Carnet de vacances...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Carnet de vacances...

Message par Oupsi »

Bientôt les vacances, en tout cas les mois d'été, journées plus longues, peut-être plus calmes, avec peut-être un peu plus de temps pour travailler son piano...
Petite tradition : quels sont vos projets (pianistiques) de l'été? vos devoirs de vacances? Vos saines résolutions estivales? Votre modeste ou immodeste programme de travail?
(nous ferons un petit bilan en septembre... :mrgreen: )

Voici mon petit programme de travail pour l'été:
* mener ma première ballade de Brahms op. 10 jusqu'à un point où ça soit écoutable et que je puisse la jouer sans m'arrêter et sans me perdre (et arriver à de l'aisance dans la puissance de la deuxième page sans me faire mal aux mains...)
* Gradus ad Parnassum de Debussy, que je commence tout juste.
* Le rappel des oiseaux de Rameau qui en bonne voie.
* Aveu du Carnaval de Schumann pour l'enregistrer pour le projet PM.
* avancer sur ma pièce surprise pour le projet "musique nordique" de PM (mais c'est un rude chantier dont je ne présenterai je crois qu'une étape du travail, mais au moins rendre cet extrait intéressant).
* mon université d'été: continuer les cours d'harmonie Gradus ad Parnassum sur Youtube.
*déchiffrer un peu tous les jours et monter des petites pièces faciles de jazz ou d'autres styles pour m'amuser.
*stage fin août.
*finir de lire Esthétique du quatuor à cordes de Bernard Fournier (que je recommande, au passage, ça me plaît beaucoup) + écoute des oeuvres et bien sûr écouter enfin tous mes podcasts de Plaisirs du Quatuor mon émission préférée de France musique!

Et voilà. (si je fais la moitié de tout ça je serai contente)
... et, comme je le dis, petit bilan en septembre!!
Line-Marie

Re: Carnet de vacances...

Message par Line-Marie »

:D [-o< nous allons faire une pétition pour obtenir des journées de 36 h
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Carnet de vacances...

Message par Oupsi »

tiens et à contrario, résolution des petites choses à ne pas faire cet été (justement pour avoir du temps pour le piano)
*participer à des sujets sur la musique contemporaine / pour ou contre les exercices / les jeux et devinettes que je ne trouve jamais / trolls divers / sur le forum.
*se lancer dans des projets de potager ou de couture ou ranger le cellier ou ranger quoi que ce soit d'ailleurs.
*se remettre à l'allemand ou au chinois (j'ai une méthode si si je vous assure avec CD et tout, j'ai toujours rêvé d'apprendre le chinois mais tant pis ce sera dans une autre vie)


Voilà. Je ne sais pas pourquoi je suis moins inquiète pour cette liste que pour la précédente.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Carnet de vacances...

Message par Caralire »

Tu me fais envie oupsi :-)

Ici le moral est en berne : j'ai brossé, poncé, enduit le mobilier de jardin hier pendant toute la journée (horaires ouvrables de fonctionnaire)... et j'ai mal aux avant-bras de la paume jusqu'au-dessus du coude. J'en ai eu du mal à dormir... alors autant dire que là je fais semblant de pas voir mon piano. Je suis passée en mode auditrice.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Carnet de vacances...

Message par Ashiro »

Un beau programme en perspective Oupsi, la Ballade de Brahms est somptueuse.
Pour le moment j'ai décidé que cet été j'aimerai tenter de mettre en place la Toccata de Schumann ou la 3ème Sonate de Prokofiev (j'arrive pas à me décider). Je vais peaufiner l'op25 no5 de Chopin (je sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup d'affinité avec cette étude en particulier), Alborada del Gracioso de Ravel ainsi que le CBT I no22 de Bach. Ah et j'allais oublier, enregistrer une pièce du Carnaval de Schumann pour contribuer au recueil du forum, et si j'ai tout fini ben.... Peut être commencer à me pencher sérieusement sur le concerto de Liszt #-o .
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Carnet de vacances...

Message par Oupsi »

Caralire, faut faire attention aux mains! (tu me fais penser que mes meubles de jardin sont dans un état lamentable... c'est incroyable à quel point je ne fais vraiment plus rien pour la maison)
Le bricolage c'est très très dangereux pour les mains. Avis aux familles : ne pas compter sur la pianiste pour le bricolage. Voilà.
:mrgreen:

(sinon je te conseille des massages aux huiles d'arnica + gaulthérie couchée, un peu de repos et d'ici samedi tu pourras reprendre ton cher piano et ta belle Chiarina).

(moi c'est avec la Ballade que je dois faire attention : hier j'ai trop travaillé en puissance et je sens bien que c'était limite. Donc aujourd'hui un peu de Rameau tranquille et léger et c'est tout.)
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Carnet de vacances...

Message par Spianissimo »

Pour les vacances, il faut relever un défi : Liszt étude d'exécution transcendante n°12 sur un Toy Piano (ou plusieurs si ça suffit pas) #-o
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Carnet de vacances...

Message par Okay »

Oui il parait que le bricolage et certains sports sont interdits aux pianistes, mais faut croire qu'on est quelques uns à vivre dangereusement avec nos mains ici.
Ashiro a écrit :Pour le moment j'ai décidé que cet été j'aimerai tenter de mettre en place la Toccata de Schumann ou la 3ème Sonate de Prokofiev (j'arrive pas à me décider). Je vais peaufiner l'op25 no5 de Chopin (je sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup d'affinité avec cette étude en particulier), Alborada del Gracioso de Ravel ainsi que le CBT I no22 de Bach. Ah et j'allais oublier, enregistrer une pièce du Carnaval de Schumann pour contribuer au recueil du forum, et si j'ai tout fini ben.... Peut être commencer à me pencher sérieusement sur le concerto de Liszt #-o .
Sans l'ombre d'une hésitation la sonate de Prokofiev, suggestion tout à fait impartiale évidemment ! La Toccata de Schumann c'est tant de temps à souffrir (peut-être même souffrir au sens propre...) pour un résultat si incertain au bout du compte...
Quelle pièce du Carnaval tu nous fais ?

Mon programme de cet été... Y'a surtout un cahier d'études qui devrait encore bien m'occuper. J'ai programmé deux pièces d'Iberia pour un concert en Octobre, comme ca au moins je suis sur de ne pas larguer le challenge Albeniz. Et si mon partenaire violoncelliste trouve enfin du temps, on a deux belles sonates à monter pour l'automne...
Modifié en dernier par Okay le mer. 17 juin, 2015 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Carnet de vacances...

Message par Mona »

Pfffff je venais d'écrire tout mon programme de l'été et toute ma réponse a été effacée !!! :evil:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Carnet de vacances...

Message par jean-séb »

Tu as tout l'été pour la réécrire ... :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Carnet de vacances...

Message par Mona »

Bon je recommence..... Je disais donc que c'est une période de l'année que j'adore, parce que je peux enfin prendre le temps au piano. Pendant l'année, je me sens frustrée, je cours après le temps, je grapille 10 mn par ci, 10 mn par là, mais je ne peux jamais m'installer au piano comme je le souhaiterais, le matin notamment, où jouer est une vraie jubilation... Cet été donc, première chose : me mettre au clavier dès le matin et y passer le temps que je veux ! Ensuite, travailler ce que je n'ai jamais le temps de faire pendant l'année : déchiffrage, exercices, lecture des 578 bouquins sur le piano que j'ai accumulés depuis 2 ans, qui s'empilent à côté de mon lit et dont je n'ai lu que les 2 premières pages.... Pour mon programme pianistique :

- Sonate K 32 de Scarlatti
- Andante et Adagio du Concerto n°8 de Bach, BWV 979
Avec, peut être, présentation en public de ces 2 pièces en Septembre.
- Romance sans parole op 19 n°6 de Mendelssohn (horizon Beuvray 2016 ? )
- Allemande de la Suite française n°4 de Bach (idem ? ).

Quant aux choses à ne pas faire si je veux suivre mon programme....
- Passer des heures à buller dans ma piscine 3 boudins et faire la larve dans mon hamac
- Passer le peu d'heures restant devant internet, sur Pianomajeur, mais pas seulement.... j'ai tout à l'heure cherché frénétiquement sur Google la durée de vie d'un escargot... Pourquoi, je ne saurais le dire... mais ça m' a paru important sur le moment... j'ai cela dit été fort surprise de découvrir que pour certaines espèces, la longévité pouvait être de 7 ans !! C'est fou non ?? Bon ben voilà, je peux chercher beaucoup d'autres informations de pertinence au moins égale jusque très tard dans la nuit....
- Guetter mes chats qui guettent les lézard et les mulots qui guettent une issue de secours... dans la continuité, passer une moitié de nuit à essayer de sortir de la maison un souriceau ramené par l'un des félin psychopathe pour éviter qu'il ne se fasse dévorer... Bon je ne pourrai pas lâcher là dessus, c'est au dessus de mes forces, peut être ai-je été un mulot dans une vie antérieure, auquel cas il semble logique que je ne laisse pas ma descendance se faire éviscérer sous mes yeux....
- Raconter n'importe quoi sur PM, voir ma réponse effacée par une mauvaise manipulation de mes petits doigts malhabiles, et tout réécrire, en rajoutant un peu de n'importe quoi au passage....
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Carnet de vacances...

Message par Caralire »

:-)

J'ai bien ri.

Et les bourgognes, il sont aussi bons vieux que jeunes?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Carnet de vacances...

Message par Oupsi »

Moi aussi j'ai bien ri, Mona.
Okay, c'est quoi les belles sonates avec violoncelle que tu te proposes de jouer?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Carnet de vacances...

Message par Okay »

Au programme la 3ème sonate de Beethoven (celle en la majeur) et celle de Prokofiev.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Carnet de vacances...

Message par Oupsi »

Ah oui. De la très très belle musique. Quelle chance. Il ne viendrait pas à une petite réunion PM ton partenaire violoncelliste?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Carnet de vacances...

Message par Okay »

Ce serait vraiment génial, mais pour tout dire j'ai déjà du mal à l'attraper pour répéter... Il est en moyenne une semaine par mois en France, et en ce moment même, à Moscou...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Carnet de vacances...

Message par Presto »

Pour moi :
3 pièces de Schumann pour les poster mi-juillet.
Monter une étude de Czerny nickel et musicale au tempo pour la régularité ](*,)
Ensuite reprendre 2-3 sonates de Scarlatti
la 2e Légende de Liszt , j'aimerais bien.
Avancer sur Almeria et surtout Rondena.

La Toccata de Schumann pas sûr de la mener jusqu'au bout, parce qu'il y a beaucoup de notes, mais j'aime bien les doubles notes (et pour moi c'est une excellente propédeutique à la Première étude ) donc si Ashiro est partant :wink:


Et surtout, sachant que ma vitesse d'apprentissage est ultra lente et aussi histoire de revoir les fondamentaux : m'obliger à monter et boucler une pièce "facile" en une semaine.

Ashiro a écrit :Pour le moment j'ai décidé que cet été j'aimerai tenter de mettre en place la Toccata de Schumann ou la 3ème Sonate de Prokofiev
Nan, la toccata est bien mieux, faut que ça danse et que ça chante (ça doit être son côté Domenico :wink: ), l'édition Henle est catastrophique pour les doigtés, j'ai la Cortot si ça t'intéresse mais rien de neuf depuis Joseffy http://imslp.nl/imglnks/usimg/d/d5/IMSL ... seffy_.pdf
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Carnet de vacances...

Message par Presto »

Okay a écrit :Ce serait vraiment génial, mais pour tout dire j'ai déjà du mal à l'attraper pour répéter... Il est en moyenne une semaine par mois en France, et en ce moment même, à Moscou...
il y a trois français, c'est qui ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Carnet de vacances...

Message par Presto »

Mona a écrit : Quant aux choses à ne pas faire si je veux suivre mon programme....
- Passer des heures à buller dans ma piscine 3 boudins et faire la larve dans mon hamac
- Passer le peu d'heures restant devant internet, sur Pianomajeur, mais pas seulement.... j'ai tout à l'heure cherché frénétiquement sur Google la durée de vie d'un escargot... Pourquoi, je ne saurais le dire... mais ça m' a paru important sur le moment... j'ai cela dit été fort surprise de découvrir que pour certaines espèces, la longévité pouvait être de 7 ans !! C'est fou non ?? Bon ben voilà, je peux chercher beaucoup d'autres informations de pertinence au moins égale jusque très tard dans la nuit....
- Guetter mes chats qui guettent les lézard et les mulots qui guettent une issue de secours... dans la continuité, passer une moitié de nuit à essayer de sortir de la maison un souriceau ramené par l'un des félin psychopathe pour éviter qu'il ne se fasse dévorer... Bon je ne pourrai pas lâcher là dessus, c'est au dessus de mes forces, peut être ai-je été un mulot dans une vie antérieure, auquel cas il semble logique que je ne laisse pas ma descendance se faire éviscérer sous mes yeux....
- Raconter n'importe quoi sur PM, voir ma réponse effacée par une mauvaise manipulation de mes petits doigts malhabiles, et tout réécrire, en rajoutant un peu de n'importe quoi au passage....
ça se cite :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Carnet de vacances...

Message par Ashiro »

Je vois qu'on va jouer la même chose Presto :D ! Je vois mon professeur demain je vais lui montrer ce que j'ai fais des 2 (le Proko et le Schumann) puis on fera un choix en fonction de ce qui me va le mieux (pas forcément ce que je préfère hélas...). Le Prokofiev c'est pas mon style du tout je découvre totalement (enfin à part les visions fugitives mais c'est pas le même Prokofiev je trouve) donc le déchiffrage a été dur :cry: (tout ces rythmes qui s'alternent :evil: ), le Schumann est plus piégeux parce que plus abordable au déchiffrage (vu que c'est plus dans la continuité de mon répertoire je suis plus habitué à ses formules) mais je me rend compte qu'il y a des petits passages comme la monté en accord au bout de la première partie qui est répété deux fois et les 10ème sur les derniers temps entre autres difficultés qui seront pas facile à sortir dans le tempo je suppose. Je verrai bien... (Un gros merci pour l'édition Cortot Presto :D !)

Pour l'op9 ce sera une surprise (je piocherai au hasard dedans).

J'aimerai aussi pouvoir jouer une étude de Liszt mais bon.... Je crois que ça ne sera pas encore au programme de cette année :cry: .
Répondre