 Je viens de recevoir le programme d'une audition : 23 passages, un seul morceau classique (le mien...) Pas de marche Turque, pas de Lettre à Elise, pas de Schuman... Pourquoi ? Déjà l'an passé, les pièces classiques étaient rares et souvent en version simplifiée. Une prof de l'association m'avait donné un élément de réponse : il faut se mettre à la portée des élèves. L'an passé, je comptais jouer une Romance de Schuman. Mais n'étant pas assez "grand plublic", mon prof m'avait conseillé de jouer la polonaise militaire. Là, il faut se mettre à la portée des auditeurs
  Je viens de recevoir le programme d'une audition : 23 passages, un seul morceau classique (le mien...) Pas de marche Turque, pas de Lettre à Elise, pas de Schuman... Pourquoi ? Déjà l'an passé, les pièces classiques étaient rares et souvent en version simplifiée. Une prof de l'association m'avait donné un élément de réponse : il faut se mettre à la portée des élèves. L'an passé, je comptais jouer une Romance de Schuman. Mais n'étant pas assez "grand plublic", mon prof m'avait conseillé de jouer la polonaise militaire. Là, il faut se mettre à la portée des auditeurs  
 Alors je m'interroge : que devient la musique classique. C'est la fin ? Une musique juste dévolue aux conservatoires et écoles de musique ? N'étant partiquement plus étudiée, le public qui pourra l'apprécier va continuer à se réduire. Déjà que dans ma tranche d'âge (la quarantaine), je ne trouve personne avec qui en discuter (heureusement qu'il y a ce forum
 )
 )De plus, ces élèves pourront-ils un jour jouer des pièces classiques qui demandent davantage d'investissement et de musicalité. A mon avis, ils n'en auront pas envie. Mais c'est vrai qu'en se mettant à leur portée, les profs assurent leurs nombre d'heures de cours (moins d'abandon l'année suivante). Les élèves à qui on n'en demande pas trop (et les parents) sont contents. C'est vrai qu'entre le théâtre, les arts plastiques, le sport (et les études), il est dur de caser un peu de temps pour travailler son piano.
Je prends des cours dans une association qui regroupe 8 profs qui ont la même optique.
Juste des réflexions de quelqu'un qui se sent devenir "vieux jeu". C'est partout pareil ?







 ) n'arrivent qu'au moment où leur enfant va jouer et repartent après...
 ) n'arrivent qu'au moment où leur enfant va jouer et repartent après...