Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Piano-Panier »

Bonjour,
Je me présente : Audrey, 42 ans. Je joue au piano comme une patate et, au grand désespoir de mon entourage, j'adore ça. J'ai de toutes petites mains donc je suis très limitée dans mon jeu qui est très très lourd. Je n'ai donc aucune vocation à devenir virtuose ou professionnelle.

Mon histoire d'amour avec le piano remonte à mes 4 ans. Une sortie avec mes parents dans un piano bar: je me suis couché sous le piano et j'y ai passé la soirée. Mes parents, magnanimes, m'ont offert un Bontempi. Il qui portait bien son nom: "bon, tant pis".

J'ai commencé les cours de solfège à 7 ans et l'instrument à 8 ans. Le clavier du Bontempi étant inadapté, je m'entrainais sur un clavier en papier que je dessinais à l'échelle et je jouais sur le piano du professeur.

A 9 ans, une semaine après mon anniversaire, ma mère me demande de lui prendre sa veste restée sur le canapé du salon. Je prends la veste. Je me retourne et là, contre le mur, un Hupfeld modèle Norma avec un gros nœud rose. Une carte du grand-père : "désolé pour le retard, on a eu un problème de livraison, bon anniversaire". Une des plus grosses émotions de ma vie. Sur le coup, je n'ai même pas réussi à toucher le clavier. Mon grand-père est décédé le mois suivant et je n'ai pas eu l'occasion de le voir pour le remercier.

Le seul à s'en approcher à part moi est le professionnel qui l'entretient.

Bref, mon piano n'est pas une grande marque, mais je l'aime. Je n'ai jamais envisagé d'en changer... jusqu'au mois dernier. Le réaccordeur m'a dit que son entretien commence à dépasser sa valeur et qu'il vaudrait peut-être mieux en acheter un autre.

J'envisage donc de prendre un deuxième piano. Je le voudrais très différent de mon piano droit en acajou : donc un quart de queue blanc. Je suis habituée aux sonorités de mon Hupfeld. J'ai testé un Yamaha (beurk) des coréens (re beurk), un Rameau, un Pleyel... Je n'y arrive pas. J'ai également testé un Steinway (réputation non volée tant en termes de prix que de qualité. Bref du rêve trop cher).

Tout ça pour vous expliquer que je recherche une marque de piano qui ait le même type de sonorité et de toucher que mon Hupfeld ... sans être un Hupfeld.
Je remercie d'avance tous ceux qui auront lu la patience de lire mon pavé jusqu'au bout et qui auraient quelques pistes pour m'aiguiller...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Lee »

Bonjour Audrey,

Ton histoire avec le Hupfeld est très touchant et c'était un plaisir à lire.

Je ne connais pas la sonorité de Hupfeld, mais déjà dans la liste des pianos que tu as essayés et pas aimés, il n'y avait pas une marque allemand. Donc tu peux peut-être essayer quelques marques allemands : Bechstein, Schimmel, Bluthner, Grotrian-Steinweg, Ibach, Forster, Steingraeber, Seiler, Sauter...

Bonne recherche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par tech_piano »

Bienvenue!

Et bravo pour ce message qui ne manque pas de caractère, ni de relief! :mrgreen:

Les Hupfeld ont en général un son assez rond et chaleureux, parfois moelleux à l'extrême, mais ça participe au charme de ces instruments qui ont des couleurs, et je pense que le principal est que vous retrouviez une sonorité présente, sans excès de percussion. :wink:

Par certains côtés, je pense que vous êtes familière d'un son de piano assez ancien, en fait... Avez vous essayé des pianos des années 1920-1930, Gaveau ou Érard? Souvent, ils auront une sonorité alliant la rondeur et la couleur. :idea:

Et puis cela peut toujours se repeindre en blanc! :mrgreen:
Non, j'abuse, là... #-o

Il est vrai que les pianos actuels sont assez tournés sur la projection, et donc sur la clarté de l'attaque. Il est donc plus sage d'aller chercher un piano qui aura d'entrée de jeu une belle profondeur, plutôt que de la clarté, et je comprends tout à fait que vous ne trouviez pas votre compte chez Yamaha, ou chez les Coréens, qui sont plus "aériens" ou parfois métalliques.

D'entrée de jeu, je pense à certains Petrof queue, au son fruité et chaleureux, et qui peut être assez arrondi sans perdre ses couleurs. Il y a aussi les Kawai: un bon KG-2 d'occasion, ou un GX-2 tout neuf, c'est très beau pour la rondeur et les couleurs, et dans un budget restant modéré. :wink:

Et si votre budget peut s'élever au delà des 25000€, on arrivera assez vite chez les Allemands, avec des pianos veloutés et chaleureux à souhait! Miam! :P

Sinon, il reste la piste de l'occasion, mais en blanc, cela ne court pas les rues... J'aurais tendance à vous dire de prendre votre temps, en restant sur des valeurs sûres en terme de marques. :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par filolo »

D'occasion ça doit pouvoir se trouver là à Paris un Schimmel 150T blanc.
http://www.pianosbeaumarchais.fr/index.php?m=2
Il y a celui ci qui a pas l'air mal mais c'est peut-être pas la porte à coté et c'est un particulier mais piano tchèque, 2010, peu joué, c'est peut-être à voir....
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Mais ça dépend de combien tu peux mettre, c'est le budget dont tu dispose qui va limiter éventuellement ton choix.
Et quelle est ta priorité, le prix, l'esthétique, ou la sonorité du piano ? Si j'ai bien compris, le blanc se vend moins bien donc c'est plus difficile à trouver chez les professionnels en occasion et souvent en neuf c'est sur commande.La tendance, c'est plutôt le noir.Mais on en trouve, la preuve ce Schimmel.
Moi la dessus j'ai pas de souci mon goût c'est le ton bois, noyer, acajou, et aussi le son romantique qu'évoque Gro 192 donc suivre son conseil ne me poserait aucune difficulté : Petrof, Gaveau, Erard, Pleyel : pour ces trois derniers, des centaines de pianos qui trouvent difficilement preneur ; c'est d'ailleurs pour cela que j'ai trouvé facilement et pour un prix dérisoire un piano allemand 1,90 m, qui une fois fait les travaux nécessaires ne dépassera pas 2500-3000 € grand maximum.Et avec un très beau après premier accord donc ça devrait être très bien une fois réglé harmonisé.
Dans ton cas, pour l'occasion, ce qui va limiter ton choix c'est 1-le budget 2 la couleur mais cela paraît tout à fait possible de trouver pas trop cher et blanc, il faut juste chercher plus.
Pour qui aime les sonorités plus brillantes c'est plus facile il y a beaucoup de pianos blancs japonais,coréens...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par filolo »

J'ai du mélanger deux annonces, pour le Hoffmann, on ne précise pas l'année...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par tech_piano »

filolo » Sam 06 Juin, 2015 7:19
D'occasion ça doit pouvoir se trouver là à Paris un Schimmel 150T blanc.
http://www.pianosbeaumarchais.fr/index.php?m=2
Il y a celui ci qui a pas l'air mal mais c'est peut-être pas la porte à coté et c'est un particulier mais piano tchèque, 2010, peu joué, c'est peut-être à voir....
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Le Schimmel est à mon sens une très bonne occasion et, malgré sa petite taille, je trouve ce modèle excellent à chaque fois que j'en croise un en clientèle! Si les marteaux ne sont pas trop secs, et s'il a été harmonisé correctement, vous devriez trouver dans ce modèle un joli son riche, et assez rond! :idea:

Pour le Hoffmann, je suis moins convaincu, dans la mesure où il s'agit d'un V (=Vision, fabrication "Groupe Bechstein"), et qu'il n'est pas forcément de la dernière série; à noter que ce sont en général des pianos assez clairs (et parfois un peu maigres dans le haut-médium et les aigus), dans la tendance du piano actuel.

Pouvez-vous nous donner un ordre de grandeur de votre budget?
Dans quelle région cherchez vous? :wink:
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Piano-Panier »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Je ne pensais pas avoir autant de réponses.

Pour le budget, ce serait entre 10 et 15 000€. Je suis dans la région bordelaise. Je ne suis pas plus pour le neuf, que pour l'occasion. J'ai la chance d'habiter à la campagne et donc je ne suis limitée ni par son poids ni par la place qu'il prendrait ni par le nombre de décibels potentiellement nuisibles pour le voisinage.

Acheter un vieux piano, même restauré, est-ce risqué en termes de longévité ? J'aimerais que ce soit mon dernier piano. Là, cette histoire avec mon Hupfeld m'a refroidie. Je pensais naïvement que mon piano était éternel pour peu que je l'entretienne régulièrement.

J'ai déjà vu un piano repeint, ça ne m'a pas choquée plus que ça ... parce que ce n'était pas le mien :lol:

J'ai essayé un Gaveau : bof mais nettement mieux que le Maeri (que j'ai perçu comme un xylophone. Et 10 000 € le xylophone, ben... en plus d'avoir les tympans qui saignent, ça fait cher du xylophone). Mes excuses à tous ceux qui en possèdent, heureusement qu'il en faut pour tous les goûts.

Je n'aime pas le look des pianos anciens, j'ai donc fermé cette porte assez facilement. Mais c'est peut-être effectivement une erreur question sonorité.
J'ai fait le tour sur le bon coin, mais c'est pauvre en résultats. Celui-là est à une centaine de km de chez moi. Je ne connais pas du tout cette marque, la connaissez-vous ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s

Je ne suis pas du tout pressée puisque j'ai déjà un piano. Aussi je ne souhaite pas me précipiter et faire un choix raisonné.

Merci encore
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Piano-Panier »

Je viens de faire un tour sur les liens que vous m'avez gentiment proposés. Le Schimmel est magnifique mais trop loin.
Mon idéal :
1/Essayer le piano
2/ Le trouver génial
3/ Revenir avec mon réaccordeur
4/ Faire approuver l'achat par le réaccordeur
5/ Repartir avec le dit piano de mes rêves.

Il faudrait donc qu'il ne se trouve pas à plus de 150 km de chez moi. (Je suis en région saint émilionnaise plus précisément).
Pensez-vous que ma recherche soit réaliste côté budget et attentes ?
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Stéphane f »

Bonjour Audrey,

Et merci pour ce message si rafraîchissant :)

En plus des précieux conseils des experts du site, je t'invite à, comme de disait Nougaro, aller à Bordeaux trouver solution auprès de Michel REVERSE => http://www.pianosreverse.com/
Je ne le connaît que de lecture mais il a bonne réputation sur ce site.
Il te dira que ton Hupfeld fut fabriqué par Leipziger en Allemagne et bien d'autres choses.

bonne recherche
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Mona »

Bonjour Audrey,

Dans la région bordelaise, je te conseille P. Auger, qui est le vendeur qui propose le plus de choix, et qui est aussi quelqu'un de compétent. TU peux aussi aller voir Caroline Pouedras, elle a moins de choix mais elle est sérieuse. Je serai peut être amenée à vendre mon Ibach droit qui pourrait correspondre à ce que tu cherches, mais sans doute pas avant 1 an. Après pour ton budget, tu peux trouver de très beaux pianos droits neufs et même des pianos à queue en occasion en cherchant un peu.

http://www.pianos-auger.com
http://www.pouedraspianos.com/vente/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par filolo »

Choiseul ce serai Young CHANG évoqué dans un post récent ( taper Choiseul dans la barre de recherche....).
Tant ce Choiseul 158 cm que le Kawai 164 cm sont "petits"( * ), et tu as la place pour un grand 1/4 ou même un 1/2 queue.
Dans la même configuration que toi ( pas au niveau du budget :wink: mais de la place, j'habite aussi une grande maison à la campagne ) j'ai un 190 donc 1/4 de queue limite 1/2 queue.Mais c'est quand même imposant il faut l'intégrer et ça "crache" fort, en tout cas beaucoup plus qu'un droit, donc il faut trouver un endroit qui ne dérange pas les autres membres de la famille qui ont aussi leur vie ( télévision, devoirs, etc....).
Donc en fonction de ce que tu dis dans ton introduction, la passionnée de piano c'est toi et la famille fait avec, la question de la taille du piano doit être réfléchie car ce n'est pas la même chose au niveau du volume sonore.Je ne m'en rends pas trop compte derrière le clavier car je suis attentif à autre chose, mais quand l'accordeur vient, j'en prends conscience.

Vu sur le site d'un marchande de piano :
La longueur de 164cm du Kawaï GR 30 lui fait franchir un saut qualitatif qui le rend particulièrement séduisant. Afin de satisfaire les pianistes souhaitant posséder un piano à queue, même dans un petit espace, KAWAÏ a conçu les Séries GM et GE. Malgré leur petite taille (1.50m à 1.64m),.....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par tech_piano »

Piano-Panier » Sam 06 Juin, 2015 15:47
Pour le budget, ce serait entre 10 et 15 000€. Je suis dans la région bordelaise. Je ne suis pas plus pour le neuf, que pour l'occasion. J'ai la chance d'habiter à la campagne et donc je ne suis limitée ni par son poids ni par la place qu'il prendrait ni par le nombre de décibels potentiellement nuisibles pour le voisinage.
C'est un budget parfait pour trouver une belle occasion de qualité! :wink:

Le piano ancien, c'est magique, mais cela demande aussi une présence technique un peu plus approfondie à cause d'une plus grande sensibilité aux mouvements climatiques, donc si vous n'avez pas le feeling avec les vieux pianos, dirigez vous plus naturellement vers un instrument moderne. :idea:

Le piano Choiseul que vous avez soumis à nos avis m'inquiète un tantinet... #-o Choiseul, c'est du piano low-cost, pas très fiable, et surtout très mal ficelé en terme de toucher (insipide) et de sonorité (maigre et acide, ou complètement éteinte selon les modèles). Je pense que le vendeur va avoir du mal à le vendre aussi cher; personnellement je pense que 2500-3000€ est un grand maximum pour un piano de ce genre. :wink:

Le Kawai GE-30 proposé par Lee n'est malheureusement pas ce qui se fait de mieux chez Kawai; c'est un piano de la série "économique", donc les matériaux sont moins nobles (quoi qu'en dise le laïus commercial de la marque), et surtout il est très court (1m64). En terme de vieillissement, je reste très prudent face à ce modèle. :wink:

Chez Kawai, on peut trouver des modèles d'occasion assez sympathiques (dans les séries KG, GS et RX), à condition qu'ils n'arrivent pas tout droit du Sud-Est Asiatique dans un état de délabrement total... #-o Mieux vaut donc opter pour un piano acheté à l'origine en France, et qui aura eu une petite vie tranquille chez un particulier (= on évite les pianos labourés 8 heures par jour en conservatoire :mrgreen: ). :idea:

En regardant quelques annonces dans votre région, j'ai repéré des pianos plutôt intéressants, et dans votre budget... Mais ils ne sont pas blancs! #-o Je peux vous faire une petite sélection d'annonce en MP, si vous le souhaitez. :wink:
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Piano-Panier »

Lee a écrit : Je ne connais pas la sonorité de Hupfeld, mais déjà dans la liste des pianos que tu as essayés et pas aimés, il n'y avait pas une marque allemand. Donc tu peux peut-être essayer quelques marques allemands : Bechstein, Schimmel, Bluthner, Grotrian-Steinweg, Ibach, Forster, Steingraeber, Seiler, Sauter...
Mon Hupfeld est d'origine allemande (enfin je crois). C'est donc une très bonne piste. Je ne m'étais jamais interrogée sur l'origine des pianos avant. Je suis peut-être devenue raciste de l'oreille (tant que ça ne reste que de l'oreille...) :lol:
Gro192 a écrit : Avez vous essayé des pianos des années 1920-1930, Gaveau ou Érard?
Et puis cela peut toujours se repeindre en blanc! :mrgreen:

D'entrée de jeu, je pense à certains Petrof queue, au son fruité et chaleureux, et qui peut être assez arrondi sans perdre ses couleurs. Il y a aussi les Kawai: un bon KG-2 d'occasion, ou un GX-2 tout neuf, c'est très beau pour la rondeur et les couleurs, et dans un budget restant modéré. :wink:
Le look des pianos anciens me rebute un peu. Donc je n'ai jamais essayé Gaveau ou Erard. Je n'essaierai pas de les repeindre en blanc, je n'ai pas envie de finir en prison (il n'y a pas une loi qui interdit ça ?) :lol:. Je n'ai pas testé Petrof, à voir. Le Kawaï non plus. Pourtant il y en avait mais vu que les coréens ne m'avaient pas séduite, je ne l'ai pas approché. Mon dieu, ça y est je découvre que je suis réellement raciste de l'oreille. C'te honte :oops:
Stéphane f a écrit : En plus des précieux conseils des experts du site, je t'invite à, comme de disait Nougaro, aller à Bordeaux trouver solution auprès de Michel REVERSE => http://www.pianosreverse.com/
Je ne le connaît que de lecture mais il a bonne réputation sur ce site.
Il te dira que ton Hupfeld fut fabriqué par Leipziger en Allemagne et bien d'autres choses.

bonne recherche
Je suis en congé fin juillet, je vais me réserver une journée pour aller le voir. Merci. Une petite recherche grâce à tes infos m'a permise de découvrir que mon piano a été fabriqué en Allemagne de l'est avant la réunification. Passionnant.
Mona a écrit :
Dans la région bordelaise, je te conseille P. Auger, qui est le vendeur qui propose le plus de choix, et qui est aussi quelqu'un de compétent. TU peux aussi aller voir Caroline Pouedras, elle a moins de choix mais elle est sérieuse. Je serai peut être amenée à vendre mon Ibach droit qui pourrait correspondre à ce que tu cherches, mais sans doute pas avant 1 an.
J'irai les voir fin juillet, pendant mes congés. Je te remercie pour l'offre sur ton Ibach droit. Cependant, je recherche vraiment un piano à queue blanc.
Lee a écrit :Audrey, as-tu essayé ce piano ?
Point du tout. Pourquoi pas ?
filolo a écrit :... ça "crache" fort, en tout cas beaucoup plus qu'un droit, donc il faut trouver un endroit qui ne dérange pas les autres membres de la famille qui ont aussi leur vie ( télévision, devoirs, etc....).
Je n'y avait pas réellement pensé. Ceci dit, je travaille en horaires décalés. Donc quand je joue, ils sont au boulot, à l'école... Vu mon niveau, je leur impose peu mon vacarme.
Gro192 a écrit :
Le piano Choiseul que vous avez soumis à nos avis m'inquiète un tantinet... #-o Choiseul, c'est du piano low-cost, pas très fiable, et surtout très mal ficelé en terme de toucher (insipide) et de sonorité (maigre et acide, ou complètement éteinte selon les modèles). Je pense que le vendeur va avoir du mal à le vendre aussi cher; personnellement je pense que 2500-3000€ est un grand maximum pour un piano de ce genre. :wink:

En regardant quelques annonces dans votre région, j'ai repéré des pianos plutôt intéressants, et dans votre budget... Mais ils ne sont pas blancs! #-o Je peux vous faire une petite sélection d'annonce en MP, si vous le souhaitez. :wink:
Merci pour le Choiseul, vous m'avez évité un déplacement et une perte de temps inutile. Je tiens absolument à ce qu'il soit blanc et d'aspect un peu moderne afin qu'il s'intègre à la déco déjà présente. (mon côté fille). Pour les MP, je n'ai évidemment rien contre, merci encore.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par tech_piano »

Piano-Panier » Lun 08 Juin, 2015 11:03
Merci pour le Choiseul, vous m'avez évité un déplacement et une perte de temps inutile. Je tiens absolument à ce qu'il soit blanc et d'aspect un peu moderne afin qu'il s'intègre à la déco déjà présente. (mon côté fille). Pour les MP, je n'ai évidemment rien contre, merci encore.
Disons que vous êtes dans l'idée d'un piano durable et qui ne perdra pas une roue au premier virage! :mrgreen:

Ceci dit, si vous voulez vous faire un avis, ce piano peut vous servir d'étalon. Pour info, Choiseul est une sous-marque Coréenne, dans le genre Young Chang mais en moins bien. :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Mona »

Gro192 a écrit :
Chez Kawai, on peut trouver des modèles d'occasion assez sympathiques (dans les séries KG, GS et RX), à condition qu'ils n'arrivent pas tout droit du Sud-Est Asiatique dans un état de délabrement total... #-o Mieux vaut donc opter pour un piano acheté à l'origine en France, et qui aura eu une petite vie tranquille chez un particulier (= on évite les pianos labourés 8 heures par jour en conservatoire :mrgreen: ). :idea:
Gro, quelles différences entre les KG, les GS et les RX ? Quelle série préférer selon toi, quels sont les défauts et les qualités des uns et des autres ? Et que penses tu de la nouvelle série GX ? J'en ai entendu beaucoup de bien, ils l'ont dans un magasin à Bordeaux, j'irai l'essayer.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par tech_piano »

Mona » Mar 09 Juin, 2015 11:26
Gro, quelles différences entre les KG, les GS et les RX ? Quelle série préférer selon toi, quels sont les défauts et les qualités des uns et des autres ? Et que penses tu de la nouvelle série GX ? J'en ai entendu beaucoup de bien, ils l'ont dans un magasin à Bordeaux, j'irai l'essayer.
Difficile de répondre à tout cela en peu de mots... Alors, prenons les questions dans l'ordre! :mrgreen:

Chronologie: 1970-1993 pour la série des KG, 1979-1985 pour la série des GS, 1983-2012 pour la série des RX.

La série des KG était située en milieu de gamme, avec une mécanique en bois très performante, et ils ont traversé le temps de façon exemplaire. Une sonorité d'ensemble à la fois profonde et lumineuse, mais pas forcément beaucoup de projection; ce sont des pianos colorés avant tout, et leur toucher est exigeant, il incite à fabriquer le son que l'on veut. :wink:

La série des GS a été conçue avec des matériaux de qualité supérieure, mécanique en bois, et dans un esprit traditionnel. Il en ressort un fini que les autres séries n'ont pas; il y a davantage de brillance, une définition sonore tout à fait haut de gamme, et un velouté inimitable dans les nuances douces. On peut dire que les GS sont les ancêtres des actuels Shigeru-Kawai. :wink:

La série des RX a cristallisé toutes les innovations que Kawai souhaitait mettre en avant: la mécanique composite (ABS-styrène, puis ABS-carbone), le sommier d'accord spécifique Kawai, etc. Au niveau sonore, ces pianos offrent une grande richesse, une couleur chaleureuse, et une belle profondeur. Toutefois, il y a eu quelques ratés au début (tenue d'accord un peu incertaine, et casse de pièces en composite)... À partir du milieu des années 1990, tout est rentré dans l'ordre. :wink:

Si je devais conseiller quelques modèles:
-une réelle préférence pour la série des GS (GS-30 et GS-40 entre autres), mais ils sont rares en occasion;
-sinon, les KG-2 avec marteaux Kawai sont souvent très bons (certains étaient transformés par l'importateur qui préférait les marteaux Renner, mais ces marteaux étaient bien trop lourds, d'où un toucher laborieux);
-je reste prudent avec les RX-2 et RX-3 d'occasion... Mais les récents (à partir de 2000/2005) me paraissent tout à fait dignes d'intérêt. :wink:

Concernant les GX actuels, la "nouvelle série", je suis particulièrement enthousiaste moi aussi, tant au niveau pianistique qu'au niveau technique. Bien sûr, il faut aimer "façonner" son expression musicale, car ce sont des instruments qui "ne pensent pas à la place du pianiste" et ne masquent pas les défauts, mais ils ouvrent un univers expressif tellement intéressant que chacun peut y trouver le piano qu'il aime, je crois... :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le mer. 10 juin, 2015 8:11, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Mona »

Merci Gro pour cette réponse très précise et détaillée. C'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui apprécie les qualités des Kawaï. On lit souvent des critiques plutôt négatives sur la marque, or j'ai été agréablement surprise par ceux que j'ai pu essayer. J'ai hâte de comparer la nouvelle série GX à la série CX de Yamaha, qui, de l'avis général (et du mien aussi) est une belle réussite. Les GX1 et les CX1 sont testés dans le dernier numéro de Pianiste, avec une critique un poil plus avantageuse pour le Kawai. Le 3°modèle à l'essai est le Boston. A noter que le GX1 est à moins de 20000 euros, Audrey, ça pourrait presque rentrer dans ton budget avec la marge de négociation... enfin en négociant serré quand même...
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Chaloux »

Une amatrice de Hupfeld, enfin! J'aime beaucoup le mien et même si un peu plus tard j'ai la place pour un 180 je crois que je le garderai.
J'ai très peu eu le temps de jouer depuis janvier, ce qui explique que dans les 35 secondes ci-jointes ce pauvre Chopin ait l'air d'avoir égaré une chaussette. Tout juste trouvé le temps d'essayer le Zoom H4 pendant une demi-heure il y a quelques jours. Juste pour la sonorité du piano (pas accordé depuis un an mais l'accordeur arrive) ou ce qu'il en reste. "Un peu de honte est si vite oublié", disait ma grand-mère.

https://soundcloud.com/syrtes1/chopin-7
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Recherche un Hupfeld qui ne soit pas un Hupfeld

Message par Piano-Panier »

Mona a écrit : Audrey, ça pourrait presque rentrer dans ton budget avec la marge de négociation... enfin en négociant serré quand même...
Grâce au lien fourni plus haut, j'ai vu ceci :
http://www.pianosreverse.com/details-ka ... i-272.html
Un GX2 neuf en dessous de 20 000€. A voir à combien il ferait le GX1. Peut-être qu'en location-vente, ça pourrait passer...
Chaloux a écrit :Une amatrice de Hupfeld, enfin! J'aime beaucoup le mien et même si un peu plus tard j'ai la place pour un 180 je crois que je le garderai.
J'ai très peu eu le temps de jouer depuis janvier, ce qui explique que dans les 35 secondes ci-jointes ce pauvre Chopin ait l'air d'avoir égaré une chaussette. Tout juste trouvé le temps d'essayer le Zoom H4 pendant une demi-heure il y a quelques jours. Juste pour la sonorité du piano (pas accordé depuis un an mais l'accordeur arrive) ou ce qu'il en reste. "Un peu de honte est si vite oublié", disait ma grand-mère.

https://soundcloud.com/syrtes1/chopin-7
Aucune honte à avoir, j'ai apprécié ce petit moment de Chopin. Merci.
Évidemment, quoiqu'il arrive, mon piano reste dans mon antre (certains disent bureau mais c'est plus éloigné de la réalité).

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" disait Lamartine.

Après une belle vie passée ensemble, mon vieil Hupfeld agonise. Nous avons partagé mes espoirs d'enfant, mes colères d'adolescente, mes joies de jeune maman et mes fatigues du boulot. Il a toujours été en accord avec moi. Même si souvent, lui et mes doigts m'obéissaient assez peu finalement. Je me suis souvent énervée après lui, en lui reprochant mes propres erreurs. Je l'ai délaissé, parfois. Mais nous nous sommes retrouvés, toujours. Avec cette sensation de s'être quittés la veille.

J'ai pas mal hésité avant de poster un message sur ce forum. J'avais un peu peur d'être mal comprise :

Parce que je pleure mon piano qui financièrement ne vaut rien.
Parce qu'après des années de pratique, je ne sais toujours pas jouer.
Parce que mon grand plaisir à moi, c'est de jouer (mal) en chantant tous en famille à noël (faux) du Sardou pour faire plaisir à mamie, du Goldman pour la frangine et du Stromae pour les enfants.
Je réserve Bach et Chopin (que j'adore aussi) à mon usage privé car mon entourage, contrairement à moi n'est pas fan de classique. Il m'arrive donc d'avoir plus de plaisir à jouer du Marc Lavoine (qui rend ma tante quasi hystérique) que du Beethoven (que je ne peux pas partager).
Répondre