Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par nox »

J'aime beaucoup aussi le final de l'op.26, mais c'est clair que l'intermezzo apporter une certaine densité dans ce cycle (qui était au départ pensé comme une sonate je crois).
Ce n'est pas le même Schumann que l'op.9 je trouve. L'op.26, c'est le Schumann des grandes formes classiques, qu'on retrouve dans les sonates ou dans la magnifique fantaisie en ut majeur.
L'op.9 c'est le Schumann moins grandiloquent, plus intime, un enfant sur son terrain de jeu. C'est le Schumann des scènes d'enfant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Arabesque44 »

S'agissant du Carnaval Op.9 il me semble avoir lu qu'il a été très mal accueilli à l'époque tant par la critique que par les musiciens contemporains de Schumann (hormis peut-être Liszt je ne sais plus).
Je crois que Liszt le jouait, en effet.
Et un peu plus tard, certaines critiques négatives valaient le détour ( jean-seb nous avait régalés avec celle de Paul Scudo, qui éreintait la musique de M., et en particulier le Carnaval op 9, et soulignait, le "manque de féminité" de Mme.. :evil: )

viewtopic.php?f=9&t=10104&start=40#p255568
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Bon allez, c'est pas le fil !
Modifié en dernier par Presto le mer. 27 mai, 2015 18:28, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par nox »

Presto a écrit :Liszt n'a pas été d'une gentillesse folle pour lui en dépit de la dédicace de sa sonate
Quoi quoi quoi ? Pourquoi tu dis ça ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

pas gentil veut pas dire méchant :wink:
Je te retrouve ça et t'envoie les pages du Walker :wink:
edit : et du Sappey
Modifié en dernier par Presto le mer. 27 mai, 2015 18:16, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oupsi »

Il y a toute l'enchantement de Schumann et des pièces miniatures dans cet opus. Ce sont des oeuvres qui sollicitent l'imagination du pianiste et de l'auditeur. Je les aime beaucoup, j'ai hâte de les réécouter et de plonger dans cet univers avec vous. C'est un chouette projet. C'est vrai que ça donne envie d'imaginer une petite mise en scène, en tout cas de rêver aux masques multiples que chacun pourrait revêtir, pour se divertir, mais les masques c'est un divertissement sérieux, avec toujours un petit quelque chose d'une vérité profonde, en passant, en dansant.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par nox »

Presto a écrit :pas gentil veut pas dire méchant :wink:
Je te retrouve ça et t'envoie les pages du Walker :wink:
Je sais qu'ils étaient en désaccord sur Mayerbeer (que Liszt aimait beaucoup) et Mendelssohn (très apprécié de Schumann), et il me semble que Liszt et Clara ne sont pas restés en très bons termes, mais je crois que Liszt a toujours fait la part entre ces querelles "humaines" et les talents musicaux de Schumann.
De même qu'il a toujours placé Wagner au sommet, malgré leurs relations pas toujours faciles avec une Cosima dans la place...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par jean-séb »

nox a écrit :Je sais qu'ils étaient en désaccord sur Mayerbeer
Nox, il faut dormir. C'est la petite dernière qui t'empêche d'avoir des nuits réparatrices et le cerveau normalement connecté ? :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

besoin d'un peu de temps mais te les enverrai :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

oiseau.prophète a écrit :Il faut y voir un joyeux divertissement dans cette oeuvre mais rien de plus, je pense.
On ne peut pas le limiter à ça. Tout l'univers de Schumann s'y trouve en concentré, et même un peu plus.
Il y expose sans pudeur sa dualité psychologique (Eusebius/Florestan), il y croque des portraits de compositeurs contemporains plus vrais que nature (Chopin, Paganini, voire un brin de Schubert dans les valses ?), trois portraits de femmes drôlement évocateurs de leurs modèles (Coquette, Chiarina, Estrella, à laquelle s'adresse l'Aveu ?), il moque les musiciens trop conservateurs (le thème du 17è siècle écrasé par celui des compagnons de David, symbolisant la modernité), et j'en passe... je ne connais pas la signification exacte de chaque pièce (si elles en ont toutes une).
Finalement les pièces de la commedia dell'arte se résument presque à Pierrot, Arlequin, Pantalon et Colombine, et peut-être le jeu des lettres dansantes ...
Modifié en dernier par Okay le mer. 27 mai, 2015 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

Chiche pour fin juin, mais ne te plaint pas au résultat demi-cuit !
Okay a écrit :Je ne m’imaginais pas du tout un truc pareil en lançant cette idée il y a 2 jours ...
...
En attendant, je fais bosser les PMistes, c'est bien plus cool et convivial.
"If you build it, he will come."
En fait, tu aurais dû dire la vérité aux PMistes, que tu veux terminer tout ça en été car après tu vas te lancer en politique et tu seras le meilleur candidat pour président de la France en 2017. 8) Quelle efficacité, bravo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

La je suis explosé de rire devant mon écran.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par nox »

jean-séb a écrit :
nox a écrit :Je sais qu'ils étaient en désaccord sur Mayerbeer
Nox, il faut dormir. C'est la petite dernière qui t'empêche d'avoir des nuits réparatrices et le cerveau normalement connecté ? :wink:
Tiens, j'étais pourtant sûr que c'était bien ça...
D'ailleurs je ne suis pas le seul à faire l'erreur apparemment : http://www.amazon.fr/Giacomo-Mayerbeer- ... B004HLBSVS

Non non en l'occurrence c'est bien une erreur de ma part, donc.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Wladyslaw »

Un autre gage ? ??
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Caralire »

bigrounours a écrit :
Presto a écrit :Euh c'est le Carnaval de Vienne ça bigrounours, mais pour t'avoir écouté, content de te lire :wink:
Arf, je pensais que vous parliez du Carnaval de Vienne, pour tout avouer j'ignorais que Schumann avait écrit plusieurs Carnaval ! Honte à moi.
Et moi j'ai découvert que papillons du Carnaval n'est pas Papillons tout court
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Caralire »

Oupsi a écrit :ah mais samedi je serai là! :D
Chic :-)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par rachmaninoff »

Caralire a écrit :Et moi j'ai découvert que papillons du Carnaval n'est pas Papillons tout court
Mais plusieurs thèmes des Papillons op.2 sont repris dans ce Carnaval : dans Florestan notamment, Schumann le note d'ailleurs explicitement sur la partition, mais aussi dans la marche finale, où il utilise le même motif que dans la conclusion des Papillons (je crois que cet air était une mélodie de chasse, ou en tout cas lié d'une quelconque manière avec la chasse, il me semble avoir entendu cela en masterclass). Pour moi, ce sont des oeuvres très liées, je vois un peu les Papillons comme une sorte de "petit frère" du Carnaval, sans pour autant avoir à lui envier tout côté "grandiose".
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Caralire »

Oui, j'avais entendu les citations de papillons. Mais sans avoir la partition sous les yeux, je n'aurais pas su les situer dans Carnaval.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :Mais plusieurs thèmes des Papillons op.2 sont repris dans ce Carnaval : dans Florestan notamment, Schumann le note d'ailleurs explicitement sur la partition, mais aussi dans la marche finale, où il utilise le même motif que dans la conclusion des Papillons (je crois que cet air était une mélodie de chasse, ou en tout cas lié d'une quelconque manière avec la chasse, il me semble avoir entendu cela en masterclass). Pour moi, ce sont des oeuvres très liées, je vois un peu les Papillons comme une sorte de "petit frère" du Carnaval, sans pour autant avoir à lui envier tout côté "grandiose".
Yooo-hooo, Mylène, les autres Papillons et le Carnaval des PMistes et futur président de la France t'attendent !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par rachmaninoff »

J'avoue que je ne te suis plus trop là, Lee #-o :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre