Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Lettre ouverte passionnante, informative, pondérée, et ferme de P. Donohoe :
http://slippedisc.com/2015/07/tchaikovs ... ment-74374
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Wandarnok »

poppotame a écrit :Très belle interview de Debargue, dont je cite un extrait :
"On n'est pas obligé de connaître les règles de l'art pour être ému par cet art."

http://www.ambafrance-ru.org/Lucas-Deba ... chaikovski
Très interessante interview, qui confirme beaucoup de points sur la musique qui me tiennent à coeur.
Merci pour lien!
8)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Okay a écrit :Lettre ouverte passionnante, informative, pondérée, et ferme de P. Donohoe :
http://slippedisc.com/2015/07/tchaikovs ... ment-74374
Eh bien... Pour pondre un pavé pareil faut vraiment qu'il y ait un souci... Pas bien compris les 3 derniers paragraphes...Donc apparemment on ne parle plus que de Debargue au détriment des autres et c'est le triomphe populaire du génial "autodidacte" sur tous les produits formatés...
Non mais c'est pas évident tout ça... :? Faut pas se brûler les ailes non plus :roll:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

J'avoue que je regarde un peu la page Facebook sur Debargue...
À lire une interview de Berezovski révélant que Beroff s'est acharné tout particulièrement sur Debargue avec semble-t-il une réelle agressivité (ainsi que le pianiste suisse)
Et maintenant en Russie c'est l'hystérie...
Curieux phénomènes quand même...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Je l'ai lu aussi, c'est très intéressant. Il donne énormément de détails sur tout ce qu'il s'est passé "dans les coulisses", et même si on n'est pas mécontent de savoir tout ça, je ne suis pas sûr que cette démarche de grand déballage informel dans des médias soit tout à fait appropriée de la part d'un juré.

Rien que pour ça, je doute qu'un concours ait désormais envie de l'inviter à faire partie de son futur jury, et c'est bien dommage puisqu'il fait partie de ceux qui sont sensibles aux fortes personnalités artistiques.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Oupsi »

C'est difficile à dire.
Ma première réaction a été quand même de penser que si personne ne dit rien, alors rien ne change, et il y a visiblement eu un gros désaccord. Berezovsky prend ces risques parce qu'il défend une vision des choses.
J'aurais toutefois préféré lire ça ailleurs que sur la page Facebook dédiée à Lucas, je trouve que ça ne lui fait pas vraiment honneur de se faire l'écho de ce différend.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Il semblerait que cette page Facebook n'ait pas été créée à son initiative, et qu'on ne lui ait pas non plus demandé son avis ou autorisation.
Tout ceci arrive en quelque sorte "malgré lui", mais il est vrai que ce n'est pas formidable pour son image si tout le monde pense que c'est lui qui poste ces liens faisant parfois son apologie (Berezowsky parle tout de même de "génie").
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Oupsi »

Oui, je sais bien que ce n'est pas lui "en personne" qui poste, c'est problématique. En très peu de temps il va devoir apprendre à gérer ce genre de choses...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Arabesque44 »

Au fond rien de nouveau sous le soleil...
La critique musicale n'est pas un long fleuve tranquille, encore moins une science exacte.
Sans ce genre de bagarre, sans doute les concours n'intéresseraient-ils plus grand-monde! :mrgreen:
Il va être difficile au jeune Debargue de garder la tête froide après tout cela. Le mieux qu'il ait à faire, c'est de se produire en public et d'enregistrer plutôt que de donner l'impression de participer à cette opération marketing.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Arabesque44 a écrit :Le mieux qu'il ait à faire, c'est de se produire en public et d'enregistrer plutôt que de donner l'impression de participer à cette opération marketing.
Mais pour ça il faut qu'il puisse trouver une équipe de production ou une agence qui accepte de le suivre, on en revient donc à l'opération marketing :wink: !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Oupsi »

Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse de cela dans cet article, ni même dans la reprise sur la page Facebook. Je pense vraiment qu'il s'agit d'une controverse, qui d'ailleurs a eu des échos ici même, ce qui prouve bien que ça sort du seul cénacle des super-initiés. Ça concerne la finalité d'un concours, qu'est-ce que juger un autre pianiste, quelles sont les lignes rouges ou jaunes, comment réagit-on devant quelqu'un qui sort de la norme, qu'est-ce que vient faire l'émotion dans cette profession, comment apprend-on, qu'est-ce qu'une tradition, enfin tant de choses que ce pianiste est venu agiter dans le bocal. Il en a l'air tout à fait conscient, en tout cas dans les trois vidéos que j'ai vues où c'est lui qui parle et pas un tiers, je n'ai pas du tout eu l'impression d'entendre un naïf ni un inconscient.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : Il en a l'air tout à fait conscient, en tout cas dans les trois vidéos que j'ai vues où c'est lui qui parle et pas un tiers, je n'ai pas du tout eu l'impression d'entendre un naïf ni un inconscient.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il a une maturité certaine, qui lui a d'ailleurs permis d'arriver aussi haut dans ce concours malgré le peu d'éxpérience de la scène par rapport à des Lee ou Geniusas. Il a une conception de la musique en général, ce que n'avaient pas forcémment des pianistes classés devant lui mais plus jeunes. Le point crucial va certainement être comment gérer cette mise sous les projecteurs qui risque de s'accélérer à la rentrée. Mais au vu de ses brèves interviews je ne me fais pas trop de soucis pour lui et je pense et j'espère qu'il va nous offrir de belles choses dans les années à venir
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Mais moi j'ai lu les interviews qu'il a données...et si il est naïf...d'ailleurs je crois que maintenant il en a pris conscience...dans la dernière interview il dit qu'on n'arrête pas de lui parler de ses problèmes avec sa famille. Il s'est répandu en détails sur sa vie privée, sur des choses qui n'ont rien à voir voir avec le concours...on lui demande...et bien il répond...là il est carrément question d'écrire un bouquin sur lui ! Et avec toutes ces révélations il ne fait qu'alimenter la controverse.
Je trouve aussi que Berezovski n'aurait pas dû dire cela...ces choses devraient rester internes et personne n'en sort grandi.
J'espère vraiment que Debargue va s'en sortir dans tout ça, je ne suis pas totalement convaincue que ce soit la meilleure chose qui puisse lui arriver...ils en font trop...et pas que pour de bonnes raisons.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Par exemple il a quand même dit des horreurs sur ses parents...dans les journaux ! C'est pas très malin, même s'il a de bonnes raisons de leur en vouloir. Il dit tout, c'est ça le problème...il fait pas le tri ! Peut-être qu'en plus on déforme ses propos mais à ce niveau ça part en vrilles.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Oupsi »

Des horreurs non, il a juste dit que ses parents ne s'intéressent pas à son piano, dont acte. Il parle des rencontres importantes pour lui, de ses amis, il semble être quelqu'un qui s'est construit hors famille, c'est rare mais ça existe. Mais tu as raison, il va apprendre, et probablement très vite, les répercussions de ce que l'on dit, les malentendus, les feux de paille. Tout cela est allé bien vite!
Modifié en dernier par Oupsi le mar. 21 juil., 2015 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Des horreurs c'est peut-être exagéré mais il y a une interview où il dit qu'ils ne pensent qu'à l'argent, comment en gagner, le dépenser...
Personnellement ça m'a choquée. Et alors on a tous les détails qu'ils ont divorcé et que maintenant il a des demi- frères et blablabla...
En plus je suis assez bien placée pour comprendre...il y a plein de gens qui ont des problèmes avec leur famille...Mais j'ai trouvé ça idiot. C'est juste relayé dans le monde entier...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Oupsi »

Ben oui mais en même temps si ses parents sont comme ça il n'y peut rien. Cela dit il a dit qu'il va arrêter de répondre aux questions sur sa vie privée et il a bien raison, pour ne parler que de musique.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Oui mais c'est lui qui le dit...sa prof le décrit quand même comme un élève difficile et atypique.
Non mais je l'adore, d'ailleurs tout le monde l'aura compris, je voudrais juste pas que ça devienne n'importe quoi ! Oui apparemment il a compris...enfin espérons.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Le 25 septembre concert de Dimitry Masleyev retransmis sur Marinsky TV

http://www.mariinsky.ru/en/playbill/pla ... 25/3_1900/
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par _Julien_ »

Une longue interview de Lucas Debargue, particulièrement intéressante :

http://parlonspiano.com/pianonews/517/u ... bJYbPljMZx
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre