La bonne interprétation d'un
morceau passe-t-elle, comme le prétendent beaucoup de pianistes, par un respect scupuleux
des doigtés indiqués par son auteur ?
Chopin par exemple est connu pour préconiser un emploi particulier des 4èmes et 5èmes
doigts, mais il me semble souvent possible, sans pour autant nuire à la musicalité, d'utiliser
des doigtés différents, plus commodes, en fonction de la morphologie de sa propre main ou de
sa propre technique. Est-ce mal ?
J'ai un jour entendu un pianiste expliquer qu'il ne concevait pas de jouer une descente
chromatique avec le même doigté selon qu'il s'agissait d'une oeuvre de Beethoven ou de
Liszt. J'avoue ne m'être jamais posé ce genre de question, est-ce honteux ?
Les doigtés de l'auteur sont-ils obligatoires ?
Puis-je savoir quel sont vos conseils concernant la facon
d'utiliser le doighté dans des pieces de scriabine connus pour etre une musique tres
"aerienne"?preconier vous les ecarts ou les sauts?je sais que la morphologie de la main est
importante, je fais reference à une main suffisemment grande pour ce genre de musique.
Merci de votre reponse.
keith
d'utiliser le doighté dans des pieces de scriabine connus pour etre une musique tres
"aerienne"?preconier vous les ecarts ou les sauts?je sais que la morphologie de la main est
importante, je fais reference à une main suffisemment grande pour ce genre de musique.
Merci de votre reponse.
keith
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