Alors je m'interroge : que devient la musique classique. C'est la fin ? Une musique juste dévolue aux conservatoires et écoles de musique ? N'étant partiquement plus étudiée, le public qui pourra l'apprécier va continuer à se réduire. Déjà que dans ma tranche d'âge (la quarantaine), je ne trouve personne avec qui en discuter (heureusement qu'il y a ce forum

De plus, ces élèves pourront-ils un jour jouer des pièces classiques qui demandent davantage d'investissement et de musicalité. A mon avis, ils n'en auront pas envie. Mais c'est vrai qu'en se mettant à leur portée, les profs assurent leurs nombre d'heures de cours (moins d'abandon l'année suivante). Les élèves à qui on n'en demande pas trop (et les parents) sont contents. C'est vrai qu'entre le théâtre, les arts plastiques, le sport (et les études), il est dur de caser un peu de temps pour travailler son piano.
Je prends des cours dans une association qui regroupe 8 profs qui ont la même optique.
Juste des réflexions de quelqu'un qui se sent devenir "vieux jeu". C'est partout pareil ?