou Phiphi ) j'ai vu cette annonce là qui me paraît bien et pas cher ( accordé ) A voir.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
Ce pourrait être un modèle Beaugency dans les 115 cm mais année 1988 ( acheté neuf ? ) ça nous éloigne des pianos des années 30.Cela dit je dirais qu'il n'est pas mal, sous réserve de l'examen sur place....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Mais bon comme tu préfères les pianos anciens, il y a peut être des pianos intéressant à aller voir, celui-ci, on nous dit qu'il est accordé, c'est déjà ça...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Après puisque tu est de Manosque sur le bon coin il y a un gars de ton département qui propose un Gaveau de 1909 révisé livré et tout je t'en dis pas plus tu trouveras l'annonce toute seule a toi de voir , je dirais qu'il n'y a pas de numéro Siren donc prudence et que 200 € l'accord c'est cher.....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

filolo a écrit :Après puisque tu est de Manosque sur le bon coin il y a un gars de ton département qui propose un Gaveau de 1909 révisé livré et tout je t'en dis pas plus tu trouveras l'annonce toute seule a toi de voir , je dirais qu'il n'y a pas de numéro Siren donc prudence et que 200 € l'accord c'est cher.....
pas certaine de l'avoir vu, mais j' ai vu plein d'autres Gaveau , du coup. :D
filolo
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

c était un Érard et pas Gaveau autant pour moi
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Je voudrais ajouter un propos plus général sur ta question/présentation, où je dois dire que je me suis un peu reconnu.J'ai pour les mêmes raisons que toi cherché un piano ancien ( cadre métallique quand même et mécanique relativement moderne quand même) pas cher, un droit, mais en bon état. Comme il y en a beaucoup, je me disais que pour quelques centaines d'euros, je pouvais en trouver un où il n'y a pas trop à faire.En final j'ai craqué pour un vieux quart de queue ( 1899 ) que j'ai payé 350 € plus le transport.Il est bien et je fais les travaux petit à petit ( l'accordeur revient en septembre pour changer 3 cordes qui ont cassé lors de la mise au diapason, finaliser l'accord et me fera un devis pour réviser la mécanique qui en a bien besoin mais est fonctionnelle - feutres à changer, dresser le clavier, quelques ivoires abîmés à changer, ponçage des marteaux, réglage de la mécanique , harmonisation ).
Pour les pianos anciens, il y a deux solutions, pas mal d'accordeurs en restaurent et les remettent en vente pour des prix très raisonnables et c'est une alternative intéressante pour les personnes qui aiment bien l'histoire et les objets anciens.Pour quelqu'un qui veut surtout progresser en piano, c'est autre chose, il vaut peut être mieux viser un piano récent, mais pour quelqu'un qui fait du piano "loisir" c'est génial. Et rien à voir quand on joue sur ces vieux pianos, c'est rustique, ça grince de partout, mais c'est très agréable.
Donc le choix c'est faire comme j'ai fait, acheter le piano sans avis préalable après avoir bossé un peu le sujet sous l'angle technique et voir le technicien ensuite ( mais en étant attentif aux fondamentaux : 1- d'abord les pianos accordés 2- à défaut en regardant bien sous toutes les coutures après avoir bossé le sujet, mais quand on n'est pas technicien on prend un risque ). Il y a aussi la possibilité pour les pianos non accordés de faire diagnostiquer par un technicien accordeur, certains le font ça coûte le prix d'un accord mais évite les surprises car quand on a payé le piano, le transport et que l'on s'entend dire que le piano est inaccordable ou qu'il faudra faire des travaux lourds, c'est pas bon.
Un exemple ou deux de pianos révisés et exemples de prix, mais il faut mettre plus plus de quelques centaines d'euros, le technicien a bossé, c'est normal qu'il s'y retrouve.
En queue :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
En droit
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: question/présentation

Message par chnikov »

J'ai moi-même accordé celui-ci. Il a un très beau son comme souvent les Rameau. Il n'est pas ancien et a en conséquence tous les avantages d'un piano moderne.
Il appartient à un couple de personnes âgées qui veulent faire de la place. Le prix est largement négociable...
Bon le meuble est ce qu'il est avec les lampes latérales un peu kitch comme on le faisait dans les années 80..!
J'ai vérifié cet instrument et je l'ai remonté d'un demi-ton, aucun souci, je le recommande.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
filolo
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Très beau piano c'est pas dans les pianos noirs laqués que tu évoquais et que tu n'aimes pas Chonum, mais un joli bois de placage verni. Les lampes c'est encore mieux ( à mon goût ). Avec les recommandations de Chnikov qui connaît le piano 8) et un prix déjà raisonnable et négociable c'est très intéressant.Il fera rapidement le bonheur de quelqu'un...
En tout cas il me plaît beaucoup, mais bon j'ai déjà ce qu'il faut...
Super le forum pour les bons plans....fil intéressant qui change des matchs entre Yamaha et Yamaha.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts, pour toutes les bourses, pour tous les niveaux :wink:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

filolo a écrit :c était un Érard et pas Gaveau autant pour moi
Visité ce jour, pas loin de chez moi en effet.

La personne qui l'a retapé est passionnée, accorde les pianos depuis une dizaine d'années , et possède 4 pianos (au moins d'après ce que j'ai vu, dont un bluthner du dix neuvième ). Les 200 € de l'accord correspondent à l'accord+la livraison si en rez de chaussée (ce qui ne me concerne pas, malheureusement).

Le son est joli, il remplit l'espace, il correspond à ce que je veux :pas métallique, et je ne sais comment dire, mais, plein, complexe.

Après, juger de l'état, je ne sais pas trop. Les feutres ont été poncés je crois, mais ils semblent un peu marqués. Toute la partie mécanique clavier a été démontée, des touches ont été remplacées, mais pas en ivoire. Je m'attendais à des touches difficiles à enfoncer, c'est plutôt le contraire, il faut y aller doucement.

Sur les images, ne pas faire attention aux feutres placés n'importe comment, j'étais en train de tapoter quand mon mari a pris la photo :oops:
le vendeur m'a par ailleurs mentionné une fente sur la table d'harmonie, que je n'ai pas vraiment vue, et non gênante selon lui.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
filolo
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Marqués les marteaux c est certain regardes sur le bon coin département 95 il y a un Érardde 1926 a 950 euros avec photo des marteaux.Annonce du 17.07 tu pourras comparer.C est dommage aussi les revêtementde touche pas en ivoire.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: question/présentation

Message par Phiphi »

Il est bien depoussiere et il brille bien. Le gars qui l'a retape (c'est peut-etre le cas de le dire) est peut-etre un passionne, mais il n'a pas voulu pousser les choses trop loin. D'une part, la pedale forte dodelinante sur l'annonce, ce n'est pas tres engageant. Si le gars fait les travaux lui-meme, il aurait pu s'en occuper avant de faire la photo. Ensuite, comme dit Filolo, les marteaux sont tres marques. A tel point que je ne sais pas si un poncage sera possible. Et les etouffoirs me semblent un peu cracra. Ils ressemblent aux etouffoirs a remplacer sur le site de Chnikov. Il faut faire attention, car une refection complete de la mecanique peut couter jusqu'a €3500-€4000. Il est vrai qu'a ce prix la, on a une mecanique toute neuve. On peut avoir un piano neuf aussi.

Le bon point de ce Gaveau est qu'il a une mecanique a lames. Apres, il y a les gens qui vont dire que les pianos droits a cordes paralleles sont a eviter pour des raisons de qualite sonore, mais c'est une affaire de gout.

Je n'arrive pas a comprendre comment Filolo arrive a juger de la nature des touches a partir de ces photos. Eventuellement, le seul indice qui ferait penser qu'elles ne sont pas en ivoire est le revetement qui a l'air d'etre en une partie, et le fait qu'elles ne sont pas jaunies. Elles sont blanches comme des fausses dents. :mrgreen:

A mon avis, Chikov va y aller de ses commentaires sur ce piano demain matin. Et pour aller dans son sens (pour une fois), je me permettrais de mettre ce qui pourrait etre l'annonce de la semaine, meme si c'est un peu loin de chez vous:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
Un Erard, sinon rien !
filolo
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: question/présentation

Message par filolo »

Bonjour Phiphi non ce n'est pas a partir des Photos c est que je trouve que c est dommage quelques revêtementsde touche en ivoire ca peut se trouver c est dommage d avoir mis du neuf mais esthetiquement cela ne se voit peut etre pas.Conceptuellement je pense qu il est preferable de restaurer a l identique c est juste un point de vue.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: question/présentation

Message par chnikov »

Il est sûrement très joli mais pour moi c'est bien trop vieux et surtout complètement dépassé techniquement. Il fera sûrement très beau dans votre salon à défaut d'être acoustiquement intéressant..
Je ne peux vous aider que pour l'évaluation des pianos dits modernes, c'est à dire des pianos construits à partir des années 1910/1920 avec tous les standards techniques encore actuels comme les cordes croisées, le cadre métallique complet et la mécanique à lames en ce qui concerne les pianos droits...
Si vous cherchez un vieux clou pas cher avec un joli meuble, il y en a plein chez Emmaüs..! :mrgreen:
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: question/présentation

Message par chonum »

chnikov a écrit :Il est sûrement très joli mais pour moi c'est bien trop vieux et surtout complètement dépassé techniquement. Il fera sûrement très beau dans votre salon à défaut d'être acoustiquement intéressant..
Je ne peux vous aider que pour l'évaluation des pianos dits modernes, c'est à dire des pianos construits à partir des années 1910/1920 avec tous les standards techniques encore actuels comme les cordes croisées, le cadre métallique complet et la mécanique à lames en ce qui concerne les pianos droits...
Si vous cherchez un vieux clou pas cher avec un joli meuble, il y en a plein chez Emmaüs..! :mrgreen:
Merci à tous pour vos retours.
Par contre vos réponses appellent des questions :)
1/ qu'est ce qu'un piano acoustiquement intéressant? Pour vous tous c'est peut être évident, ma question semble sans doute un peu stupide, mais pour moi qui n'ai pas beaucoup de références, c'est une notion vague qu'il me paraît utile de faire préciser par des connaisseurs.
2/le cadre métallique apporte une résistance mécanique, je suppose. Par contre, la mécanique à lame, je ne sais pas trop ce que c'est.
3/pour les cordes croisées je ne sais pas non plus.
4/ y a t il d'autres innovations importantes qu'il faut veiller à avoir?
5/ si vous en avez assez de ces questions vous pouvez m'indiquer des bonnes lectures? :?
Répondre